Page 1 sur 1

Fracture de la main : métacarpe 5

Posté : 04 août 2016 09:56
par snowfree52
Samedi dernier, sortie vélo de l'enfer ...

Tout commence par un boyau à plat au bout de 2 km, j'avais emmené mon vélo la veille pour un réglage de dérailleur à décat (le gars à fait un super travail d'ailleurs mais comme il n'était pas trop content du résultat il m'a fait payer 5€ au lieu des 10 ...) par contre je lui ai demandé de monter un prolongateur de valve et je pense qu'il a mal resserré, ce qui à fait que mon boyau s'est dégonflé.

Bref, 2km à pieds pour retourner chez moi, puis je repart. au bout de quelques Km, dans une descente en ville, un gars grille un stop juste quand j'arrive, je suis obligé de faire un écart et manque de peu de me prendre le bus qui arrivait en face, heureusement je ne tentais pas le KOM ce jour la !!

Du coup je me retrouve devant le mec et me retourne pour lui faire un signe du pouce (non, pas du majeur !) pour lui dire bravo. puis juste après il me klaxonne. je me retourne en ralentissant un peu pour voir ce qui se passe et je vois qu'en fait il me fonce dessus avec sa voiture.

Il me tape dans la jambe, je m'extirpe de justesse, il tourne le volant à droite pour continuer à essayer de m'écraser, je me jette sur le coté et pour qu'il me lache je lui tape dans le rétro avec ma main ! du coup il sort de sa voiture et j'arrive à partir en courant avec le vélo vers quelqu'un qui avait vu la scène et qui commençait a gueuler après le mec. Le mec dans sa voiture finit par partir car il était au milieu de la route et avait crée un bouchon.

l'autre personne me fait venir chez elle et me propose un verre d'eau, j'étais un peu tremblant ...

Je repars quelques minutes après, un peu mal à la main. au bout de quelques bornes, je me rend compte qu'en fait, en roulant quelques mètres avec le boyau dégonflé, j'ai une crevaison lente. Un mec à vélo s’arrête, me prête sa pompe. Je repars, décide de me taper une dernière bosse avant de rentrer. Arrivé en bas de la bosse, j'avais quand même bien mal à la main. Je m’arrête à un stop, je repars, crac, la chaîne qui pète ... Je rentre encore à pieds chez moi !

Arrivé chez moi, poche de glace sur la main et voltaren, ca ne passe pas, je décide d'aller aux urgences.

Bref, bilan, fracture métacarpe 5 non déplacée. Je n'ai pas trop mal ...
J'ai une orthese en plastique.
Le chir m'a dit immo pendant 6 semaines.

Ma question,

on m'a déconseillé de reprendre la natation et vélo, risque de coup sur la main qui pourrait déplacer la fracture. pour le vélo j'ai toujours le home trainer, bien que franchement, en pleine chaleur ... mais pour la piscine, vue que l'orthese est en plastique, pensez vous que je puisse nager avec ? ça sera pas super folichon niveau efficacité de la nage mais je voudrais pas trop perdre niveau musculature du haut du corps et puis ne pas nager l'été, ça me déprime !!!

Re: Fracture de la main : métacarpe 5

Posté : 04 août 2016 10:28
par macduss
A ta place j'attendrais sagement les 6 semaines.. contente toi du Home Trainer...

Le 1er mai, j'ai eu aussi un accident en velo avec pour consequence une fracture + luxation au niveau de l'annulaire ainsi qu'une fracture de l'auriculaire avec ici un deplacement osseux.... 10 jours plus tard operation pour la pose d'une broche pour le petit bout d'os qui s'etait decroché au niveau de l'auriculaire...

Je tentais (bon j'y suis allé et ai terminé) de preparer tant bien que mal l"IM de Francfort... Donc je n'ai fait que du HT...

après 4 semaines et de multiples visites de controle, la consolidation se passe bien et la broche fait son boulot. Alors je me decide et je reprends gentillement la natation (avec mon atele)... pas de soucis... Alors je me suis dit : allons faire un tour a velo... et la, pas bien...

Avec les vibrations danns le guidon (merci les routes belges... Les participants de IM Maastricht savent de quoi je parle), on s'est rendu compte que le petit bout d'os s'etait de nouveau decroché....

La j'ai du mal a fermer completment le poing... tout cela, car j'ai ete un peu impatient...

Moi je te conseillerais d'ecouter le doc et d'attendre gentillement son feu vert....

Re: Fracture de la main : métacarpe 5

Posté : 04 août 2016 10:46
par Hypo-Crampe
En natation la ligne poignet, coude, épaule doit être libre (non bridée) en se qui concerne les forces appliquées.
Un seul des trois bloquée ou faible et il y aura directement impacte sur les 2 autres.
Donc inutile de te "verrouiller" le coude ou de te tirer sur l'épaule.
De plus si je me trompe avec le métacarpe 5 tu risques des tensions sur le cubital antérieur ce qui tendre vers une inflammation voir une tendinite.
Le repos est assez conseillé pour la perte musculaire il y a le compex. Mais bon 6 semaines à moins d' avoir un niveau
de ouff à garder absolument, c'est pas la mort du p'tit cheval.

Re: Fracture de la main : métacarpe 5

Posté : 04 août 2016 13:43
par snowfree52
Bon :sm1:

Ce que je comprend pas c'est que la chir m'a dit oui vous pouvez faire du vélo mais pas nager, je pense qu'elle n'en a jamais fait :roll:

disons qu'a la piscine je ne comptais pas non plus faire de l'entrainement, juste aller nager pépère pour entretenir et passer du temps dans l'eau, travailler la respi etc