Fissure ménisque

Que faire quand ça va pas?
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Fissure ménisque

Message non lu par NicoS »

Pas de stress, c'est une opération simple.

Pour moi déchirure de l'anse de seau, ce qui à chaque flexion complète de la jambe se traduisait par un blocage du genou. Pour le débloquer, technique simple, augmenter la flexion en collant talon-fesse et mouvement latéral du pied à l'aide de la main de même côté posé sur la cheville. Je sentais comme un "ploc" et c'était débloqué. :lol:

Opération 2/3 mois aprés, le temps de faire les différents exams/rdv chir/anesthésie, etc.

Si l'arthroscopie est identique quelque soit le chirurgien (deux petit trous, un pour les outils, un pour la caméra), la période de convalescence varie du tout au tout. Tu aura du "Oui, oui pas de soucis, vous sortez le jour même et le lendemain vous pouvez marcher" à "interdiction de poser le pied pendant une semaine". Pour la reprise du sport, 4 à 8 semaines... du simple au double selon qui t'opère. :?
Ne pas hésiter à laisser reposer un peu plus que ce qui t'es indiqué, si tu le fait sous anesthésie partielle tu te rendra compte de toi même que ton genou subit un traumatisme lors de l'intervention (même s'il s'agit d'une intervention peu invasive) et le soliciter trop vite est une impatience que tu peux payer à plus long terme :? Alors pour gagner 2 jours.. :roll:
Pour la rééducation, ça dépends de ton activité et également de ton âge :twisted:

Fait il y a 9 ans, jamais eu de soucis depuis :D pourvu que ça dure !
aurelien.tsf95
Messages : 10
Inscription : 27 avr. 2012 18:06

Re: Fissure ménisque

Message non lu par aurelien.tsf95 »

Salut la compagnie !!!!
Je fais opérer mardi du menisque par le docteur Paillard, de la clinique des lilas non loin de Paris.
J'espere que je vais pouvoir recourir dans un délai de 1 mois, Mais bon ma question va se tourner plus sur la reprise de la nat et du vélo, quelqu'un a un retour d'experience pour savoir dans quel délai on peut reprendre?
Merci
Sportivement. un triathlete amoureux de son sport.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Fissure ménisque

Message non lu par 100km »

Ça dépend des gens mais je dirais 15jours pour la nat (le temps qu'on t'en lève les fils et que les 2 petits trous se referment) et 3 semaines pour le velo le temps de récupèrer de l'amplitude et de la force.

Ne soit pas si pressé. C'est une mini operation et c'est l'hiver alors profite de la coupure. Tu auras tout loisir apres
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
mons
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2014 17:32

Re: Fissure ménisque

Message non lu par mons »

Bonjour ,
Quelqu'un sait ce qu'il se passe en cas d'ablation total d'un ménisque?
d'avance merci.
Mons
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Fissure ménisque

Message non lu par 100km »

Oui, ça s'appelle une prothèse. Sinon les cartillage vont frotter les uns contre les autres. Aïe aïe aïe

On peut vivre avec un mini-menisque. Mais je suis pas sûr que ce soit recommandé pour les accros aux sports
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
mathieub
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2015 10:08

Re: Fissure ménisque

Message non lu par mathieub »

aurelien.tsf95 a écrit :Salut la compagnie !!!!
Je fais opérer mardi du menisque par le docteur Paillard, de la clinique des lilas non loin de Paris.
J'espere que je vais pouvoir recourir dans un délai de 1 mois, Mais bon ma question va se tourner plus sur la reprise de la nat et du vélo, quelqu'un a un retour d'experience pour savoir dans quel délai on peut reprendre?
Merci
Sportivement. un triathlete amoureux de son sport.
Hello,
C'est déjà fait je pense, j'arrive après la guerre! Tu dois déjà être en train de faire du vélo à l'heure qu'il est mais cela pourra servir pour d'autre. Je me posais les même questions !! :)
Le ménisque : externe, avec une grosse lésion (un gros morceau enlevé)
:arrow: Le vélo j'ai repris en hometrainer au bout de 10 jours mais en mode rééduc, c'est à dire, tournage de jambe tranquille sans résistance sur le HT. J'ai fais des petites séances de 20/30 minutes tout les deux jours, en glaçant après... J'ai fais une sortie d'une 1 heure à 15 jours (pas long, car hiver, froid, verglas, peur de me peter la gueule). Ensuite j'ai enchaîné des sorties plus longues (50/60km)
:arrow: Pour la piscine, j'avais un trou qui faisait la gueule, j'ai donc attendu l'avis du Doc pour savoir si ma plaie pouvait se baigner dans l'eau crasse de la piscine.
J'ai sauté dans le grand bain juste après le rendez-vous du Doc, soit 3 semaines après l'opération. Le lendemain j'ai ré attaqué le vélo sérieusement, sortie 90/100km. Ayant 1 semaine d'arrêt restante, j'ai pu profiter de cette dernière semaine pour me remettre en condition au niveau foncier. J'ai donc enchaîné des sorties longues mais tranquillement.
:arrow: CAP : j'ai couru, 6 semaines après l'opération (je ne me sentais pas de courir avant... je préférais rouler plutôt que de me faire mal) Allure vraiment tranquille, en forêt. Je n'ai pas eu de problème majeur...
En fait le plus important c'est de s'écouter et ne pas forcer. Je pensais courir au bout 3 semaine et faire du vélo au bout de 5 jours, repartir en marchant normalement (j'exagère un peu) mais au final, le fait d'avoir le genou traumatisé et en suivant les conseils du kiné, j'ai revu mes ambitions à la baisse ;)
Répondre