COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 10:44
h-tri a écrit : 02 févr. 2021 08:59 La tendance dans les pays voisins est de nouveau aux assouplissements (ouverture des restaurants et musées en Italie,...) donc on va peut-être bien échapper au confinement !
Mouais, l’Italie fait plutôt figure d'exception en Europe, la tendance générale n'est pas au relâchement...
Je pense qu'ils n'ont surtout plus le choix d'un point de vue économique. En plus, ça ne concerne pas toute l'Italie. Et les dirigeants mettent en garse tout le monde.

https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 422418.php
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Trapanelle en nat a écrit : 02 févr. 2021 11:37
Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 11:33
Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 10:41 Je ne crois pas avoir vu de "confiniste" sur ce forum: personne n'a envie d'un confinement. Et en ce qui me concerne, ce que j'ai dit c'est que le confinement avait indubitablement marché pour stopper net l'exponentielle de la première et de la deuxième vague, mais je n'ai jamais réclamé qu'on en fasse un 3ème, puisque maintenant on n'est pas dans une phase d'augmentation exponentielle.
J'ai l'impression que tu as quand même changé ton discours. Tu voulais confiner pour "juguler l'épidémie".
C'est dire qu'on a perdu, reconnaître que l'épidémie va continuer de ravager le pays et tuer plus de 500 personnes par jour. Ce qu'il faut, c'est juguler l'épidémie pour arrêter le besoin massif de lits de réa et les décès et les souffrances qui vont avec.
Et aujourd'hui, tu considères que 400 personnes par jours en régime de croisière est ok et ne nécessite plus de confinement, ou de mesure pour juguler l'épidémie.
On a du mal à te comprendre, il faut confiner oui ou non ?
Perso, j'en sais rien. Je remarque juste les incohérences des confinistes. De toutes façons, ta question n'a pas de sens si tu définis pas "confiner". Confiner comme en France, clairement non. Comme en Suisse ou en Allemagne, pourquoi pas.

Ma seule conviction, c'est qu'il ne faut pas empêcher les gens de sortir de chez eux. Pour le reste, il faut discuter chaque mesure séparemment.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 10:59
Ce que j'appelle "confiniste", ce ne sont pas les gens qui ont envie d'un confinement, mais ceux qui ont justifié et soutenus de manière religieuse toutes les mesures de confinement prise (fermeture des piscines, remontées mécaniques, attestations, 1km/1h etc...) et n'ont jamais voulu envisager d'autres solutions.
Faut arrêter de tout mélanger. Un confinement c'est un confinement, et ça veut dire que tu dois rester chez toi sauf exception dûment répertoriée.

Fermer les piscines ou les remontées mécaniques, ou même un couvre-feu, ça n'a rien à voir avec un confinement: tu as le droit d'aller où tu veux, de voyager partout en France et en Europe, mais certaines activités considérées comme à risque sont à éviter.

Sinon, tout le monde cherche les meilleures solutions, tous les scénarios sont sur la table. Simplement, tout indique que le confinement est à ce jour la forme la plus extrême de mesure, mais aussi la plus efficace pour stopper net l'épidémie. Parce que croire que c'est le pur hasard roi du monde qui a fait que la croissance exponentielle des 2 premières vagues d'épidémie a été stoppée net juste après la mise en place d'un confinement, comment dire... :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Des nouvelles pas très rassurantes pour les tenants d'une stratégie d'immunité collective à la suédoise...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 62267.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 12:10
Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 10:59
Ce que j'appelle "confiniste", ce ne sont pas les gens qui ont envie d'un confinement, mais ceux qui ont justifié et soutenus de manière religieuse toutes les mesures de confinement prise (fermeture des piscines, remontées mécaniques, attestations, 1km/1h etc...) et n'ont jamais voulu envisager d'autres solutions.
Faut arrêter de tout mélanger. Un confinement c'est un confinement, et ça veut dire que tu dois rester chez toi sauf exception dûment répertoriée.
Ben non, c'est évident, on parle de confinement pour des choses différentes. Le confinement de wuhan ou tout le monde reste chez soi, c'est pas le même confinement que en allemagne ou ils ont fermés les commerces non essentiels.
Parce que croire que c'est le pur hasard roi du monde qui a fait que la croissance exponentielle des 2 premières vagues d'épidémie a été stoppée net juste après la mise en place d'un confinement, comment dire... :lol:
Malheureusement, il ne suffit pas de mettre des lol et dire que les choses sont des évidences pour qu'elle soient vraies. L'efficacité de certaines mesures de confinements est sérieusement remis en doute par les scientifiques.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sc ... ts-1285796

Et simplement en y réfléchissons 2 minutes, on comprend pourquoi c'est pas si simple. J'ai pas envie d'y passer des heures, mais regarde http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... 01-29.2677 il explique très bien le problème.

Ou tout bêtement, explique nous pour quoi mortalité en Suède chute plus vite que chez nous https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/sweden/

Ça ne prouve rien, mais ça à le mérite de poser des questions.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 12:17 Des nouvelles pas très rassurantes pour les tenants d'une stratégie d'immunité collective à la suédoise...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 62267.html
La stratégie Suédoise consiste à trouver des mesures qui permette de maintenir une vie à peu près normale, en présence du covid dont on arrive pas à se débarrasser. Au bout de combien de confinements et de couvre feu on va arriver à la même conclusion ?

Au passage, le vaccin est une stratégie d'immunité collective.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Si le confinement ne sert à rien, pourquoi est-ce qu'on isole les malades ?
Isoler et confiner c'est pas pareil ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 12:28
Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 12:17 Des nouvelles pas très rassurantes pour les tenants d'une stratégie d'immunité collective à la suédoise...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 62267.html
La stratégie Suédoise consiste à trouver des mesures qui permette de maintenir une vie à peu près normale, en présence du covid dont on arrive pas à se débarrasser. Au bout de combien de confinements et de couvre feu on va arriver à la même conclusion ?

Au passage, le vaccin est une stratégie d'immunité collective.
Macron s’améliore au fur et à mesure, faut pas désespérer !!! :mrgreen:
Mais tout ça nous coûte un pognon de dingue !! :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 12:10
Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 10:59
Ce que j'appelle "confiniste", ce ne sont pas les gens qui ont envie d'un confinement, mais ceux qui ont justifié et soutenus de manière religieuse toutes les mesures de confinement prise (fermeture des piscines, remontées mécaniques, attestations, 1km/1h etc...) et n'ont jamais voulu envisager d'autres solutions.
Faut arrêter de tout mélanger. Un confinement c'est un confinement, et ça veut dire que tu dois rester chez toi sauf exception dûment répertoriée.
Quand je vois mes collègues hollandais confinés qui peuvent se balader où ils veulent et autant qu'ils veulent en vélo sans attestation, moi je dis qu'un confinement a la française c'est pas pareil qu'un confinement la bas...
Et pourtant leur confinement il a l'air de fonctionner vu que le nombre de cas baissent...
Comme quoi on peut faire diminuer le nombre de cas sans rendre les gens sédentaires ou déprimés...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

superyoyo a écrit : 02 févr. 2021 12:52 Si le confinement ne sert à rien, pourquoi est-ce qu'on isole les malades ?
Isoler et confiner c'est pas pareil ?
Non. Déjà, on ne parle pas du confinement style Wuhan.

En France, quand on "confine". Les malades restent dans leur foyer, et contaminent leurs famille. Les enfants vont à l'école, et se contaminent entre eux. Les parents vont travailler et se contaminent au boulot. Les gens ne respectent pas forcément les règles. Peut-être qu'il y a des effets contraires qui se produisent : des étudiants qui vont se retrouver dans des petits appartements plutôt que dans un parc par exemple. Des gens qui vont tous faire leur courses au même moment. C'est dur d'anticiper.

Et personne n'a dit que le confinement ne servait à rien ou qu'il n'avait pas d'effet. Mais plutôt que : il n'est pas prouvé qu'il soit nécessaire, ni que les effets observées soient dues partiellement ou totalement au confinement. C'est loin d'être une évidence comme le prétend Silver.

En plus, tout ça n'est pas binaire. Confinement ou pas confinement. Il y a un certain nombre de principes que personne ne remet en cause. La question qu'il faut se poser, c'est plutôt pour chaque mesure, déterminer son cout et son bénéfice potentiel.

On peut faire mieux que juste crier "confinement" sans même savoir quelles mesures correspondent à un confinement, et ce que l'on cherche à faire (casser l'exponentielle, stopper l'épidémie, être sous un seuil d'occupation dans les hostos, minimiser le nombre de mort de total). Tout ça n'est généralement pas clair dans la tête des confinistes qui mélangent un peu tout.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 12:28
Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 12:17 Des nouvelles pas très rassurantes pour les tenants d'une stratégie d'immunité collective à la suédoise...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 62267.html
La stratégie Suédoise consiste à trouver des mesures qui permette de maintenir une vie à peu près normale, en présence du covid dont on arrive pas à se débarrasser. Au bout de combien de confinements et de couvre feu on va arriver à la même conclusion ?

Au passage, le vaccin est une stratégie d'immunité collective.
Tu es expert en stratégie suédoise maintenant ? :clap: :clap:
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 12:25

Ou tout bêtement, explique nous pour quoi mortalité en Suède chute plus vite que chez nous https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/sweden/
Il n' y a rien à expliquer, ton affirmation est simplement fausse. :idea:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui, on ne peut qu’être d’accord avec la décision de Macron, qui enfin, assume son rôle et j’espère même qu’il ira plus loin, plus vite, sauf à ce que la situation ne dégénère.
Tu vois silver01, on peut être critique et valider certaines décisions du président, pas la peine d’essayer de nous faire l’après vente. Nous sommes assez grand, même si moins intelligent :think: pour comprendre. Et non l’idéologie ne nous aveugle pas, seulement l’esprit critique si le projet proposé semble nous envoyer dans la mauvaise direction.
Bref, espérons que la situation s’améliore, et que le sport reprenne, la vie sociale avec.
Ciao
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 02 févr. 2021 14:43
Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 12:25

Ou tout bêtement, explique nous pour quoi mortalité en Suède chute plus vite que chez nous https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/sweden/
Il n' y a rien à expliquer, ton affirmation est simplement fausse. :idea:
Confinement

Image

Pas de confinement

Image

C'est ou que ça chute le plus vite ? En France, on est a 500 depuis 2 mois, 15-20% de moins que le pic de novembre. En Suède, ils sont passé quasiment de 100 à 0.

Tu lis les liens et les explications qu'on te donne ? ou tu te contentes de contredire tout ce que je dis quand tu vois mon pseudo ?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Trapanelle en nat a écrit : 02 févr. 2021 14:38
Z__orglub a écrit : 02 févr. 2021 12:28
Silver0l a écrit : 02 févr. 2021 12:17 Des nouvelles pas très rassurantes pour les tenants d'une stratégie d'immunité collective à la suédoise...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 62267.html
La stratégie Suédoise consiste à trouver des mesures qui permette de maintenir une vie à peu près normale, en présence du covid dont on arrive pas à se débarrasser. Au bout de combien de confinements et de couvre feu on va arriver à la même conclusion ?

Au passage, le vaccin est une stratégie d'immunité collective.
Tu es expert en stratégie suédoise maintenant ? :clap: :clap:
On en parle depuis 1 an, donc oui, j'ai une idée.
Jugeant pratiquement impossible d’empêcher le virus de circuler, les autorités suédoises se sont fixé l’objectif de spécifiquement protéger les personnes âgées et à risques, et) comme ailleurs (d’éviter la saturation des services de santé, tout en tolérant un certain niveau de contagion.

Redoutant un impact trop lourd sur la société, la Suède n’a pas confiné sa population ni fermé les écoles pour les moins de 16 ans.
Apparemment, je la comprends mieux que Silver. Ce que n'est pas la stratégie Suédoise : "laisser se contaminer tout le monde sans rien faire jusqu'à ce que tout le monde soit immunisé". C'est dommage, il y a bcp d'intox autour de leur stratégie.
Répondre