COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

eric d a écrit : 13 avr. 2020 16:22
eric d a écrit : 13 avr. 2020 16:15
Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 15:37


qui sommes nous pour juger que l humanite se portera mieux apres le deces de ces quelques dizaines de milliers d inutiles ou de faibles?
Par ailleurs l hibernation est bien si tu as des reserves, mais les nombreuses personnes qui vivent au jour le jour sans epargne et sans perspectives pour les prochains mois ne seront pas de cet avis.
je pense pas que ce soit un jugement ni un avis mais plutôt une observation de ce qu'il advient....tu as probablement une solution dont tu souhaites nous faire part pour changer le cours des choses....que tu gardes egoistement ?
il ya a peine 3 mois , c'était la fin de l'humanité, le réchauffement climatique allait balayé inéluctablement tout ce qui existe si rien ne change et là miracle tout a changer.
Je n ai pas de solution miracle. ( et comment le pourrais je?)
Il n y a que des mauvaises solutions, il faut prendre la moins pire.
Il y aura peut etre un terrible arbitrage a faire entre proteger les plus fragiles et maintenir l activite economique, donc les revenus.
En aucun cas cela sera in fine benefique pour l humanite.
As tu au moins entendu parler du demi milliard d humains qui devraient basculer dans la pauvrete suite a la crise?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

valvet a écrit : 13 avr. 2020 16:42
Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 15:04 Il faudrait s interroger sur les motivations de ceux qui produisent l etude. En l occurence ici, qui l a produite?
N'est ce pas la réponse à ta question https://bibliovid.org/a-propos ?
Non il faisait référence à l'étude originale pas bibliovid qui s'en fait juste le messager.

T.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Alors en médecine, on propose bien des traitements qui sont dangereux pour les patients.
Oui mais on connait les effets de ces traitements. Même si des fois on peut aussi avoir des surprises, mais une chose est sur un traitement n'est donné que si on en connait une très grande partie des effets indésirables.
On ne fait pas de la roulette russe! En médecine on évalue les bénéfices /risques et c'est ce qui définit certaines stratégies médicales.
Donner un médicament certes connues, mais couplés avec d'autres médicaments et sur des pathologies que l'on n'a pas testé, et un risque énorme pour la santé des patients , liés aux interactions médicamenteuse. La prise de certains médicaments peuvent aussi masqué certains autres signes cliniques. Ce n'est pas aussi simple que prendre un bonbon Harribo.
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Un de mes toubibs m'a dit un jour que, de toute façon, les médicaments, c'est toujours quelque part aussi des poisons…
Après, tout est dans la dose, les compatibilités avec les autres médicaments et avec le patient lui-même
Claude
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

valvet a écrit : 13 avr. 2020 16:42
Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 15:04 Il faudrait s interroger sur les motivations de ceux qui produisent l etude. En l occurence ici, qui l a produite?
N'est ce pas la réponse à ta question https://bibliovid.org/a-propos ?
ok.
Je ne veux pas prejuger de la qualite de ces travaux, mais j aurais plus confiance dans l etude de l inserm.

Comment peux t on avoir autant de differences d appreciation de l epidemie entre ces 2 etudes?
( notamment sur le tx de contamination actuel de la population).

J ai egalement vu sur lci un syndicat de medecins presenter les resultats d une modelisations pronant la fin du confinement pour les moins de 65 ans des mi avril.
Est ce que ces travaux sont vraiment serieux?
Tiennent ils comptent du nombre de cas graves mais non mortels, qui mettront des milliers de personnes a plat pendant plusieurs mois sans oublier d eventuelles sequelles?
On ne connait meme pas le cout reel humain de cette premiere vague.

J ai la faiblesse de preferer des etudes produites par des institutions plus reconnues dans leur domaine de competence.

Je crains en revanche que des pays europeens moins touches ( ou pas ) par l epidemie decident de reprendre le travail, et que par crainte de se faire piquer des marches, nous ne soyons oblige de faire de meme quand bien meme la situation sanitaire ne le permette pas.
C est la crainte de l oms.
Et que fleurissent de nombreuses " etudes "pour nous persuader du contraire.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Dernière modification par Pelvoux le 13 avr. 2020 17:34, modifié 1 fois.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020 15:55
triplette a écrit : 13 avr. 2020 15:46 C'est possible, ceci dit dans le même temps on voit également apparaître sur le devant de la scène l'idée d'un revenu de base inconditionnel.
Oui, certains espèrent que le virus remettra en cause l'abandon des services publics, les délocalisations, la société de consommation etc...
Le revenu de base existe déjà en France : le RSA + les différents transferts sociaux...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Pelvoux a écrit : 13 avr. 2020 17:26 J ai la faiblesse de preferer des etudes produites par des institutions plus reconnues dans leur domaine de competence.
Quelle étude ferait référence selon toi ? en quoi elles se contredisent d'ailleurs ces études ?

Mais j'ai peur que ces études ne nous apportent pas grand chose.

J'ai l'impression que les paramètres déterminant sont évalués à la louche, notamment l'impact des mesures de confinement sur le taux de propagation. Dans l'étude d'imperial, ça semblait être un peu au pifomètre.

Certes, ça donne une petite idée de ce qu'il pourrait se passer, et des tendances générales plus ou moins conforme à l'intuition, mais je pense pas que l'on puisse vraiment déduire de ces études si le confinement doit durer jusqu'au 15 mai ou au 15 juin, ou si l'on va sauver 1000 vies ou 5000 vie avec 3 jours de confinement en plus.

Et puis un autre point encore plus important est le coût économique. A quoi bon sauver x vies si l'on est parti pour la faillite de la France, et ça personne ne tente de faire le début d'un semblant de prédiction.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Ce virus n’est rien par rapport a ce qui nous attend avec le réchauffement. Il serait plutôt salutaire. Le virus ne s'en prend qu'au humain , il ne detruit rien d'autres. Les humains détruisent tout. Il convient donc de relativiser.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Bon ben 11 Mai...
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

eric d a écrit : 13 avr. 2020 18:01 Ce virus n’est rien par rapport a ce qui nous attend avec le réchauffement. Il serait plutôt salutaire. Le virus ne s'en prend qu'au humain , il ne detruit rien d'autres. Les humains détruisent tout. Il convient donc de relativiser.
Relativiser quand la mort ne te touche pas...! Toujours le même égoïsme Toto, moi moi moi et moi
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

Le fond et la forme, il a été bon quoique long, depuis sa jeunesse estudiantine, il aime le verbiage...

Soyons réalistes avec tous ceux qui chouinent, si l'État aide tout le monde, comme on n'a pas de masques et de tests, dans ces conditions, on n'a pas les moyens de dėconfiner, c'est factuel...
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Venner192 a écrit : 13 avr. 2020 19:55 Le fond et la forme, il a été bon quoique long, depuis sa jeunesse estudiantine, il aime le verbiage...

Soyons réalistes avec tous ceux qui chouinent, si l'État aide tout le monde, comme on n'a pas de masques et de tests, dans ces conditions, on n'a pas les moyens de dėconfiner, c'est factuel...
Personnellement je regarde pas les allocutions pour ne pas être influencé par le numéro de théatre. Il faut voir ce qu'il reste et faire abstraction de la forme. Et si j'ai bien compris, le résumé c'est "on sait pas quoi faire, donc on change rien, et on se re-cause dans 15 jours dès fois qu'on y verrait plus clair".

Je note quand même
Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur nos libertés


Si interdire aux gens de se déplacer à plus d'un km de chez eux sans une attestation c'est pas c'est "mordre sur les libertés" .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Fab74ch a écrit : 13 avr. 2020 19:13 Bon ben 11 Mai...
Ce n'est pas bien de donner de faux espoirs aux gens.

Tu penses que l'on va fêter la libération de cette guerre en ajoutant ainsi encore un jour férié supplémentaire au mois de mai ?
En octobre il n'y en a pas encore, ce serait plus cohérent.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Venner192 a écrit : 13 avr. 2020 19:51
eric d a écrit : 13 avr. 2020 18:01 Ce virus n’est rien par rapport a ce qui nous attend avec le réchauffement. Il serait plutôt salutaire. Le virus ne s'en prend qu'au humain , il ne detruit rien d'autres. Les humains détruisent tout. Il convient donc de relativiser.
Relativiser quand la mort ne te touche pas...! Toujours le même égoïsme Toto, moi moi moi et moi
Mais quel prétentieux ! :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

J interprete l.intervention de macron de la maniere suivante:
L etude de l inserm dont on parlait suppose que le ro.du covid.19 en france est desormais inferieur a 1 ( 0.68 ) donc on en est en train de juguler cette premiere vague.
Il faudrait donc poursuivre cette phase de confinement pour desengorger les hopitaux et permettre ensuite un suivi precis des foyers epidemiques emergents. ( avec les tests ).
Reprise de l ecole le 11 mai, parce que ca fait trop de degats economiques et sociaux sinon. ( et ca permet de re bosser pour les.adultes ).
Donc recirculation vraisembles du virus a bas bruit, mais tres tres controlee.
Victimes.collaterales possibles, les parents pouvant avoir des fragilites, mais c est l arbitrage fait.
Les personnes agees restent confinees ( impose ou fortement incite: c est leur prix a payer dans ce compromis ).
Pas de reprises de la vie normale sans traitements ou vaccins, pas de rassemblements, pas de spectacles, pas de restau, pas de cinema, et donc pas.de compets.
La piste de l immunite collective a court ou moyen terme est ecartee.
Pas de vision a plus long terme possible, compte tenu des incertitudes, on peut esperer un affaiblissement du virus pendant l ete.
Sur les tests, ca reste assez fumeux.
Répondre