COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 19 sept. 2021 23:59
Le scandale c'est plutôt la situation de monopole des labos qui leurs permet de vendre les vaccins à des prix exhorbitants.
Il n'y a pas de monopole sur les vaccins, il y en a une dizaine dans le monde, dont 4 approuvés en France.
Si tu veux un vaccin pas cher, développé sur fonds public selon ton modèle préféré, tu n'as qu'as prendre l'Astra Zeneca.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, évitant ainsi de plomber encore davantage les finances publiques... :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 19 sept. 2021 21:43
FAYARD a écrit : 19 sept. 2021 20:41
Z__orglub a écrit : 19 sept. 2021 19:35

Fake news

https://www.internationalhealthpolicies ... 9-vaccine/





Pfizer évite de s'attarder là-dessus pour justifier leur "droit au profit".

De toutes façons, ces innovations sont nés dans des labos de recherche académiques principalement sur fond publics. Mutualisation des risques, privatisation des profits.

https://theconversation.com/la-merveill ... nal-162264
On s’en balek, l’important c’est que le vaccin fonctionne. T’es pas content si on sort de cette merde, même si ça rapporte des milliards à ces labos ?
En l'occurence, je relevais simplement des erreurs dans le discours de Silver.

Après oui, je suis content que le vaccin fonctionne. Mais on peut aussi regarder un peu plus loin que le covid-19. Sans recherche publique, il n'y aurait aujourd'hui pas de vaccin. Les gros labos innovent peu, et les startup sont en général fondées par des universitaires ou des jeunes docteurs. Hors en France, la recherche se porte mal. On n'est pas capable de sortir un vaccin 3 ans après les autres...

https://www.lefigaro.fr/sciences/l-unes ... e-20210620

Et à coté de ça, on a des mecs comme Stéphane Bancel le PDG de Moderna qui se retrouve milliardaire sans avoir rien fait pour mériter ça (à part se retrouver parachuté à la tête de cette boite parce qu'il avait les bons diplomes).
Ouais et sans l’injection massif d’argent public, les marchés financiers s’effondreraient. Ça tu vois, c’est un truc bien plus choquant à mon avis. Pour en revenir au sujet, tu tournes en rond, tu cherches la petite bête comme on dit.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Personne pour réagir à la prolongation du pass sanitaire ??? :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Je crois que tout a été dit. Ceux qui sont contre sont confortés dans leur opinion puisque la mesure devient de moins en moins utile (quasiment tous les adultes sont vaccinés maintenant, et il y a très peu de cas).

et ceux qui sont pour acceptent toutes les mesures sans broncher, je pense pas que ça leurs pose problème qu'on prolonge tant qu'il n'y aura pas 100% de vaccinés et encore quelques cas de covid.
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par pepito »

Dixit Veran :
« Il nous faut une loi qui dans la durée sans nous imposer d’utiliser l’outil, nous permet de l’utiliser si la situation l’exige », a-t-il justifié. Selon lui, le gouvernement pourra aussi bien « l’actionner quand il le faut » et « l’alléger lorsque c’est possible » en fonction de la situation épidémique.
Comment gérer les défaillances du système en punissant ceux qui n'y sont pour rien, ce gvt en a fait son seul point de gouvernance (santé, police, justice ....).
Dans ce cas précis ils continuent de détruire "gentiment" le système de santé et vont gérer les crises à grand coups de pass sanitaire quand ce sera trop tendu.
Bénéfice sur la rentabilité immédiate, cashback via les industries pharmaceutiques sur les ventes de vaccins ou traitements .... c'est la fête :sm2:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

pepito a écrit : 20 sept. 2021 21:39 Dixit Veran :
« Il nous faut une loi qui dans la durée sans nous imposer d’utiliser l’outil, nous permet de l’utiliser si la situation l’exige », a-t-il justifié. Selon lui, le gouvernement pourra aussi bien « l’actionner quand il le faut » et « l’alléger lorsque c’est possible » en fonction de la situation épidémique.
Comment gérer les défaillances du système en punissant ceux qui n'y sont pour rien, ce gvt en a fait son seul point de gouvernance (santé, police, justice ....).
Dans ce cas précis ils continuent de détruire "gentiment" le système de santé et vont gérer les crises à grand coups de pass sanitaire quand ce sera trop tendu.
Bénéfice sur la rentabilité immédiate, cashback via les industries pharmaceutiques sur les ventes de vaccins ou traitements .... c'est la fête :sm2:
Mais oui, c'est ça, les reptiliens, les illuminatis et tout et tout... C'est un complot mondial ! :mrgreen:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Z__orglub a écrit : 20 sept. 2021 20:19 Je crois que tout a été dit. Ceux qui sont contre sont confortés dans leur opinion puisque la mesure devient de moins en moins utile (quasiment tous les adultes sont vaccinés maintenant, et il y a très peu de cas).

et ceux qui sont pour acceptent toutes les mesures sans broncher, je pense pas que ça leurs pose problème qu'on prolonge tant qu'il n'y aura pas 100% de vaccinés et encore quelques cas de covid.
Ben oui, ça serait bien qu'on en termine totalement, comme avec la variole, la tuberculose, la coqueluche, etc... Tu veux continuer à porter un masque ad vitam eternam ?
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Z__orglub a écrit : 20 sept. 2021 20:19 Je crois que tout a été dit. Ceux qui sont contre sont confortés dans leur opinion puisque la mesure devient de moins en moins utile (quasiment tous les adultes sont vaccinés maintenant, et il y a très peu de cas).

et ceux qui sont pour acceptent toutes les mesures sans broncher, je pense pas que ça leurs pose problème qu'on prolonge tant qu'il n'y aura pas 100% de vaccinés et encore quelques cas de covid.
Et oui, la mesure devient de moins en moins utile puisqu'elle a atteint son objectif.

J'ai l'impression que le gouvernement va laisser un peu le pass pour finir de faire basculer ceux qui pour l'instant se font tester gratuitement (mi-octobre ?) et les mineurs (fin septembre).

Le pass a permis de booster globalement la vaccination.
MAIS le pass n'a pas permis de cibler complètement les populations à risque. Ce sont surtout les catégories moyennes et supérieures qui se sont fait vacciner (pour voyager, faire du sport, etc.). Or ces catégories là sont plutôt déjà en "bonne" santé.

Les classes défavorisées, elles, elles n'avaient pas besoin de pass et se sont faites moins vaccinées.

Voir la corrélation entre taux de vaccination et indice de defavorisation.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 20405.html

Héla cette faiblesse du pass n'est dénoncée ni par les antipass ni par les propass.

Pour dire les choses plus crû, encore une fois la politique sanitaire s'est occupée des classes moyennes et supérieures en laissant les pauvres sur le bord de la route.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Parfois, il est bon de prendre un peu de recul pour mieux s'observer. Parce qu'entendre que les râleurs professionnels donne une vision assez distordue de la réalité.

https://edition.cnn.com/2021/09/20/opin ... index.html

Un article intéressant paru hier sur CNN, la grande chaîne de news américaine, qui admire le succès remarquable de la gestion de la pandémie en France. Alors que la France était un des pays au monde les plus réticents à la vaccination, avec seulement 40% des Français voulant se faire vacciner l'an dernier, nous sommes devenu un des pays les plus vacciné au monde, ce qui a permis le rétablissement de la confiance et une forte reprise économique, faisant de la France un modèle pour l'Europe et le monde.

L'accent est aussi mis sur le fait que la France a laissé les écoles ouvertes beaucoup plus que ses voisins, ce qui a permis de limiter l'impact de la pandémie sur l'activité économique, les adultes n'ayant pas à garder leurs enfants.

Tout est résumé dans la conclusion:
Now, with the pass sanitaire and the mask mandate serving as cornerstones of France's Covid-19 response, the country may wind up being one of the world's success stories of the pandemic. And with children back in school, their parents at work and the economy growing, France may be a useful model for Europe and the world.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

9h17: « Z_orglub est en train d’écrire… »

9h35: « Z_orglub est en train d’écrire… »

To be continued… :mrgreen:
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Petithomme »

La France un succès ?

Bien sûr 1h / 1km, un papier que tu signes toi même pour aller aux courses, la traque des gens qui se balade seuls en montagne avec des drones, le contrôle de familles qui picnic sur la plage avec des fusils d'assaut, le pass obligatoire en tgv mais pas dans la ligne 13 avec 50 bouches à 15cm de ton visage .... oui oui un modèle .....
50% plus de morts par million d'habitants que l'Allemagne et je ne parle pas de pays culturellement différents comme Taiwan ...

La dette qui explose ? -9% de PIB .... La gueule du succès franchement ....
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 20 sept. 2021 19:27 Personne pour réagir à la prolongation du pass sanitaire ??? :shock:
Faut surtout pas alléger trop tôt l'utilisation du pass sanitaire: Ca serait un message comme quoi il n'y a plus de raison de se faire vacciner, et les rageux anti-vaccin sauteraient sur l'occasion pour continuer à le refuser...

Le risque, après, c'est que s'il reste encore trop de personnes non vaccinées, l'épidémie reparte et qu'on se retrouve tous avec de nouvelles mesures contraignantes, y compris pour la majorité des gens qui se sont fait vacciner.

Pour moi, si tout se passe bien, c.a.d. s'il n'y a pas un variant plus virulent du virus qui nous saute au nez d'ici là, l'horizon pour finir de sortir de la crise, c'est plutôt la fin de l'année, pour finir de tout rouvrir et recommencer à se déplacer sans limitation.

Pinailler pour une semaine de plus ou de moins ne sert à rien... malheureusement, comme ça va très vite devenir un argument électoral, on peut redouter que le pouvoir prenne ces décisions trop vite, pour pouvoir nous chanter "mais oui, mais oui, la crise est finie" :mrgreen:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Petithomme a écrit : 21 sept. 2021 08:39 La France un succès ?

Bien sûr 1h / 1km, un papier que tu signes toi même pour aller aux courses, la traque des gens qui se balade seuls en montagne avec des drones, le contrôle de familles qui picnic sur la plage avec des fusils d'assaut, le pass obligatoire en tgv mais pas dans la ligne 13 avec 50 bouches à 15cm de ton visage .... oui oui un modèle .....
50% plus de morts par million d'habitants que l'Allemagne et je ne parle pas de pays culturellement différents comme Taiwan ...

La dette qui explose ? -9% de PIB .... La gueule du succès franchement ....
On est d’accord, la première vague a été très mal gérée, mais je reconnais que la suite a été meilleure.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Petithomme »

J'ai envie de te dire heureusement qu'elle a été meilleure =)))))))
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Trapanelle en nat a écrit : 21 sept. 2021 06:39
Z__orglub a écrit : 20 sept. 2021 20:19 Je crois que tout a été dit. Ceux qui sont contre sont confortés dans leur opinion puisque la mesure devient de moins en moins utile (quasiment tous les adultes sont vaccinés maintenant, et il y a très peu de cas).

et ceux qui sont pour acceptent toutes les mesures sans broncher, je pense pas que ça leurs pose problème qu'on prolonge tant qu'il n'y aura pas 100% de vaccinés et encore quelques cas de covid.
Ben oui, ça serait bien qu'on en termine totalement, comme avec la variole, la tuberculose, la coqueluche, etc... Tu veux continuer à porter un masque ad vitam eternam ?
Il y aura pendant un moment des cas de Covid. D'une part, le vaccin n'est pas totalement efficace, et pas éternellement. D'autre part, il y a plein de pays qui n'ont pas encore eu accès aux vaccins. Les médecins disent tous que l'on va devoir vivre avec le virus, qu'on ait 100% de vaccinés, ou 90%.

Si tu attends d'avoir 0 cas de covid pour enlever ton masque, tu risques d'attendre un moment. Perso ça fait belle lurette que je n'ai pas mis un masque. Essaye, c'est sympa.
Dernière modification par Z__orglub le 21 sept. 2021 10:12, modifié 1 fois.
Répondre