Problème suite opération

Que faire quand ça va pas?
cartiapal
Messages : 10
Inscription : 07 oct. 2016 21:40

Problème suite opération

Message non lu par cartiapal »

Bonjour,
j'ai commencé le triathlon il y a 2 ans. Début juin, 3 jours avant ma première course, j'ai eu un gros coup de fatigue impossible de me lever de mon lit pendant 5 jours. Après examens quelques semaines + tard on me trouve un cancer de le la thyroïde. C'est un cancer qui se soigne très bien mais malheureusement pour moi quand ils ont ouvert pour opérer des métastases et ganglions étaient présent sur le nerf de la corde vocale. En enlevant tout ce qui étaient cancéreux, le nerf a été sectionné. J'ai subi une micro chirurgie pour recoudre le nerf mais sans succès ma corde vocale droite est donc aujourd’hui paralysée peut être à vie, pour l'instant c'est un peu tôt pour le savoir. Je suis en attente d'une nouvelle opération et d'un traitement contre le cancer. Ça fait 2 mois que j'ai été opérer et depuis 3 semaines j'ai repris tranquillement la CAP et un peu de VTT. Ce qui faut savoir c'est que les cordes vocales sont la pour protéger les voix respiratoires donc je rencontre un gros problème de respiration quand je cours, car ma corde vocale droite est fermée et bouche la moitié de la trachée, le débit d'air est réduit de moitié c'est vraiment pas facile de ventilé !! Je voulais savoir si certains d'entre vous on rencontré ce genre de problème et si ils ont trouvé une solution. Mon chirurgien n'est pas très bavard et pour lui ça n'est pas important la reprise du sport et me dit que ça reviendra ou pas et que ça prends beaucoup de temps... J'en ai parlé à mon orthophoniste car j'ai du faire aussi de la rééducation pour parler et manger mais pareil elle n'a jamais eu le cas... Je suis un peu désespéré car c'est pas agréable de courir en ayant l'impression de s’étouffer !! Tout le monde me dit que c'est comme ça que ça aurai pu être pire et que le sport c'est secondaire enfin bon j'ai 35 ans ça m'embêterai un petit peu de devoir tout arrêter. Je suis preneur de la moindre info. Merci
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Problème suite opération

Message non lu par bristos »

Perso je dirais que le sport n'est pas secondaire ,mais qu'il te permet d'avoir une motivation supplémentaire pour combattre cette saloperie, bon courage, je ne peux pas t'aider concernant cette histoire de corde vocal, (éventuellement consulter jn autre chirurgien "un peu plus bavard")adapte ta pratique à ta capacité respiratoire sinon!
Si tu dois courir 2fois moins vite,cours 2 fois moins vite, si tu dois nager deux fois moins vite fais le ,pareil pour le vélo, mais fait le!
l'important c'est de ne pas baisser les bras dans la vie.... pour le reste certain s'en remettent au destin ,à dieu ou à leurs croyance, l'important c'est de faire ton maximum.
le cabiste
Messages : 40
Inscription : 25 août 2015 20:56

Re: Problème suite opération

Message non lu par le cabiste »

courage mais ne desespere pas: avec la rééducation tu vas améliorer la voix et la respiration. Malheureusement lorsque le nerf récurrent est sectionné complètement il n'y a pas de possibilité de reconstruction chirurgicale efficace mais en revanche l'orthophonie permet de bons résultats. Cela dépend également de la position de ta corde vocale: ouverte ou fermée.
Tu vas avoir aussi du levothyrox qui va te redonner de la peche car l'hypothyroïdie entraine une asthénie. Surtout ne sois pas pressé et suis les conseils de tes médecins.
PS: je suis chirurgien qui opère pas mal de thyroïde.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Problème suite opération

Message non lu par Jaginho »

cartiapal a écrit :Bonjour,
j'ai commencé le triathlon il y a 2 ans. Début juin, 3 jours avant ma première course, j'ai eu un gros coup de fatigue impossible de me lever de mon lit pendant 5 jours. Après examens quelques semaines + tard on me trouve un cancer de le la thyroïde. C'est un cancer qui se soigne très bien mais malheureusement pour moi quand ils ont ouvert pour opérer des métastases et ganglions étaient présent sur le nerf de la corde vocale. En enlevant tout ce qui étaient cancéreux, le nerf a été sectionné. J'ai subi une micro chirurgie pour recoudre le nerf mais sans succès ma corde vocale droite est donc aujourd’hui paralysée peut être à vie, pour l'instant c'est un peu tôt pour le savoir. Je suis en attente d'une nouvelle opération et d'un traitement contre le cancer. Ça fait 2 mois que j'ai été opérer et depuis 3 semaines j'ai repris tranquillement la CAP et un peu de VTT. Ce qui faut savoir c'est que les cordes vocales sont la pour protéger les voix respiratoires donc je rencontre un gros problème de respiration quand je cours, car ma corde vocale droite est fermée et bouche la moitié de la trachée, le débit d'air est réduit de moitié c'est vraiment pas facile de ventilé !! Je voulais savoir si certains d'entre vous on rencontré ce genre de problème et si ils ont trouvé une solution. Mon chirurgien n'est pas très bavard et pour lui ça n'est pas important la reprise du sport et me dit que ça reviendra ou pas et que ça prends beaucoup de temps... J'en ai parlé à mon orthophoniste car j'ai du faire aussi de la rééducation pour parler et manger mais pareil elle n'a jamais eu le cas... Je suis un peu désespéré car c'est pas agréable de courir en ayant l'impression de s’étouffer !! Tout le monde me dit que c'est comme ça que ça aurai pu être pire et que le sport c'est secondaire enfin bon j'ai 35 ans ça m'embêterai un petit peu de devoir tout arrêter. Je suis preneur de la moindre info. Merci
Je ne peux pas t'apporter d'aide mais je te souhaite le meilleur. J'essaie de diffuser l'info autour de moi, on ne sait jamais. Courage
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
cartiapal
Messages : 10
Inscription : 07 oct. 2016 21:40

Re: Problème suite opération

Message non lu par cartiapal »

Merci pour vos messages
le cabiste a écrit :courage mais ne desespere pas: avec la rééducation tu vas améliorer la voix et la respiration. Malheureusement lorsque le nerf récurrent est sectionné complètement il n'y a pas de possibilité de reconstruction chirurgicale efficace mais en revanche l'orthophonie permet de bons résultats. Cela dépend également de la position de ta corde vocale: ouverte ou fermée.
Tu vas avoir aussi du levothyrox qui va te redonner de la peche car l'hypothyroïdie entraine une asthénie. Surtout ne sois pas pressé et suis les conseils de tes médecins.
PS: je suis chirurgien qui opère pas mal de thyroïde.
J'ai commencé l'orthophonie depuis 1 mois et j'ai eu de bons résultats pour la déglutition et la voix mais rien pour la respiration. La corde est placé en para médiane donc pratiquement fermé et je pense que c'est pour ça que j'ai cette impression d'étouffer ou d'asphyxie. J'étais en hyperthyroïdie et je trouvais que c'était difficile et bien l’hypothyroïdie c'était très dur aussi sans parler de la prise de poids !!! J'ai commencé mon traitement il y a maintenant 3 semaines, j'ai mis quelques jours à me ressentir bien. Pour mon problème je pense aller voir un médecin du sport, qu'en penses-tu ? C'est un handicap peut être qu'il peux me conseiller.
Encore merci pour vos messages !!
le cabiste
Messages : 40
Inscription : 25 août 2015 20:56

Re: Problème suite opération

Message non lu par le cabiste »

à mon avis pas utile; si la corde est en position trop fermée il est possible de faire des sections par laser par ORL pour améliorer la respiration mais faire attention aux fausses routes
il faut un certain temps pour équilibrer le bilan thyroïdien
il te faut de la patience et du sport à ta main pour l'instant
bon courage
cartiapal
Messages : 10
Inscription : 07 oct. 2016 21:40

Re: Problème suite opération

Message non lu par cartiapal »

Merci pour tes conseils "Le Cabiste". Ce WE j'ai pu faire du VTT et home traîner, j'ai quand même moins la sensation d'étouffement et asphyxie même si elles sont présentes c'est quand même supportable. Je vais me remettre à la natation cette semaine aussi voir un peu les sensations. Merci pour tes réponses.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Problème suite opération

Message non lu par FAYARD »

cartiapal a écrit :Merci pour tes conseils "Le Cabiste". Ce WE j'ai pu faire du VTT et home traîner, j'ai quand même moins la sensation d'étouffement et asphyxie même si elles sont présentes c'est quand même supportable. Je vais me remettre à la natation cette semaine aussi voir un peu les sensations. Merci pour tes réponses.
Profites en pour travailler la technique, la glisse, le catch, le roulis...tu ne seras pas ou peu en dette d'oxygène et tu seras au top pour attaquer les séries difficiles quand tu auras résolu ton pb...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre