Je ne prétend rien, j'ai juste appris certaines choses, que j'ai ensuite tenté de tester sur moi-même, puis sur des cobayes (quelques gosses pris au harzard pour me former, sur les conseils d'autres entraîneurs. Après expériences, ils sont rendu à leurs parents)
Le retour du bras....
Je vois, je vois, on cherche à me niquer...
DONC, j'ai dit, oui, j'ai bien dit que le retour du bras n'influence pas la propulsion, c'est pas un point très important de savoir s'il faut lever le petit doigt ou pas dans le retour du bras.

Le but étant que celui-ci ne nuise pas aux divers autres paramètres de la nage. Un nageur trouvera plus d'efficacité avec un retour bras tendu, un autre avec une flexion de l'avant-bras sur le bras...ce qui me gène dans la vision de certains, c'est de focaliser sur le retour, de faire des exercices pour avoir une nage qui a "de la gueule" alors que tout est à faire sur le reste, surtout pour des triathlètes qui s'entrainent 10H00 par semaine tout sport confondu.
Je vois certains jours en piscine un club de tri...Ils font les mêmes exercices à chaque fois, d'année en année...cela me fait vraiment rire de voir des mecs qui nagent à peine 1'45" au 100 et se bouffer des exercices techniques sur le retour du bras, la main qui doit toucher l'épaule. c'est d'ailleur le seul critère de réussite que donne le coach de ce club
Je ne vais pas faire un cour sur le retour du bras ici, je pourrai en parler pendant quelques heures. (Tu vois, je connais un peu le sujet) ...
Pour finir, je ne pense pas avoir dit que le retour du bras n'
influencait pas la nage! Ou alors, je me suis trompé!
Il y a d'ailleur certains exercices que je fais faire en demandant un mouvement bien précis dans le retour pour influencer la propulsion de l'autre dans son trajet, l'équilibre...pour que le nageur ressente ce que je veux qu'il ressente et trouve SA technique!...