Etirement du psoas et performance en cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
D'jo

Etirement du psoas et performance en cap

Message non lu par D'jo »

Slt, j'aimerais savoir si l'etirement du psoas a une incidence direct sur la perrformance en cap.(mon entraineur insiste souvent sur le fait de "pousser loin derriere").Si vous avez des notions en biomeca, merci de m'eclairer.Et si vous avez des exo pour etirer ce muscle, ça serait cool de les expliquer ou de mettre une photo. :wink:
cyriss

Message non lu par cyriss »

Une chose est sure c'est que le fait de ne pas étirer correctement le psaos et l'iliaque entraine à la longue de très gros problème au niveau du bassin et du dos (région lombaire).
L'insertion haute du psoas trouve sur les vertébres lombaires et celle de l'iliaque sur l'os iliaque. L'insertion basse est commune sur le petit trochanter du fémur. Donc si rétrécissement des ces muscles de grosses tensions s'exercent sur le bassin et sur la région lombaire. Ces tensions ne sont pas forcément symétriques donc je te laisse imaginer les soucis qui suivent.
Je pense que beaucoup de problème de lombalgies à répétition viennent tout simplement du non étirement de cette région.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
cyriss

Message non lu par cyriss »

La meilleure façon de l'étirer et de t'allonger sur le dos. Tu regroupes tes deux genoux sur la poitrine et tu laisses redescendre une jambe en la tendant. Si tu es vraiment raide tu n'arriveras pas à la mettre à plat sur le sol.
Donc tu gardes une jambe fléchie sur la poitrine et l'autre le plus proche possible du sol. Et à partir de cette position tu utilises le contracté-relaché avec l'aide d'un copain.

Tu peux faire la même chose sur une table en ayant les fesses à ras de la table. La jambe que tu relâches sera dans le vide et la pesanteur fera que tu étireras le psoas. Eventuellement tu peux aussi te faire aider à partir de cette position par un copain qui appuie très délicatement sur la jambe.

Avec ces deux position tu étires correctement le muscle en ayant le dos bien placé donc c'est tout bénef.

Voilà j'espère encore une fois ne pas avoir dit de bêtise et surtout que tu as compris quelquechose.
HE

Message non lu par HE »

:sm6: pas mieux
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Julien M

Message non lu par Julien M »

Pour parler directement de l'impact sur la performance cap:

Il y a des gens qui courrent avec le bassin figé et d'autres qui courrent avec une rotation du bassin suivant le mouvement de la jambe.
Cette 2e facon de faire permet je crois une plus grande amplitude de mouvement et un plus grand relachement des muscles de la jambe, une meilleure technique générale de course.

Ce relachement du bassin peut se travailler avec des étirements du psoas.

A+
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

cyriss a écrit :
Voilà j'espère encore une fois ne pas avoir dit de bêtise et surtout que tu as compris quelquechose.
Que du tout bon, c'est exactement, ce que me fait faire le kiné.
A noter, qu'une tension excessive du psoas (et les problèmes qui en résultent) peut provenir d'une mauvaise execution de certains exercices dits d"abdos" notamment lors des relevés de jambes (partie inf du gd droit de l'abdomen) ou lors de relevés de buste avec blocage des pieds.

Nick arré de chocolats
Copste

Message non lu par Copste »

A mon tour et en évitant de dire trop de bétises... :roll:

J'ai eu des soucis de bassin et lombaire et un des remèdes qui a fonctionné pratiquement de suite a été l'étirement du psoas :!:

Mon psoas était comme une corde hyper raide, même le podologue a eu du mal à me faire faire le deuxième exercice décrit par Cyriss plus haut... :?

Tu te souviens JS ?? :sm15:

Bref, hétirez-vous le psoas !! :wink:
laurent02

Message non lu par laurent02 »

NickTheQuick a écrit :
cyriss a écrit :
Que du tout bon, c'est exactement, ce que me fait faire le kiné.
A noter, qu'une tension excessive du psoas (et les problèmes qui en résultent) peut provenir d'une mauvaise execution de certains exercices dits d"abdos" notamment lors des relevés de jambes (partie inf du gd droit de l'abdomen) ou lors de relevés de buste avec blocage des pieds.

Nick arré de chocolats
tout à fait d'accord cela m'est arrivé l'hiver il y a deux ans ...
depuis j'évite les abdos :? :?
Jeff

Message non lu par Jeff »

laurent02 a écrit :tout à fait d'accord cela m'est arrivé l'hiver il y a deux ans ...
ben si tu avais besoin d'une excuse pour plus en faire c'est ok :wink:
Sinon, c'est une question de mecanique, et plus precisement d'angle d'ouverture entre le tronc et les femurs.
En gros, si tu travailles avec un angle tres ouvert, les abdos travaillent.
Avec un angle ferme, les psoas bossent.

@+
Jeff
pyb

Message non lu par pyb »

C'EST QUOI LE PSOAS ? !!
laurent02

Message non lu par laurent02 »

Jeff a écrit :
laurent02 a écrit :tout à fait d'accord cela m'est arrivé l'hiver il y a deux ans ...
ben si tu avais besoin d'une excuse pour plus en faire c'est ok :wink:
Sinon, c'est une question de mecanique, et plus precisement d'angle d'ouverture entre le tronc et les femurs.
En gros, si tu travailles avec un angle tres ouvert, les abdos travaillent.
Avec un angle ferme, les psoas bossent.

@+
Jeff
donc il faut topujours faire des mouvements large et ne pas remonter complétement si j'ai bien compris.... :roll:
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

pyb a écrit :C'EST QUOI LE PSOAS ? !!
PSOAS = Petit Syndicat Occulte des Amis de Sarkozy :wink:
Désolé je :arrow:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Quik

Message non lu par Quik »

Julien M a écrit :Pour parler directement de l'impact sur la performance cap:

Il y a des gens qui courrent avec le bassin figé et d'autres qui courrent avec une rotation du bassin suivant le mouvement de la jambe.
Cette 2e facon de faire permet je crois une plus grande amplitude de mouvement et un plus grand relachement des muscles de la jambe, une meilleure technique générale de course.

Ce relachement du bassin peut se travailler avec des étirements du psoas.

A+
est-tu sur de ce que tu dits?
Julien M

Message non lu par Julien M »

est-tu sur de ce que tu dits?
En fait j'ai commencé par lire des trucs la-dessus dans je sais plus quel magazine de cap ou tri, et du coup j'ai essayé de faire attention à ca en courant, et oui, il me semble que l'on peut courrir avec différents placements du bassin et un bassin plus ou moins figé. Perso, je crois que mon bassin est trop figé, quand j'y fais attention et j'arrive à changer ma foulée, par contre, c'est pas vraiment "ancré" donc quand j'y fais moins attention, mon mouvement redevient plus figé, mais je pense qu'a force, ca va venir

Dans ce magazines, ils parlaient clairement de faire des étirements du psoas iliaques (d'ailleurs ils donnaient un exple, mais j'aurais du mal à l'expliquer) afin de "libérer" le bassin.
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Julien M a écrit :
Dans ce magazines, ils parlaient clairement de faire des étirements du psoas iliaques (d'ailleurs ils donnaient un exple, mais j'aurais du mal à l'expliquer) afin de "libérer" le bassin.
Ah ouais!!! Tout à fait d'accord ! c'est exactement ce que je dis aux mamies qui nage la brasse "full width" dans ma ligne d'eau : "allez faire des étirements, ça libèrera le bassin !" :D :D
Répondre