faut arreter!

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Cyril.S
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faut arreter!

Message non lu par Cyril.S »

en ce moment je n'arrete pas d'entendre " les roues Xentis ceci Xentis cela"!! mdr il suffit de lire cette étude pour comprendre que ce ne sera jamais mon choix afin d'équiper mon spad! TROP NUL sur tout point de vu

regarde on peu pas dire qu'elles sortent du lot quelque part :arrow:


Modèle de roue Puissance absorbée à 50km/h (W)







Zipp 808. 18,1

Ritchey WCS Carbon 19,3

Easton Tempest II Carbon 21,6

CKT Splendor 21,7

Mavic Cosmic Carbone SL 21,9

Campagnolo Bora G3 23

Bontrager Race X Lite Carbon Aero 23,4

Gipiemme Carbon 5-5 24,1

Tune Olympic Gold 24,1

Corima Aero 24,7

Lightweight Obermayer 24,8

Xentis mark1 25

Citec 30005 aero 25,5

Ambrosio X Carbo 31,5





En premier, exploitons les résultats de rigidité des roues avant:

Modèle de roue Rigidité roue avant (N/mm)



Lightweight Obermayer 78,3
Gipiemme Carbon 5-5 68,3
Bontrager Race X Lite Carbon Aero 67,41
Ambrosio X Carbo 65,2
Corima Aero 65,2
CKT Splendor 64
Easton Tempest II Carbon 60,9
Mavic Cosmic Carbone SL 58,7
Citec 30005 aero 55,3
Zipp 808. 52,9
Campagnolo Bora G3 52,5
Xentis mark1 39,8
Ritchey WCS Carbon 37,4
Tune Olympic Gold 37



Maintenant les résultats des roues arrières:

Modèle de roue Rigidité roue arrière (N/mm)



Citec 30005 aero 55,9
CKT Splendor 54
Mavic Cosmic Carbone SL 52,8
Gipiemme Carbon 5-5 48,2
Easton Tempest II Carbon 46,1
Campagnolo Bora G3 44,1
Bontrager Race X Lite Carbon Aero 43,8
Zipp 808. 40,7
Ambrosio X Carbo 39,7
Corima Aero 37,7
Lightweight Obermayer 37,1
Xentis mark1 37
Tune Olympic Gold 32,6
Ritchey WCS Carbon 31,9


Modèle de roue Rigidité totale (avant+arrière) (N/mm)






CKT Splendor 118
Gipiemme Carbon 5-5 116,5
Lightweight Obermayer 115,4
Mavic Cosmic Carbone SL 111,5
Bontrager Race X Lite Carbon Aero 111,21
Citec 30005 aero 111,2
Easton Tempest II Carbon 107
Ambrosio X Carbo 104,9
Corima Aero 102,9
Campagnolo Bora G3 96,6
Zipp 808. 93,6
Xentis mark1 76,8
Tune Olympic Gold 69,6
Ritchey WCS Carbon 69,3



Modèle de roue Moments d'inertie (Joules)



Lightweight Obermayer 84
Tune Olympic Gold 88
Ritchey WCS Carbon 97
Easton Tempest II Carbon 101
Xentis mark1 103
Campagnolo Bora G3 103
Bontrager Race X Lite Carbon Aero 105
Corima Aero 106
Zipp 808. 107
Ambrosio X Carbo 114
CKT Splendor 115
Citec 30005 aero 129
Mavic Cosmic Carbone SL 143
Gipiemme Carbon 5-5 148


Modèle de roue Rapport (moment d'inertie/puissance absorbée à 50km/h)



Mavic Cosmic Carbone SL 100
Gipiemme Carbon 5-5 94,04
Zipp 808. 90,53
CKT Splendor 81,16
Citec 30005 aero 77,47
Ritchey WCS Carbon 76,97
Easton Tempest II Carbon 71,61
Bontrager Race X Lite Carbon Aero 68,72
Campagnolo Bora G3 68,58
Corima Aero 65,72
Xentis mark1 63,09
Tune Olympic Gold 55,92
Ambrosio X Carbo 55,42
Lightweight Obermayer 51,87



Roues avants:

Modèle de roue Rapport rigidité roue avant/moment d'inertie



Lightweight Obermayer 100
Bontrager Race X Lite Carbon Aero 69
Corima Aero 66
Easton Tempest II Carbon 65
Ambrosio X Carbo 61
CKT Splendor 60
Campagnolo Bora G3 55
Zipp 808. 53
Gipiemme Carbon 5-5 50
Citec 30005 aero 46
Tune Olympic Gold 45
Mavic Cosmic Carbone SL 44
Xentis mark1 42
Ritchey WCS Carbon 41


Roues arrières:

Modèle de roue Rapport rigidité roue arrière/moment d'inertie



CKT Splendor 100
Easton Tempest II Carbon 97
Lightweight Obermayer 94
Citec 30005 aero 92
Campagnolo Bora G3 91
Bontrager Race X Lite Carbon Aero 89
Zipp 808. 81
Tune Olympic Gold 79
Mavic Cosmic Carbone SL 79
Xentis mark1 76
Corima Aero 76
Ambrosio X Carbo 74
Ritchey WCS Carbon 70
Gipiemme Carbon 5-5 58


Ambrosio X-Carbo

Prix: 1399€
Nombre de rayons avant/arrière: 28/28
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 6.8/16.1/31.5 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 114 Joules
Rigidité avant et arrière: 65.2/39.7 N/mm
Dimensions: 20x46mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1655g/90kg
Qualité du freinage: 1/5


Bontrager Race X-Lite Aero

Prix: 1400€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/16
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.1/12/23.4 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 105 Joules
Rigidité avant et arrière: 67.41/43.8 N/mm
Dimensions: 20x43mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1420g/no limit
Qualité du freinage: 1/5


Campagnolo Bora G3

Prix: 2300€
Nombre de rayons avant/arrière: 18/21
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5/11.8/23 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 103 Joules
Rigidité avant et arrière: 52.5/44.1 N/mm
Dimensions: 20x50mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1400g/82kg
Qualité du freinage: 3/5


Citec 3000s aero

Prix: 699€
Nombre de rayons avant/arrière: 12/16
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.5/13.1/25.5 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 129 Joules
Rigidité avant et arrière: 55.3/55.9 N/mm
Dimensions: 18x30mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1695g/89kg
Qualité du freinage: 5/5


CKT Splendor

Prix: 1089€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/24
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 4.7/11.1/21.7 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 115 Joules
Rigidité avant et arrière: 64.0/54.0 N/mm
Dimensions: 20x45mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1565g/110kg
Qualité du freinage: 1/5


Corima Aero

Prix: 808€
Nombre de rayons avant/arrière: 18/24
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.3/12.6/24.7 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 106 Joules
Rigidité avant et arrière: 65.2/37.7 N/mm
Dimensions: 20x46mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1455g/no limit
Qualité du freinage: 1/5


Easton Tempest II Carbon

Prix: 1700€
Nombre de rayons avant/arrière: 18/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 4.7/11.1/21.6 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 101 Joules
Rigidité avant et arrière: 60.9/46.1 N/mm
Dimensions: 20x58mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1380g/no limit
Qualité du freinage: 2/5


Gipiemme Carbon 5.5

Prix: 1199€
Nombre de rayons avant/arrière: 20/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.2/12.3/24.1 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 148 Joules
Rigidité avant et arrière: 68.3/40.2 N/mm
Dimensions: 20x55mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 2040g/120kg
Qualité du freinage: 3/5


Lightweight Obermayer

Prix: 3690€
Nombre de rayons avant/arrière: 20/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.4/12.7/24.8 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 84 Joules
Rigidité avant et arrière: 78.3/37.1 N/mm
Dimensions: 20x53mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1065g/80kg
Qualité du freinage: 3/5


Mavic Cosmic Carbone SL

Prix: 1250€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 4.7/11.2/21.9 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 143 Joules
Rigidité avant et arrière: 58.7/52.8 N/mm
Dimensions: 19x52mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1985g/100kg
Qualité du freinage: 5/5


Ritchey WCS Carbon

Prix: 1868€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/24
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 4.2/9.9/19.3 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 97 Joules
Rigidité avant et arrière: 37.4/31.9 N/mm
Dimensions: 22x58mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1295g/no limit
Qualité du freinage: 2/5


Tune Olympic Gold

Prix: 1583€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.2/12.3/24.1 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 88 Joules
Rigidité avant et arrière: 37.0/32.6 N/mm
Dimensions: 20x46mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1075g/90kg
Qualité du freinage: 1/5


Xentis Mark 1

Prix: 1718€
Nombre de rayons avant/arrière: 4/4
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.4/12.8/25 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 103 Joules
Rigidité avant et arrière: 39.8/37 N/mm
Dimensions: 20x42mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1455g/no limit
Qualité du freinage: 3/5


Zipp 808

Prix: 1960€
Nombre de rayons avant/arrière: 18/24
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 3.9/9.3/18.1 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 107 Joules
Rigidité avant et arrière: 52.9/40.7 N/mm
Dimensions: 26x82mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1450g/no limit
Qualité du freinage: 2/5

sans appel!après maintenant c sur que pour faire le beau avec des roues differente des autres sa peu le faire :wink:
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benj' de kouk
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Message non lu par benj' de kouk »

d abord tu as faut c est :


FAUT YARRETER !!!!! et pis d abord des chiffres c est bien joli mais le ressenti est different entre tous .

comme un boyau tu peux mettre des chiffres :à 12 bars il est plus aero ,moins de resistance etc blabla seulement tu vas faire des bons à la moindre bosse , c est donc pas bon alors que sur le papier on le dirait :wink:

alors ces roues justement qui ne sont 1eres nules part en fait son très efficace car pas dans l exès de ceçi celà ;
pis faut te calmer houlà j ai peur c est qu il nous fait sa grosse colère :lol:
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Cyril.S
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Message non lu par Cyril.S »

slt benj,
le probleme de ton commentaire c'est que com dab tu na rien lu et que tu t'empresse de marquer t conneries pour te faire remarquer! :wink:
mais bon on en peu pas trop t'en demander et puis sa ne te concerne pas, et oui fini de payer t dettes avant d'envisager d'acheter des Xentis!!!! :sm15: :sm15:
:sm12: sans rancune et fait gaff ou tu met la perfusion du vieux en tapottan sur le clavier, car je ne voudrais pas que tu soi contrôlé positif un l'insu de ton plein grès :sm16:
bizzzzz
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benj' de kouk
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Message non lu par benj' de kouk »

en plus ça veut rien dire des chiffres on en fait ce qu on veut , d ailleurs mdr ,la lighweight un coup rigide un coup souple(av/ar)
et puis c est vrai je roule souvent à 50 km/h :lol:
et en plus ces chiffres sont faux : mon pote rougerie avec ses bontagers carbone me taxe au freinage ,ça freine mieux que des cosmics qui ont 5/5 .

ton protocole de dévalorisation n est donc pas valable :wink:
:twisted: casssssssssssssssssssssssé
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Cyril.S
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Re: h

Message non lu par Cyril.S »

benjaminlandier a écrit :en plus ça veut rien dire des chiffres on en fait ce qu on veut , d ailleurs mdr ,la lighweight un coup rigide un coup souple(av/ar)
et puis c est vrai je roule souvent à 50 km/h :lol:
et en plus ces chiffres sont faux : mon pote rougerie avec ses bontagers carbone me taxe au freinage ,ça freine mieux que des cosmics qui ont 5/5 .

ton protocole de dévalorisation n est donc pas valable :wink:
:twisted: casssssssssssssssssssssssé
moi les chiffres je l'ai crois d'avantage que des mitos qui ce la pettes et ne veulent pas reconnaître qu'ils ont fait une erreur!
maintenant c ma pensée et libre a chacun de choisir ce qu'il veux , mais une chose est sur c'est que c loin d'etre le meilleur choix.
au faite moi j'aime bien une selle qui soi super confort bien rembourré et pas lourde ,mais sa n'existe pas! alors tu choisi koi benj? ta bonne vielle selle de ta peugeot 103 ou bien une Carbonne san marco? C sur que les sensation seront bien meilleur avec ta selle de mobylette mais réfléchi je te laisse du temps inutile de répondre en moins de deux minutes, c pas dans t moyen :wink:
:sm21:
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pierre guivarc'h
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Message non lu par pierre guivarc'h »

ne soit pas triste, ni jalou de ne pas avoir des xentis !!
c'est vrai qu'elles sont loin d'etre première partout, mais en boyaux, elles sont les plus légères du marché après les lightweight je crois !

après les chiffres on en fait ce qu'on veut et comme la si bien dit mr benj', c'est au ressenti. moi je les trouve très rigide et très légère, et ça me vas ...

bon après al sultan, a fait un jolie ironman d'hawai avec ...
:lol:
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Cyril.S
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Message non lu par Cyril.S »

j'aime votre façon très scientifique de voir les choses!

je suis pas sur que tester des roues entre pote soi une super idée
je m'explique:
quand un teste est effectué dans un labo, c dans les mêmes condition pour toutes les roues.
:shock: impossible de le reproduire a l'extérieur, surtout en comparant avec son pote sur une sortie. et oui car même si vous aviez les mêmes roues vos distance de freinage notamment ne seront jamais les mêmes car trop de paramètres influx le résultat ( poids des coureurs, force appliqué sur les cocottes etc.....) alors faut yarreter avec vos testes a l'arrache et faire d'avantage confiance a de vrais études sur la question :wink: :wink:
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J
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Re: h

Message non lu par J »

toni a écrit : je l'ai crois d'avantage que des mitos qui ce la pettes
:shock: please, Toni, essaye de te relire avant, ça fait mal à mes petits yeux :wink:

(bon, je m'en vais, je sais que c'est sans rapport avec le post)

je vous laisse débattre :!: :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
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Bubar
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Message non lu par Bubar »

toni a écrit :j'aime votre façon très scientifique de voir les choses!

je suis pas sur que tester des roues entre pote soi une super idée
je m'explique:
quand un teste est effectué dans un labo, c dans les mêmes condition pour toutes les roues.
:shock: impossible de le reproduire a l'extérieur, surtout en comparant avec son pote sur une sortie. et oui car même si vous aviez les mêmes roues vos distance de freinage notamment ne seront jamais les mêmes car trop de paramètres influx le résultat ( poids des coureurs, force appliqué sur les cocottes etc.....) alors faut yarreter avec vos testes a l'arrache et faire d'avantage confiance a de vrais études sur la question :wink: :wink:
OK mais le gros problème est de savoir exactement quels tests ont été réalisés, et leur protocole.
Surtout pour les mesures de rigidité.
Comme tu le dis, beaucoup de paramètres influent, et c'est dur de tous en tenir compte en labo. Les forces exercées sur les roues sont :
1- multiples (poids du cycliste, action en relance...)
2- de directions variables
3- avec les roues en rotation !

Difficile à modéliser en labo tout ça ! Donc si le test effectué n'est pas représentatif de la réalité... les résultats sont juste une colonne de chiffres !

Toni, est ce que tu peux nous filer ta source pour qu'on puisse voir les tests si ils sont précisés ?

PS : Je trouve qd même bizarre qu'une roue qui affiche une limite d'utilisation à 82 kg soit mesurée comme une des plus rigides (la Lightweight Obermayer)

PS2 : pour avoir essayé de corréler mesures en labo et perfs sur le terrain (sur des chausures de CAP), je confirme ce qui est dit par Benj' : il n'y a souvent rien à voir !
Tu vas faire tester ces roues à 20 gars en leur demandant de faire un classement sur la rigidité :
1- tu vas avoir 20 classements différents
2- tu vas avoir 2 ou 3 classements proches du classement théorique !
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Message non lu par NickTheQuick »

pierre guivarc'h a écrit :ne soit pas triste, ni jalou de ne pas avoir des xentis !!
c'est vrai qu'elles sont loin d'etre première partout, mais en boyaux, elles sont les plus légères du marché après les lightweight je crois !

après les chiffres on en fait ce qu'on veut et comme la si bien dit mr benj', c'est au ressenti. moi je les trouve très rigide et très légère, et ça me vas ...

bon après al sultan, a fait un jolie ironman d'hawai avec ...
:lol:
Là, par contre, c'est tout faux, il y a plus d'une quinzaine de paires plus légères que les Xentis Mark 1 boyau et les Lightweight ne sont pas les plus légères (par contre, leur rapport poids / aéro / rigidité est assez unique c'est vrai).

Sinon assez d'accord avec le reste, je les ai pesées (814g arr / 671g av = 1485g) essayées et faites essayées avec chrono /FC à l'appui à un coéquipier (environ 410W de PMA et 6W/kg) sur le même circuit (10km un peu vallonés avec 4 grosses relances effectués à environ 37km/h) en changeant de roues (toutes à la même pression) à chaque tour chronométré entre des Cosmic SL pneu, Zipp 909 boyau, Xentis Mark 1 boyau puis en changeant que les roues avant Zipp Disc + Xentis av, Zipp Disc + Cosmic SL. Et pour ce test anti-scientifique :lol: la combinaison la plus rapide à FC et investissement équivalents était Zipp Disc + Cosmic SL juste devt Zipp Disc + Xentis av et Zipp 909 (Disc + 404). Sans doute qu'avec un peu plus de relief, la différence aurait été encore atténué (-150g environ en moins pour les deux dernières par rapport à la Cosmic SL pneus). Il restait encore des configs à tester mais le gars était épuisé :oops: :wink:

Bref, sur un effort autre que courses cyclistes ou triathlètes avec drafting, je doute que la faible rigidité (notamment arrière) des Xentis soit limitante (elle est quand même utilisée avec succès par de nombreux IM et à l'avant par de nombreux cyclistes sur les CLM (Ullrich ou Thürig) donc ce n'est pas la meilleure roue du monde mais notamment pour l'avant, ça fait quand même une roue légère, aéro et suffisamment rigide pour 95% de l'utilisation potentielle d'une roue par un triathlète.
A noter que Kaï Hundertmarck a testé sur piste avec SRM à 45km/h différentes configs et la paire de Xentis obtenait des résultats comparables à une paire de 909 dont il faut pondérer le résultat car l'absence de vent latéral défavorise les para (d'où le très bon résultat des Vuelta cf.post d'il y a 2-3 semaines ou ici des Xentis) donc certainement qu'en soufflerie avec 5° de vent latéral la combinaison 909 serait passée devant mais ça reste quand même la preuve que l'excellent travail de la forme du moyeu et des bâtons des Xentis porte ses fruits.
Image

A suivre...

Nick ommençons plutôt qu'arrêtons :wink:
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Message non lu par dans yvon tout est bon »

Ouai et pour que je sois persuadé à 100%, faudrait peut etre décrir le protocole de mesure. Parceque, balancer des chiffres comme ça c'est bien beau mais ça veut rien dire, car on fait dire exactement ce que l'on veut aux chiffes... Combien de marques se retrouvent "number one" d'après des tests qui sont controlés et validés, mais qui, effectués par leurs soins sont réalisé d'après un protocole qui met la qualité de leur produit en avant....

PS : Je ne vois pas ce que les dettes de Landier viennent faire dasn un débat sur les qualités ou non d'une paire de roues :shock: !!!
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jj
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Message non lu par jj »

perso, le meilleur test, c'est celui que tu feras en les essayant...
je pense que tous les mecs qui les ont essayé les ont aimé...
Pour ma part ce sont vraiment les meilleurs roues de triathlon qui existent (c'est ce que je pense et j'en ai essayé un bon stock).
Elles sont vraiment super polyvalente (aéro, légére... et comme tu l'as dit, elles sont super belles, et je pense qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir :wink: )
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Message non lu par avec 2 i »

Pour ma part j'en sais rien mais je pense que ces données sont intéressantes et qu'elles viennent tout de même combler un énorme vide dans le marché des produits cyclistes : les données "objectives".
Certes, elles ne sont pas tout et doivent bien entendu être pondérées d'une mise à l'épreuve sur le terrain. De plus, il est évident que telle ou telle roue pourra convenir à un athlète et pas à un autre.
Malgré tout, on assiste aussi à un grand marché de la sensation dont il est difficile de discriminer la conviction marketing de la sensation physique.
Il faut de tout et plus les données seront nombreuses et surtout venant de sources différentes, plus il sera facile de pouvoir y voir clair dans ce marché un peu fou.
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Khristri
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Message non lu par Khristri »

Affirmatoire,

De quelle étude s'agit-il???, référence, date , lieu etc...
C'est un mimnimum qd meme..
:wink:
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Message non lu par avec 2 i »

NickTheQuick a écrit :[...]car l'absence de vent latéral défavorise les para
:? ... je ne suis pas sûr de comprendre : c'est le vent lattéral qui favorise les "para" ? ... on pourrait penser qu'une Xentis se comporterait mieux qu'une para s'il y a du vent lattéral ? non ?
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