COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Fab74ch a écrit : 20 févr. 2021 22:59 27/01 à Nice

20/02 à Nice

Libertééééééé :lol: :lol:
T'es le meilleur, sans déc !!! Et merci de confirmer mes propos :wink:

Bien sûr tu ne fais pas partie des personnes qui reprochent aux autres d'aller chercher des liens qui abondent dans leur sens.
Comme si un con de restaurateur était responsable de la recrudescence à Nice :roll:

T'as aucun crédit à mes yeux et c'est la dernière fois que je te quote. Continue à te faire mousser tout seul sur le forum :sm10:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 20 févr. 2021 22:59 27/01 à Nice

20/02 à Nice

Libertééééééé :lol: :lol:
Assez ironique, le premier mot de notre devise nationale est devenu un concept ringard qui fait marrer.

Et c'est un peu facile de se moquer de ce restaurateur quand on n'est pas dans sa situation. Le mec est en première ligne des mesures gouvernementales. Ça fait x mois qu'il peut pas bosser.

Mais bon, parait qu'il n'y a pas de problème en fait.
Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie, ni mordre sur quelques libertés.
Dernière modification par Z__orglub le 20 févr. 2021 23:45, modifié 1 fois.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

valvet a écrit : 20 févr. 2021 23:13
Fab74ch a écrit : 20 févr. 2021 22:59 27/01 à Nice

20/02 à Nice

Libertééééééé :lol: :lol:
T'es le meilleur, sans déc !!! Et merci de confirmer mes propos :wink:

Bien sûr tu ne fais pas partie des personnes qui reprochent aux autres d'aller chercher des liens qui abondent dans leur sens.
Comme si un con de restaurateur était responsable de la recrudescence à Nice :roll:

T'as aucun crédit à mes yeux et c'est la dernière fois que je te quote. Continue à te faire mousser tout seul sur le forum :sm10:
Ha si si je t’assure t’es tout chafouin, tu ne sais pas reconnaître du 36eme degré humoristique, c’est moche il faut se détendre...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

valvet a écrit : 23 nov. 2020 20:20 HS : 3 pages de discussion et d'avis cordiaux... merci, ça fait du bien.
Je ne te remercie pas donc :mrgreen:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Une étude de "The economist" classe la France dans la catégorie des "démocraties défaillantes".

https://www.france24.com/fr/europe/2021 ... émocraties
La France arrive elle à la 24e place sur 167 pays. Elle est ainsi reléguée dans la catégorie des "démocraties défaillantes", avec un indice de démocratie s'élevant à 7,99 sur 10, contre 8,12 l'année dernière.

Pour les chercheurs du groupe britannique, la France a perdu des points en raison des "restrictions de la liberté de déplacement" au travers de "plusieurs confinements et des couvre-feux nationaux", écrivent-ils dans leur rapport.
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 20 févr. 2021 20:14
triplette a écrit : 20 févr. 2021 19:31 @Fayard
Je remets ce post :wink:
triplette a écrit : 22 sept. 2020 09:09 https://www.scientificamerican.com/arti ... c-dangers/

Rien de vraiment nouveau. Mais ce n'est pas inintéressant de rappeler que plus que la densité de population des villes, c'est bien la nature des interactions sociales qui s'y opèrent qui favoriserait la circulation du virus.
Le terme interactions sociales est un terme fourre tout et on ne sait pas précisément quelles sont les interactions sociales qui sont le plus contaminantes.
La Rhenanie et la Bavière se ressemblent, elles sont riches toutes les deux, les interactions sociales y sont probablement les mêmes et pourtant la Bavière a autant de décès à cause du Covid que la Rhenanie malgré une densité 3 fois moins importante et une population inférieure de plusieurs millions de personnes !!! Au final, personne n’est capable d’expliquer la circulation du virus et croire que nos restrictions ont une influence importante est un mirage.
«Interaction sociale» est surtout un terme très large, il faudrait en effet faire appel à des sociologues, ethnologues, géographes, démographes, anthropologues, psychologues etc..pour en apprécier toutes les dimensions.

Sinon, l'objet de l'article était justement de montrer que la densité de population n'était qu'un paramètre parmi d'autre. Et qu'il est probable que des facteurs sociaux-économiques, comme par ex les liens et dynamiques (transports) entre territoires ou nature des relations entre communautés soient tout autant, voire davantage déterminant.

Et à ce titre et pour illustrer tout ceci, cela devrait nous interdire d'avoir une vision systématiquement ramenée à nos périmètres nationaux, le virus pouvant ainsi se répandre plus rapidement à l'international que localement (on l'a observé au printemps dernier). Autrement dit, la circulation du virus étant fortement corrélée aux voies de communication le plus efficace pour s'en protéger aura été de réduire notamment le traffic aériens. Et sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, ce genre de restrictions n'a rien d'un mirage et a largement contribué à ralentir les contaminations.
De là et quoique vous en pensiez, il en va exactement de même pour les dispositions prises plus localement, elles vont toutes dans le même sens, mais prennent différentes formes en fonction du contexte politique, économique, sociale, culturel d'une part et du contexte sanitaire d'autre part. Raison pour laquelle, on devrait être prudent avant de se lancer dans des comparaisons sauvages qui ne peuvent mener qu'à des conclusions erronées.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

triplette a écrit : 21 févr. 2021 00:05
FAYARD a écrit : 20 févr. 2021 20:14
triplette a écrit : 20 févr. 2021 19:31 @Fayard
Je remets ce post :wink:

Le terme interactions sociales est un terme fourre tout et on ne sait pas précisément quelles sont les interactions sociales qui sont le plus contaminantes.
La Rhenanie et la Bavière se ressemblent, elles sont riches toutes les deux, les interactions sociales y sont probablement les mêmes et pourtant la Bavière a autant de décès à cause du Covid que la Rhenanie malgré une densité 3 fois moins importante et une population inférieure de plusieurs millions de personnes !!! Au final, personne n’est capable d’expliquer la circulation du virus et croire que nos restrictions ont une influence importante est un mirage.
«Interaction sociale» est surtout un terme très large, il faudrait en effet faire appel à des sociologues, ethnologues, géographes, démographes, anthropologues, psychologues etc..pour en apprécier toutes les dimensions.

Sinon, l'objet de l'article était justement de montrer que la densité de population n'était qu'un paramètre parmi d'autre. Et qu'il est probable que des facteurs sociaux-économiques, comme par ex les liens et dynamiques (transports) entre territoires ou nature des relations entre communautés soient tout autant, voire davantage déterminant.

Et à ce titre et pour illustrer tout ceci, cela devrait nous interdire d'avoir une vision systématiquement ramenée à nos périmètres nationaux, le virus pouvant ainsi se répandre plus rapidement à l'international que localement (on l'a observé au printemps dernier). Autrement dit, la circulation du virus étant fortement corrélée aux voies de communication le plus efficace pour s'en protéger aura été de réduire notamment le traffic aériens. Et sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, ce genre de restrictions n'a rien d'un mirage et a largement contribué à ralentir les contaminations.
De là et quoique vous en pensiez, il en va exactement de même pour les dispositions prises plus localement, elles vont toutes dans le même sens, mais prennent différentes formes en fonction du contexte politique, économique, sociale, culturel d'une part et du contexte sanitaire d'autre part. Raison pour laquelle, on devrait être prudent avant de se lancer dans des comparaisons sauvages qui ne peuvent mener qu'à des conclusions erronées.
Je l’ai déjà dit, fermer les frontières c’est mission impossible chez nous. Nous sommes Le pays de transit en Europe. Regarde le tollé avec l’Allemagne, Merckel veut fermer sa frontière avec nous et c’est des dizaines de milliers de travailleurs frontaliers français qui se retrouvent au chômage. Ce sera le même pb avec les Suisses.
Pour les routiers Espagnols et Italiens, comment on fait ? On coupe le transit entre le sud et le nord de l’Europe ?
Le trafic aérien, je ne sais pas si avec un si faible nombre de passagers ça change quoique se soit. Admettons que oui, où sont les chiens détecteurs de la Covid ? On sait que cela fonctionne pourquoi le programme s’est il arrêté ?
Et puis pourquoi on continu à accepter les immigrés clandestins sur notre sol en cette période ? Eux ne viennent pas avec un test Pcr de moins de 72 h !!!
Sur cet aspect on a tout raté.

Ok pour les comparaisons hasardeuses, mais il ne faut pas dédouaner Macron de sa responsabilité. C’est lui qui a décidé de combattre le virus en bafouant nos libertés fondamentales, pas le virus. Ce n’est pas une conséquence, c’est un choix politique et rien d’autre. Les dirigeants étrangers ont pris d’autres voies, avec plus ou moins de réussite, mais celui qui a le plus réprimé en Europe c’est Macron.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

thomas05 a écrit : 20 févr. 2021 21:16
FAYARD a écrit : 20 févr. 2021 19:11
Z__orglub a écrit : 20 févr. 2021 19:01

Je vois pas ce qu'il y a d'affligeant. Il est tributaire de l'opinion publique. Non seulement il pense à la suite de sa carrière politique, mais il doit aussi convaincre les députés. Je te rappelle qu'on est dans un régime exceptionnel en ce moment.

Tu as vu le discours de Veran aux députés ?

https://www.youtube.com/watch?v=FNeBVbUo4Ns&t=5s

Il a fait un sacré numéro de propagande et de pathos pour que son maitre garde le pouvoir. On est loin du débat rationnel. Ça tient à peu. Les députés aussi rendent des comptes à leurs électeurs, ils ont tous le regard rivé sur les sondages.
Si les politiciens ne s’enrichissaient pas en faisant de la politique, les choses seraient bien différentes. Les mecs veulent gagner du fric en restant le plus longtemps possible élus, et pour cela ils sont prêt à tout. Juste un exemple, la défenseur des droits gagne 184 500 euros brut par an, mais quel poste aussi inutile peut offrir un tel salaire ?
Discours totalement populiste et inexact en France
https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blo ... s-insoumis
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 21 févr. 2021 09:29
triplette a écrit : 21 févr. 2021 00:05
FAYARD a écrit : 20 févr. 2021 20:14

Le terme interactions sociales est un terme fourre tout et on ne sait pas précisément quelles sont les interactions sociales qui sont le plus contaminantes.
La Rhenanie et la Bavière se ressemblent, elles sont riches toutes les deux, les interactions sociales y sont probablement les mêmes et pourtant la Bavière a autant de décès à cause du Covid que la Rhenanie malgré une densité 3 fois moins importante et une population inférieure de plusieurs millions de personnes !!! Au final, personne n’est capable d’expliquer la circulation du virus et croire que nos restrictions ont une influence importante est un mirage.
«Interaction sociale» est surtout un terme très large, il faudrait en effet faire appel à des sociologues, ethnologues, géographes, démographes, anthropologues, psychologues etc..pour en apprécier toutes les dimensions.

Sinon, l'objet de l'article était justement de montrer que la densité de population n'était qu'un paramètre parmi d'autre. Et qu'il est probable que des facteurs sociaux-économiques, comme par ex les liens et dynamiques (transports) entre territoires ou nature des relations entre communautés soient tout autant, voire davantage déterminant.

Et à ce titre et pour illustrer tout ceci, cela devrait nous interdire d'avoir une vision systématiquement ramenée à nos périmètres nationaux, le virus pouvant ainsi se répandre plus rapidement à l'international que localement (on l'a observé au printemps dernier). Autrement dit, la circulation du virus étant fortement corrélée aux voies de communication le plus efficace pour s'en protéger aura été de réduire notamment le traffic aériens. Et sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, ce genre de restrictions n'a rien d'un mirage et a largement contribué à ralentir les contaminations.
De là et quoique vous en pensiez, il en va exactement de même pour les dispositions prises plus localement, elles vont toutes dans le même sens, mais prennent différentes formes en fonction du contexte politique, économique, sociale, culturel d'une part et du contexte sanitaire d'autre part. Raison pour laquelle, on devrait être prudent avant de se lancer dans des comparaisons sauvages qui ne peuvent mener qu'à des conclusions erronées.
Je l’ai déjà dit, fermer les frontières c’est mission impossible chez nous. Nous sommes Le pays de transit en Europe. Regarde le tollé avec l’Allemagne, Merckel veut fermer sa frontière avec nous et c’est des dizaines de milliers de travailleurs frontaliers français qui se retrouvent au chômage. Ce sera le même pb avec les Suisses.
Pour les routiers Espagnols et Italiens, comment on fait ? On coupe le transit entre le sud et le nord de l’Europe ?
Le trafic aérien, je ne sais pas si avec un si faible nombre de passagers ça change quoique se soit. Admettons que oui, où sont les chiens détecteurs de la Covid ? On sait que cela fonctionne pourquoi le programme s’est il arrêté ?
Et puis pourquoi on continu à accepter les immigrés clandestins sur notre sol en cette période ? Eux ne viennent pas avec un test Pcr de moins de 72 h !!!
Sur cet aspect on a tout raté.

Ok pour les comparaisons hasardeuses, mais il ne faut pas dédouaner Macron de sa responsabilité. C’est lui qui a décidé de combattre le virus en bafouant nos libertés fondamentales, pas le virus. Ce n’est pas une conséquence, c’est un choix politique et rien d’autre. Les dirigeants étrangers ont pris d’autres voies, avec plus ou moins de réussite, mais celui qui a le plus réprimé en Europe c’est Macron.
Le problème c'est qu'il réprime précisément sur des choses qui n'ont pas d'impact sur la transmission du virus et qui en plus sont les libertés les plus fondamentales, à savoir les sorties en plein air. Faute de savoir/pouvoir/vouloir faire autre chose. On pouvait difficilement viser plus mal...

Avec les beaux jours qui arrivent et les journées qui s'allongent, les gens risquent de gueuler s'ils ne peuvent pas sortir un peu en fin de journée. Je pense pas que ça va durer très longtemps le couvre feu à 18h.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Je ne savais pas, mais l'Italie et l'Espagne ont rouvert leurs restaurants depuis qq temps.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _13910232/

Les contaminations baissent aussi plus vite que chez nous.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 21 févr. 2021 14:00 Je ne savais pas, mais l'Italie et l'Espagne ont rouvert leurs restaurants depuis qq temps.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _13910232/

Les contaminations baissent aussi plus vite que chez nous.
Macron ne va pas pouvoir tenir encore longtemps, il fait beau et c’est parti pour durer, je pense qu’il est en train d’y réfléchir. Sortir en pleine air après 18h n’a jamais propagé le virus, ça on le sait depuis pas mal de temps. C’est pas dans les parcs, jardins ou dans la nature que les risques de contamination sont élevés. Qu’il continu à garder les grandes surfaces commerciales fermées, ça c’est une bonne chose.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 20 févr. 2021 22:04
Z__orglub a écrit : 20 févr. 2021 21:56
Silver0l a écrit : 20 févr. 2021 21:43

Yep. L'immense majorité des politiciens ne sont pas motivés par l'argent. Ils pourraient gagner bien plus dans le privé. C'est des jobs pas sûrs du tout, très exposés, critiqués de partout, parfois même menacés physiquement, et on gagne pas grand chose... Franchement, j'admire les mecs qui s'engagent.
J'arrive pas à savoir si c'est du troll ou de la naiveté. Tu crois vraiment que des Macron / Sarko / Trump / Balkany, c'est de l'engagement et de l'abnégation ? ce sont des types avides de pouvoir tout simplement. Bien sur, il y a des engagés, mais ce sont justement ceux qui ne seront jamais au pouvoir et dont en entend jamais parler, ceux qui se tapent des commissions parlementaires et qui bossent leurs dossiers, ou ceux qui font 3% aux élections.

Ensuite en France, la plupart des hommes politiques sont des haut fonctionnaires, ils ont toute la sécurité qu'ils veulent, et au pire ils finissent avocat d'affaire et ils revendent leur réseau dans le privé.
Les Balkany...les pauvres, ils vivent grâce au secours catholique probablement, la politique ça paye pas !!! Putain sans dec Silver, tu crois vraiment à ce que tu écris ???? :mrgreen:
Je suis comme toi, né dans les années 70, j’ai vu les mêmes politiques pendant 3 ou 4 décennies, des professionnels, des mecs qui n’ont jamais bossé dans le privé une seul fois dans leur vie et qui ont cumulés des retraites astronomiques, alors certes la nouvelle génération est différente, ils ne vont pas rester aussi longtemps, mais y a encore un paquet d’anciens, notamment au Sénat, qui se gavent sur le dos des contribuables.

Tu as une vision complètement caricaturale, populiste et juste déconnectée du réel. Les hommes politiques, c'est des milliers de personnes, des militants, des élus locaux, des maires, des conseillers municipaux, des députés, des conseillers départementaux, des conseillers de ministres... J'en connais un certain nombre, et je peux te dire que la très vaste majorité fait son boulot essentiellement par conviction et par dévouement pour la chose publique, sans compter ses heures, en prenant des risques (physiques, financiers, juridiques...) de plus en plus élevés, sans aucune sécurité de l'emploi (on peut se faire virer à chaque élection, surtout en France où on aime bien sortir les sortants), et pour un salaire la plupart du temps très inférieur à ce qu'on pourrait gagner dans le privé à responsabilité équivalente.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

FAYARD a écrit : 21 févr. 2021 14:25
Z__orglub a écrit : 21 févr. 2021 14:00 Je ne savais pas, mais l'Italie et l'Espagne ont rouvert leurs restaurants depuis qq temps.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _13910232/

Les contaminations baissent aussi plus vite que chez nous.
Macron ne va pas pouvoir tenir encore longtemps, il fait beau et c’est parti pour durer, je pense qu’il est en train d’y réfléchir. Sortir en pleine air après 18h n’a jamais propagé le virus, ça on le sait depuis pas mal de temps. C’est pas dans les parcs, jardins ou dans la nature que les risques de contamination sont élevés. Qu’il continu à garder les grandes surfaces commerciales fermées, ça c’est une bonne chose.
Ca va sans doute pas aller dans ce sens là... au niveau national les cas commencent à reaugmenter si on regarde les tout derniers chiffres. Et on annonce un confinement le we à Nice. Et vu que jusqu'à présent les mesures locales ont été élargies au niveau national plusieurs semaines plus tard, c'est bien possible qu'en mars ce soit confinement le week-end dans toute la France... avec couvre feu à 18heures en semaine...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Encore une fois la ville de Nice a été open pendant les vacances zone A et C et maintenant que ce sont les vacances des Niçois qui commencent lundi on va mettre un confinement.
On nous refait le coup du couvre feu à 18h après les vacances de la toussaint.
Et après on s'étonne que ce soit peu respecté ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

Silver0l a écrit : 21 févr. 2021 20:50
FAYARD a écrit : 20 févr. 2021 22:04
Z__orglub a écrit : 20 févr. 2021 21:56

J'arrive pas à savoir si c'est du troll ou de la naiveté. Tu crois vraiment que des Macron / Sarko / Trump / Balkany, c'est de l'engagement et de l'abnégation ? ce sont des types avides de pouvoir tout simplement. Bien sur, il y a des engagés, mais ce sont justement ceux qui ne seront jamais au pouvoir et dont en entend jamais parler, ceux qui se tapent des commissions parlementaires et qui bossent leurs dossiers, ou ceux qui font 3% aux élections.

Ensuite en France, la plupart des hommes politiques sont des haut fonctionnaires, ils ont toute la sécurité qu'ils veulent, et au pire ils finissent avocat d'affaire et ils revendent leur réseau dans le privé.
Les Balkany...les pauvres, ils vivent grâce au secours catholique probablement, la politique ça paye pas !!! Putain sans dec Silver, tu crois vraiment à ce que tu écris ???? :mrgreen:
Je suis comme toi, né dans les années 70, j’ai vu les mêmes politiques pendant 3 ou 4 décennies, des professionnels, des mecs qui n’ont jamais bossé dans le privé une seul fois dans leur vie et qui ont cumulés des retraites astronomiques, alors certes la nouvelle génération est différente, ils ne vont pas rester aussi longtemps, mais y a encore un paquet d’anciens, notamment au Sénat, qui se gavent sur le dos des contribuables.

Tu as une vision complètement caricaturale, populiste et juste déconnectée du réel. Les hommes politiques, c'est des milliers de personnes, des militants, des élus locaux, des maires, des conseillers municipaux, des députés, des conseillers départementaux, des conseillers de ministres... J'en connais un certain nombre, et je peux te dire que la très vaste majorité fait son boulot essentiellement par conviction et par dévouement pour la chose publique, sans compter ses heures, en prenant des risques (physiques, financiers, juridiques...) de plus en plus élevés, sans aucune sécurité de l'emploi (on peut se faire virer à chaque élection, surtout en France où on aime bien sortir les sortants), et pour un salaire la plupart du temps très inférieur à ce qu'on pourrait gagner dans le privé à responsabilité équivalente.
Je plussoie Fayard, mais avec toi Silver, on ne doit pas vivre dans le même monde.
Nous on en connais un certains nombres aussi et bizarrement ils sont à l'opposé de ceux que tu cites, mais on doit certainement mentir.
Quoi de mieux qu'un bon exemple et je pourrais t'en citer un paquet autour de chez moi

Ma commune, 200hab.
Le maire(retraité récent)
indemnité de maire
Indemnité de vice président com-com
Indemnité de vice président Sivom

Le maire de la commune voisine(400hab) également retraité:
Indemnité de maire 1 réunion semaine
Indemnité de président du Sivom 1 réunion par mois
Indemnité de vice président du syndicat des eaux 1 réunion par mois
Indemnité au niveau forestier(onf) 1 réunion par an

En moyenne entre 2500 et 3500€ et j'en oublie.

Tu vas me dire qu'ils ont du boulot, des réunions etc, etc, etc, si ils le font c'est pour l'argent, personne ne les oblige.
Et pour le plus gros du taf, c'est la/le secrétaire de mairie.
https://bièrefrakass.fr/
Répondre