Ménisque interne touché

Que faire quand ça va pas?
piclu
Messages : 26
Enregistré le : 31 août 2015 18:24

Ménisque interne touché

Message non lu par piclu » 13 avr. 2016 11:10

Bonjour,

J'ai commencé le triathlon il y a 8 mois maintenant. Au mois de décembre, après une sortie tranquille de cap le long de la mer, j'ai ressentis une inflammation sur le côté interne du genou le soir et qui s'est empirée le lendemain. C'était supportable mais je savais que quelquechose avait laché.
Après échographie, on constate que l'insertion de la patte d'oie sur le tibia est légèrement décollé (petit oedeme). J'arrête donc la cap et continu le vélo et la natation. Mon médecin du sport me fait une séance de mésothérapie. Bref, après quelques jours je constates que la brasse me fait mal au genou et que le vélo en appuyant s'est pas top.
Après 6 semaines est rdv médecin, kiné, ostéo et podologue me voic redresser et d'aplomb. j'avais le bassin de bloqué et les semelles ont été légèrement modifié pour diriger les appuis sur l'extérieur du pied. Je ne ressentais plus la douleur a la patte d'oie mais simplement une gêne toujour présente derrière le genou coté interne.
Je pars faire un trek de 10 jours. Bilan 170km a pied et 10000m de dénivelé + et -. Je n'est ressentis qu'une petite douleur le dernier jour et toujours au même endroit.
Je rentre et demande à mon médecin un IRM car j'ai quelquechose qui m'empêche d'appuyer.
Au final, l'IRM parle: Fissure de la corne postérieure du ménisque interne de grade 2 et ménisque aminci sur sa périphérie sur l'avant du genou.
En gros, il y a une petite fissure a l'intérieur du ménisque mais qui ne touche pas la périphérie (grade 3). Ce qui veut dire que je peux faire tous les gestes normal mais toujours avec une douleur derrière le genou qui reste légère. Plus je fais du sport et plus ça s'inflamme mais la douleur reste légère.
J'ai vu un chirugien qui m'a dit que mon genou était fragilisé mais trop sain pour être opéré. il m'a dit de vivre à fond la life et de faire tous ce que je voulais et que le jour où il faudra opéré c'est le jour ou je peux plus appuyer sur mon pied...lol! Il m'a dit qu'il ne déconseille jamais la cap en tant que sport mais que opérant du genou c'est pas le top.
J'ai donc privilégié la nat et le vélo et je fais des excercices pour renforcer mes quadriceps et mes ischio afin de protéger au maximum des impacts au sol. J'ai repris légèrement la cap sur sol mou et avec contention mollet pour limiter les vibrations aux genoux.

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce type de blessure qui est à un stade peu avancée? Comment envisager une évolution dans la cap sans aggraver la situation car pour ma part j'ai le ménisque légèrement touché et pas encore avec une fissure franche.

Mon objectif premier et de me faire plaisir en tri sans viser des temps de fou. Je vise un M soit 10km en running.

Salutations.

FAYARD
Messages : 21857
Enregistré le : 18 juin 2007 08:53

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par FAYARD » 13 avr. 2016 13:27

Tu as une foulée avec attaque du talon ou médio-pied ?
Les verts vainqueur du Derby !!! :sm3: :sm3:

100km
Messages : 3148
Enregistré le : 29 sept. 2010 13:39

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par 100km » 13 avr. 2016 13:48

Il y a des médecins qui opèrent sans pour autant que le ménisque soit très endommagé. Ca n'a pas l'air d'être le cas du tiens. Mais dans ton cas de sportif, c'est quand même assez impactant pour réellement envisager cette intervention bénigne... Peut-être qu'une infiltration peut aider un peu aussi ?

Bref, là il va falloir faire avec. La bonne nouvelle c'est que tu fais des sports en ligne et que c'est gérable. La mauvaise est que tu vas avoir des phases de mieux et de moins bien qu'il va falloir intégrer. Quand ton genou est pas en super état => piscine. Pour le préserver, vas-y light sur la cap et privilégie donc le vélo. Cela semble être l'orientation que tu prends et je suis (sûrement pas le seul) la preuve vivante que tu peux boucler des tris ainsi : half, marathon.

Je te recommanderais donc :
-d'éviter les flexions trop prononcées des genoux et les positions du genre genu-flexion, accroupissement
-courir en hoka pour limiter les chocs !? mais attention à avoir une cheville costaude
-adapter ta foulée pour avoir une attaque médio comme semble le suggèrer FAYARD
-éviter les sols durs
-semelles correctrices au besoin
-glaçage après effort

Je ne suis pas médecin, tout cela n'est qu'empirique
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul

cyrfonk69
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2016 14:35

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par cyrfonk69 » 13 avr. 2016 14:20

Salut, il y a maintenant 1 an j’ai eu le même désagrément que toi sur mon ménisque interne gauche. Une belle IRM a révélé un joli bout de ménisque flottant. J’ai failli jeter l’éponge. Les médecins que j’ai croisés m’ont déconseillé l’arthroscopie, certains m’ont conseillé de passer à autre chose (= stopper la course à pied). La déprime totale. J’ai laissé mon genou tranquille 3 semaines le temps que tout dégonfle, j’ai continué à nager et pédaler (tranquillement). Je suis retourné voir 1 autre médecin qui m’a dit de reprendre la càp à dose homéopathique. J’ai repris en courant au max 10 minutes à peine à 10km/h et cela a bien duré 1 mois, de toute façon je ne pouvais pas plus. C'était très dur quant avant je gambadais sur des séries courtes à VMA 19,5. Puis tout doucement à l’écoute de mon genou et des sensations, j’ai augmenté volume et vitesse, à la moindre incertitude, je stoppais. J’ai privilégié le vélo et la natation (la brasse c’est terminé ou alors à minima avec les jambes). je courais sur du plat exclusivement. Au final, au bout d’un an j’ai récupéré totalement mon genou. Est-ce que cela va durer, je n’en sais rien. J’ai toujours une sensation sur ce genou mais aucune douleur. J’ai perdu en flexibilité, je ne peux pas m’accroupir ou réaliser des sauts en extension comme avant. Mais tout se remet en place. Carpe diem. Je vis avec et je touche du bois.

Avatar du membre
Hypo-Crampe
Messages : 1329
Enregistré le : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par Hypo-Crampe » 13 avr. 2016 16:07

Ici suivant les liens cela peut être extrêmement intéressant ou alors carrément FOU :shock: :shock:

Alors là je lis:

-Fissure de la corne postérieure du ménisque interne de grade 2 et ménisque aminci sur sa périphérie sur l'avant du genou.
-En gros, il y a une petite fissure a l'intérieur du ménisque mais qui ne touche pas la périphérie (grade 3)
ou
-J'ai vu un chirurgien qui m'a dit que mon genou était fragilisé mais trop sain pour être opéré.
ou encore
-Il m'a dit qu'il ne déconseille jamais la cap en tant que sport

ça c'est pour piclu

mieux encore:
-IRM a révélé un joli bout de ménisque flottant
-J’ai laissé mon genou tranquille 3 semaines le temps que tout dégonfle, j’ai continué à nager et pédaler (tranquillement).
-J’ai perdu en flexibilité, je ne peux pas m’accroupir ou réaliser des sauts en extension comme avant. Mais tout se remet en place. :roll:

ça c'est pour cyrfonk69

EUH vous allez voir quel type de rebouteux, sérieux, un peu de bon sens vous avez un peu regardé ce qu'est un ménisque, son rôle son usage.

Tout d'abord "cyrfonk69":

ménisque flottant, gonflement (donc on dit épanchement), perte de flexibilité, incapacité de s'accroupir, pire pas de saut en extension (ce qui veut probablement signifier que l'intégrité osseuse est touchée.
Et personne t 'opère pour retirer ce qui bloque et qui est entrain de dégrader tout son petit environement. Un ménisque est un ensemble de strate donc toi y a une ou plusieurs qui pour une raison x ou y se sont désolidarisé.
Tout les carpe diem du monde n'y feront rien.
Il faut aspirer la partie malade, nettoyer et guérir les chair lésées car ces "p'tits trucs là ça coupe sévère" puis ensuite classic repos, réduc., une petite injection d'acide hyaluronique et 8 semaine plus tard c'est fini.

Ensuite "piclu"

Même topo va voir des gens compétent aguerrie à la chirurgie sur sportif pas sur "Mr pépère et ces 30 kg de gras".

En tout il y a 5 stade sachant que le 4 et 5 tu descends plus un escalier. Avoir un stade 3 c'est déjà "grave" (je mets de guillemets pas de panique)
Ce que je laisse entendre c'est qu' une investigation plus pointu serait plutôt bien venu.
Car à la différence de "cyrfonk69" rien n'est désolidarisé mais la fissure elle, empêche le ménisque de jouer son rôle "d' amortisseur".
Donc il faut clairement allez voir et traiter au plus près pour avoir un résultat optimal.

Faire du vélo, de la brasse, des mouvement de jambes de crawl ou des ondulations; tout cela crée des micro vibration dans le genoux et tout le monde peut bien visualisé ce que des vibrations sans amortisseur sur une voiture par exemple peuvent engendrer. Ben là c'est fois 10000.
Le genoux est l' articulation la moins vascularisé donc elle ne ce régénère que très très lentement en cas de problèmes comme vous les évoqués, il est de bon ton de résoudre le problème professionnellement.

Si vous comptez faire du sport encore longtemps ne sous estimez pas vos soucis clinique et allez voir des personnes peut-être un peu plus attentive à vos pathologies et plus concerné à remettre un sportif sur pied. :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein

piclu
Messages : 26
Enregistré le : 31 août 2015 18:24

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par piclu » 13 avr. 2016 16:13

Merci pour vos réponses et vos témoignages.

En ce qui me concerne j'ai changé ma foulée qui était à l'époque sur le talon pour passé en médio-pied. je l'ai fais progressivement sur 3 mois (aout à novembre 2015). Alors il y a 2 choses: Je ne peux pas confirmer si ma foulée était la plus parfaite possible car le changement est assez long et après contrôle dans un magasin spécialisé (course sur tapis avec caméra), on pouvait constater que ma chaussures ne retenais pas ma pronation ce qui fait que la cheville s'affaissait. Pensez-vous q'une mauvaise technique médio-pied peut causer de gros dégats articulaires? Vaut mieux une bonne attaque talon qu'une mauvaise attaque médio-pied?

J'ai une bascule de bassin avec des jambes légèrement arqués et je porte donc des semelles orthopédiques. Mes appuis montre que j'ai une légère tendance à appuyer un peu plus sur l'intérieur du pied gauche (la ou le genou est touché) mais que c'est très minime. En gros, la semelle corrige bien ma posture après contrôle avec le podologue.

Je me suis blessé fin décembre et j'ai fais un trek de 170km avec 10000m de D+ et D- sur 10 jours et 20kh sur le dos en février sans vraiment souffrir mais j'ai coupé la cap 8 semaine complètement (début janvier / début mars). Quand je suis rentré début mars, j'étais quand même inflammé alors j'ai entrepris les choses suivantes:

- Reprise vélo en moulinant.
- Achat de pédales speed play pour pouvoir régler finement la liberté angulaire sur mon vélo de route.
- Pas de grosse bosse avant début avril et arrêt du VTT.
- Reprise natation sans brasse. Oui la brasse je sens que c'est pas top.
- Ajout d'une séance de natation par semaine et nage avec planche et palme pour renforcer le quadriceps.
- Achat de chassures de trail adaptée pour reprendre dans le sable pas trop dur ni trop mou.
- Cap avec contentions mollets pour limiter les vibrations aux genoux

A l'heure actuelle je peux courir 10 km à 10km/h dans le sable le long de la mer sans ressentir de douleurs. Si j'enchaine sur le week-end nat, cap et une longue sortie vélo, je sais que je serais inflammé le lundi.

100km : Quel est l'avantage des HOKA sur sol dur? Je précise que j'ai besoin d'une chaussure qui maintien bien la pronation du pied. La Mizuno Wave rider ne me convient pas. En trail, après plusieurs essais, c'est la BROOKS Adrenaline ASR qui a montré de bon résultats sur la foulée. J'ai des chevilles très costaud.

Penses-tu qu'avec ce type de blessure les trainings sur escalier afin de renforcer mollets et cuisses sont envisageable? Genre monter a cloche pied les marches, pas chassées en sautant...enfin le training sur escaliers quoi ;-).

Combien de sortie cap fais-tu par semaine avec cette blessure et surtout quelle durée? Tu fais des sorties longues?
Je me dis que je ne dépasserais jamais 3 pour préserver mon genou et que je ferais la plupart sur sol meuble pour préserver au maximum mes chances.

Si j'ai bien compris, de toute manière la patience s'impose alors ;-).

piclu
Messages : 26
Enregistré le : 31 août 2015 18:24

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par piclu » 13 avr. 2016 16:33

Salut Hypo-campe,

Je ne sous estime pas le problème bien au contraire mais sache que je trouves déjà cela grave au stade 2 et je sais maintenant que j'ai une faiblesse. Comme tu le dis, le ménisque n'est pas vascularisé ce qui fait qu'aujourd'hui il ne guérira pas. J'ai consulté un chirugien spécialiste du genou et à mon stade l'opération n'est pas envisageable car seul le grade 3 l'impose. Il y a peu de choses à faire sur un ménisque et si quelqu'un me propose des infiltrations est ce que ca changera la donne? Pour combien de temps? Actuellement aucun geste n'entraine des douleurs ou blocage dans mon cas. J'ai juste une pointe derriêre la jambe et parfois une légère inflammation. J'ai des jambes arqués et cela ne m'aide pas non plus dans mon quotidien.

Ce que je cherche ce ne sont pas des réponses à mon problème car j'ai vu tous le monde qu'il fallait, mais d'avoir simplement des retours d'expérience pour trouver une solution afin d'éviter une aggravation de la blessure. Je sais que la solution idéal serait de ne plus rien faire mais dans ce cas que fait-on? Une élongation après quelques jours c'est reparti mais un ménisque même après quelques mois restera dans l'état ou il est voir pire si on fait le con dessus. Ma fissure grade 2 ne repassera pas au grade 1 ou 0 mais restera au grade 2 ou au dessus...

Pour ma part, la natation n'est pas déconseillée sauf la brasse. Le vélo non plus si les réglages sont correctes et si tu évites les grosses pentes le temps de renforcer a nouveau tes cuisses. Seul la cap et le trek avec gros dénivelé pose problème (malheureusement et heureusement je ne le savais pas lors de mon trekking au cap vert...).

Salutations.

Avatar du membre
Hypo-Crampe
Messages : 1329
Enregistré le : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par Hypo-Crampe » 13 avr. 2016 16:35

piclu a écrit :Merci pour vos réponses et vos témoignages.

En ce qui me concerne j'ai changé ma foulée qui était à l'époque sur le talon pour passé en médio-pied. je l'ai fais progressivement sur 3 mois (aout à novembre 2015). Alors il y a 2 choses: Je ne peux pas confirmer si ma foulée était la plus parfaite possible car le changement est assez long et après contrôle dans un magasin spécialisé (course sur tapis avec caméra), on pouvait constater que ma chaussures ne retenais pas ma pronation ce qui fait que la cheville s'affaissait. Pensez-vous q'une mauvaise technique médio-pied peut causer de gros dégats articulaires? Vaut mieux une bonne attaque talon qu'une mauvaise attaque médio-pied?

J'ai une bascule de bassin avec des jambes légèrement arqués et je porte donc des semelles orthopédiques. Mes appuis montre que j'ai une légère tendance à appuyer un peu plus sur l'intérieur du pied gauche (la ou le genou est touché) mais que c'est très minime. En gros, la semelle corrige bien ma posture après contrôle avec le podologue.

Je me suis blessé fin décembre et j'ai fais un trek de 170km avec 10000m de D+ et D- sur 10 jours et 20kh sur le dos en février sans vraiment souffrir mais j'ai coupé la cap 8 semaine complètement (début janvier / début mars). Quand je suis rentré début mars, j'étais quand même inflammé alors j'ai entrepris les choses suivantes:

- Reprise vélo en moulinant.
- Achat de pédales speed play pour pouvoir régler finement la liberté angulaire sur mon vélo de route.
- Pas de grosse bosse avant début avril et arrêt du VTT.
- Reprise natation sans brasse. Oui la brasse je sens que c'est pas top.
- Ajout d'une séance de natation par semaine et nage avec planche et palme pour renforcer le quadriceps.
- Achat de chassures de trail adaptée pour reprendre dans le sable pas trop dur ni trop mou.
- Cap avec contentions mollets pour limiter les vibrations aux genoux

A l'heure actuelle je peux courir 10 km à 10km/h dans le sable le long de la mer sans ressentir de douleurs. Si j'enchaine sur le week-end nat, cap et une longue sortie vélo, je sais que je serais inflammé le lundi.

100km : Quel est l'avantage des HOKA sur sol dur? Je précise que j'ai besoin d'une chaussure qui maintien bien la pronation du pied. La Mizuno Wave rider ne me convient pas. En trail, après plusieurs essais, c'est la BROOKS Adrenaline ASR qui a montré de bon résultats sur la foulée. J'ai des chevilles très costaud.

Penses-tu qu'avec ce type de blessure les trainings sur escalier afin de renforcer mollets et cuisses sont envisageable? Genre monter a cloche pied les marches, pas chassées en sautant...enfin le training sur escaliers quoi ;-).

Combien de sortie cap fais-tu par semaine avec cette blessure et surtout quelle durée? Tu fais des sorties longues?
Je me dis que je ne dépasserais jamais 3 pour préserver mon genou et que je ferais la plupart sur sol meuble pour préserver au maximum mes chances.

Si j'ai bien compris, de toute manière la patience s'impose alors ;-).
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Que veux tu que je réponde à ça t'as une fissure avec dégradation et tu me demande si tu peux faire des sorties longues ou des montées d'escalier à coche pied. Pire des sorties sur sol meuble.
Sérieux t'as lu mon texte va voir un spécialiste et n' attends pas que la grâce de DIEU te soigne.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein

Avatar du membre
Hypo-Crampe
Messages : 1329
Enregistré le : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par Hypo-Crampe » 13 avr. 2016 16:42

piclu a écrit :Salut Hypo-campe,

Je ne sous estime pas le problème bien au contraire mais sache que je trouves déjà cela grave au stade 2 et je sais maintenant que j'ai une faiblesse. Comme tu le dis, le ménisque n'est pas vascularisé ce qui fait qu'aujourd'hui il ne guérira pas. J'ai consulté un chirugien spécialiste du genou et à mon stade l'opération n'est pas envisageable car seul le grade 3 l'impose. Il y a peu de choses à faire sur un ménisque et si quelqu'un me propose des infiltrations est ce que ca changera la donne? Pour combien de temps? Actuellement aucun geste n'entraine des douleurs ou blocage dans mon cas. J'ai juste une pointe derriêre la jambe et parfois une légère inflammation. J'ai des jambes arqués et cela ne m'aide pas non plus dans mon quotidien.

Ce que je cherche ce ne sont pas des réponses à mon problème car j'ai vu tous le monde qu'il fallait, mais d'avoir simplement des retours d'expérience pour trouver une solution afin d'éviter une aggravation de la blessure. Je sais que la solution idéal serait de ne plus rien faire mais dans ce cas que fait-on? Une élongation après quelques jours c'est reparti mais un ménisque même après quelques mois restera dans l'état ou il est voir pire si on fait le con dessus. Ma fissure grade 2 ne repassera pas au grade 1 ou 0 mais restera au grade 2 ou au dessus...

Pour ma part, la natation n'est pas déconseillée sauf la brasse. Le vélo non plus si les réglages sont correctes et si tu évites les grosses pentes le temps de renforcer a nouveau tes cuisses. Seul la cap et le trek avec gros dénivelé pose problème (malheureusement et heureusement je ne le savais pas lors de mon trekking au cap vert...).

Salutations.
Mes retours sont simples ne sous estimes pas l' importance de tes genoux.
Muscler ces vastes c'est bien mais si tu n'es pas capable de pousser 100% à cause d'une faiblesse articulaire, tout les protocole d' entrainement seront biaisés. Ensuite trop de vaste induis un poids sur la capsule et de fait sur le genoux. Trop d' ischio crée une compression de la rotule.
Tu vois pas simple de contourner le problème par un pseudo renforcement ou des semelles ou des séances de dégagement du bassin.
Non il faut aller à la base et soigner puis reprendre une vie normal.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein

Avatar du membre
Jaginho
Messages : 2412
Enregistré le : 14 nov. 2009 11:29

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par Jaginho » 13 avr. 2016 16:51

Une suture du ménisque est elle possible ?

Si ton ménisque est touché et te fait mal en cap, sans suture ou ablation partielle, cela n'évoluera pas. Ça ne soit soigne pas. Par contre, stoppe la brasse...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)

piclu
Messages : 26
Enregistré le : 31 août 2015 18:24

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par piclu » 13 avr. 2016 16:58

Je suis d'accord avec toi hypo-crampe mais quelquesoit la personne que je vois le constat est simple. Pas de cap, vélo et nat (sans brasse) tranquillement pour ne pas perdre en musculature. Kiné pour désinflammé et puis dans mon cas pas d'opération car le genou est sain. Je peux voir 10 chirurgiens et le résultat sera le même. Mon cas n'entraine pas une opération. Mais comme tu le sais, même avec 1 an de repos, la fissure restera là.

Je ne sous estime pas mes problèmes mais simplement que j'essai de trouver des solutions pour ne pas empirer la situation et je ne prendrai aucun risque pour la suite. Je ne penses pas qu'arrété le sport totalement serait une solution bonne pour les articulations non plus. Je n'abuse pas et je ne vais pas m'amuser à nager, rouler ou plus tard courir sur une douleur. Je n'ai pas vu cette blessure arrivée malheureusement car je n'ai pas eu de signe avant coureur.
Hypo-Crampe a écrit :
piclu a écrit :Salut Hypo-campe,

Je ne sous estime pas le problème bien au contraire mais sache que je trouves déjà cela grave au stade 2 et je sais maintenant que j'ai une faiblesse. Comme tu le dis, le ménisque n'est pas vascularisé ce qui fait qu'aujourd'hui il ne guérira pas. J'ai consulté un chirugien spécialiste du genou et à mon stade l'opération n'est pas envisageable car seul le grade 3 l'impose. Il y a peu de choses à faire sur un ménisque et si quelqu'un me propose des infiltrations est ce que ca changera la donne? Pour combien de temps? Actuellement aucun geste n'entraine des douleurs ou blocage dans mon cas. J'ai juste une pointe derriêre la jambe et parfois une légère inflammation. J'ai des jambes arqués et cela ne m'aide pas non plus dans mon quotidien.

Ce que je cherche ce ne sont pas des réponses à mon problème car j'ai vu tous le monde qu'il fallait, mais d'avoir simplement des retours d'expérience pour trouver une solution afin d'éviter une aggravation de la blessure. Je sais que la solution idéal serait de ne plus rien faire mais dans ce cas que fait-on? Une élongation après quelques jours c'est reparti mais un ménisque même après quelques mois restera dans l'état ou il est voir pire si on fait le con dessus. Ma fissure grade 2 ne repassera pas au grade 1 ou 0 mais restera au grade 2 ou au dessus...

Pour ma part, la natation n'est pas déconseillée sauf la brasse. Le vélo non plus si les réglages sont correctes et si tu évites les grosses pentes le temps de renforcer a nouveau tes cuisses. Seul la cap et le trek avec gros dénivelé pose problème (malheureusement et heureusement je ne le savais pas lors de mon trekking au cap vert...).

Salutations.
Mes retours sont simples ne sous estimes pas l' importance de tes genoux.
Muscler ces vastes c'est bien mais si tu n'es pas capable de pousser 100% à cause d'une faiblesse articulaire, tout les protocole d' entrainement seront biaisés. Ensuite trop de vaste induis un poids sur la capsule et de fait sur le genoux. Trop d' ischio crée une compression de la rotule.
Tu vois pas simple de contourner le problème par un pseudo renforcement ou des semelles ou des séances de dégagement du bassin.
Non il faut aller à la base et soigner puis reprendre une vie normal.

Avatar du membre
Hypo-Crampe
Messages : 1329
Enregistré le : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par Hypo-Crampe » 13 avr. 2016 17:15

"piclu"
Ne mélange pas tout avoir un genoux sain est une chose et avoir les ménisques usés ou fissurés en est une autre.
Si il y a besoin de désenflammé c'est qu'il y a excitation de la zone les causes sont une faiblesse de l'amortisseur appelé ménisque.
Ce qui est certain c'est que tes genoux ne resteront pas indemne si tu ne soigne pas tes fissures.
Je le répète un ménisque est en multi strate donc les parties lésées doivent être retirées.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein

TERMINATOR1958
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2016 16:03

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par TERMINATOR1958 » 13 avr. 2016 17:30

POUR ma part ménisque gauche stade 2 l année derniere1820 bornes de cap depuis 2012 je fais une ou deux infiltrations dans l année déjà 3 ironman
je fais pas de vma ni de descente ou très peu et je cours sur du plat en chaussures j ai des glycerins .je pense passe sur le billard a la fin de l année je peux courir 3xpar semaine pour une 4 ieme séance je gère en rapport de la douleurs

piclu
Messages : 26
Enregistré le : 31 août 2015 18:24

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par piclu » 13 avr. 2016 18:17

Bien sur que non ;-)! Le terme "genou sain" du chirurgien que j'ai vu signifie pour moi "il est abimé mais pas un stade de l'opération". Sérieux, ne te soucis pas pour ma manière de penser les choses car je sais que c'est qqch de sérieux même à ce stade pour moi. Si tu veux grade 2 cela veut dire que j'ai changé la structure du ménisque en interne et dans mon cas la fissure est horizontale. C'est un syndrome dégénératif qui est provoqué par ma bascule de bassin couplé à ma jambe arqué en gros. Ma tête de fémur et de tibia ne sont pas bien aligné se qui crée des forces de cisaillement entre le haut et le bas du ménisque. La cause est donc la suivante pour laquelle la partie lésée n'est pas retirée dans le sens ou actuellement le ménisque ne montre pas de fissure net et que le chirurgien privilégie de garder entier le ménisque tant que celui-ci ne provoque pas de douleur dans la vie de tous les jours.
Ça a laché mais la lésion est interne et très faible ce qui veut dire que je n'ai jamais eu d'épanchement mais juste les premiers signes de la blessure. J'ai tout de suite agit et reposé mais il a fallut quand même 3 mois d'attente avant de mettre un mot la dessus... Je fais le nécessaire au niveau de la posturologie pour équilibrer les forces au niveau appui mais concernant le running je ne reprendrais que de manière progressive et lente et je ne courrais sur aucune douleur. A savoir que je n'ai jamais été au dela des 40km semaines dans les plus grosses semaines.
Actuellement en parlant, je suis étonné du nombre de personnes ayant eu ce soucis...
Hypo-Crampe a écrit :"piclu"
Ne mélange pas tout avoir un genoux sain est une chose et avoir les ménisques usés ou fissurés en est une autre.
Si il y a besoin de désenflammé c'est qu'il y a excitation de la zone les causes sont une faiblesse de l'amortisseur appelé ménisque.
Ce qui est certain c'est que tes genoux ne resteront pas indemne si tu ne soigne pas tes fissures.
Je le répète un ménisque est en multi strate donc les parties lésées doivent être retirées.

piclu
Messages : 26
Enregistré le : 31 août 2015 18:24

Re: Ménisque interne touché

Message non lu par piclu » 13 avr. 2016 18:20

Salut Jaginho!

Pas de suture possible et lésion dans la partie non vascularisé. Je n'ai pas de douleur en cap (pour le peu que j'ai fais depuis 3 mois) mais des douleurs de manière aléatoire et peu violente. J'ai stoppé la brasse dès le début de la blessure car je sentais que cela me procuré de mauvaise sensation.

Oui ça ne guérit pas malheureusement...:-(...
Jaginho a écrit :Une suture du ménisque est elle possible ?

Si ton ménisque est touché et te fait mal en cap, sans suture ou ablation partielle, cela n'évoluera pas. Ça ne soit soigne pas. Par contre, stoppe la brasse...

Répondre