Exercices réhabilitation tendon d'achille

Que faire quand ça va pas?
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Exercices réhabilitation tendon d'achille

Message non lu par legendaire8 »

Afin de ne pas polluer le post minimaliste, je reprends ici

Vank a écrit :
legendaire8 a écrit :Pas encore minimaliste ( j'y pense) mais déjà en grosse délicatesse avec un TA, peux- tu en dire un peu plus sur ces exercices de renforcement / proprioception / stabilisation ?
Merci
Bonjour legendaire8.

Avant de te répondre, je prends la précaution de préciser que je n'ai aucune compétence professionnelle dans les domaines médical et sportif et donc aucune légitimité à préconiser quoique ce soit. Je me contente de témoigner de ce que j'ai pu expérimenter et qui m'a été bénéfique.

Revenons à nos moutons. Les exercices que j'évoque ne sont que de la simple préparation physique générale (PPG) étendue à sa dimension prophylactique.

Tu en trouveras quelques exemples (ciblés course à pied) sous forme de pdf ICI. Avec quelques recherches sur le net il est possible d'en trouver des tonnes d'autres. Ce qui m'a rassuré dans ceux-ci c'est par exemple l'exercice de renforcement de la jambe postérieure (et donc du TA) qui n'est autre que le protocole de Stanish (adopté par plein de kinés).

En espérant t'avoir été utile.....
Merci Yank. Je retrouve des choses.
En échange, je poste ici, le meilleur étirement des tendons d'achille que j'ai trouvé après moultes recherches et dont le résultat a étonné mon osthéo (qui a trouvé que ma cheville avait une très bonne souplesse - moi qui suis raide comme un piquet - malgré ma grosse tendinite

Pour ceux qui lisent l'anglais, c'est là (Eccentric knee squat)
http://www.sportsinjurybulletin.com/arc ... -pain.html
Pour ceux qui ne le lisent pas:
face à un mur (à 15-20 cms) - pieds nus (pas de talon, sinon pas d'effet)
descendre en pliant les genoux et en gardant les pieds au sol - remonter - redescendre en pointant les genoux vers la gauche - remonter - idem à droite - puis au centre, puis à gauche , etc.
C'est très simple. Je fais ça tous les jours sur 3 à 5 mns et c'est très efficace

Bonne guérison à tous
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Exercices réhabilitation tendon d'achille

Message non lu par reno64 »

oui why not ...

mais perso, il me semble que pour le renforcement du tendon d'achille et du mollet, le protocole de Stanish est plus opportun ...

mon kiné m'a fait faire cela, et je continue à faire de temps en temps ... pour mémoire : 5min de pointes (sur 2 ou 1 jambe), 5min étirements, 5min de pointes (sur 1 jambe alternée)

les squats, tu pousses aussi sur les cuisses en général, donc ca me parait moins ciblé.
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Exercices réhabilitation tendon d'achille

Message non lu par legendaire8 »

Ce n'est pas un squat à proprement parler (même si le titre de l'article US est trompeur) - moi je descends très peu, juste assez pour que la flexion mette le tendon et la cheville en tension. Je plie talon au sol jusqu'à la tension, je remonte etc.
Et ça ne remplace pas Stanish, on est bien d'accord, je fais les deux
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Exercices réhabilitation tendon d'achille

Message non lu par reno64 »

donc lors des phases de "côté" gauche ou droite, tu te tournes entièrement (pieds, jambes, corps) de 45° d'un coté puis de l'autre,
ou uniquement les jambes (le corps restant en face du mur) ?

j'essaierai par curiosité ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Exercices réhabilitation tendon d'achille

Message non lu par Monkey »

reno64 a écrit : mais perso, il me semble que pour le renforcement du tendon d'achille et du mollet, le protocole de Stanish est plus opportun ...
+1
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Exercices réhabilitation tendon d'achille

Message non lu par legendaire8 »

reno64 a écrit :donc lors des phases de "côté" gauche ou droite, tu te tournes entièrement (pieds, jambes, corps) de 45° d'un coté puis de l'autre,
ou uniquement les jambes (le corps restant en face du mur) ?

j'essaierai par curiosité ...
Uniquement les jambes. Pointer les genoux vers l'extérieur, le corps reste de face
sandidu122
Messages : 19
Inscription : 15 mars 2012 15:20

Re: Exercices réhabilitation tendon d'achille

Message non lu par sandidu122 »

Bonjour,
Avec des vidéos ou des images, ces exercices seraient plus facile à refaire.
Répondre