Séance natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Miguel
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2005 13:53

Séance natation

Message non lu par Miguel »

Bonjour,

Je voulais savoir si cette séance natation vous semble correcte, sachant que je suis un piètre nageur (22' au mieux sur 1000 m) et que je m'entraine 2 voire 3 fois semaine dans une piscine de 25 m. Je me limite à des triathlon promo, sprint ou CD pour le moment. L'objectif est un MD cet été ou l'été prochain :

Je fais 1750 m non stop mais par séries :
10 L (crawl)
10 L (1 brasse/1crawl)
10 L (1 brasse/2 crawl)
10 L (1dos/3 crawl)
10 L (1brasse/1dos/1crawl)
10 L (Crawl)
10 L (1dos/1crawl)

J'arrête 2 minutes et je termine par 5 fois 2 L en crawl (où je respire tous les 5 temps, sinon j'essaie de faire tous les trois temps).

Quelles améliorations pourrais-je amener à ce genre d'entraînement ? Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: Séance natation

Message non lu par lucianovitch »

Miguel a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir si cette séance natation vous semble correcte, sachant que je suis un piètre nageur (22' au mieux sur 1000 m) et que je m'entraine 2 voire 3 fois semaine dans une piscine de 25 m. Je me limite à des triathlon promo, sprint ou CD pour le moment. L'objectif est un MD cet été ou l'été prochain :

Je fais 1750 m non stop mais par séries :
10 L (crawl)
10 L (1 brasse/1crawl)
10 L (1 brasse/2 crawl)
10 L (1dos/3 crawl)
10 L (1brasse/1dos/1crawl)
10 L (Crawl)
10 L (1dos/1crawl)

J'arrête 2 minutes et je termine par 5 fois 2 L en crawl (où je respire tous les 5 temps, sinon j'essaie de faire tous les trois temps).

Quelles améliorations pourrais-je amener à ce genre d'entraînement ? Merci de vos conseils.
Salut Miguel....
Si tu fais 2 ou 3 fois ce programme par semaine, ça devient pas mal. C'est loin du volume de pas mal de personnes sur le forum, mais c'est aussi très loin d'être négligeable.
Donc, si tu ne progresses pas en suivant ce programme, c'est que tu nages mal. Quelque part, tu ne fais pas le mouvement comme tu devrais....problème d'appuis? Problème de turbulence?....?
Pour remédier à cela, seul un bon prof peut t'aider, car il doit déceler tes défauts et te les faire corriger. Pour cela, tu devras manger quelques séries d'éducatifs......à chaque séance quasiment! C'est le prix de la progression.....au moins au début. Et ensuite, les chronos tombent.
Ensuite, le "3 nages" est très bien....le "4 nages" serait encore mieux....mais pareil, si tu ne nages pas "bien", tu ne profites pas de ces exos.
La solution? Retourne à l'école! :wink:
Et ton prof te donnera un petit programme qui va bien pour progresser.....et tu verras, ce ne sera pas forcément éloigné de ce que tu fais déjà. Mais simplement, tu auras appris à faire le mouvement juste, tu sauras repérer tes sensations et te rendras compte À l'avenir quand tu te mettras À nouveau à "mal" nager.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Salut Miguel, l'idéal en natation c'est d'avoir un coach, c'est tellement dur techniquement et tu peux pas te corriger tout seul bref il y a plein de raisons pour nager en club, mais si vraiment tu peux pas je te conseil les entrainement de TRI TIME pour la natation tu peux un peu adapter en plus il sont pas mal adaptée pour tout un chacun. Sinon comme je l'ai déja dis il bosser , nager , bosser , nager , bosser , nager..................... :sm12:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Miguel a écrit :Quelles améliorations pourrais-je amener à ce genre d'entraînement ? Merci de vos conseils.
Je te conseille plutôt de structurer tes séances autour des principes simples suivants, à défaut de nager en club:
pour la faire simple :
- commencer par un échauffement en alternant les nages (genre 10L),
- ne pas nager toujours au même rythme mais segmenter les séances en incluant d'abord l'allure 1 puis l'allure 2 ou 3: les 3 allures fondamentales sont: allure 1 en endurance basse (effort leger, respiration tranquille, relachement, concentration sur la technique de nage), allure 2 en endurance élevée/résistance près du seuil (effort soutenu, recherche de rythme, vitesse), allure 3 en vitesse et force (effort élevé, vitesse élevée). Plus l'allure est rapide, plus le temps de récupération est grand et moins la distance de la série est grande. Pour un MD, bosse avant tout les allures 1 et 2.
- 15% de la séance à faire des éducatifs pour bien bosser la technique si ta technique est mauvaise,
- 15% de la séance à travailler les jambes: surtout dans une optique de gainage et bonne tenue dans l'eau (ondulation, battement sur le coté, eventuellement avec des mini-palmes),
- éviter de nager trop avec des accessoires (pull boy, plaquettes, etc...): car a force cela n'est pas bon pour la technique.

Voici qq idées empiriques testées au fil de mes longues années de nageur amateur...

Mais surtout si tu n'es pas encore un bon nageur, bosse et rebosse ta technique!!! regarde les autres nageurs, les bons et les mauvais et analyse leur nage!! vidéos et bouquins sur le sujet sont aussi intéressants à défaut de prof ou d'exemple!
Répondre