Périostite

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Périostite

Message non lu par thomastr1 »

Non pas vraiment, puis, 10-12° c'est pas hyper froid ? :roll:

Et c'est surtout sur route car j'ai couru sur sol souple et ça a été !
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Re: Périostite

Message non lu par Enzo »

le sol dur, type route, est réputé pour accentuer la douleur.

Les conseils que l'on trouve régulièrement pour limiter la propragation de la douleur c'est :

-progressivité dans l'entrainement

- sol souple type forestier

- vérifier les chaussures

- personnellement j'ai remarqué aussi que le chaud me faisait du bien : c'est à dire bouillote le soir sur le tibia et surtout collant long et chaud pour me protéger. En somme, cela évite de trop "contracter" la zone en question à cause du froid (même à 5 ou 10°) et la bouillote détend l'ensemble.

Enzo
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Périostite

Message non lu par bendufff »

Voici ma petite histoire :
J'ai toujours couru, j'ai toujours fait du foot. Puis, une période d'exam : 2 semaines sans bouger du tout (juste bon à aller chercher un kebab en bas de chez moi).
Puis après les exams, reprise des 2 entraînements de foot par semaine + match + 2 entraînements de course à pieds (comme avant en somme). Mais avec des chaussures toutes neuves. Je vous laisse deviner la suite :

Diétetique de merde+repos total+reprise intensive+nouvelles chaussures plus dures que les anciennes = périostite.

Ensuite, Kiné, podologue, mésothérapie pauses (de deux semaines à un mois et quelques) puis reprises progressives du sport. Et à chaque fois : rechute.

Ensuite j'ai changé de vie, je suis allé vivre à la campagne et j'ai rencontré un cycliste. Du coup j'ai fait du vélo et arrêté complètement la course à pieds. Un an après j'ai repris (progressivement, toujours...) la course à pieds et là : aucun problème au tibia depuis. Du coup je compte me mettre au tri...

Du coup, je pense qu'une vraie coupure (plus d'un mois en tout cas...) peu être bénéfique, tout en pratiquant autre chose. Le périoste a peut-être besoin de temps...

En espérant aider.
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: Périostite

Message non lu par anax »

ondes de choc à essayer
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Périostite

Message non lu par Quasy »

j'en ai eu qq unes (et une a ne plus poser le pied par terre pdt 30' après une séance !) et voici le fruit de mon investigation pour les éviter :

1) Regle N°1 : ne pas porter de contention à l'effort, c'est radical, elles viennent en 2 semaines
2) Se proteger du froid
3) Pour ma part, 2 seances / semaine de piste et ca vient
4) Vérif usure des chaussures

Et pour les soigner !
Là j'ai le traitement miracle que je ne peux faire tout seul ! ou alors avec une bonne dose de motivation !

Donc massage avec le pouce (au niveau de l'articulation) bien mieux que la cuillière ou le rouleau à patisserie, car cela permet de peigner plus large le tibia...
Massage de 10' du haut vers le bas, la douleur est intense, limite aux larmes et aux cris
Glacage après
ensuite pendant qq jours, poursuivre un leger massage et surtout le glacage...

Le repos ne répare rien du tout !! ou alors cela doit se compter en année !

Je suis réparé en 1 semaine depuis que je pratique cette méthode barbare, et l'ai appliquée avec succes auprès d'amis :p je suis le doc périostite :))

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Re: Périostite

Message non lu par Enzo »

En tout cas, par rapport à tout ce que je viens de lire, je pense que nous ferions une erreur à généraliser la périostite.

Le "mal" est propre à chacun...pour l'un ça sera le manque de progressivité, pour l'une un changement de chaussures, pour un autre le froid, pour une dernière les trois. :D

ET sommes nous surs de toujours bien diagnostiquer la douleur ?

Une chose est, par contre, sûr; c'est un signal. A nous de l'interpréter au mieux.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Périostite

Message non lu par Quasy »

le signal est facile, douleur au tibia à l'arrêt de la séance, ou bien début de séance...
un palpé le confirme rapidement en ciblant une douleur alors qu'elle peut être très diffuse (j'ai eu des douleurs jusqu'au bassin sur ma plus grosse) au repos...
Yan05
Messages : 109
Inscription : 25 janv. 2008 15:18

Re: Périostite

Message non lu par Yan05 »

Ca vaut ce que ça vaut (expérience personnelle), mais j'ai remarqué qu'en modifiant ma foulée, la douleur s'amenuisait (voire disparaissait).
Faites l'essai: en courant sur l'avant du pied (style sprinteur) plutôt qu'avec une attaque par le talon (vers laquelle tout le monde va avec ces chaussures avec de plus en plus d'amorti), cela va nettement mieux.

Dans mes séances, j'incorpore donc de plus en plus de course sur l'avant. Je ne dis pas que je vais passer aux Vibram (un peu trop extrême à mon goût car je trouve cette foulée un peu plus fatiguante musculairement), mais c'est un travail que je vais essayer sur le long terme.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Périostite

Message non lu par triban »

Je confirme la méthode de Quasy ;) à faire avec des glaçons, ça permet de calmer l'inflammation et c'est un peu moins douloureux.
Les étirements de la chaîne postérieure sont chez moi, très efficaces aussi
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Périostite

Message non lu par falkner »

je valide la méthode de Quasy que j'ai moi même appliqué il y a quelques années (terrain de squash !). J'ajoute néanmoins une petite information concernant le fait qu'il est possible de s'entraîner malgré la périostite. Pour cela il est possible de faire un strapping juste au dessus de la cheville à l'aide d'une bande adhésive NON élastique (attention, ce n'est pas de l'élastoplast -le nom a changé) genre STRAPAL qui est une bande assez large et qui se déchire à la main, pas besoin de ciseaux.

Image

Pour faire : un strapping en bas de la jambe à la base du tibia (2 tours à 2 doigts de la malléole) et un en haut (1 tour à 2 doigts de l'excroissance osseuse (?)) pour empêcher le tibia de vibrer lors de la foulée. Efficacité garantie !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
chato
Messages : 26
Inscription : 25 déc. 2010 15:04

Re: Périostite

Message non lu par chato »

les périostites sont très rares aujourd'hui."
Curieux. J'ai l'impression qu'une bonne partie des membres du forum ont connu des problèmes de périostite, dès que les frimas de l'hiver s'annoncent le sujet revient.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Périostite

Message non lu par ironturtle »

11 ans que la douleur ne me quitte plus. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Re: Périostite

Message non lu par Enzo »

ironturtle a écrit :11 ans que la douleur ne me quitte plus. :wink:

11 ans, il serait temps de te poser des questions :D :shock: :sm2: :D
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Périostite

Message non lu par bendufff »

Salut !
Comme je l'ai écrit plus haut (et dans un autre post sur le matériel), il y a quelques années j'ai été bien emmerdé par une périostite.
Là, une douleur du même type revient et j'ai peur que ça revienne. Je fais le sprint de Troyes samedi et après je compte me reposer un peu niveau course à pieds (environ 10 jours). Par contre, après je pense reprendre progressivement sur terrain plus souple du coup... (préparation annecy CD et Alpe d'Huez CD).

Voilà la question : Par période de sécheresse, vous trouvez quoi comme terrain souple ?
- Y'a bien les terrains de foot.. Mais en ce moment c'est assez dur.
- Je pense aller faire un tour sur mes parcours de vtt, dans les bois, mais généralement le relief est assez accidenté (faut pas se retrouver avec une entorse non plus...)

Enfin, si vous avez des idées de terrains plus souples, n'hésitez pas !!!

à+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Périostite

Message non lu par falkner »

si vous courriez avec des pompes adaptées aux terrains que vous pratiquez, la périostite n'apparaîtrait certainement pas :!: . Le surentraînement est aussi propice à l'apparition des douleurs ... qui s'installent.... et ne partent plus. Avoir des pompes en bon état, adaptées à la morphologie et à la pratique permet, quand les douleurs surviennent, d'éviter qu'elles s'installent durablement. :roll:
La périostite se soigne comme je l'ai indiqué plus haut... mais c'est long. Le coup du massage à la petite cuillère ou au rouleau (bouteille) sont efficaces s'ils sont suivis de l'application de froid (poche de gel qu'on conserve toujours au congél.). Ensuite pour les entraînements, se strapper aux bons endroits permettra de poursuivre les sorties.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre