Et un nouveau test de roues aéro...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Et un nouveau test de roues aéro...

Message non lu par oliver_gva »

Bonjour,

Je viens de dénicher ce nouveau test de roues aéro paru dans http://www.tri-mag.de très bien illustré.

Voici le lien pour le document PDF:
http://www.xentis.net/pics/Laufradtest_ ... er2005.pdf

Pour ceux qui sont pressés, voici le classement final:

Gain en km/h par rapport à une roue 32 rayons ronds Ambrosio Nemesis
à 35 km/h à 40 km/h

1. Vuelta Carbon Pro 1,33 km/h 1,56 km/h
2. Xentis Mark 1 1,33 km/h 1,56 km/h
3. Zipp 808 1,31 km/h 1,54 km/h
4. Bontrager Aeolus 1,22 km/h 1,44 km/h
5. Zipp 999 1,04 km/h 1,23 km/h
6. Ritchey Carbon 1,04 km/h 1,22 km/h
7. Easton Tempest II Carbon 1,02 km/h 1,20 km/h
8. Lightweight TT 0,95 km/h 1,12 km/h
9. Mavic Cosmic Carbon 0,78 km/h 0,92 km/h
10. Corima 3-Spoke + Lenticulaire 0,70 km/h 0,82 km/h
11. Corima 3-Spoke 0,68 km/h 0,80 km/h
12. Lightweight 12/20 0,67 km/h 0,78 km/h
13. Corima Aero 0,67 km/h 0,78 km/h
14. Tune Olympic Gold 0,51 km/h 0,60 km/h
15. Nimble Crosswind 0,15 km/h 0,17 km/h
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

...et voici le lien sur les commentaires "avisés" concernant les limitations de ce test sur le forum de slowtwich.com

http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... st=6406981

Bonne lecture!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Et à 30kmh, y'a pas :oops: :oops:
je suis déjà :arrow:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

sont quand même bien ces XENTIS!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Nous avions déjà évoqué ce test dans le Topic Roues Vuelta que j'ai mis sur mon spad pour 600E 8)
En tout cas, qq zones d'ombres subsistent en cas de vent latéral, si j'ai bien compris
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Extrait du topic "faut arrêter" :
- Revue Allemande Triathlon (n° spécial 2005) : test effectué par Kai Hundertmark sur piste avec mesure par SRM (fiabilité +/- 0,5%) de la puissance requise pour rouler à 45km/h.

=> Xentis Mark 1 (349 Watt) mieux que Zipp 999 (352 Watt), Zipp 909 (366 Watt) et Lightweight (377 Watt). Le tout avec Cervélo P3, casque aéro et boyaux Conti competitio.

- Revue Allemande Triathlon (déc 2005, toujours sur piste, toujours avec SRM) : distance parcourue à puissance constante. Référence Ambrosio Nemesis 32 rayons à moyeux Dura Ace, roulées à 35km/h et 40km/h (2 tests par roue).

=> gain par rapport aux roues de référence à 40km/h : Vuelta (1.56 km/h) devant Xentis Mark 1 (1.56 km/h), Zipp 808 (1.54), Bontrager Aeolus (1.44), Zipp 999 (1.23), Ritchey Carb (1.22), Easton tempest II Carb (1.20), Mavic Cosmic Carb (0.92), Corima 3 spoke (0.80), Corima Aero (0.78 ), Nimble Crosswind (0.17).
Les gains sont légèrements inférieurs pour 35 km/h, mais le classement évidemment inchangé.
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

En tout cas, qq zones d'ombres subsistent en cas de vent latéral, si j'ai bien compris
Exact, les Xentis sont les meilleures...quand il y un vent à 100% de face, ou pas de vent du tout, c'est à dire...uniquement sur une piste!


Un commentaire qui résume bien ça sur slowtwich:
..."this test really only holds water for indoor track usage as the airflow is completely stagnant in at the track they use, so from an engineering perspective we can consider all of the tests to be conducted at exactly zero degrees of yaw. Unfortunately, zero degrees of yaw will statistically occur less than 1% of the time in the real world, so to really make use of this data we have to either add similar testing done outdoors or wind tunnel data.

At zero degrees of yaw, not only are most wheels very similar, but many aero wheels with large surface area are at a slight disadvantage due to the predominance of skin friction drag over pressure drag, but with just a few degrees of yaw, the pressure drag becomes an order of magnitude more important than skin friction drag."

Sinon, c'est donc normal que les Xentis soient aussi bonnes qu'au dernier test de Triathlon de l'an passé étant donné que la procédure de test est rigoureusement identique.

Alors que dans le test de Tour Magazine http://www.zipp.com/documents/TourArticleP5.pdf elles étaient jugées moyenne car là ils tenaient compte des conditions "réelles", à savoir un vent changeant d'angle.
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

C'est une honte!!!!! il n'y a pas d'essai des ornis!!!!!



[img=http://img30.imageshack.us/img30/7725/ornis9kk.jpg]



ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

Image
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

:? ... Moi, y'a un cruc qui m'tue : d'un point de vue purement intuitif, j'ai du mal à comprendre comment une Xentis peut apporter un gain 2 fois supérieure à une Corima Turbospoke et presque 10 fois supérieur à une Nimble Crosswind.
J'aime bien la Xentis, mais les 2 autres ont a priori des profils plus "aérodynamiques", non ?
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Jean Siri a écrit ::? ... Moi, y'a un cruc qui m'tue : d'un point de vue purement intuitif, j'ai du mal à comprendre comment une Xentis peut apporter un gain 2 fois supérieure à une Corima Turbospoke et presque 10 fois supérieur à une Nimble Crosswind.
J'aime bien la Xentis, mais les 2 autres ont a priori des profils plus "aérodynamiques", non ?
Des profils oui mais pas des faces :idea: D'où les résultats :wink:

Très franchement les bords d'attaque et de fuite de la Xentis sont très impressionnants et très (trop ?) travaillés d'où les très bons résultats pour le drag "frontal". A contrario la Io, la turbospoke, la Hed3, la Crosswind ont des bords bcp plus modestes et des profils plus longs ce qui leur confèrent en frontal de moins bons cx (ce qui paraît logique) et de meilleurs en latéral (là, par contre, je ne comprends pas pourquoi :oops: )
A+
Nick ache son meilleur profil
Avatar de l’utilisateur
Ptifilou06
Messages : 374
Inscription : 21 juil. 2005 19:21
Localisation : Nice

Message non lu par Ptifilou06 »

moi y'a une question qui me tarabiscotte...
Pour les (heureux ?) propriétaires des Xentis, vous continuez à appuyer sur les pédales ou pas ? :arrow:
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

moi y'a une question qui me tarabiscotte...
Pour les (heureux ?) propriétaires des Xentis, vous continuez à appuyer sur les pédales ou pas ?
:lol: :lol: :lol: Excellent :sm15:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ben voui, j'ai essayé sans appuyer sur les pédales, ça morche po :cry: ...
SR71
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2006 18:43
Localisation : Chelles, France

Message non lu par SR71 »

Bonsoir,
la réponse a vos questions aérodynamiques, c'est l'effet Venturi.
Exemple, un avion ne vole que par la forme de son aile, pour une roue c'est plus complexe car elle est mobile sur un axe.
Bref, c'est de la physique, et les tests évoqués ne valent pas grand choses car réalisés en laboratoire dans une seule condition d'utilisation.
J'aimerais voir les tests avec différents angles de vent de 0 à 90° et je crois bien que les xentis seront loin derrière les Crosswind Nimble.
Et c'est pas un effet d'annonce.

Steff
Image[/img]
Répondre