6mois pour préparer NICE...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

6mois pour préparer NICE...

Message non lu par matth59 »

d'aprés vous... est ce jouable??

c'est vrai que c'est une folie... mais c'est un défi qui me tente... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Je te dirais qu'une chose: FONCE

Apres en fonction de l'experience , du niveau, ou de l'activite que tu as ...ce sera plus ou moins plus simple, disons moins dur :lol:

Mais FONCE.
Ce qui est sur c'est que si tu hésites, le soir de l'IM si tu ne l'as pas fait , tu n'auras pas cette sensation super des jambes usées, d'un corps lessivé, mais surtout d'une gorge................................sérrée par l'émotion...(je le fais bien là?? :wink: ).


Des forumeurs plus experimentés que moi pourront p etre confirmer, mais je pense que le prob ne reside pas sur 6 ou 9 ou 12 mois, mais aussi et surtout dans le "mental" et ta determination.. :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Re: 6mois pour préparer NICE...

Message non lu par avec 2 i »

matth59 a écrit :d'aprés vous... est ce jouable??
c'est vrai que c'est une folie... mais c'est un défi qui me tente... :roll:
ça dépend de ce que tu as fait ces derniers mois et de ton passé triathlétique mais ça me semble carrément jouable.

Si en plus, t'es bien motivé, lâche-toi.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

Nice

Message non lu par Augustin »

Bien sûr que ça se tente! 6 mois suffisent pour terminer un IM.
Après si tu vises une perf' c'est une autre histoire.
Mais ça dépend surtout de ton passé de sportif.

Fais une recherche sur le forum pour voir ce qui a éét dit sur Nice 2005 et demande à des gars comme -Antoine- sur le forum, ce sont des pros de Nice :wink:

Bonne prépa!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Je rejoins les autres avis.

Si as déjà des distances olympiques et des tris l'année précédente fonce.
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Pour ma part, je ne me suis pas posé de question...
J'ai débuté l'entraînement en tri en juillet 2005, mon 1er tri sera en avril 2006 et je suis inscrit à Roth... Avec un objectif entre 13 et 14h00... :lol:
Je n'ai jamais aucun des 3 sports ni en compét ni en entraînement sérieux... :?
J'ai juste un passé sportif en kayak et en ski...
Mais dans mon club, ils m'ont poussé, alors, banco...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

en fait j'ai repris la course a pied il y a 1an (j'ai fait du tri il y a 14ans...) mais j'avais arrété...

je m'entraine régulierement depuis octobre... 3 sorties à pieds, 1 ou 2 à vélo (le climat du nord.... :roll: ) et pour le moment 2 en natation mais je compte passer à trois...rapidement... :D

en tout cas vos encouragement me donne encore plus envie!!! :D :D

la motiv je l'ai GRAVE!!!! :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

en fait j'ai repris la course a pied il y a 1an (j'ai fait du tri il y a 14ans...) mais j'avais arrété...

je m'entraine régulierement depuis octobre... 3 sorties à pieds, 1 ou 2 à vélo (le climat du nord.... ) et pour le moment 2 en natation mais je compte passer à trois...rapidement...

Ok, ça devrait le faire sans problème.

Pour finir si tu fais réélement :

- 8h de moyenne de sport/sem dans les 3 premiers mois (>80% d'endurance, une sortie longue à pied de 1h20-1h30/sem et 1 sortie longue vélo >2h30)

- et 10-12h dans les trois derniers mois (principalement de l'endurance, de la vitesse ironman d'après objectif + 1 x du seuil/sem, surtout une sortie de 3-4h vélo/sem, une sortie longue de 1h30 en cap/sem et parfois transition 2h30 vélo et 1h cap vitesse IM, mais pas trop souvent pour te faire les pieds et le moral).

Bon courage et puis, c'est dans la tête, quand tu as fais la dernière transition, tu sais que tu peux le faire, après, il faut faire attention de ne pas se griller en partant comme une fusée.

J'ai terminé l'IM de Gerardmer dans de bonnes conditions avec :

3 permiers mois : environ 6h/sem

3 derniers mois : 10h/sem

Cette année, je prépare l'IM de Zürich avec 10h sem pendant 6 mois. Ca dépend ce que tu vises, si c'est de finir dans de bonnes conditions, ça suffit amplement, si c'est une place... c'est autre chose...


Remarque :

Quand je parle d'heures/sem, je parle de moyenne et non de ma plus grosse semaine, si on ne note pas, on a tendance à surestimer de 30-40% son entraînement.

Bon entraînement.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

désolé, la deuxième citation, c'est mon message...

Me suis trompé de touche...
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

actuellement je suis à peu prés à 10h... principalement en endurance....

je compte monter à 15/20h.... :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

lol,

Si t'arrives à faire 15h-20h par semaine et que tu tiens le coup, c'est évident que tu peux finir Nice.

Mais à mon avis c'est trop.

10h les trois premiers mois c'est assez en comptant la famille et puis un IM c'est d'abord un gros entraînement de cycliste quand on débute. C'est jours avec la pluie et la neige... bof.

Tu peux éventuellement monter à 15h les derniers mois en faisant 8-9h de vélo sur ces quinze heures, mais plus ça risque d'être contre-productif. Garde les 15-20h pour l'année prochaine ou l'année d'après.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Math

Je suis chti également
J'ai fais NICE en 2005 (premier IM), apres quelques MD et LD les années précédentes.

J'avais commencé la prépa en NOV2004 tranquille (reprise) et suis monté progressivement.
Ma semaine la plus grosse = 18h00

Dans les derniers mois, une sortie longue vélo tous les 12 a 15 jours
déclinée comme suit 4h..4h...5h...6h...6h.
quelques sorties intercallées et remplacant, de 4hvelo + 1h CAP.

Bref, le jour de course, la distance je l'avais sans prob, le mental nickel......Si j'avais fais plus ca ne m'aurait sans doute servi a rien puisque la chaleur est venue brider l'ensemble en m'interdisant completement de pouvoir m'exprimer à la hauteur de la prépa (a mon niveau s'entend).

Comme toi j'ai roulé sous la neige l'hiver, voir avec des T° négatives (ma femme m'a meme pris en photo un jour ou je rentrais d'une sortie en pretextant "...je le fais pasque les gens vont pas le croire si je leur dis...").

Bref je pense que tu peux y aller et de plus tu le dis toi meme t'as une ENVIE D'ENFER ET T'ES GONFLé A BLOC DANS LA TETE....

Alors laisse parler ton corps, ton coeur (baby ... ah nan ca c'est la chanson)....ET A DONFFFFF!!!

Khris
Une fois dans la caisse en sapin, hesitations nous n'aurons plus.
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005 18:09

Nice

Message non lu par grain »

moi c'est mon premier ironman mais je pense tu dois faire une préparation sur 15 à 20 heures semaine avec des pointes à 20 heures la route est longue encore


tu peux voir sur le sky mon entrainement jour le jour

http://triathlon-ham.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
cyriss
Messages : 64
Inscription : 14 mai 2005 12:19
Localisation : lyon

Message non lu par cyriss »

d'aprés vous... est ce jouable??

c'est vrai que c'est une folie... mais c'est un défi qui me tente...
C'est carrément jouable.
J'vais fait un peu de tri dans le début des années 90, ensuite ce fut course à pied.
Septembre 2004 je reprend une licence de tri. Octobre, opération d'une hernie, janvier reprise douce de l'entrainement course à pied et vélo (je n'étais plus monté sur un vélo depuis 4 ans). Début mars reprise de l'entrainement natation.
15 août 2005, je suis au départ de l'Embrunman que je termine en 13h16'.

Pourquoi je raconte cela et bien tout simplement pour te dire que lorsque l'on veut on peut.......FONCE !!!!! :wink: :wink: :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

6 mois pour se préparer est largement suffisant! Les pros qui visent la victoire ont dû reprendre autour du mois de novembre...
Un amateur qui vise "finisher" est largement dans les temps... Celui qui vise une bonne perf comme Benjamin, peut s'y mettre maintenant, largement dans les temps.
Tout est question de passé, d'objectif...
Maintenant, pour un mec comme Benj...pour finir...il attaque "à jeun" le jour J! Il aura quelques courbattures, c'est tout!
Répondre