Pourquoi ma FCmax augmente ?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Pourquoi ma FCmax augmente ?

Message non lu par sumwin »

Bonjour,

J'ai 24 ans, je vais peut-etre pas employer exactement les bons termes. J'utilise mon cardio depuis 2 mois environ. Je l'ai achété pour surveiller ma récup d'un marathon au mois d'avril. Avant, je fonctionnais aux sensations donc je n'ai pas de point de repère.

J'ai pas vraiment coupé après le marthon puisque j'avais un stage de vélo (je l'ai payé). J'ai eu une tendinite au genou qui m'a contraint à surtout nager pendant 3 semaines. ça va faire 3-4 semaines que j'ai repris
Dans les 15 derniers jours, ma FCmax à l'effort (pour les puristes, je parle d'une fréquence que je tiens sur une à deux minute environ) est passée de 190 environ à 200. Je m'en suis rendu compte dans la monstress...

Quelqu'un peut m'expliquer ?
~~ SumWin ~~
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Salut,

Il m'est arrivé aussi le même phénomène en natation, il y a quelques années, qui s'est étalé sur plusieurs ans dans les faits.
Les explications que j'en ai données, c'est que soit l'organisme a pu développer une capacité de travail supérieur (groupes musculaires pouvant produire une puissance supérieure caractérisée par une augmentation de la consommation d'oxygène avec répercution sur la fréquence cardiaque), soit une amélioration de la capacité contractile du muscle (de quel ordre : nerveuse, mécanique ?).

Bref, j'ai progressé !!

Bon sujet de recherche...
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Ce serait la conséquence de mes séances hypoxie ?
~~ SumWin ~~
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

La FC max, c'est la fréquence cardiaque maximale que tu peux atteindre, tu ne peux donc pas la tenir 1 à 2 min. On l'atteint sur un effort où l'on augmente progressivement l'intensité pour finir à bloc.
J'utilise un cardio à toutes mes sortie, exceptés les entrainements natation. Pour ma part, la fréquence max (que je ne vérifie pas très souvent mais dont je pense avoir une bonne idée) n'a jamais variée dans de telles proportions, même dans un laps de temps plus grand, et je ne pense pas que ce soit possible qu'elle augmente de 10 bpm en 2 semaines.

Les facteurs qui jouent (en tout cas pour moi) sur ma FC sont:
- l'état de fraicheur; plus je suis fatigué par l'entrainement, plus la FC est faible à effort similaire, et au contraire après un ou 2 jours à "faire du jus", je monte beaucoup plus facilement.
-la température; en ce moment il fait très chaud et je prend à chaque séance quelques bpm liés à la chaleur. Je n'ai par contre jamais constaté le phénomène inverse avec le froid.
-le type d'entrainement effectué les semaines précédentes: après un entrainement principalement basé sur l'endurance, je monte beaucoup plus difficilement, et au contraire lorsque je fais de l'intensité, la FC augmente plus facilement.

Mais quel que soit mon état, en m'arrachant la gueule, j'arrive toujours à atteindre (plus ou moins facilement) ma FC max, c'est une donnée (à peu près) constante.

Une augmentation de la FC max n'est absolument pas synonyme de progression, la plupart du temps c'est le contraire. Quand on commence à s'entrainer sérieusement, la FC max diminue du fait du travail en endurance que l'on fournit.

Je suis un grand adepte du cardio, mais il ne faut pas en être esclave: j'ai quelques collègues de club qui depuis qu'ils en ont un refusent de faire des séances dures parce qu'ils ont peur de monter, et se brident continuellement. Le cardio est un excellent moyen de se connaître, mais ça ne reste qu'un très bon complément aux sensations.

Voilà, tout ce que je dis est principalement empirique mais c'est ce que j'ai remarqué après pas mal d'année d'utilisation du cardio, et je ne pense vraiment pas dire de conneries.
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

orscand a écrit :La FC max, c'est la fréquence cardiaque maximale que tu peux atteindre, tu ne peux donc pas la tenir 1 à 2 min.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: je dis des conneries, on peut la tenir quelques minutes mais ça fait très très mal...

la preuve en image
Image
soit 3min35 à 198 bpm
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

a priori , je ne vais pas relancer le débat vma et Fc max mais tu atteint la fcmax quand on metabolisme aérobie ne peut pas plus travailler mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas accelerer , mais uniquement en sollicitant le sur-puissant métabolisme anaérobie lactique .

pour un poursuiteur , on estime qu'il doit monter en puissance pendant l'echauffement jusqu'a stabiliser 90% de FC max pendant 2 min , puis il monte tres vite sur la piste , la FC redescent à 80%de FC max ...

elle remonte à FC max en 1 tour : soit 12-15"

donc on doit teniir entre 4-5' a FC max
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Merci pour les infos :wink: .

Je vais suivre ça dans les semaines à venir en fonction de la forme, de la météo et de la motivation à l'entrainement.

Quand je vois la courbe, je me dis que j'ai acheté un gadget :lol: . Après le lecteur Mp3, çe me fait une nouvelle idée de cadeau de Noel pour le foncier de cet hiver, mais je préfère pas y penser...
~~ SumWin ~~
Répondre