Nager avec une côte félée

Que faire quand ça va pas?
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

Même pb.
Il y a 15 jours en pleine préparation pour l'half de St-Lunaire, accident à la co....
Impossible de courir, nager ça allait et vélo ça dépendait des accoups de la route:
J'ai insisté sur le vélo et la nat, mais de toute façon ne pouvant courir, inutile d'envisager se lancer sur le s'mi ...
Donc arrêt total, repos.
Je suis très déçu, mais je me suis fixé d'autres objectifs à plus long terme, et me projette déjà sur la saison prochaine pour ne pas trop cogiter.
J'avais lu sur les forums qu'il fallait écouter sa douleur, mais en discutant avec un medecin ancien marathonien, il s'est moqué de moi en me disant que de toute façon je n'en ferait qu'à ma tête et que quelque soit son diagnostic et ses recommandations, je continuerais quitte à me blesser plus gravement ou que ça dure plus longtemps.
J'ai donc décidé d'être raisonnable.
Fanfan06
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2020 22:05

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par Fanfan06 »

Bonjour
Je me suis fêlé une côte il y a 3 semaines
Donc plus de natation et autres activités
J ai toujours mal et je m impatiente
Je voulais savoir combien de temps il fallait attendre pour que ça rentre dans l ordre
Ne plus nager me rends folle :sm1:
Merci d avance de vos réponses
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par FAYARD »

Fanfan06 a écrit : 28 janv. 2020 14:17 Bonjour
Je me suis fêlé une côte il y a 3 semaines
Donc plus de natation et autres activités
J ai toujours mal et je m impatiente
Je voulais savoir combien de temps il fallait attendre pour que ça rentre dans l ordre
Ne plus nager me rends folle :sm1:
Merci d avance de vos réponses
3 semaines, tu ne devrais plus avoir trop mal et normalement tu aurais pu reprendre la natation. Les côtes, c’est 15 jours difficiles et après une gêne pendant plusieurs semaines, pas plus. Perso je prends toujours un rdv chez mon osteo pour remettre tout en place après 15 jours.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par coleopt »

3 semaines, tu ne devrais plus avoir trop mal et normalement tu aurais pu reprendre la natation. Les côtes, c’est 15 jours difficiles et après une gêne pendant plusieurs semaines, pas plus. Perso je prends toujours un rdv chez mon osteo pour remettre tout en place après 15 jours.
L'ostéo remet en place tes fractures de cote?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit : 29 janv. 2020 21:22
3 semaines, tu ne devrais plus avoir trop mal et normalement tu aurais pu reprendre la natation. Les côtes, c’est 15 jours difficiles et après une gêne pendant plusieurs semaines, pas plus. Perso je prends toujours un rdv chez mon osteo pour remettre tout en place après 15 jours.
L'ostéo remet en place tes fractures de cote?
Non, il remet en place tout ce qui a bougé autour, parce qu’il y a eu choc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par PoorSwimmer »

FAYARD a écrit : 29 janv. 2020 23:06
coleopt a écrit : 29 janv. 2020 21:22
3 semaines, tu ne devrais plus avoir trop mal et normalement tu aurais pu reprendre la natation. Les côtes, c’est 15 jours difficiles et après une gêne pendant plusieurs semaines, pas plus. Perso je prends toujours un rdv chez mon osteo pour remettre tout en place après 15 jours.
L'ostéo remet en place tes fractures de cote?
Non, il remet en place tout ce qui a bougé autour, parce qu’il y a eu choc.
Je me pose souvent la question de l'intérêt de l'ostéo dans certains cas. Souvent, on y va en espérant se remettre mieux ou plus vite d'une blessure. Mais comme après une séance, il est recommandé de rester plusieurs jours (on m'a tjrs dit au moins 3 ou 4 jours) au repos, au final, on n'est plus vraiment sûrs d'y gagner quoi que ce soit.
Là qqn dit que l'ostéo remet tout en place après 15 jours mais si on ajoute les 3-4 jours, on arrive presque à 3 semaines comme l'auteur du sujet sans consultation.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 31 janv. 2020 16:04
FAYARD a écrit : 29 janv. 2020 23:06
coleopt a écrit : 29 janv. 2020 21:22
L'ostéo remet en place tes fractures de cote?
Non, il remet en place tout ce qui a bougé autour, parce qu’il y a eu choc.
Je me pose souvent la question de l'intérêt de l'ostéo dans certains cas. Souvent, on y va en espérant se remettre mieux ou plus vite d'une blessure. Mais comme après une séance, il est recommandé de rester plusieurs jours (on m'a tjrs dit au moins 3 ou 4 jours) au repos, au final, on n'est plus vraiment sûrs d'y gagner quoi que ce soit.
Là qqn dit que l'ostéo remet tout en place après 15 jours mais si on ajoute les 3-4 jours, on arrive presque à 3 semaines comme l'auteur du sujet sans consultation.
Ça dépend du pb. Pour ma part sur mes deux dernières côtes fracturées, y a rien eu à faire par contre à chaque fois que le cartilage a été abîmé, il a fallu faire quelque chose car la situation ne s’améliorait pas, y a même plusieurs fois où le diaphragme s’est coincé et je n’arrivais plus à gonfler mes poumons à fond. Perso je ne me repose que 24h après une séance d’osteo, pas plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fanfan06
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2020 22:05

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par Fanfan06 »

Merci à tous de vos réponses
Vu la lenteur de mon rétablissement je me demande si le cartilage n a pas été touché
Je retourne voir mon ostéo et je vais faire des séances de champ magnétique chez un kinésithérapeute
Quelqu'un a t il déjà testé ça ?
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par Stone Sour »

Fanfan06 a écrit : 01 févr. 2020 10:58 Merci à tous de vos réponses
Vu la lenteur de mon rétablissement je me demande si le cartilage n a pas été touché
Je retourne voir mon ostéo et je vais faire des séances de champ magnétique chez un kinésithérapeute
Quelqu'un a t il déjà testé ça ?
Hey,

Côté fêlée, tu te l'es cassée ? Tu as fait une radio ?
Si tu as une côté vraiment cassé c'est plutôt important de faire des radiographies à différents intervalle pour s'assurer de la guérison. Le temps de rétablissement dépend de chaque individu et de son corps. :/
Mais en général il faut bien 4 semaines pour avoir une consolidation osseuse. Donc repos pendant 4 semaine !!

Pour ta douleur c'est pas impossible qu'un nerf soit encore "sous le choc", ça prendra des semaines à partir si c'est le cas, genre 2 mois si je suis pessimiste. Ça peut aussi être due à la respiration, qui du coup fait bouger les côtes en dilatant la cage thoracique..
Dans tous les cas en effet voir un médecin et d'autres professionnels que tu veux pour passer la douleur est une bonne idée. :) Tu peux appliquer du froid si tu n'as pas déjà essayé.

Perso question "champ magnétique" je suis pas très renseignée, ni expérimentée, et je n'ai pas d'avis sur le sujet. Mais si cela te fait du bien go. Tant que tu es suivie par un médecin à côté.

Rha l'ambiance moisie que j'mets YEA ! Mais c'est en toute bienveillance, j'espère que tu vas pouvoir trouver une solution à tes douleurs ! :)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par coleopt »

Côté fêlée, tu te l'es cassée ? Tu as fait une radio ?
Si tu as une côté vraiment cassé c'est plutôt important de faire des radiographies à différents intervalle pour s'assurer de la guérison.
Il faut prendre en considération le diagnostique initiale pour répondre à la question.
Donc récapitulatif sur la fracture de cote:
La fracture de côte simple n’a comme conséquence que les douleurs qu’elle provoque.Le traitement est une antalgie suffisante. Ce traitement peut être plus ou moins long selon les individus, durant même jusqu’à un ou deux mois.Faire des radios à différents intervalles cela ne sert a rien du tout hormis se prendre des rayons X, en terme de radioprotection il y a mieux.
Le terme «fracture de côte compliquée» sous-entend par contre que la blessure n’intéresse pas que la côte. Il peut y avoir une blessure d’un vaisseau sanguin de voisinage qui saigne dans la cavité pleurale, provoquant un hémothorax. Le poumon peut être lésé. Il peut alors occasionner un pneumothorax (air libre dans la cavité pleurale entre le poumon et la paroi thoracique). Il peut aussi y avoir un pneumothorax associé à un hémothorax (un hémopneumothorax) le sang pouvant alors venir de la paroi ou du poumon lui-même. Enfin, lorsqu’il y a un volet thoracique, celui-ci peut être responsable d’une insuffisance respiratoire (incapacité du patient à respirer suffisamment par ses propres moyens).La prise en charge des fractures compliquées requiert le traitement de la complication en plus de l’antalgie. La pose d'un drain pleural pour les pneumothorax qui permet de régler le problème en quelques jours. Cependant dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s’imposer. Pour le volet costal du fait des douleurs , le traitement peut-être plus lourd. Cela peut nécessiter une intubation et une ventilation assistée prolongée .Pour l’hémothorax , la perte de sang peut être moindre comme abondante, menaçant là aussi la vie du patient, d'où l'intérêt de le diagnostiquer au départ par la radio thoracique (et non la radio de gril costal), afin de traiter la pathologie correctement.

Maintenant pour quoi on fait une radio pour le diagnostique:
Cet examen a pour but de visualiser, si possible, la ou les fractures de côtes. Mais, cet examen est surtout réalisé pour exclure la présence d’une complication. Prenons l'exemple le plus courant,le pneumothorax, il peut être de petite taille et ne nécessiter aucun traitement, comme il peut, dans certains cas, représenter un danger vital pour le patient.

Alors pour en revenir au sujet. Si ce n'est qu'une fracture de cote "simple", tu sais quand c'est quand ton n'as plus mal. :D
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par Stone Sour »

Je sais globalement ce qu'est une côte cassé, mais j'imagine que tu répondais plutôt pour la personne concernée en ajoutant des détails. ;)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par coleopt »

A toi aussi pour la radio inutile. :hand: :D
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par Stone Sour »

Si tu le dis.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par claude »

Perso je me suis cassé une côte l'an dernier, en loupant une marche dans un escalier, comme un vieux con (que je suis).
C'est pas une facture grave, y a pas de danger vital, mais c'est douloureux et handicapant quelques semaines.
On m'a fait une radio, un médecin m'a dit qu'il ne voyait pas de fracture, un autre, que si, y a une fracture, elle est .
Après, évidemment, on ne pouvait pas mettre de plâtre, ni même de bandage, car il faut quand même continuer à respirer…
On ne peut guère que prendre des calmants, ça aide un peu, mais on ne peut pas non plus en abuser.
C'était donc très douloureux au début, chaque mouvement, se lever, s'asseoir… pour conduire il me fallait 10 minutes pour m'installer au volant… pareil le soir pour me coucher!
J'ai eu la chance de trouver pour dormir une position qui ne me faisait pas mal… mais une nuit j'ai été réveillé par une douleur très vive car… j'avais bougé pendant mon sommeil ! :sm1:
Heureusement je suis retraité, car je ne crois pas que j'aurais été en état d'aller travailler…
La partie vraiment pénible a duré un peu plus de deux semaines, ensuite ça s'est estompé lentement, sans qu'on puisse à un moment se dire "maintenant c'est fini" comme quand on vous enlève un plâtre.
Honnêtement, je ne crois pas que le moindre entraînement aurait été possible pendant cette période : peut être un peu de home trainer à la fin, en restant "debout sur le vélo", mais, n'étant plus en activité sportive non plus, je n'ai pas vérifié.
En résumé, c'est pas vraiment grave, mais ça pourrit bien la vie, et ça doit pourrir encore plus un plan d'entraînement !
Claude
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nager avec une côte félée

Message non lu par coleopt »

Si tu le dis.
Tu vas me prendre pour un chieur, mais là n'est pas le but, c'est juste pour étayer mes interventions du dessus.
Ce n'est pas moi qui le dit. C'est juste ce qui est préconisé dans Le Guide du Bon Usage des examens d'imagerie médicale, dans les recommandations de la SFR ( société française de radiologie) et ce qui est préconisé dans la prise en charge des traumatismes thoraciques https://www.urgences-ge.ch/sites/rug/fi ... thorax.pdf. Des trucs qui me servent les jours dans mon boulot.
La radio de contrôle n'a qu'un but, et ce n'est pas de contrôler la fracture, mais éventuellement de rechercher une complication qui n'existait pas lors du bilan initiale, comme un épanchement pleural , une éventration diaphragmatique ( qui n'a eu que peu de retentissent en urgence), un pneumothorax. Mais cette radio doit être faite dans les 48h après le traumatisme, à la recherche de complication secondaire (je fais court sur le truc sinon on est parti sur des dizaines de pages et on va passer devant le post d'eric).
Au passage sur l'irradiation suite à une radiographie thoracique correspond à 24 jours d'équivalent d’irradiation naturelle, et lorsque l'on rajoute les clichés de gril costal qui peuvent monter au nombre de 6 compte tenu de la taille la cage thoracique et des différentes incidences réalisées, l' irradiation passe tout de suite à 168 jours d’équivalent d'irradiations naturelles. Ce qui n'est pas anodin.

Bon j’arrête sur le sujet car je devient chiant à lire et je m'excuse dur hors sujet sur le post de départ. :pray:
Répondre