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Pose des boyaux

Publié : 10 déc. 2005 09:16
par dem
Salut à tous,

Je viens d'acheter une paire de roues à jantes carbone, avec les boyaux déjà montés (une occasion). :D
Pour préparer un troisième boyau de rechange, j'ai voulu d'abord en ôter un : la galère, le machin collé A MORT :twisted: sur le jante. J'ai dû m'y reprendre à deux fois parce qu'au bout de 5 minutes de bidouillage sur la gomme, je me suis fait deux belles ampoules grosses comme des grains de raisin sur mes pouces (!). Enfin, hier, j'en suis venu à bout mais en m'aidant d'un cutter pour découper les fils récalcitrant, et en mettant des gants en cuir (!!!) :lol: en prévention.

J'ai trois questions :
- il reste de la colle résiduelle sur la jante et le boyaux : faut-il tout "nettoyer" avant d'en poser à nouveau un ?
- il existe des fluides préventilfs de creuvaison, comme celui-là : j'ai lu 1-2 articles qui n'en disaient pas du mal. Si certains ont déjà essayé, je serais ravi de connaître leur expérience.
- si quelqu'un connaît un site type "notice pour coller des boyaux", je suis preneur (j'ai déjà visité fada-de-roues mais je le trouve un poil léger).

Merci pour votre aide.

h

Publié : 10 déc. 2005 09:21
par benj' de kouk
:P :P :P :P demande à..........
NORMAN STADLER!!!!!! :sm15:

mais au lieu de t emmerder va sur le site de "fadaderoues" :wink:

Publié : 10 déc. 2005 09:31
par JF
pour que tes boyaux tiennent il faut mettre de la colle sur la jante et sur le boyau.mais c'est sur que c'est dur a enlever quand tu creves

Re: h

Publié : 10 déc. 2005 09:59
par dem
benjaminlandier a écrit :mais au lieu de t emmerder va sur le site de "fadaderoues" :wink:
Benj, tu lis trop vite !!!!!! J'en reviens, de ce site, comme posté plus haut !

Personne pour répondre à ma question ?

Bon, je refais une lecture après la course-à-pied...

Publié : 10 déc. 2005 10:32
par shanky
Salut,
je suis dans le même cas que toi et je me suis un peu renseigné :
1) En principe pas besoin de nettoyer la jante (mais certains préconisent de le faire avec de "l'essence d'entretien").
2) Liquide tufo : peut être utilisé a titre préventif ou uniquement en réparation. A priori ok sauf si la chambre du boyau est en latex (donc pas conseillé pour boyaux vittoria cx evo, veloflex, ...). Voir instructions ici : http://www.tufo.com/index.php?lg=en&co=instrukce
3) Montage :
http://www.cyclingnews.com/tech/fix/?id=tubular (en anglais, mais images parlantes)
http://www.tour-magazin.de/to/tour_arti ... &nodeid=31 (allemand, mais images parlantes).

Si tu n'as pas envie de coller, la solution du ruban adhésif Tufo (Tufo extreme tape) a l'air de bien marcher. Instructions sur le site tufo indiqué au pt 2.

Re: Pose des boyaux

Publié : 10 déc. 2005 10:49
par NickTheQuick
dem a écrit :Salut à tous,

Je viens d'acheter une paire de roues à jantes carbone, avec les boyaux déjà montés (une occasion). :D
Pour préparer un troisième boyau de rechange, j'ai voulu d'abord en ôter un : la galère, le machin collé A MORT :twisted: sur le jante. J'ai dû m'y reprendre à deux fois parce qu'au bout de 5 minutes de bidouillage sur la gomme, je me suis fait deux belles ampoules grosses comme des grains de raisin sur mes pouces (!). Enfin, hier, j'en suis venu à bout mais en m'aidant d'un cutter pour découper les fils récalcitrant, et en mettant des gants en cuir (!!!) :lol: en prévention.

J'ai trois questions :
- il reste de la colle résiduelle sur la jante et le boyaux : faut-il tout "nettoyer" avant d'en poser à nouveau un ?
- il existe des fluides préventilfs de creuvaison, comme celui-là : j'ai lu 1-2 articles qui n'en disaient pas du mal. Si certains ont déjà essayé, je serais ravi de connaître leur expérience.
- si quelqu'un connaît un site type "notice pour coller des boyaux", je suis preneur (j'ai déjà visité fada-de-roues mais je le trouve un poil léger).

Merci pour votre aide.
Salut Dem,

-pour la colle résiduelle, tout dépend de la quantité, de la répartition et de la forme qui reste sur la jante. Si ce sont des boulettes éparses, moi je préfère nettoyer (mais bon, ce n'est que MHA), par contre, si ce sont des fines bandelettes, y a pas de raison de les retirer
-pour les liquides préventifs, je n'ai jamais essayé : il y a de très bonnes expériences (CB qui crève en course et le système a fonctionné donc il a du perdre 0.5bars le temps que ça fasse effet et roule, ma poule :lol: ) et de moins bonnes avec valves obstruées, par exemple
-pour le montage, les liens de Shanky sont très bien :wink:

Nick olleur invétéré

Publié : 10 déc. 2005 13:02
par dans yvon tout est bon
Dis toi bien Dem que si tu retires toute la colle de ta jante il te faudra refaire le "fond de jante", donc non tu ne retires pas toute la colle mais comme l'a dit mister the quick (qui vu l'état de ses formes du moment doit y manger souvant au quick... :lol: pas sur la tete aïe pas sur la tete....) moi aussi je suis pour retirer les grosses boulettes qui reste sur la jante. Il faut que ta jante soit relativement lisse pour pouvoir reposer convenablement un autre boyau.

Publié : 10 déc. 2005 15:33
par rswrc
si tu utilises des boyaux neufs mets le en place sur ta jante sans colle tu gonfles et tu le laisse comme ça 24h , il prendra forme et se détendra un peu, et ce sera plus facile pour le coller définitevement sans te mettre de la colle partout.

Publié : 10 déc. 2005 17:57
par NickTheQuick
Sinon, ça n'a rien à voir avec le post mais je me demandais ce que devenait "dans Yvon tout est bon" ??? Ca fait un bail que je l'ai pas vu/lu !!!
A moins qu'il ne se soit trop affûté et que je passe devant lui/ses messages sans le/les voir 8) :lol: :lol:

Nick uatar acte

Publié : 10 déc. 2005 22:06
par dans yvon tout est bon
NickTheQuick a écrit :Sinon, ça n'a rien à voir avec le post mais je me demandais ce que devenait "dans Yvon tout est bon" ??? Ca fait un bail que je l'ai pas vu/lu !!!
A moins qu'il ne se soit trop affûté et que je passe devant lui/ses messages sans le/les voir 8) :lol: :lol:

Nick uatar acte
T'inkékette mon gars moi t'ai bin vu s'matin.... nick tjs copain comme cochon :wink:

Publié : 12 déc. 2005 18:46
par dem
Un grand merci à tous pour vos réponses éclairées.
dans yvon tout est bon a écrit :Dis toi bien Dem que si tu retires toute la colle de ta jante il te faudra refaire le "fond de jante", donc non tu ne retires pas toute la colle
A aucun moment on ne refait le fond de jante ? Il est fait une fois pour toutes ?

Publié : 12 déc. 2005 19:49
par rswrc
le fond de jante est constitué de plusieurs couches de colles qu'il faut bien laisser sécher, c pour ça qu'yvon te disait que si la couche de colle qu'il te reste sur ta jante est uniforme , il vaut mieux la laisser car c elle qui constitue le fond de jante en fait.

Publié : 12 déc. 2005 22:08
par fada.de.roues
Ca dépend aussi de la colle que tu utilises, dernièrement sur les articles en question j'ai ajouter un lien vers un fichier pdf fait par un inetrnaute, bien plus consistant que ce que j'ai mis effectivement :wink:


Les ampoules c'est normal, et puis ça rassure quelque part :lol:

Les fonds de jante et autre c'est pour que ça colle mieux, mais tu as déjà remarqué la difficulté à les enlever... :roll: Donc pas besoin d'en faire trop : une légère pointe tous les 15 cm à étaler sur la jante, puis gonfler à 5 6 bar et c'est dans le sac 8)

Publié : 13 déc. 2005 17:00
par dem
Merci à fada et Jean-Luc Lemoine pour le pdf. :P

Si j'ai bien compris, une fois préparés le fond de la jante et le boyau une première fois, on n'a plus qu'à ré-étaler une couche de colle sur la jante les fois suivantes ?

Désolé pour le harcèlement :? , mais les questions viennent au fur et à mesure et je n'ai pas envie de me casser la gueule ou de flinguer le matos... :wink:

Publié : 13 déc. 2005 18:08
par fada.de.roues
Moi je ne mets rien sur le boyau, tout sur la jante, c'est bien plus fonctionnel !

Par contre si tu utilises de la conti en colle par exemple, faut enlever un peu de la croute...

Mais il faut relativiser franchement : si tu enlèves ça délicatement, tu ne vas pas avoir 2 cm de croute !!