tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Que faire quand ça va pas?
titou_38
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2018 16:20

Re: tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par titou_38 »

Salut tout le monde,

Ayant été opéré il y a maintenant 2 mois après 2 ans de galère, je me permets de dépoussiérer un peu ce sujet pour avoir vos retours:

- comment s'est passé votre rééducation? Avec ou sans immobilisation?
- quel délai avant de reprendre dans l'ordre: natation, vélo, course?
- combien de temps la zone opérée est-elle restée douloureuse? Guérison complète? Complications?

Je commence sérieusement à douter car je sens que ça "frotte" encore bien à la marche mais le doc me dit que c'est normal...

Par avance merci à tous et bonne saison!
mathieu64
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2019 19:44

Re: tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par mathieu64 »

Bonjour,
7 ans de galère pour moi... De nombreux soins kiné, ostéo, ondes de chocs, posturologie, infiltrations, des semelles dans tous les sens, (podologue: un métier sinistré !!!), 2 chirurgies (une résection du fascia lata et l'autre avec en plus un rabotage de l' épicondyle du fémur !)........... aucun résultat !!!
Je vous souhaite, sincèrement de meilleurs résultats ! 😖
titou_38
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2018 16:20

Re: tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par titou_38 »

Bonjour Mathieu,

Merci pour ton message, je suis sincèrement désolé de voir que tes efforts n'ont pas été récompensé :cry:

Concernant ton opération, quelle type de rééducation as-tu suivi? Est-ce que le kiné te fait faire des exercices spécifiques?

Au bout de combien de temps as-tu repris vélo et course?

Bon courage à toi...
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par flu »

Bonjour,
je me permets de réactiver ce billet sur le TFL.
Voilà, depuis l'automne dernier, j'avais orienté ma pratique exclusivement vers la CAP et le trail. 3-4 sorties par semaine avec la grande sortie d'une heure et demi le week end. j'ai participé à quelques 10 kms et deux trails de 30 et 25 kms . Rien d'extraordinaire.
Fin Janvier, j'ai la forme (à mon humble niveau) et aucune douleur . Puis, à l'issue d'une sortie dominicale type trail et humide mais courue très lentement (9kms/h), je ressens une légère gène au repos dans l'après-midi . Cette gène se dissipe très vite dans l'après-midi. Par prudence, je ne recours que le mercredi . Mais malheur à moi, j'avais prévu du fractionné. Je ressens cette gène à l'extérieur du genou et j'insiste malgré tout les tours de piste. Parfois, la douleur s'estompe, c'est étrange. J'arrive avec le genou gauche endolori. Dans la soirée, ( seconde grosse erreur je pense) je fais une petite marche de 2*10 minutes et là, la douleur est tellement importante que j'évite de plier le genou .
Le lendemain, j'ai une légère claudication à la marche qui s'estompe en trois jours. je décide de tenter une petite cap 10 jours après.
Là, au bout de 5 minutes, je ressens la gène, j'insiste 2minutes et la douleur m'incite à marcher. idem, la douleur à la marche s'estompe au bout de quelques jours.

Mon généraliste me confirme le TFL (il est aussi MDS enfin c'est ce qui est marqué sur sa carte) , qui me prescrit du kiné et la révision de mes semelles orthopédiques. Bon, j'ai le sentiment d'avoir orienté un peu mon médecin, dont je ne ressens pas trop la fibre pathologie sportive.
Mon podologue, qui est à l'écoute des sportifs, me confirme le TFL et me préconise en plus des semelles des étirements . Il insiste sur le renforcement des quadris (chaise). Je renouvelle aussi mes runnings.
Le Kiné va également dans le sens du podologue et me fait également des ultra-sons.
On arrive mi-mars, j'ai tout juste le temps de récupérer mes semelles et le confinement suspend les séances de kiné.
Pendant le confinement, je m'étire régulièrement comme indiqué.
Je tente une petite cap début Avril soit 7 semaines après le dernier essai. C'est la même chose: gène au bout de 5 minutes et douleur au bout de 7 me forçant à marcher. Gène à la marche pendant quelques jours.

Par chance, je ne suis pas importuné en vélo . Bizarrement, quand la douleur a disparu, je n'ai pas de gène constatée à la marche (bon, pas testé plus d'une heure). Elle semble apparaître seulement en CAP.
Au déconfinement, je reprends les séances de Kiné : massages et ultra-sons.
Je prends aussi l'avis d'un médecin du sport qui me confirme les diagnostics des autres.
Il ne m'encourage pas à la chirurgie car a priori, elle échoue dans de nombreux cas. il me dit que mon corps doit retrouver "son équilibre".
Il me prescrit des ondes de chocs.
Ce week-end, je retente une cap soit 9 semaines après la dernière tentative . Idem, la gène apparaît au bout de 5 minutes :cry: .
Bref, statu quo.

Je trouve aussi surprenant que du jour au lendemain presque, je me retrouve à ne plus pouvoir courir ne serait-ce que 5 minutes . Je n'ai quasiment pas couru depuis 4 mois.
Je songeais passer aux ondes de choc (Je dois aller voir un autre kiné car le mien n'en dispose pas).
Est-ce que cela ne risque pas de me détruire le genou gauche et m'empêcher les autres pratiques comme le vélo ou la marche ?
Qu'en pensez-vous ? car j'hésite beaucoup.
L'utilisation de chaussures minimalistes vous semblerait-t-elle bonne ?
Faut-il aller voir un osthéo (pas fait)?
Est-ce que vous pensez à d'autres pistes inexplorées en dehors de la chirurgie et des étirements à outrance ?

Merci de vos retours ;-)
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par perrier-citron »

Alors personnellement je n’ai pas vraiment de conseils, je peux juste faire part de ma propre expérience
J’ai pas mal souffert de ce foutu TFL (tout comme toi, à la CàP pas à vélo), douleur dès que je passais les 15km, et encore plus en fin de saison tri quand je remplaçais des sorties vélo par de la Càp. j’en étais arrivé à un point où je ne pouvais même plus descendre des escaliers autrement qu’à cloche pied.

Voilà ce que j’ai fait depuis ce début d’année :
-séances d’ostéo
-étirements quasi quotidien
-semelles orthopédiques
-du repos dû au confinement
-changement de chaussures (brooks plus légère et moins rigides que mes asics)
-genouillère zamst

Et probablement grâce à un peu tout ça, depuis le déconfinement j’arrive à recourir plusieurs fois par semaine avec de séances de 15 à 20km sans douleur
Je croise les doigts pour que ça dure et pouvoir augmenter les distances
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par flu »

Je partage la même marque de chaussures que toi Perrier-citron , je les apprécie, ce sont des chaussons. J'ai eu un tas de soucis avec les Asics dont le dernier avec le TFL (elles étaient usées mais j'avais fini par les domestiquer ).
Je vais tenter la genouillère et faire des séances d'ostheopathie.
J'attends un retour d'autres forumers sur les ondes de chocs et leur bien-fait.
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par Megapouet »

+1 pour les brooks, de vrais chaussons. J'avais des petits soucis TFL corrigé avec Brooks ghost + semelles ortho.
Je suis passé sur les Levitate 3. Un régal ! (j'ai refait mes semelles chez un vrai podologue cette fois-ci. Et pas chez un orthopédiste)
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: tendinite du tensur fascia lata - enfin le bout ?

Message non lu par flu »

Petit retour d'expérience .
J'ai donc expérimenté les ondes de choc. Ce n'est pas du trop douloureux comme le nom peut laisser l'entendre (ça titille un peu quand même ).
Au bout d'un mois, la kiné m'a autorisé à courir. Là, j'ai ressenti des douleurs après 10' , au lieu de 5'. J'ai insisté tout de même pour courir 20' la gène étant stable. J'étais quand même déçu . En lui restituant la situation , la kiné a relancé une série d'ondes de choc croisées avec des massages sur le côté latéral de la cuisse. C'est un peu comme recevoir une béquille, assez douloureux (plus que les ODC) mais j'ai le sentiment qu'à partir de là, c'est allé nettement mieux.
Un élément qui a peut être aider: pendant une semaine , j'ai coupé complètement avec aucun étirement à la clef car j'étais en déplacement avec beaucoup d'heures de conduite à la clef (assis 15h/24h). J'ai cru que j'allais souffrir après ça et bien c'est à l'issue de cette semaine, que la gène s'est oubliée ...
A chaque footing (vitesse à 9km/h), la douleur apparaissait de plus en plus loin, se stabilisait puis s'arrêtait .
Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux : je cours deux fois par semaine 1h sans douleur, à 10kms/h mais je m'en contente allègrement après 7 mois sans cap.
Je pense que la conjonction d'un repos complet avec les ondes de chocs et des massages adaptés bien-sûr ont contribué à soigner le TFL.
Répondre