Méthode "empiriques" de positionnement
Méthode "empiriques" de positionnement
Que pensez-vous de la méthode qui consiste à déterminer sa position (cyclisme sur route) de la façon suivante :
-détermination de la distance selle-cintre : le coude affleurant le bec de selle, le bout des doigts doit éffleurer le cintre.
-détermination de la hauteur de selle: manivelle dans l'axe du tube de selle, talon de la jambe tendue posée sur la pédale.
-recul de selle : fil à plomb affleurant la rotule, le fil doit passer par l'axe de la pédale.
-détermination de la distance selle-cintre : le coude affleurant le bec de selle, le bout des doigts doit éffleurer le cintre.
-détermination de la hauteur de selle: manivelle dans l'axe du tube de selle, talon de la jambe tendue posée sur la pédale.
-recul de selle : fil à plomb affleurant la rotule, le fil doit passer par l'axe de la pédale.
Re: Méthode "empiriques" de positionnement
"détermination de la distance selle-cintre : le coude affleurant le bec de selle, le bout des doigts doit éffleurer le cintre".
Tu voulais dire la potence
plutôt non !
Michaël_en_650c_sur_mesure
Tu voulais dire la potence

Michaël_en_650c_sur_mesure
Re: Méthode "empiriques" de positionnement
ttes les selles n'ont pas la même longueur et en plus la distance selle-cintre dépend de la longueur cadre+potence mais aussi de l'écart de hauteur entre la selle et le cintre. Bref je crois pas trop à cette méthode.PLUDJAMB a écrit : -détermination de la distance selle-cintre : le coude affleurant le bec de selle, le bout des doigts doit éffleurer le cintre.
OK pour 1er reglage, mais il faut prende ces règles pour ce qu'elles sont: de grossières approximations.PLUDJAMB a écrit : -détermination de la hauteur de selle: manivelle dans l'axe du tube de selle, talon de la jambe tendue posée sur la pédale.
-recul de selle : fil à plomb affleurant la rotule, le fil doit passer par l'axe de la pédale.
Personnellement j'aime bien le système wrenchscience :
http://www.wrenchscience.com/WS1/Secure ... Height.asp
Re: Méthode "empiriques" de positionnement
non, non, j'ai bien dit le cintre.Michaël a écrit :"détermination de la distance selle-cintre : le coude affleurant le bec de selle, le bout des doigts doit éffleurer le cintre".
Tu voulais dire la potenceplutôt non !
Michaël_en_650c_sur_mesure
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Re: Méthode "empiriques" de positionnement
Décidément, je rejoins Shanky dans bcp de pointsshanky a écrit :ttes les selles n'ont pas la même longueur et en plus la distance selle-cintre dépend de la longueur cadre+potence mais aussi de l'écart de hauteur entre la selle et le cintre. Bref je crois pas trop à cette méthode.PLUDJAMB a écrit : -détermination de la distance selle-cintre : le coude affleurant le bec de selle, le bout des doigts doit éffleurer le cintre.OK pour 1er reglage, mais il faut prende ces règles pour ce qu'elles sont: de grossières approximations.PLUDJAMB a écrit : -détermination de la hauteur de selle: manivelle dans l'axe du tube de selle, talon de la jambe tendue posée sur la pédale.
-recul de selle : fil à plomb affleurant la rotule, le fil doit passer par l'axe de la pédale.
Personnellement j'aime bien le système wrenchscience :
http://www.wrenchscience.com/WS1/Secure ... Height.asp

Donc autant les deux dernières méthodes empiriques permettent de ne pas faire d'erreurs grossières autant la première est bien trop soumise à d'autres facteurs (déjà rien qu'entre avant-bras droit et gauche, tu peux avoir 1cm d'écart donc obligé d'acheter deux potences

A+
Nick
un centimètre d'écart entre les deux avant-bras? à mon avis ça doit être plutôt rare...
Ensuite, quand tu regardes la façon dont on te demande de mesurer la longueur du bras dans Wrenchscience, ça doit probablement entraîner des erreurs de mesure bien plus importante qu'un centimètre.
Par ailleurs, j'ai du mal à saisir l'importance d'un positionnement "au mm" car suivant la façon dont tu poses les mains sur le cintre (en haut sur le cintre, sur les cocottes, ou sur les côtés du cintre) tu peux arriver à des différences de dix centimètres.
Si tu vas sur le site de Joel Steve, tu verras qu'il a comparé plusieurs méthodes d'études posturales
(http://www.triathlonperformance.com/art ... icle1.html)
et constaté des différences significatives (de l'ordre de plusieurs centimètres) entre les différentes méthodes.
Mutatis mutandis, je me dis, finalement, que les méthodes empiriques semblent aussi cohérentes que ces méthodes qui n'ont de scientifiques que le nom (puisqu'avec le même bonhomme et le même vélo, on arrive à des cotes différentes, on est loin d'une science exacte)
Non?
Ensuite, quand tu regardes la façon dont on te demande de mesurer la longueur du bras dans Wrenchscience, ça doit probablement entraîner des erreurs de mesure bien plus importante qu'un centimètre.
Par ailleurs, j'ai du mal à saisir l'importance d'un positionnement "au mm" car suivant la façon dont tu poses les mains sur le cintre (en haut sur le cintre, sur les cocottes, ou sur les côtés du cintre) tu peux arriver à des différences de dix centimètres.
Si tu vas sur le site de Joel Steve, tu verras qu'il a comparé plusieurs méthodes d'études posturales
(http://www.triathlonperformance.com/art ... icle1.html)
et constaté des différences significatives (de l'ordre de plusieurs centimètres) entre les différentes méthodes.
Mutatis mutandis, je me dis, finalement, que les méthodes empiriques semblent aussi cohérentes que ces méthodes qui n'ont de scientifiques que le nom (puisqu'avec le même bonhomme et le même vélo, on arrive à des cotes différentes, on est loin d'une science exacte)
Non?
Prends un Soloist à ta taille de cadre, prends trois sorties pour ajuster un poil et oublie tout ça ! Fini, l'inconfort sur le vélo (à part le mal au fondement, mais là, c'est toujours douloureux à la reprise !PLUDJAMB a écrit :Mutatis mutandis, je me dis, finalement, que les méthodes empiriques semblent aussi cohérentes que ces méthodes qui n'ont de scientifiques que le nom (puisqu'avec le même bonhomme et le même vélo, on arrive à des cotes différentes, on est loin d'une science exacte)
Non?

Prononcez "Chamarr..."
si si. Enfin en gros je suis de ton avis. Pour moi l'intérêt principal de Wrenchscience est dans le calcul de la longueur totale tube horiz + potence (je crois qu'ils appellent ça le "reach").PLUDJAMB a écrit : Non?
Pourquoi : les géométries de vélo diffèrent pas mal et avoir une idée de la longueur totale théorique permet de choisir une longueur de cadre et de potence adaptée, ou d'exclure certaines options. Exemple : d'après les indications Giant, je peux m'orienter vers un TCR taille S ou M.
Qu'est ce que je fais ? j'écoute le vendeur qui me dit que la taille M (modèle justement en promo pour cause de chgt de gamme) convient à la plupart des gens ? ben non. La méthode du coude contre la selle ne tient pas compte de la longueur du torse, ni de la souplesse du bonhomme etc... bref trop aléatoire à mon goût.
La méthode empririque "Gred Lemond" n'est pas trop mal : assis, mais posées sur les cocottes, le cintre cache le moyeu de la roue avant (donc ce dernier n'est pas visible)...
Rien de franchement scientifique mais ds mon cas, même résultat Wrenchscience.
Qq indications intéressantes ici : http://www.coloradocyclist.com/bikefit/
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Pas tant que ça ! On en parle moins que les ILMI car les impacts sont moins forts et les conséquences moins graves en générale mais c'est très, très fréquent. Ca n'a rien de scientifique du tout mais jeudi matin, trois forumeursPLUDJAMB a écrit :un centimètre d'écart entre les deux avant-bras? à mon avis ça doit être plutôt rare...



Pour le reste, et ça commence à devenir saoulant



Après pour le comparatif de Joël, rien d'étonnant puisque dedans il y a une méthode (Bio Racer) qui est tout sauf de l'ergonomie, c'est simplement de la statistique par rapport au segment. J'ai eu deux études Bio Racer à 16 et 19 ans (offertes avec le cadre, sinon j'aurai pas payé quoiqu'à l'époque je savais peut-être pas) dont l'une me donnait un potence de 165mm (après j'ai compris quand j'ai vu que c'était pour me vendre un Cannon 54 alors qu'il m'aurait fallu un 56 ou 57

Bref, ça n'a rien de scientifique du tout, ni de personnalisé donc là, effectivement il vaut mieux le bon truc empirique.
Après concernant les deux autres méthodes, je ne peux pas trop dire car je ne connais pas le procédé et la philosophie de Cyfac mais les différences (minimes) avec Mecacote s'expliquent sans doute par une conception propre à chaque ergonome du positionnement idéal. Après il reste toujours au cycliste à valider sur le terrain.
Il faut également prendre en compte la culture et la philosphie de l'ergonome en question, à mon avis, un triathlète allemand et son jumeau français, en tous points égaux ne seront pas positionnés de la même manière (cf. le dernier sujet de http://www.slowtwich.com).
Nick
http://www.slowtwiTch.com/index.htmlNickTheQuick a écrit : (cf. le dernier sujet de http://www.slowtwich.com).

They h(d)ave never been so steep

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Just do it a bloc
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Re: Méthode "empiriques" de positionnement
Je confirme bien qu'il s'agit d'effleurer la potence et pas le cintre. Il existe une autre règle qui propose une longueur de potence proportionnellement à la taille, je peux chercher les coef multiplicateurs, si ça t'intéresse.PLUDJAMB a écrit :-détermination de la distance selle-cintre : le coude affleurant le bec de selle, le bout des doigts doit éffleurer le cintre.
Cette modalité remonte aux temps anciens où l'on utilisait des pédales à courroies...PLUDJAMB a écrit :-détermination de la hauteur de selle: manivelle dans l'axe du tube de selle, talon de la jambe tendue posée sur la pédale.

Méthode Genzler, basée sur la moyenne constatée sur des centaines de cyclistes (de son époque), donc encore valable.PLUDJAMB a écrit :-recul de selle : fil à plomb affleurant la rotule, le fil doit passer par l'axe de la pédale.
Pour ma part, le jour où j'ai senti que j'avais besoin d'autre choses que ce genre de réglages, je suis passé entre les mains de GIR'S sur leur outil Ergomotion : j'ai été emballé. Attention, c'est de la position de compétition cycliste, donc pas de tubes de selles inversées ou autres particularités de ce genre. Ils préconisent d'avance la selle de 0,5 à1cm pour les chronos. Puis quelques mois après cette mesure, j'ai eu l'occasion de passer sur Bioracer gratos. Il s'en est fallu d'un rien pour qu'on me commande un vélo trop petit... Les principes de base de ces 2 concepts sont opposés : GIR'S prévoit une position assise et reculée pour gommer les points morts, Bioracer une position plus de type triathlète avec utilisation du poids du corps lancé au-dessus de l'axe du pédalier.
Re: Méthode "empiriques" de positionnement
Nick rulezNickTheQuick a écrit : Décidément, je rejoins Shanky dans bcp de points![]()
Nick

signé RickTheQuick
heu, je viens de voir mes réglages vélo...
Distance selle-potence : en mettant le coude affleurant le bec de selle, j'ai les doigts qui dépassent de 4,5cm le bord de la potence
Verticale rotule, axe de la pédale lorsque la pédale est à 3H : je suis 3cm en retrait...
Je devrais donc avancer ma selle, mais je ne suis bien qu'avec la selle reculée au maximum...
C'est grave docteur?
Petite précision supplémentaire : j'ai une position relativement "posée" sur le prolongateur, pas trop groupée, ce qui me permet d'être relâché
Distance selle-potence : en mettant le coude affleurant le bec de selle, j'ai les doigts qui dépassent de 4,5cm le bord de la potence
Verticale rotule, axe de la pédale lorsque la pédale est à 3H : je suis 3cm en retrait...
Je devrais donc avancer ma selle, mais je ne suis bien qu'avec la selle reculée au maximum...
C'est grave docteur?
Petite précision supplémentaire : j'ai une position relativement "posée" sur le prolongateur, pas trop groupée, ce qui me permet d'être relâché
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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up! allez quoiiii!!!!
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- benj' de kouk
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fais toi prendre en photo à larret sur ton spad en pos tri :-Antoine- a écrit :up! allez quoiiii!!!!
-de face
-de profil
-à poil (non je deconne là !

envoie ça sur le site et des spécialistes te répondront parce que tes explications pourraves c est merdique !!!!

on attend
