Club Omnisports : Help !!!

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
ThM
Messages : 32
Inscription : 25 juil. 2005 08:44

Club Omnisports : Help !!!

Message non lu par ThM »

Je suppose qu'il y a en France plusieurs Clubs Omnisports. Alors, j'aimerai savoir ce qu'ils ont fait concernant les dernières exigences de la Fédé concernant les Statuts des Clubs.
Pour info, les clubs doivent modifier leurs statuts pour être en accord avec la Fédé (et donc agréés).
Le pb, c'est que notre section fait partie d'un club omnisport qui a déjà ses statuts... et qui ne peut (veut) les modifier sans une AG extraordinaire. Et comme il y a 26 sections, si chacune demande à modifier les statuts...
De ce fait, à partir de ce jour, on n'a plus d'existence légale, et 53 licences 2006 sont bloquées à la Ligue.
Comment ont fait les autres clubs dans notre cas ? Cela m'intéresse ! J'ai des comptes à rendre auprès des adhérents.
Bienheureux les félés, ils laissent passer la lumière
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

C'est quoi cette niaiserie encore...

Nos statuts sont excellents et je me battrai pour qu'ils ne changent pas.

Non mais !

C'est de l'ingérence.

Le club a été fondé en 1901, alors, coté loi sur les associations, on a un peu d'antériorité.

MaRcO pfff :twisted:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Pour les modifs de statuts, les clubs ont un délai suffisant. Je crois qu'il faut être conforme avant 2008.
Dans notre cas (FFTri+FFA+FFC), nous avons convoqué une AG extraordinaire juste avant l'AG ordinaire annuelle, et informé l'AG des modifs proposées (fournies par la ligue), qui ont été approuvées ensuite. Ca a duré 20' maxi et hop ... on est conforme.
Ca doit pouvoir se faire de la même manière dans un club omnisport ...

@+
TAZ
ThM
Messages : 32
Inscription : 25 juil. 2005 08:44

Message non lu par ThM »

Non, le délais était 31/01/06.
Ce n'est pas tant la durée de la séance qui pose pb, que la volonté ou non de changer ses statuts pour un club omnisport (qui a sa propre Fédération Française qui conseille de ne pas le faire), et la convocation d'une AG extraordinaire d'une grosse structure (26 sections) dont je ne suis pas le patron.
Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, alors, je répète ma question : qu'ont fait les autres ?
Bienheureux les félés, ils laissent passer la lumière
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Pour être clair, la section Tritahlon du RCF, premier club omnisports européen, n'est même pas au courant de ces directives...

Alors soit nous sommes en accord avec ces dispositions et on ne nous a rien demandé, soit nous n'en avons pas été informés.

Quelles sont les principales demandes de ces modifications de statuts ? Qu'est-ce qui pose problème dans les statuts d'autres clubs ? Sont-ce les relations entre les sections, le mode de gouvernance des sections ?

MaRcO :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Comme le dit TAZ le delais est jusqu'en 2008.
De plus cela n'a rien avoir avec la FFTRI mais c'est la nouvelle loi sur le sport qui l'exige et c'est donc une volonté du ministére des sports.
La FFTRI ne fait qu'appliquer la loi.
Il n'y a pas énormement de changement.

Thierry
ThM
Messages : 32
Inscription : 25 juil. 2005 08:44

Message non lu par ThM »

Bon, d'après vous le délais est jusqu'en 2008. En attendant, nos licences sont bloquées à la Ligue PAC ! Excès de zèle ?
Pour info, une section n'a pas de statuts, mais un règlement intérieur. La FFTri demande que, sur les statuts de notre autorité de tutelle (le club omnisport), apparaisse la mention : l'Association... "a pour objet la pratique du triathlon et du duathlon et des disciplines associées..." Ils ont peur de quoi ? Qu'on fasse du badminton ou de la pêche sportive ?
Bienheureux les félés, ils laissent passer la lumière
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Salut ThM,

J'avais soulevé le problème il y a un an à l'occasion d'un autre topic (viewtopic.php?p=67256#67256) car nous sommes dans le même cas.

Personnellement, j'avais retenu la date de 2007 :roll: . Mais il faut dire que la FFTRI ne communique plus sur ces changements de statuts clubs.

D'ailleurs, si on lit la page 8 du règlement intérieur de la FFTRI, les sections triathlon de clubs omnisports peuvent tout à fait fournir les statuts du club omnisport.

Si ta Ligue persiste dans son comportement, elle pourrait au moins avoir la décence de t'opposer les textes sur lesquels elle s'appuie :evil: !
Répondre