progression natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jos
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2006 17:59

progression natation

Message non lu par jos »

Bonjour à tous
je suis pratiquant depuis 3ans et en m'entrainant 2 fois par semaine en natation (séances d'environ 2,5 à 3km) j'arrive quand même à boucler la nat d'un Cd autour de 22mn (assez frais)...mais évidemment je stagne un peu ! mon soucis c'est que j'ai l'impression que si je m'entraine 2x fois plus c'est à dire 4 fois par semaine je vais peut être progresser (sûrement) mais trop peu au regard de l'investissement en temps...j'aimerais bien atteindre les 20mn pour sortir dans le 1er tiers...d'après vous quel est l'effort à fournir pour atteindre ce GRAAL des 20mn ?? est ce possible d'y arriver selon vous avec 3 séances par semaine (plus je ne pourrai pas) ?...ou peut être vaudrait-il mieux garder ce temps si précieux pour faire iun peu plus de vélo!!!...afin de rattraper les nageurs devant moi...
bref, le forum à l'air plein de mecs très pointus sur le tri alors si ils peuvent me conseiller un peu à l'aube de cette nouvelle saison...merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: progression natation

Message non lu par fgump »

jos a écrit :Bonjour à tous
...ou peut être vaudrait-il mieux garder ce temps si précieux pour faire iun peu plus de vélo!!!...afin de rattraper les nageurs devant moi...
Salut, 22 min.c'est déjà pas loin du premier 1/3 non ?...en tout cas moi qui sort le plus souvent en 26 je m'en contenterai :wink:

A mon sens la réponse à ta question dépend de ton niveau en vélo et càp (en clair est-ce que tu perds des places ou tu en gagnes ?) et aussi de ta disponibilité (rouler ça prend plus de temps que courir, et en plus tu peux courir par tous les temps ou presque...)...maintenant si tu roules déjà à 38 Km/h de moyenne et que tu cours derrière en 34min. alors c'est sûr qu'il vaut mieux aller nager :lol:

J'ai lu que si l'écart entre 10 Km sec et 10 Km sur CD est supérieur à 3min. alors c'est que le niveau à vélo est trop faible...A suivre :idea:
jos
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2006 17:59

Re: progression natation

Message non lu par jos »

fgump a écrit :
jos a écrit :Bonjour à tous
...ou peut être vaudrait-il mieux garder ce temps si précieux pour faire iun peu plus de vélo!!!...afin de rattraper les nageurs devant moi...
Salut, 22 min.c'est déjà pas loin du premier 1/3 non ?...en tout cas moi qui sort le plus souvent en 26 je m'en contenterai :wink:

A mon sens la réponse à ta question dépend de ton niveau en vélo et càp (en clair est-ce que tu perds des places ou tu en gagnes ?)
J'ai lu que si l'écart entre 10 Km sec et 10 Km sur CD est supérieur à 3min. alors c'est que le niveau à vélo est trop faible...A suivre :idea:
Oui c'est vrai que je suis plutôt dans le premier tiers...je suis un mauvais coureur à pied :( (au mieux 45mn sur un 10kilo en tri)...et c'est vrai que l'écart entre mon 10 km sec et en tri est supérieur à 3mn...alors en effet la solution c'est de travailler le vélo !
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: progression natation

Message non lu par dem »

jos a écrit :j'arrive quand même à boucler la nat d'un Cd autour de 22mn (assez frais)
d'après vous quel est l'effort à fournir pour atteindre ce GRAAL des 20mn
Passer de 22 à 20 minutes au 1500m, c'est passer d'une moyenne de 1'28" à 1'20" au 100m, c'est-à-dire un palier énorme. Ce n'est pas irréalisable, il faut nager plus ou plus souvent, et faire des séances plus dures, je ne vois comment faire autrement. Vu ton faible kilométrage hebdo, ça doit être faisable. Essaie un cycle en volume sans intensité pour voir (avec des séances de 4km), tu verras bien...
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

20 min sur 1500 c'est presque considéré comme un cap :)

Mais moi je te conseil de nager plus souvent exemple 4 fois par semaine environ 3 à 4 km, mais en favorisant un travail d'allure, technique (si besoin) et surtout en pull buoy pour reproduire l'effet combinaison.

Exemple de série : 10 x 100 départ 1.45 nagé 1.25 pour commencer, ... puis tu descend au fur et à mesure le temps de ton 100 nl pour arriver à départ 1.20 puis tu descend les départs :)

Bon courage.

Jerome
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

surtout en pull buoy pour reproduire l'effet combinaison.
Ah bon quand on nage avec une combinaison, c'est un peu comme si on avait un pull buoy ?
C'est une vraie question, hein, j'ai jamais nagé avec une combi...
Fabien
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

ben j'ai mis ça car ça relève les jambes, un peu l'effet combinaison en néoprenne !
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Hum, passer sous les 20' en tri c'est déjà bien bien nager. Nager plus va à coup sur te faire progresser, mais tu va surtout prendre beaucoup de caisse, ce qui est interressant en triathlon car tu as encore deux épreuves derrières. De même tu peut déjà envisager de sortir en 21' mais beaucoup moins fatigué.

Je pense que pour atteindre un tel objectif (-2min) ça va prendre quand même du temps. 1 an grand minimum (si ce n'est pas deux). Plus tu travaillera intelligement moins ça prendra de temps. Avec 3 à 5 entrainement de nat pour 12 à 15 km par semaine bien ciblés c'est ce qu'il faut a mon sens pour passer sous les 20'.
jos
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2006 17:59

Message non lu par jos »

natation_org a écrit :20 min sur 1500 c'est presque considéré comme un cap :)

et surtout en pull buoy pour reproduire l'effet combinaison.
Merci jérome pour tes conseils...je note...néanmoins je ne m'entraine presque jamais avec le pool (très rarement) car je pense que ma nage est plus efficace et l'entrainement n'en ai que meilleur...et puis quand je mets la combi...je trouve ça super facile !!
jos
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2006 17:59

Message non lu par jos »

Beatnick a écrit :Nager plus va à coup sur te faire progresser, mais tu va surtout prendre beaucoup de caisse, ce qui est interressant en triathlon car tu as encore deux épreuves derrières. De même tu peut déjà envisager de sortir en 21' mais beaucoup moins fatigué.

.
Ouais je suis d'accord avec toi...je crois que l'objectif ça pourrait être de nager 3 fois en travaillant efficacement et en allongeant un peu mes séances pour essayer de sortir en 21 mn mais avec du jus...c'est vrai que sortir en 20 mn et me coucher sur la plage en sortant ça n'a aucun intérêt !!
allez, j'y crois!!!!
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

c'est vrai que sortir en 20 mn et me coucher sur la plage en sortant ça n'a aucun intérêt
si, tu peux te faire bronzer. Si en plus tu as pensé à emmener ton parasol et tes mots croisés tu peux même passer une bien bonne journée.
Fabien
sprinteur
Messages : 23
Inscription : 02 févr. 2006 11:30

Message non lu par sprinteur »

A mon sens pour savoir si c'est un problème de technique ou d'endurance il faudrait en savoir un peu plus sur le nageur: 20 min au 1500 ça fait effectivement 1"20 aux 100, une vraie balade pour un gamin régional en natation qui fait un peu moins de 1"00 au 100, mais bien difficile à tenir pour celui dont le meilleur temps est 1"15 au 100!

Donc diagnostic préalable nécessaire, et là c'est un entraîneur de natation qui pourra vous le dire: si le régional ci-dessus fait 1"00 au 100 et plus de 18:30 au 1500, des baffes et de l'entraînement (la PPG du tri devrait d'ailleurs largement aider).
Pour celui dont le meilleur temps est 1"15, des cours et de la technique: il faut d'abord savoir aller suffisamment vite pour pouvoir baisser le rythme en fonction de la durée de l'effort.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: progression natation

Message non lu par alecbrac »

jos a écrit :Bonjour à tous
je suis pratiquant depuis 3ans et en m'entrainant 2 fois par semaine en natation (séances d'environ 2,5 à 3km) j'arrive quand même à boucler la nat d'un Cd autour de 22mn (assez frais)...mais évidemment je stagne un peu ! mon soucis c'est que j'ai l'impression que si je m'entraine 2x fois plus c'est à dire 4 fois par semaine je vais peut être progresser (sûrement) mais trop peu au regard de l'investissement en temps...j'aimerais bien atteindre les 20mn pour sortir dans le 1er tiers...d'après vous quel est l'effort à fournir pour atteindre ce GRAAL des 20mn ?? est ce possible d'y arriver selon vous avec 3 séances par semaine (plus je ne pourrai pas) ?...ou peut être vaudrait-il mieux garder ce temps si précieux pour faire iun peu plus de vélo!!!...afin de rattraper les nageurs devant moi...
bref, le forum à l'air plein de mecs très pointus sur le tri alors si ils peuvent me conseiller un peu à l'aube de cette nouvelle saison...merci d'avance :wink:
Va directement à la source ! :idea:
C'est à dire dans un forum de nageurs : http://www.natation.org/luxorange/forum/ :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Par contre précise des chronos piscine et non CD-course car tu pourrais avoir des surprises et les nageurs sont très meticuleux sur les chronos, y'a du boulot derière :wink:
Sinon, je suis assez d'accord avec l'analyse de Beatnick et je dirais même que la façon la plus rapide serait d'intégré un club de natation car tomber 2 minutes ça demande pas mal de rigueur au niveau des séries.

Ceci dis, je connais pas beaucoup de gamins régionaux qui nagent sous la minute , après, tout dépend de ce qu'on entend par gamin :D
sprinteur
Messages : 23
Inscription : 02 févr. 2006 11:30

Message non lu par sprinteur »

SG a écrit :Ceci dis, je connais pas beaucoup de gamins régionaux qui nagent sous la minute , après, tout dépend de ce qu'on entend par gamin :D
J'entendais régional en natation et pour gamin à partir de "minime" par exemple; résultats du circuit régional de Saint-Germain la semaine dernière:
1. DEHANDSCHOEWERCKER Clement FRA 1991 DUNKERQUE NATATION 55.76 1093
2. BOUMALI Jugurtha FRA 1991 US IVRY-SUR-SEINE 56.74 1061
3. HOUSSIN Romain FRA 1991 CN ST-LO 57.48 1037
4. MEDRAGH BEDINE Younès FRA 1991 ES NANTERRE 57.64 1031
5. OLLIVIER Quentin FRA 1992 CN LAMBALLE 58.50 1004
6. MINEAU Boris FRA 1991 CERGY PONTOISE NATATION 59.07 985
7. LOEVENBRUCK Sébastien FRA 1991 CN YVETOT 59.13 983
8. ANDLER Sébastien FRA 1992 RACING CLUB DE FRANCE / ASPTT 59.55 970
Les entraîneurs et nageurs sont "pointilleux" sur les temps parce qu'il y a une grande différence de technique et de travail à personnaliser entre un nageur qui fait 22" au 1500 en bassin parce qu'il n'est jamais descendu sous les 1:15 au 100 et un autre qui ferait 20" avec un meilleur temps d'environ une minute au 100: le premier doit apprendre à nager, le deuxième à s'entraîner.
Si le premier continue à faire des longueurs en s'enfermant dans la même technique il a peu de chances de progresser parce qu'en natation la technique dépend de la vitesse et les améliorations possibles à chaque niveau sont différentes et cumulatives: l'apprentissage est très long.
Répondre