avis et retour sur syndrome femoro patellaire

Que faire quand ça va pas?
fred balland
Messages : 24
Inscription : 21 mars 2012 11:08
Localisation : 88-Vosges

avis et retour sur syndrome femoro patellaire

Message non lu par fred balland »

Bonjour à tous,

pour faire court :suite à à une grosse saison et un gros semi effectué en octobre dernier où je me suis bléssé au genou, on m'a diagnostiqué un TFL ( bursite ), deux infiltrations plus tard le TFL et les bursites étaient à nouveau ok, mais la douleur au niveau du boitier externe persistait au point qu'il y a encore 3 semaines je ne pouvais plus courir 100 mètres, entre temps et après parcours étiologique recommandé (arret sport complet 2 semaines, podo, semelles, osteo....) les radios ont révélées le mal dont je souffre actuellement en plus du TFL c à d une hyperpression externe de la rotule plus prononcée à droite ( où je n'ai pas mal) qu'à gauche ou plus simplement un syndrome femoro patellaire.
<donc depuis maintenant 1 mois je fais de a kiné 2x semaine ( exercices de renforcement du vaste interne), je recommence à courir depuis 3 semaines maintenant j'arrive à courir sur tapis 40 minutes à 12 km/h, avant que la douleur n'apparraisse cette fois ci d'un coup ( comme des coups de couteaux dans le genou), j'ai l'impression que je ne pourrai jamais courir plus que 40 minutes :-(

Je voulais connaître pour ceux qui ont connu ce genre de mésaventure, comment ont-ils fait pour guerir, le temps qu'il a fallu pour guérir?
Si il est normal d'voir mal au bout d'une quarantaine de minutes et que ce temps maxi de course avant douleur stagne ? pourquoi ? si il est normal que parfois la douleur arrive au bout de 20 minutes ?

Merci de vos réponses,

Fred.
Fred
eleonore
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2015 09:40

Re: avis et retour sur syndrome femoro patellaire

Message non lu par eleonore »

Bonjour Fred,

Avant de passer au triathlon( première saison cette année), j'ai fait deux ans de CAP. Et dès la première année au bout de deux mois BAM sd féoro-patellaire. Malgré la diminution des séances la douleur persistait...

Finalement j'ai été très bien soignée grâce aux orthèses plantaires (réalisées par moi, je suis podo ^^ souffrant d'un pied valgus postural (ou pronateur) unilatéral) et aux séances kiné (j'ai un super top kiné de la mort) ainsi qu'au repos sportif quasi complet pendant un mois et demi (je ne nageais pas à l'époque)

Malgré tout mon problème était récurent, même si la douleur revenais moins vive qu'avant.

Finalement pour en venir à bout j'ai tout changé :
-> je suis passée à des chaussures à faible drop (entre 4 et 6mm selon les modèles) et très légères (ça force à travailler en cycle avant)
-> un gros gros travail de positionnement en course (course en cycle avant, la fonction d'amortissement n'est donc plus assuré par le talon gel (ou autre) de la chaussure, mais par la voûte plantaire (dont c'est la fonction d'origine))
-> moins d’entraînements CAP sur piste et bitume, je privilégie les sols souples (sols plus amortissant, chocs articulaires moins violents)
-> plus de courses longues sur route, mais des trails à fort dénivelé (le mouvement est moins répétitif que sur la route, les jambes "s'enrayent" moins"
-> et beaucoup beaucoup d'étirement et de gainage et j'ai aussi continué à faire les exercices de mon kiné afin de maintenir un bon équilibre musculaire au niveau des quadriceps , mais aussi des ischio (qui étaient sous développés chez moi par rapport au quadri)

Maintenant, la douleur revient environ tous les 6-8 mois, et c'est le signe que je dois changer mes chaussures (et la douleur passe instantanément avec des chaussures neuves). ((je sortais 4 fois par semaine, donc usure rapide, mais sache que les chaussures tiennent entre 800 et 1200 km en fonction des chaussures))

Bref, désolé d'avoir raconté ma vie, mais tout ça pour dire qu'avec tu temps et de la persévérance on finis par soigner tous les bobos ^^. Apres, n'hésite pas à arrêter complètement la course pendant un temps et à reprendre très très progressivement.

Voilà, j'espère que ma réponse pourra t'aider. Il n'y a pas de solution miracle, nous sommes tous différents, je t'ai donné la recette qui a fonctionné pour moi mais je ne prétend pas qu'elle soit universelle. Et fait confiance aux professionnels de santé (podos, kiné et médecins du sport) qui t'entourent ainsi qu'a ton entraîneur si tu es en club.

Bon courage!

Eléonore

PS: voilà un article pas mal fait du tout sur la course en cycle avant http://entrainement-sportif.fr/bien-courir.htm
le site en lui même est très bien et regorge d'articles intéressants, plans entrainement, exercices de muscu et conseils en tout genres...
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: avis et retour sur syndrome femoro patellaire

Message non lu par Dutch »

@ Eleonore: on m'a diagnostiqué pareil, syndrome femorro-patellaire, sauf que pour mon cas 15 kilos en plus de mon poids de forme n'arrangent pas la situation..

Avec quel modèle de chaussures à faible drop tu cours?
un podologue a aussi fait des semelles de correction. je prends des chaussures 'neutres' désormais.

en tout cas pareil que toi, plus de bitume à part pour les compétitions.
eleonore
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2015 09:40

Re: avis et retour sur syndrome femoro patellaire

Message non lu par eleonore »

Boubou Balboa a écrit :@ Eleonore: on m'a diagnostiqué pareil, syndrome femorro-patellaire, sauf que pour mon cas 15 kilos en plus de mon poids de forme n'arrangent pas la situation...
En effet, le poids est souvent un facteur aggravant dans ce type de pathologie. Et parfois perdre quelques kilos suffit à régler le pb.

Pour ce qui est des chaussures, j'ai pris le partis de changer de marques ou de modèle à chaque changement de chaussure (avant j'étais une inconditionnelle asics) afin de tester un maximum de chaussures différentes. Alors évidement à chaque changement c'est prendre le risque d'avoir du moins bien... Ou du mieux!

Du coup j'aurais du mal à te conseiller un modèle en particulier. (en ce moment je suis sur des adidas sequence boost (drop de 6mm), avant ça j'avais des saucony mirage 4 (drop de 4mm). En trail je suis sur des saucony xodus (4mm également)

Le fait que tu soit passé à des chaussures neutre est une bonne chose car l'action de la semelle n'est ainsi pas ""parasitée"" par celle de la chaussure. Pour ce qui est du choix des modèles, ça va dépendre de plusieurs critères, le mieux étant de voir en boutique spécialisé car les vendeurs connaissent les modèles.

Sinon voici quelques clés:
-> attention au choix du drop et au type d'amorti : un drop faible ne conviens pas aux personnes qui souffrent des tendons d'Achille ni aux personnes qui ne courent pas en cycle avant (donc ceux qui attaquent par le talon)
-> le choix du modèle dépend du poids : une chaussure trop légère ne conviens pas pour des gabarits trop lourds (manque d'amorti !!! aux genoux)
-> essaye toujours les modèles avec tes semelles et fais quelques foulées pour évaluer le confort
-> si tu passes d'un fort drop à un faible drop, prends le temps de t'habituer à la chaussure (tes releveurs du pieds vont plus bosser et donc peuvent souffrir de courbatures)
-> l''essentiel est d'être bien dedans, la moindre gêne à l'essayage doit être rédhibitoire

Apres, on ne peut réellement savoir si les chaussures conviennent qu'à l'usage. Alors n'hésite pas à essayer plusieurs marque, ça peut parfois prendre du temps avant de trouver son modèle de prédilection

Voila, désolé d'avoir encore pondu un roman. La liste des clés que je te donne n'est évidement pas exhaustive et je ne peux que t'encourager à demander des conseils auprès des vendeurs spécialisés et à essayer plusieurs marque et modèles .

Voilà! Bon courage et bon sport!!

Eléonore
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: avis et retour sur syndrome femoro patellaire

Message non lu par USAT »

le fameux syndrome rotulien.

Voici un poste ou on peut en long en large et en travers :

viewtopic.php?f=12&t=54960&start=30

Raoul donne toutes les pistes pour s'n remettre; je suis en plein dedans, et un arrêt complet est bien souvent necessaire. je te laisse parcourir le post, tout y est.
eleonore
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2015 09:40

Re: avis et retour sur syndrome femoro patellaire

Message non lu par eleonore »

Merci USAT post bien intéressant effectivement! :D
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: avis et retour sur syndrome femoro patellaire

Message non lu par USAT »

eleonore a écrit :Merci USAT post bien intéressant effectivement! :D
y'a plusieurs causes mais la principale dans mon cas est le manque de souplesse au niveau des isquiaux. bcp d'étirements, du kiné, un arrêt de plusieurs semaines, glacage font qu'au bout de 3 mois ça va mieux mais pour s'en remettre complètement c'est très long.
Répondre