Point de Côté, comment l'éviter et l'éliminer ?

Que faire quand ça va pas?
FredP
Messages : 76
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Point de Côté, comment l'éviter et l'éliminer ?

Message non lu par FredP »

Hello,
Qui n'a jamais eu un pt de côté pdt la derniere épreuve en cap ?
Bref, régulièrement sur les premiers mètres de la course à pied, je ressens une forte douleur qui m'empêche donc de donner le maximum pdt le run ! C'est terrible comme sensations. Le pire c'est que c'est tjrs le coté droit, allez savoir pourquoi !!!!
J'ai fait un tri dimanche, et hier lundi je ressentais encore ce point, meme aujourd'hui mardi.
Comment puis-je éviter ceci et surtout comment l'éliminer.
Et quelles en sont les causes ?
Merci à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

pareil que toi :cry: :cry:
ca fait les deux dernier tri sprint que ca m y fait et je comprend pas ca ma couter quand meme un28 min et 23 min sur 5000m le pire c et qu a la fin je suis pas fatiguer avec l impresion d avoir rien donné en course
c est la mort en tout cas si certain on des idées je suis preneur :cry:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

j'ai pas de solution scientifique, mais la derniere fois que ça m'est arrivé (St Pée), j'avais tellement mal que j'ai dû m'arreter au debut du troisième tour; puis, mal pour mal, j'ai tenté de faire le dernier tour à fond; et bien figurez vous que ça a marché...il est passé et j'ai repris 10 places en deux bornes...
donc , ... accélérez !!!
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Je sais pas si y'a des remèdes miracles.
Pour ma part, dès que je sens un léger quelque chose, je pince ou j'appuie sur la zone douloureuse en contractant les abdo (... faut quand même un peu réduire l'allure), et dans l'ensemble ça passe.
Maintenant, c'est vrai que le méga point de côté qui te laisse pas le choix, je sais pas trop.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
BreizhVivien
Messages : 148
Inscription : 21 avr. 2005 22:05
Localisation : Brest

Message non lu par BreizhVivien »

le point de côté

Sinon quand j'étais petit, on me disait de tenir un cailloux dans la main bien serré, et en temps normal de courrir avec les maisn bien relachés, laissrer aller les poignets bien souples, genre je suis une fofolle. Ca me le fait plus maintenant aussi mais pendant un bout de temps, je ne pouvais pas courrir doucement sans avoir un point de côté, j'etais obligé de courrir vite et de ne jamais decelerer.
Tu prends l'apéro? Image
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

perso, j'ai toujours pensé que les points provenaient d'une mauvaise respiration....et en faisant un effort pour bien respirer dès les premières douleurs, normalement ca passe.
Ca pourrait d'ailleurs expliquer le fait que ca passe en accélérant(perso, quand j'accélere, je me concentre plus sur ma respiration), ou que ca arrive en courant doucement (quand on ne fait pas attention a bien respirer?)

d'un autre coté, j'ai déjà eu des douleurs au niveau des cotes, et impossible de les faire passer avec cette méthode.....donc je suis preneur si quelqu'un a mieux!
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

sinon, s'il ne s'agit pas d'un point de coté, ce topic a déja été abordé :

viewtopic.php?t=5270
TôF
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2005 09:02

Message non lu par TôF »

Je suis allé faire du vtt hier en bourrinant ....
J'ai eu plusieurs des tendances aux points de coté. J'ai remarqué qu'en moulinant plus (tout en gardant une vitesse égale), et en respirant par longues bouffées (c'est à dire une inspiration dure 4 à 5 coups de pédales), j'arrivais à faire passer le point dès les premières sensations de point de coté !

Je dirais donc qu'en cas de point de coté (et d'après ce qu'il a été dit plus haut), il faut accélérer le rythme du coeur, pour faire circuler le sang et faire passer le point. Faire donc travailler la velocité plutôt que la puissance !
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Le point de coté, c'est pas une crampe du diaphragme ?
Donc logiquement, si on modifie la sollicitation de ce muscle (changement de rythme et d'intensité de respiration), ca doit aider à le détendre (confirmé par les posts précédents), comme les étirements pour les muscles plus connus (mollets...), et au final disparition de la crampe, donc du point de coté...
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

J'ai une méthode empirique qui marche bien (dans mon cas en tout cas): dès que je sens un point de côté, j'essaie d'expirer tout l'air que j'ai dans mes poumons pendant 1 ou 2 expirations, et généralement ça passe.
A essayer
TôF
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2005 09:02

Message non lu par TôF »

orscand a écrit :J'ai une méthode empirique qui marche bien (dans mon cas en tout cas): dès que je sens un point de côté, j'essaie d'expirer tout l'air que j'ai dans mes poumons pendant 1 ou 2 expirations, et généralement ça passe.
A essayer
ouép, c'est globalement ce que je fais et ça a l'air de marcher, mais moi, je fais aussi pareil pour les inspirations et un peu plus longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Clement
Messages : 717
Inscription : 30 déc. 2003 14:28
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par Clement »

orscand a écrit :J'ai une méthode empirique qui marche bien (dans mon cas en tout cas): dès que je sens un point de côté, j'essaie d'expirer tout l'air que j'ai dans mes poumons pendant 1 ou 2 expirations, et généralement ça passe.
A essayer
Pareil, avec un peu de sophrologie par dessus ca et c'est de l'histoire ancienne
• • • www.sudvelo.com • • • • • www.opticsport.com• • • Le spécialiste des lunettes de sport • • •
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

respiration diaphragmatique et point de côté

Message non lu par Wawan »

J'ai la chance de ne pas souffrir de point de côté mais disons que je les évite (à l'écoute de mes sensations) avec plusieurs des "techniques" qui ont déjà été citées (comme quoi on est grosso modo tous faits pareil !) :
_ d'abord un délai de digestion suffisant avant une épreuve soit au moins 3 heures pour un repas solide (repas, pas mini-ration d'avant course) sinon ça ballotte dans le ventre et ça favorise vraiment les points de côté !

_ Le PLUS IMPORTANT : maitrise respiratoire, c'est à dire respiration diaphragmatique.
Bien connue des trompettistes, clarinettistes, flûtistes, comédiens, chanteurs, karatekas, pratiquants de yoga etc...elle permet le relachement, la concentration et...d'éviter nombre de points de côtés. En mettant l'emphase sur l'expiration prolongée (particulièrement quand on sent un point qui vient). Je n'ai pas d'argument scientifique mais je pense que l'on se fait "avoir" par les points de côté quand on cherche inconsciemment à trop inspirer et qu'il y a un déséquilibre entre trop d'inspiration et pas assez d'expiration ce qui crée un blocage respiratoire, une crispation, parce que l'expiration doit normalement procurer un bon relachement des muscles respiratoires, une sorte de récupération du système respiratoire ainsi qu'une bonne évacuation de l'air vicié.

_ accompagner ce contrôle du diaphragme par une légère contraction des abdominaux, sans se crisper non plus. Là dessus je n'ai pas d'explication, mais de façon empirique je dirais que cela maintient les organes internes en place et diminue leur ballottement, un peu comme d'appuyer sur le point douloureux comme pour le stabiliser. Moi j'ai remarqué que plus ça ballotte, plus les points de côté peuvent faire surface.

Voilà absolument aucun argument scientifique dans mon intervention mais des constats et une méthode perso qui m'évite ce souci.
J'ai découvert les techniques de respiration diaphragmatique quand j'étais gamin par l'intermédiaire de mon prof de clarinette, puis dans les arts martiaux et cela me sert énormément en course à pied ou je reste concentré sur celle-ci quasiment tout le temps. Il existe une variété d'exercices permettant d'une part de prendre conscience de ce muscle (mon prof de clarinette me disait que c'était l'un des sinon le muscle le plus puissant du corps humain) et ensuite de le maitriser, de le relacher, de le muscler etc..il existe des cours de yoga spécialement là-dessus notamment.
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

tiens, petite question en parlant de respiration : perso, j'inspire 2 fois et j'expire 3 fois (enfin, quand j'essais de courir vite...)
généralement, en forcant un peu mes cycles, ca permet de faire partir les débuts de points.....

vous avez aussi ce genre de cycle, ou vous ne faites pas attention à ca?

et aussi, pensez vous que s'entrainer à 2 en parlant beaucoup peut permettre d'augmenter la capacité respiratoire....et donc à terme d'éviter les points de coté.(ok, ca fait un peu les deux commères qui vont courir le dimanche matin et qui parlent des feuilletons de la veille...)

voila, j'attends vos avis
Répondre