Douleur au poplité - mauvaise position à vélo ?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tiens, je passe à Vallauris pour le boulot aujourd'hui. Ok il pleut mais si je vois Quasimodo sur son vélo c'est toi ..... :D Y'a Olive (Marceau) et Le Pen (Jacques, pas Jean Marie) qu'habites là bas aussi.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Joel a écrit :Jeff (pour tes Keo y'a un post dans matos). Sinon, pourquoi une jambe plutot que les 2 ? parce que c'est souvent comme ça :D Tu as toujours une jambe plus grande que l'autre, plus musclée, moins souple, un pied plus court, plus fort, une souplesse de la cheville différente.....qui fait que c'est le la jambe qui fonctionne le moins bien pour un problème donné qui va se mettre en rideau la première.
Exact, lorsque j'ai ressenti une douleur aux ischios cette année, c'était sur la jambe droite, avec une cheville assez raide (merci le rugby ... :? ), mais c'est en même temps ma jambe la plus puissante ... d'où le déséquilibre vraisemblablement :wink:
Jeff a écrit :Koi ! :shock:
On m'aurait menti ! :shock: :shock:
Je ne suis pas un etre parfait ?!
Bienvenu au club :sm9: ... pourtant, imagine le miracle que réalise notre corps en se construisant :shock: ... l'assymétrie est relativement limitée, non :?: ... moi, çà me fascine :wink:
Jeff a écrit :Et dire que j'avais trouve une excuse pour que ma femme accepte l'achat des Keo :twisted:
Ah ouais, si c'est pour raison thérapeutique, y'a rien à redire :sm28:
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re:

Message non lu par Philip »

Joel a écrit :D'accord avec Etienne et Spin ! Une hauteur de selle trop haute reste cependant la plus grande cause des ces douleurs tendineuses. 9a peut aussi venir d'un pied trop engagé sur la pédale (trop en avant) d'un changement de chaussures (semelles inclinées à plates), de pédales (Look à Shimano ou Time)...
La bonne nouvelle c'est qu'en trouvant la cause, en s'hydratant bien, et sans s'arréter de s'entraîner (braquets souples et fréquence de pédalage modérée) ça passe tout seul....
Petit déterrage de post, mais je suis très embêté depuis fin avril avec une douleur au poplité.

Apparue en footing, qqs jours après un camp orienté vélo (sur le vélo de route). D'un coup sec derrière le genou (j'ai du marcher pour rentrer chez moi et boîté pendant 3j). Médecin du sport qui me diagnostique une petite déchirure aux ischios (donc 20 cm plus haut), qui n'est pas visible sur l'IRM (?). 10j de repos vélo/course.

Pas de douleur en vélo (depuis je n'ai utilisé que le clm) mais toujours en courant, après env 20 min, d'abord derrière le genou droit, sur l'exterieur (poplité?), et ensuite, ça tend toute la chaîne posterieure droite (ischios, mollet). L'osteo m'a remis le bassin d'équerre et trouvé le point sensible derrière le genou surlequel il s'est bien affairé qqs minutes. Vu que j'étais inscrit au Frenchman, j'ai fait natation/vélo en pensant arrêter après, et commencé le marathon hyper tranquille (5'30/km) pour voir; et à ce rythme et avec des foulées très courtes je n'ai pas eu de douleur et pu finir (inespéré!).

J'ai repris par un footing 10j plus tard (tranquille, 4'50/km) et après 25 min, la douleur réapparait. Osteo, rebelote, mais aucun effet car tjs douleur à la course (mais pas en vélo)...

Sur mes 2 vélos (route et clm) j'ai été positionné avec la méthode RETUL, mais suite à une tendinite du tendon d'achille il y a une année, j'avais reculé un peu les cales (pied plus en avant sur la pédale) pour soulager la tendinite qui est partie en 2 mois (glacage, strapping). J'ai des semelles ortho en vélo, en course et dans mes chaussures de ville.

Est ce que qqn a déjà eu le même soucis? Ou des idées? (straping, comment?) (je commence à désespérer car quasi 2 mois sans courir plus que des bribes de footing court)...et l'Engadin swimrun qui a lieu dans moins de 4 semaines... (pas dans un but de performer, mais de bien s'amuser avec mon binôme)

Merci,
Philip
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Douleur au poplité - mauvaise position à vélo ?

Message non lu par Joel »

Le système Retül est un outil de mesure trés perfectionné mais reste un système de mesure, ce n'est pas lui qui te positionne ....
Du coup, avec le même système, tu peux avoir des positions bien différentes suivant qui te fait l'étude.
Ceci dit ce n'est pas évident de voir la cause dans ton cas surtout si tu ne sens rien à vélo ....
le fait que cela soit récurrent provient peut être d'un déséquilibre musculaire entre ischios et quadris ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre