COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Joel a écrit : 09 janv. 2021 19:53 Encore une fois il ne s'agit pas de nier ce virus ni sa dangerosité pour certains mais j'ai déjà expliqué ce que j'en pensais.

Et 4 histoires aussi, sans commentaires :

1) Moi je l'ai chopé en octobre, sans doute à l'aéroport de Nantes. Détecté parce que je pensais avoir un rhume et qu'il me fallait passer le test pour m'occuper d'AG2R.
Du coup je me suis mis à l'écart comme quand tu as une grippe, je l'ai soigné avec mes remèdes de grand mère et en 3 jours c'était torché. Un peu plus long pour ma femme (1 semaine), mon fils de 15 ans l'a chopé aussi mais sans symptômes sérieux, ma fille de 12 ans ne l'a pas eu ni mon grand 18 ans alors qu'on est tous ensemble ...
2) Un de mes franchisés à son beau père qui rentre à l'hôpital pour 48h (prostate). Le mec en pleine forme avec un test négatif les jours avant pour pouvoir rentrer à l'hosto.
Il décède le lendemain de son entrée à l'hôpital. Covid.
3) Ma marraine en Alsace se casse la figure (84 ans) et se fêle le bassin. Elle part à l'hosto parce qu'elle ne pouvait plus marcher. Au bout de 10 jours là bas et 4 tests négatifs elle finit par l'attraper.
3 jours depuis ce test positif et toujours aucun symptôme ...
4) Le meilleur ami de mon père 85 ans fait une attaque cardiaque dans la vallée de la Vésubie. il est transporté et meurt le soir même à l'hôpital St Roch à Nice.
Mort du Covid ....

Bonne soirée.
Donc Joël, a la lecture de ton message, tu dis que chaque cas Covid est différent et complexe.
Mais dans le même temps que le gouvernement est nul dans la gestion de cette crise.
Je ne sais pas mais normalement quand quelque chose est très nouveau, complexe et variable suivant les cas, on sait qu’on va tâtonner pour trouver la solution.
Comme c’est une crise mondiale et touchant le territoire dans son entier, il n’est pas vraiment surprenant que le gouvernement s’en occupe pour donner les geandes lignes. Comme cela se fait partout ailleurs. Ok dans certains pays c’est juste plus régional mais ca reste une décision politique.
Si alors tu penses qu’on devrait laisser faire les hommes de l’art, ce qui s’entend, on sait très bien qu’en France, il faut que le gouvernement s’occupe de tout.
En France, une boite ferme, le gouvernement doit s’en meler sinon les gens crient au loup, et les exemples sont multiples.
Maintenant, si réellement vous pensez qu’un autre gouvernement aurait fait bien mieux, je pense que vous vous leurrez. Ok à la marge, on aurait peut-être pas eu le 1h/1km cher à Z et encore même pas sûr :wink:

Tiens d’ailleurs, la Suisse va sûrement tout refermer sauf magasins essentiels de nouveau plus TT obligatoire ! Voilà voilà....
Dernière modification par jul56 le 10 janv. 2021 08:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

IRONMAN04 a écrit : 08 janv. 2021 19:34 comme FAYARD, lorsque tu rencontres la misère sociale tous les jours, qui occupe une grande partie de l’emploi des forces de l’ordre :!: , tu as une bonne vision de la colère qui monte , mais encore faut il avoir les mains dans le cambouis.
Ooooh, comme c'est mignon, des policiers qui dénoncent la misère sociale... mais qui défendent leurs collègues qui tapent sur les gens qui manifestent contre ça, et qui focalisent sur les migrants, sur la famille Traoré, et soutiennent la droite qui veut réduire les impôts des plus riches et les allocations des pauvres.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Joel a écrit : 09 janv. 2021 17:55 ce gouvernement est constitué de baltringues mégalos, corrompus, incompétents et infatués.
Joël, tu es sensé être modérateur :lol:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

FAYARD a écrit : 10 janv. 2021 00:20
Z__orglub a écrit : 09 janv. 2021 22:39
jul56 a écrit : 09 janv. 2021 20:24 « les mêmes politiques qui en décembre venaient sur les plateaux de télévision nous expliquer qu’il ne fallait pas aller trop vite avec la vaccination pour s’assurer que cela serait fait correctement et qui a fait que le gouvernement a basé sa stratégie là-dessus, pour une fois de plus essayer de prendre les voix dissonantes en compte, sont les mêmes qui crient au loup maintenant que la vaccination n’irait pas assez vite. Sa conclusion : la France est schizophrène :lol:
Il n'y a rien de schizophrène. Il y a des gens qui pensent que ça ne va pas assez vite. Et d'autres qui ont peur des vaccins. Sauf que ce ne sont pas les même personnes.

Je suis d'accord qu'il est trop tôt pour dire que ça ne va pas assez vite. Il y a eu des ratés, le gouvernement tente de corriger le tir et ça semble mieux se passer, attendons la suite.

Mais bon, qu'on vienne pas nous dire comme certains ici que c'était de la faute des français qui ne veulent pas se faire vacciner si les choses ont démarré si lentement.


Tout à fait puisqu’en quelques jours tout est rentré dans l’ordre, comme quoi c’était absolument pas la faute des anti vax. Y a une demande pour les vaccins, qu’on fasse en sorte de la satisfaire. Les gens qui ne veulent pas, bah ils ne veulent pas, on va pas en faire une priorité pour l’instant, c’est pas le moment.
Que se serait-il passé sans la polémique stérile de décembre ? Bah on aurait évité celle de début janvier.... comme quoi, c’est sûr ca permet à certains d’exister la critique permanente :wink:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Super yoyo, ou est ce que j’ai parlé de La Défense des violences policières ??? Sur le sujet, à par quelques cas isolés, bien rares par rapport aux dizaines de milliers d’interventions annuelles, je te rappelle que la violence policière est légitime. Nous sommes les seuls à pourvoir utiliser la violence (légitime) pour assurer la sécurité de la population.
Et oui, je pense que les forces de l’ordre font plus de social que ceux sensés en être responsable, combien de fois, le week end notamment, on doit prendre en compte des populations pendant que les services sont en stand by??? Surtout en zone gendarmerie, plus rurale. Combien de fois on doit se laisser bafoué, insulter, fuir d’une zone,,, parce que l’on sait que c’est la seule façon d’éviter l’affrontement et la couardise de la justice, nos supérieurs et de nos gouvernants. Et encore, personne en gendarmerie, on est plutôt mieux loti que nos amis policiers dont le contexte est junglesque !!!
Enfin, sur les décès divers relatifs au covid et à la difficulté (évidente) à prévoir, un médecin m’a dit déclaré voilà 15 jours avoir été sollicité par des directeur d’établissements pour déclarer plusieurs décès covid en faisant faire des analyses sur des cadavres, ce médecin a refusé prétextant que le profil de ces morts étaient consécutif à des pathologies extrêmement graves, relatives à des fins de vie (cancer en phase terminale,,,), et d’âpres elle (je ne suis pas docteur) le covid n’épatait en rien dans la mort de ces 2 ou 3 personnes si tant est que l’on retrouvait malgré tout tracé de ce virus.
Ciao
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 10 janv. 2021 00:20 ...
Tout à fait puisqu’en quelques jours tout est rentré dans l’ordre, comme quoi c’était absolument pas la faute des anti vax. Y a une demande pour les vaccins, qu’on fasse en sorte de la satisfaire. Les gens qui ne veulent pas, bah ils ne veulent pas, on va pas en faire une priorité pour l’instant, c’est pas le moment.
Oui, y a 50% des Français qui sont OK pour se faire vacciner, alors, tagada, tagada, on les vaccine, y en aura déjà pour 3 mois ! Perdons pas de temps à chercher à convaincre les mal comprenants. Et puis il y a gros à parier que dans 3 mois une grosse partie d'entre eux aura changé d'avis :roll:
Claude
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui, que l’etat fasse le boulot, obtienne ces vaccins en quantité nécessaire (c’est pas gagné) quitte à mettre le prix (ce n’est pas le dicton de ce gouvernement, « quel qu’en soit le prix!) comme l’a fait Israël, mette en place une organisation sans faille (ça changera) et vaccine les français qui le souhaitent. De nombreux français indécis changeront d’avis, après deux hypothèses, soit l’immunité collective sera obtenue, soit il faudra faire pression sur les derniers non vaccinés. Perso, je ne suis pas anti vaccin, mais plutôt prudent sur ces vaccins ARN mais confiant en celui de Sanofi qui s’annonce d’ici quelques-uns mois et je crois n’être pas seul.
Bref, que Macron, Castex, Veran,,,,, nous convainquent de leur capacité à réussir plutôt que de vouloir à nous faire changer d’avis.
Ça va le faire, un bon confinement de deux mois, et en mai c’est bon....
Ciao
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

jul56 a écrit : 10 janv. 2021 08:27
Z__orglub a écrit : 09 janv. 2021 22:39
jul56 a écrit : 09 janv. 2021 20:24 « les mêmes politiques qui en décembre venaient sur les plateaux de télévision nous expliquer qu’il ne fallait pas aller trop vite avec la vaccination pour s’assurer que cela serait fait correctement et qui a fait que le gouvernement a basé sa stratégie là-dessus, pour une fois de plus essayer de prendre les voix dissonantes en compte, sont les mêmes qui crient au loup maintenant que la vaccination n’irait pas assez vite. Sa conclusion : la France est schizophrène :lol:
Il n'y a rien de schizophrène. Il y a des gens qui pensent que ça ne va pas assez vite. Et d'autres qui ont peur des vaccins. Sauf que ce ne sont pas les même personnes.

Je suis d'accord qu'il est trop tôt pour dire que ça ne va pas assez vite. Il y a eu des ratés, le gouvernement tente de corriger le tir et ça semble mieux se passer, attendons la suite.

Mais bon, qu'on vienne pas nous dire comme certains ici que c'était de la faute des français qui ne veulent pas se faire vacciner si les choses ont démarré si lentement.
Si tu as bien lu mon message. C’était les mêmes politiques.....
Et ici même kestrel qui est plutôt contre la vaccination est celui-là même qui a parlé d’échec du gouvernement de la vaccination. Certains, quand ils sont contre, ils sont contre quelsue soit le sujet. Et pour revenir à la discussion de base, et bien les neutres comme moi et d’autres ici, ca les fatigue les « anti « permanents :wink:
Donc quand basé la dessus,tu nous dit qu’on est « macronien » :sm11:
Il n'y a pas d'anti-tout. Regarde, Fayard est je crois plutôt pour les mesures de couvre feu. Moi je suis tout à fait pour le port du masque à l'intérieur, pour une vaccination rapide à grande échelle, et je ne mets pas tous les morts du covid sur le dos du gouvernement etc... On a chacun des avis différents sur tout un tas de sujet.

Par contre, on se fait accuser de "génies", de "gros melon" dès qu'on ose pointer du doigts des défaillances. Moi j'ai l'impression que les plus idéologues sur ce forum sont les Macroniens (les "neutres" comme tu les appelles...) qui ne veulent surtout rien remettre en cause, même les choses les plus anormales.

C'est parce que les gens gueulent et ne sont pas d'accord que ça avance. Peut-être que si personne n'avait gueulé, on serait encore à vacciner 100 personnes par jour.

Et peut-être que si personne ne gueule, on va se retaper 2 mois d'attestations au printemps avec nos masques dans la rue, pendant que nos voisins iront faire des sorties en vélo et du ski. Ça nous pend au nez.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

jul56 a écrit : 10 janv. 2021 08:46 Tiens d’ailleurs, la Suisse va sûrement tout refermer sauf magasins essentiels de nouveau plus TT obligatoire ! Voilà voilà....
Est-ce que les Suisse auront le droit de sortir de chez eux ?
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 10 janv. 2021 11:44
jul56 a écrit : 10 janv. 2021 08:27
Z__orglub a écrit : 09 janv. 2021 22:39

Il n'y a rien de schizophrène. Il y a des gens qui pensent que ça ne va pas assez vite. Et d'autres qui ont peur des vaccins. Sauf que ce ne sont pas les même personnes.

Je suis d'accord qu'il est trop tôt pour dire que ça ne va pas assez vite. Il y a eu des ratés, le gouvernement tente de corriger le tir et ça semble mieux se passer, attendons la suite.

Mais bon, qu'on vienne pas nous dire comme certains ici que c'était de la faute des français qui ne veulent pas se faire vacciner si les choses ont démarré si lentement.
Si tu as bien lu mon message. C’était les mêmes politiques.....
Et ici même kestrel qui est plutôt contre la vaccination est celui-là même qui a parlé d’échec du gouvernement de la vaccination. Certains, quand ils sont contre, ils sont contre quelsue soit le sujet. Et pour revenir à la discussion de base, et bien les neutres comme moi et d’autres ici, ca les fatigue les « anti « permanents :wink:
Donc quand basé la dessus,tu nous dit qu’on est « macronien » :sm11:
Il n'y a pas d'anti-tout. Regarde, Fayard est je crois plutôt pour les mesures de couvre feu. Moi je suis tout à fait pour le port du masque à l'intérieur, pour une vaccination rapide à grande échelle, et je ne mets pas tous les morts du covid sur le dos du gouvernement etc... On a chacun des avis différents sur tout un tas de sujet.

Par contre, on se fait accuser de "génies", de "gros melon" dès qu'on ose pointer du doigts des défaillances. Moi j'ai l'impression que les plus idéologues sur ce forum sont les Macroniens (les "neutres" comme tu les appelles...) qui ne veulent surtout rien remettre en cause, même les choses les plus anormales.

C'est parce que les gens gueulent et ne sont pas d'accord que ça avance. Peut-être que si personne n'avait gueulé, on serait encore à vacciner 100 personnes par jour.

Et peut-être que si personne ne gueule, on va se retaper 2 mois d'attestations au printemps avec nos masques dans la rue, pendant que nos voisins iront faire des sorties en vélo et du ski. Ça nous pend au nez.
Bon j’abandonne.
Tu vois une fois de plus tu mélanges les macroniens et les neutres. Ce que je dis c’est que les neutres comme moi pensent juste que quelque soit le gouvernement en place, le résultat n’aurait été guerre mieux. Tu n’es pas d’accord. Donc fin de discussion car ni toi ni moi ne bougeront.

Tu veux un anti tout ici, un mec qui te dit que de toute facon il ne se fera pas vacciner mais qui dit que la gestion de la vaccination du gouvernement est un échec, 10 jours après le début de celle-ci pour un process de plusieurs mois, allez au hasard ! Kestrel ! :D
Des anti tout, tu sais bien qu’il y en a un paquet, et pas que sur ce site. Ou quand ton idéologie fait que quoique propose le gouvernement et ce quelqu’il soit, il faut s’y opposer. Tu veux des exemples: LFI, le FN, etc, etc... et le dernier exemple de la vaccination en est une fois de plus un parfait exemple.
En décembre, selon eux, le gouvernement va bien trop vite, donc le gouvernement montre qu’il prend en compte les geniards. En janvier, évidemment comme ca n’avance pas, les mêmes geniards se plaignent que cela ne va pas assez vite. Une fois de plus risible !
Non, si les mecs n’avaient pas geint en décembre, il y aurait eu la même gestion de la vaccination que dans d’autres pays. Toujours facile d’oublier ce qui s’est passé en décembre pour dire après coup. Tu vois heureusement qu’on a fait remarquer en janvier que cela n’allait pas assez vite :shock: Ou comment revenir au sujet de la schizophrènie :wink:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

jul56 a écrit : 10 janv. 2021 12:19 Tu vois une fois de plus tu mélanges les macroniens et les neutres. Ce que je dis c’est que les neutres comme moi pensent juste que quelque soit le gouvernement en place, le résultat n’aurait été guerre mieux. Tu n’es pas d’accord. Donc fin de discussion car ni toi ni moi ne bougeront.
Le résultat en terme de mortalité ? je suis d'accord. Ça n'aurait été pas mieux, ou marginalement. Personne ne sait contrôler l'épidémie. Les chiffres au final se ressemblent un peu partout en Europe. Le virus se propage quoiqu'on fasse.

Ce qui aurait pu être mieux ? la communication, le débat démocratique, et des mesures moins autoritaires. D'autres ailleurs ont réussi à faire ça, pourquoi pas nous ? C'est un peu une évidence que tous les politiciens n'ont pas la même approche, les même valeurs, la même idéologie, la même personnalité. Je donne des noms au hasard, mais tu penses vraiment que Le Pen, Besancenot, Eva Joly, Fillon, Hamon, Cédric Villani, auraient appliqué les même mesures ? la même communication ? Je ne vais pas "bouger" sur ce point, parce que c'est quand même assez évident que ça aurait été différent. Et attendons de voir ce que Macron va faire de la dette que l'on a accumulé. La aussi, ça risque d'être très différent.

C'est un peu facile quand les choses vont bien de dire "Merci Macron", et quand elles vont mal "ça aurait été pareil avec les autres".

Nouvel exemple, on apprend aujourd'hui que le gouvernement a payé des millions des cabinets de conseil pour le déploiement du virus, plutôt que de faire confiance à nos fonctionnaires ? La encore, c'est un choix politique qui traduit une idéologie. D'autres auraient fait des choix différents.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

superyoyo a écrit : 10 janv. 2021 08:47
IRONMAN04 a écrit : 08 janv. 2021 19:34 comme FAYARD, lorsque tu rencontres la misère sociale tous les jours, qui occupe une grande partie de l’emploi des forces de l’ordre :!: , tu as une bonne vision de la colère qui monte , mais encore faut il avoir les mains dans le cambouis.
Ooooh, comme c'est mignon, des policiers qui dénoncent la misère sociale... mais qui défendent leurs collègues qui tapent sur les gens qui manifestent contre ça, et qui focalisent sur les migrants, sur la famille Traoré, et soutiennent la droite qui veut réduire les impôts des plus riches et les allocations des pauvres.
Un flic, un gendarme, ça obéit ou ça démissionne, ce qui ne les n’empêchent pas de témoigner de ce qu’ils voient au quotidien. La famille Traoré est très proche de la LDNA, groupuscule dangereux pour notre nation, je ne comprends même pas comment cette ligue n’a pas été dissoute alors qu’on a dissous d’autres associations dernièrement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 10 janv. 2021 12:49
jul56 a écrit : 10 janv. 2021 12:19 Tu vois une fois de plus tu mélanges les macroniens et les neutres. Ce que je dis c’est que les neutres comme moi pensent juste que quelque soit le gouvernement en place, le résultat n’aurait été guerre mieux. Tu n’es pas d’accord. Donc fin de discussion car ni toi ni moi ne bougeront.
Le résultat en terme de mortalité ? je suis d'accord. Ça n'aurait été pas mieux, ou marginalement. Personne ne sait contrôler l'épidémie. Les chiffres au final se ressemblent un peu partout en Europe. Le virus se propage quoiqu'on fasse.

Ce qui aurait pu être mieux ? la communication, le débat démocratique, et des mesures moins autoritaires. D'autres ailleurs ont réussi à faire ça, pourquoi pas nous ? C'est un peu une évidence que tous les politiciens n'ont pas la même approche, les même valeurs, la même idéologie, la même personnalité. Je donne des noms au hasard, mais tu penses vraiment que Le Pen, Besancenot, Eva Joly, Fillon, Hamon, Cédric Villani, auraient appliqué les même mesures ? la même communication ? Je ne vais pas "bouger" sur ce point, parce que c'est quand même assez évident que ça aurait été différent. Et attendons de voir ce que Macron va faire de la dette que l'on a accumulé. La aussi, ça risque d'être très différent.

C'est un peu facile quand les choses vont bien de dire "Merci Macron", et quand elles vont mal "ça aurait été pareil avec les autres".

Nouvel exemple, on apprend aujourd'hui que le gouvernement a payé des millions des cabinets de conseil pour le déploiement du virus, plutôt que de faire confiance à nos fonctionnaires ? La encore, c'est un choix politique qui traduit une idéologie. D'autres auraient fait des choix différents.
Si je comprends bien, en fait on est d’accord sur un point. Le résultat peu ou prou est le même quelque soit la stratégie adoptée. Mais quand moi je dis donc que les autres n’auraient pas fait beaucoup mieux, tu dis oui mais ca aurait pu être mieux fait.
Oui, on peut toujours faire mieux et à posteriori c’est en effet améliorable mais malgré tout, c’est géré et de façon acceptable.
Tu parles de débat démocratique, je ne pense pas qu’au moment d’une crise, ce soit le moment du débat démocratique.
L’exemple de la vaccination et de la période décembre / janvier en est le parfait exemple. Le gouvernement a écouté en décembre, pris son temps début de la vaccination pour ne « blesser » personne, paf ce se retourne contre eux :sm11:
Et je regarde les actions de nombreux pays. Peu ont vraiment eu un débat démocratique, ils ont suivi !
Il y a des moments ou l’unité nationale, ca fait du bien aussi. Il sera bien assez tôt après cette crise que d’en tirer les conclusions qui s’imposent !
Alors oui je sais, tu es arc bouté contre le 1h/1km qui en effet était sûrement une erreur. Après résumé une ou deux erreurs à une crise mal gérée ?
Dans toutes les crises, il y a à posteriori des erreurs de la gestion de cette crise qui sont mises en lumière lors du retour d’expérience. Cependant, cela ne conclût pas toujours à une crise mal gérée !
Vous avez déjà décidé de ce qui avait été bien ou mal géré. Personnellement, je regarde et quand je vois la situation des autres pays, je maintiens ma position. Voyons comment cela va se conclure pour tous. C’est le problème de nos sociétés modernes, on veut un résultat immédiat. Les gestions de crise, ca se passe pas comme ca.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

jul56 a écrit : 10 janv. 2021 13:18
Z__orglub a écrit : 10 janv. 2021 12:49
jul56 a écrit : 10 janv. 2021 12:19 Tu vois une fois de plus tu mélanges les macroniens et les neutres. Ce que je dis c’est que les neutres comme moi pensent juste que quelque soit le gouvernement en place, le résultat n’aurait été guerre mieux. Tu n’es pas d’accord. Donc fin de discussion car ni toi ni moi ne bougeront.
Le résultat en terme de mortalité ? je suis d'accord. Ça n'aurait été pas mieux, ou marginalement. Personne ne sait contrôler l'épidémie. Les chiffres au final se ressemblent un peu partout en Europe. Le virus se propage quoiqu'on fasse.

Ce qui aurait pu être mieux ? la communication, le débat démocratique, et des mesures moins autoritaires. D'autres ailleurs ont réussi à faire ça, pourquoi pas nous ? C'est un peu une évidence que tous les politiciens n'ont pas la même approche, les même valeurs, la même idéologie, la même personnalité. Je donne des noms au hasard, mais tu penses vraiment que Le Pen, Besancenot, Eva Joly, Fillon, Hamon, Cédric Villani, auraient appliqué les même mesures ? la même communication ? Je ne vais pas "bouger" sur ce point, parce que c'est quand même assez évident que ça aurait été différent. Et attendons de voir ce que Macron va faire de la dette que l'on a accumulé. La aussi, ça risque d'être très différent.

C'est un peu facile quand les choses vont bien de dire "Merci Macron", et quand elles vont mal "ça aurait été pareil avec les autres".

Nouvel exemple, on apprend aujourd'hui que le gouvernement a payé des millions des cabinets de conseil pour le déploiement du virus, plutôt que de faire confiance à nos fonctionnaires ? La encore, c'est un choix politique qui traduit une idéologie. D'autres auraient fait des choix différents.
Si je comprends bien, en fait on est d’accord sur un point. Le résultat peu ou prou est le même quelque soit la stratégie adoptée. Mais quand moi je dis donc que les autres n’auraient pas fait beaucoup mieux, tu dis oui mais ca aurait pu être mieux fait.
Oui, on peut toujours faire mieux et à posteriori c’est en effet améliorable mais malgré tout, c’est géré et de façon acceptable.
Tu parles de débat démocratique, je ne pense pas qu’au moment d’une crise, ce soit le moment du débat démocratique.
L’exemple de la vaccination et de la période décembre / janvier en est le parfait exemple. Le gouvernement a écouté en décembre, pris son temps début de la vaccination pour ne « blesser » personne, paf ce se retourne contre eux :sm11:
Et je regarde les actions de nombreux pays. Peu ont vraiment eu un débat démocratique, ils ont suivi !
Il y a des moments ou l’unité nationale, ca fait du bien aussi. Il sera bien assez tôt après cette crise que d’en tirer les conclusions qui s’imposent !
Alors oui je sais, tu es arc bouté contre le 1h/1km qui en effet était sûrement une erreur. Après résumé une ou deux erreurs à une crise mal gérée ?
Dans toutes les crises, il y a à posteriori des erreurs de la gestion de cette crise qui sont mises en lumière lors du retour d’expérience. Cependant, cela ne conclût pas toujours à une crise mal gérée !
Vous avez déjà décidé de ce qui avait été bien ou mal géré. Personnellement, je regarde et quand je vois la situation des autres pays, je maintiens ma position. Voyons comment cela va se conclure pour tous. C’est le problème de nos sociétés modernes, on veut un résultat immédiat. Les gestions de crise, ca se passe pas comme ca.
Bon, finalement, on est d'accord sur certain points.

Sur la question du débat démocratique, je comprends qu'on ait été pris au dépourvu en février 2020. Mais l'histoire dure depuis maintenant 1 an.

Sinon oui, le gouvernement ne fera jamais l'unanimité. Ça fait parti du jeu. Si tout le monde était d'accord sur tout, on aurait pas besoin de faire des élections. Et je ne crois pas à l'unité nationale. Si on pense que le gouvernement commet des erreurs, on peut encore s'en offusquer. C'est un peu trop facile de dire que parce qu'on est en "crise" il ne devrait plus y avoir d'opposition. Et faut pas croire que chez les autres tout le monde est d'accord sur tout. Il faut lire les commentaires des sites de news étrangers, on retrouve les même débats.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

superyoyo a écrit : 10 janv. 2021 08:50
Joel a écrit : 09 janv. 2021 17:55 ce gouvernement est constitué de baltringues mégalos, corrompus, incompétents et infatués.
Joël, tu es sensé être modérateur :lol:
Ouais, c'est pour ça que je ne disais plus rien ....
Mais quand je vois les grands penseurs du forum je me dis que parfois il faudrait redescendre sur terre.
Mais bon, je pense avoir été concis et clair sur ce que je pense dans ma petite phrase ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre