Le RDV des sinistrés du psoas

Que faire quand ça va pas?
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par stephanebtz »

Bonjour a tous,

Dans un premier temps je remercie les forumers (marco65, laurence, bada etc...) qui en privé, m'ont aidé et conseillé sur ce fleau des psoitis.
Ensuite, apres recherches, j'ai pu voir que beaucoup d'autres ont souffert ou bien souffres encore de cette pathologie.
Donc l'idée est simple, mais surement constructive, mettre en ligne vos souffrances, vos conseils, brefs comment vous avez vaincu cette tendinite du psoas et comment gerer vous l'apres guerison...
Perso j'en suis a 11 mois de souffrance avec rechute systématique des reprise. Le point initial est du a une pubalgie puis inflamation des psoas...ostéo+étirements etc....et toujours ce souci..les miens sont hypercontracturés...
:sm1: :sm1:
en vous remerciant.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par Richie »

stephanebtz a écrit :Bonjour a tous,

Dans un premier temps je remercie les forumers (marco65, laurence, bada etc...) qui en privé, m'ont aidé et conseillé sur ce fleau des psoitis.
Ensuite, apres recherches, j'ai pu voir que beaucoup d'autres ont souffert ou bien souffres encore de cette pathologie.
Donc l'idée est simple, mais surement constructive, mettre en ligne vos souffrances, vos conseils, brefs comment vous avez vaincu cette tendinite du psoas et comment gerer vous l'apres guerison...
Perso j'en suis a 11 mois de souffrance avec rechute systématique des reprise. Le point initial est du a une pubalgie puis inflamation des psoas...ostéo+étirements etc....et toujours ce souci..les miens sont hypercontracturés...
:sm1: :sm1:
en vous remerciant.... :wink:
Je fais partie du "club" :sm2:
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par stephanebtz »

bienvenue enfin hélas..c'est de l'humour bien entendu...tu pratiques les etirements? ostéo? combien de temps? symptomes? toi aussi la secu te maudis?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 856
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par bada »

Courage Steph', et les autres aussi :wink:

Pour parler de mon cas, j'ai eu une "alerte" en début d'année mais les soins prodigués par mon kiné-gourou pour traiter ma sciatique ont fait aussi disparaître la douleur au psoas. Il est vrai que j'ai dû m'arrêter 3 mois pendant les soins mais je pense, et c'est l'avis du kiné, que c'est la remise en état du dos qui a réglé le problème psoas.

A tous ceux qui ont ce genre de douleur, je vous conseillerais d'aller faire un scan ou mieux une IRM du rachis lombaire pour voir s'il n'y a pas une bricole au niveau du dos. Dans mon cas, c'est ça qui déclenche tout : tendinite au genou, douleur au psoas, sciatique, etc... On a le dos qu'on a et un kiné/ostéo ne le changera pas mais parfois des petits "rééquilibrages" peuvent changer la vie :wink: .

Bon courage à tous !
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par stephanebtz »

bada a écrit :Courage Steph', et les autres aussi :wink:

Pour parler de mon cas, j'ai eu une "alerte" en début d'année mais les soins prodigués par mon kiné-gourou pour traiter ma sciatique ont fait aussi disparaître la douleur au psoas. Il est vrai que j'ai dû m'arrêter 3 mois pendant les soins mais je pense, et c'est l'avis du kiné, que c'est la remise en état du dos qui a réglé le problème psoas.

A tous ceux qui ont ce genre de douleur, je vous conseillerais d'aller faire un scan ou mieux une IRM du rachis lombaire pour voir s'il n'y a pas une bricole au niveau du dos. Dans mon cas, c'est ça qui déclenche tout : tendinite au genou, douleur au psoas, sciatique, etc... On a le dos qu'on a et un kiné/ostéo ne le changera pas mais parfois des petits "rééquilibrages" peuvent changer la vie :wink: .

Bon courage à tous !
Yess..te revoilà...

perso, enfin apres 11 mois de galère, j'ai changer encore une fois d'ostéo et enfin, j'en ai un trouver un loin de chez moi...enfin, bref, je pensais que mon bassin était remis, mais non, puis des douleurs persisantes aux lombaires attaches des psoas. Et lui en une seul scéance m'a remis dans un grand clac mon bassin, l'iliquae aussi je crois...qqe douleurs restent mais je pense que c'est du a la manip il y 3 jours....
on verra la suite ......
une ptite question , sois disant j'ai une jambe plus courte que l'autre mais c"était du a une bascule du bassin, maintenant que normalement c'est remis dans l'axe..dois je garder mes semelles ortho?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 856
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par bada »

Pour les semelles ortho ---> reviens voir ton podologue ! Si l'ostéo t'a "remis" en place, il est probable que tes appuis au sol aient changé, donc les semelles ne sont peut-être plus tout à fait adaptées.
Sinon, dans mon cas, les ostéos, n'étaient pas trop chauds pour me les faire garder.... :|

Bon courage :wink:
kinéosteo
Messages : 24
Inscription : 15 juil. 2008 19:18

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par kinéosteo »

Bonsoir,
En effet l'inflammation du psoas a des origines diverses. Elles expriment la souffrance mécanique ou métabolique du muscle psoas.
Dans ton cas la simple manipulation me semble insuffisante du fait de la chronicité de ta psoite. Il est indispensable de faire le point sur ta posture (vie quotidienne et sportive).
Je pense en particulier aux chaussures, à ta position de repos et de sommeil,ta position sur le vélo en CAP etc..et dans ton travail... bref un vrai bilan postural. ,
L'autre point est ton hygiène alimentaire. La mal bouffe fait des ravages, trop gras, trop sucré, trop acide etc....alcool /tabac et j'en passe....sur poids. Il faut savoir que le psoas est entouré d'une masse graisseuse importante véritable poubelle de l'organisme....les surinfections dentaires ou les infections virales et bactériennes y trouvent aussi leur placer .Ne pas oublier les reins qui coulissent aussi sur ce muscle .
alors c'est vrai une simple manipe n'est pas suffisante . Un bilan de masso kinésithérapie et ostéopathique et médical n'est pas de trop pour savoir ce que l'on peut faire pour toi.
Il est évident par ailleurs qu'un problème de psoas doit amener à vérifier la région lombaire. Le psoas s'insère sur lé fémur (gr trochanter) , dans le bassin( aile illiaque), L5-L1 allant jusqu'aux piliers du diaphragme Bref.....Des causes il y en a, rien est à négliger .
Dans ton cas , je révérai aussi ta préparation physique, étirements, gainage, abdo (sans le psoas).Bref , il y a de l'espoir mais il faut prendre les choses dans leur ensemble et ne pas croire que tout va venir d'une manipe ou de la boite à électrositmulation. ..IRM me semble inutile, si il n'y pas de lombalgie identifiée ,ou si tu n'as pas fait de voyage à l'étranger (dans des zones à risques infectieux connus) .

:sm2:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par koukoukouk »

:roll: t'as l'air de plus t'y connaitre qu'en biologie ,tu vois mec ,chacun sa spé :wink:
Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 169
Inscription : 27 août 2005 08:24
Localisation : sud-est

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par richard »

kinéosteo a écrit :Bonsoir,
En effet l'inflammation du psoas a des origines diverses. Elles expriment la souffrance mécanique ou métabolique du muscle psoas.
Dans ton cas la simple manipulation me semble insuffisante du fait de la chronicité de ta psoite. Il est indispensable de faire le point sur ta posture (vie quotidienne et sportive).
Je pense en particulier aux chaussures, à ta position de repos et de sommeil,ta position sur le vélo en CAP etc..et dans ton travail... bref un vrai bilan postural. ,
L'autre point est ton hygiène alimentaire. La mal bouffe fait des ravages, trop gras, trop sucré, trop acide etc....alcool /tabac et j'en passe....sur poids. Il faut savoir que le psoas est entouré d'une masse graisseuse importante véritable poubelle de l'organisme....les surinfections dentaires ou les infections virales et bactériennes y trouvent aussi leur placer .Ne pas oublier les reins qui coulissent aussi sur ce muscle .
alors c'est vrai une simple manipe n'est pas suffisante . Un bilan de masso kinésithérapie et ostéopathique et médical n'est pas de trop pour savoir ce que l'on peut faire pour toi.
Il est évident par ailleurs qu'un problème de psoas doit amener à vérifier la région lombaire. Le psoas s'insère sur lé fémur (gr trochanter) , dans le bassin( aile illiaque), L5-L1 allant jusqu'aux piliers du diaphragme Bref.....Des causes il y en a, rien est à négliger .
Dans ton cas , je révérai aussi ta préparation physique, étirements, gainage, abdo (sans le psoas).Bref , il y a de l'espoir mais il faut prendre les choses dans leur ensemble et ne pas croire que tout va venir d'une manipe ou de la boite à électrositmulation. ..IRM me semble inutile, si il n'y pas de lombalgie identifiée ,ou si tu n'as pas fait de voyage à l'étranger (dans des zones à risques infectieux connus) .

:sm2:
C'est exactement ce que m'a dit mon kiné quand j'ai eu ce problème j'ai suivi ces conseils et depuis sa va beaucoup mieux j'ai dû notamment mettre des semelles et rectifier ma position debout car j'avais tendance à avoir la position dite d'une femme enceinte d'ou l'étirement du psoas.
"La force réside dans l'absence de crainte et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps."
[Gandhi]
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par stephanebtz »

Bonjour,
En effet, supe reponse bien compleet instructive..certains points ont été effectués;
Le point initial est le suivant, en 08.2007, j'ai une pubalgie suite à une bascule du bassin decalage de 12mm. malgré ceci je vais a la piscine avec pull boy mais d'un seul coup une douleur au niveau du bas ventre droit. Resultat psoitis. Scanner, radio, echo etc... rien n'apparait aux examens mis a part une partie legerement oedemaciée avec inflamation.
Et depuis je galere malgré differents ostéos.
j'ai des semelles ortho pour compenser la bascule, mais suite aux derniers conseils de l'ostéo qui m'a "peut etre" remis le bassin correctement j'ai oter les semmelles. Malgré une accalmie durant 3 jours la douleur est revenue ces jours ci.
Symptome : je plie la jambe droite vers l'interieur, aie, je me penche vers l'avant aie, comme un coup de couteau violent. Toutefois j'ai des periodes de non douleurs.
Je pensais qu'il fallait remettre le bassin correctement puis attendre la fin de l'inflamation mais non..
Alors pourquoi cette tendinite est recurente et si doulourseuse?
Les etirements, j'en effectue des que je n'ai pas mal. Surtout dos+jambes+ psoas.
Faire le bilan de mon postural, ok, mais où dois je m'adresser? je pense que effectivement mon job et mes antecedents sportifs n'ont rien du arranger.
Coté alimentaire et hygiène de vie, je ne fume pas et je ne bois pas. Alimentation correcte.
Les dents, c'est fait aussi : RAS
Mon poids : 72 kilos pour 172 cm :oops:
faire un bilan de masso kinésithérapie et ostéopathique et médical ressort que je souffre bien d'une psoitis aigue mais reste etonné du fait de la durée du mal.
J'ai songé aussi à un arrachement du trochanter mais je pense que je ne serais pas cet état là.
Pas de voyage à l'étranger non plus. De temps en temps j'ai effectivement des tiraillements dans les fessiers mais c'est du au douleurs musculaires iradiantes de la psoitis.
Dernière precision je suis actuellement un traitement anti coagulant.cause à effet???
En remerciant je reste a la dispo pour d'amples renseignements et surtout me GUERIRRRRRRRRR..merci :cry: :wink:
stéphane
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 856
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par bada »

stephanebtz a écrit : Coté alimentaire et hygiène de vie, je ne fume pas et je ne bois pas.
Cherche plus : PICOLE !!!!!

:oops: :arrow:
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par stephanebtz »

bada a écrit :
stephanebtz a écrit : Coté alimentaire et hygiène de vie, je ne fume pas et je ne bois pas.
Cherche plus : PICOLE !!!!!

:oops: :arrow:

ok..je picolerai..mais au mois de septembre a st jean de luz avec quelqu'un.....vois tu le message subliminal??? :?: :?:
:lol: :lol:
gerardtri
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2008 18:20
Localisation : saint-raphaël

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par gerardtri »

salut à tous

j'suis compétiteur FFA depuis 4 ans, triathlète depuis 2 ans et accessoirement toubib.

j'ai eu droit cette année à ma pubalgie, que j'arrive à controler maintenant en faisant 4 choses:
-étirements avec prof de muscu
-abdos avec prof de muscu
-des anti inflammatoires 1 ou 2 jours après les grosses grosses séances
-je baisse mon état inflammé chronique en prenant un complément alimentaire qui s'appelle glucosamine-chondroitine ( vendu en tant que " pack articulation") chez scientec-nutrition.com. ca a marché avec tous mes copains aussi, alors... ( ps: je ne leur fait pas de la pub, mais ça marche).

à suivre
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par Scranun »

Bonjour à tous,
Moi aussi , très accessoirement , je suis toubib, triathlete amateur, traducteur de T Laughlin, et aussi ancien recent sinistré leger avec en 2008 une fracture du scaphoide et une luxation acromio claviculaire bilatérale. Alors j'ai gouté du kine en 2008 pour la première de ma vie ... et nosu avons parlé du psoas. Super interessant.
Ce que je savais:
- le psoas est la poubelle de l'organisme ( en tant qu'infectiologue, je n'arrête pas de voir des abcès du psoas)
- il draine 20% du débit cardiaque à lui seul
- c'est un des muscles les plus puissants de l'organisme ( avec le quadriceps et les fessiers)
- en pratique je me suis aperçu que les toubibs connaissaient en général pas grand chose sur la pathologie du psoas( à moins que je sois nul)
Ce que j'ai appris:
- on peut le palper ( sujets non gros du bide) surtout si il est developpé, le masser ( boujour les troubles du transit après), l'etirer ( il faut)
- il est à l'origine de la majorité des douleurs lombaires ( chaine myofasciales) et abdominales ( ça fait vraiment mal)
- il peut s'inflammer specifiquement ( d'ailleurs je cherche un article sur les "psoasites" paru dans une revue de kiné semi-recente ( si quelqu'un connait je suis preneur)
- on peut tenter de le détoxifier ( car c'est une poubelle qui accumule les toxines)
- il y a une véritable hygiène du psoas: je commence à preine à comprendre

Bref je suis resté scotcher
Alors depuis je cherche mais j'ai l'impression que tout cela passe doucement dans le infos professionelles ou non. Sans doute que les kinés sont plus au courant, ou les ostéopathes ou les fasciologues .....

La pathologie du psoas est inépuisable et source de grands maux ou les toubibs prescrivent des tas de medicaments inutiles et parfois dangereux alors que le travailler son etirement, le positionnement de son bassin et nettement plus efficace
SI vous avez des infos partageons les
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Le RDV des sinistrés du psoas

Message non lu par yoyo73 »

ça serait peut-être bien déjà de rappeler à tous ceux qui font des abdos de ne JAMAIS les faire avec les pieds tenus (dans une planche, un espalier, ou tenus par un partenaire) = Sollicitation du psoas-iliaque et du droit antérieur.
Toutes les contraintes d'effort se portent sur les vertèbres lombaires
Répondre