hématocrite

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005 16:06

hématocrite

Message non lu par pophip »

Bonjour, je pratique essentiellement le cyclisme en compétition(niveau

régional), ainsi que quelques duathlons et triathlons à l'occasion(quelques

podiums de-ci delà mais beaucoup plus de médailles en chocolat(grrr je

deteste le chocolat!)). J'ai fait récemment un bilan sanguin de contrôle et

c'est à la suite de cela que j'ai découvert que je possedais un taux

d'hématocrite de 36% (alors que le taux minimal moyen est de 40%)

ainsi qu'une part d'hémoglobine tout juste normal par rapport à la

moyenne (13g/dL). J'ai trouvé ces résultats somme toute rageants etant

donné le handicap naturel que cela implique sur mes performances (on

peut ajouter un asthme d'enfance venant un peu plus "plomber" mon

oxygenation). Donc sans tomber dans le dopage (je suis naturellement

plus faible mais dans le fond en bonne santé et décidé à le rester...j'avais

de toute facon compris que ca n'étais pas du tout dans l'esprit de ce site),

j'aurais aimé savoir si il existait des moyens licites pour augmenter son

taux d'hématocrite voir d'hémoglobine histoire d'au moins pouvoir lutter à

armes égales avec la moyenne, ou si je suis condamné à en chier plus

que tout le monde pour un résultat final plus faible? (j'abuse un peu lol je

survivrais...) et est-ce qu'il y a des personnes(compétiteurs ou autres)

qui connaisent le même probleme et comment le gèrent-elles.

Merci pour la réponse!
bye Youss
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

De mémoire, je crois que Miguel Martinez avait une hématocrite à 38-39% . A priori, en vélo il se démerde pas trop mal.
Maintenant, pour augmenter ce taux ... ben ... tu peux acheter un appart en haut du mont-blanc par exemple :lol: .
De toute façon, on n'est pas tous égaux devant le sport, il n'y a pour moi qu'un seul moyen d'améliorer tes performances : Avoir un entraînement intelligemment construit et parfaitement adapté. Tout autre méthode sort du domaine du sport.

Voilà, je crois que c'est clair.

@+
TAZ

ps: pourquoi tu saute des lignes comme ça quand tu écris ? c'est chiant à lire :lol:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: hématocrite

Message non lu par NickTheQuick »

pophip a écrit :Bonjour, je pratique essentiellement le cyclisme en compétition(niveau

régional), ainsi que quelques duathlons et triathlons à l'occasion(quelques

podiums de-ci delà mais beaucoup plus de médailles en chocolat(grrr je

deteste le chocolat!)). J'ai fait récemment un bilan sanguin de contrôle et

c'est à la suite de cela que j'ai découvert que je possedais un taux

d'hématocrite de 36% (alors que le taux minimal moyen est de 40%)

ainsi qu'une part d'hémoglobine tout juste normal par rapport à la

moyenne (13g/dL). J'ai trouvé ces résultats somme toute rageants etant

donné le handicap naturel que cela implique sur mes performances (on

peut ajouter un asthme d'enfance venant un peu plus "plomber" mon

oxygenation). Donc sans tomber dans le dopage (je suis naturellement

plus faible mais dans le fond en bonne santé et décidé à le rester...j'avais

de toute facon compris que ca n'étais pas du tout dans l'esprit de ce site),

j'aurais aimé savoir si il existait des moyens licites pour augmenter son

taux d'hématocrite voir d'hémoglobine histoire d'au moins pouvoir lutter à

armes égales avec la moyenne, ou si je suis condamné à en chier plus

que tout le monde pour un résultat final plus faible? (j'abuse un peu lol je

survivrais...) et est-ce qu'il y a des personnes(compétiteurs ou autres)

qui connaisent le même probleme et comment le gèrent-elles.

Merci pour la réponse!
bye Youss
1) Tu vois, je suis un peu pareil, j'ai les fémurs 4cm plus courts que la moyenne des vainqueurs d'Ironman donc du coup forcément un bras de levier plus faible pour moi donc moins de puissance que eux. Comme je trouve ça dégueulasse d'être ainsi désavantagés, je cherche sur ebay s'il n'y a pas des machines pas chères (et légales of course) à vendre. Apparemment j'ai trouvé un dénommé bodemiller qui vend pas mal de trucs, je vais peut-être me laisser tenter :roll: :roll: :roll: :roll: :twisted: :evil:

2) Plus sérieusement, mon père à 53 d'hématocrite, il court 40' à 11km/h les jours de grande forme et dort toute l'après-midi pour récupérer. Des sportifs de haut-niveau sur des sports d'endurance/résistance à 40 ou moins d'hématocrite, ça court les rues donc si ta composition sanguine était pathologique ou incompatible avec le sport, tout bon médécin te l'aurait dit.

3) Sympa comme troll :lol:

Nick asse ta fiore
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: hématocrite

Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :1) Tu vois, je suis un peu pareil, j'ai les fémurs 4cm plus courts que la moyenne des vainqueurs d'Ironman donc du coup forcément un bras de levier plus faible pour moi donc moins de puissance que eux. Comme je trouve ça dégueulasse d'être ainsi désavantagés, je cherche sur ebay s'il n'y a pas des machines pas chères (et légales of course) à vendre. Apparemment j'ai trouvé un dénommé bodemiller qui vend pas mal de trucs, je vais peut-être me laisser tenter :roll: :roll: :roll: :roll: :twisted: :evil:
Ouaiiiiiss, c'est ce que je me suis dit quand tu m'as doublé à Troyes cette année ... ce Nick, il a vraiment le fémur court :roll: ... :lol: :lol:
NickTheQuick a écrit :2) Plus sérieusement, mon père à 53 d'hématocrite, il court 40' à 11km/h les jours de grande forme et dort toute l'après-midi pour récupérer. Des sportifs de haut-niveau sur des sports d'endurance/résistance à 40 ou moins d'hématocrite, ça court les rues donc si ta composition sanguine était pathologique ou incompatible avec le sport, tout bon médécin te l'aurait dit.
On a peut-être un lien de parenté alors parce que mon père a également un hématocrite très élevé, plus de 55 :shock: ... si, si, et lorsqu'il a chopé le paludisme, je te dis pas l'angoisse des médecins devant un malade qui ne faisait pas vraiment d'anémie, forcément, en pleine période de crise, il n'était plus qu'à un niveau normal j'imagine :?

Pour répondre à la question initiale, je me suis même demandé à une époque si je ne devais pas porter plainte contre mes parents pour les punir de m'avoir donné un VO2max minable :roll:

En bref, je rejoins l'avis de Nick : on fait avec ses possibilités, c'est tout et c'est valable pour tous les domaines de la vie ... et la fierté doit venir plus du fait d'avoir fait de son mieux, que d'avoir fait mieux que les autres :!: ... ça résoud en tout cas le problème de faiblards de l'hématocrite :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
pophip
Messages : 51
Inscription : 28 juil. 2005 16:06

Message non lu par pophip »

Désolé je pensais qu'en sautant des lignes c'était mieux pour la lecture :roll: , oui vous avez surement raison de toute facon a part l'EPO, les stages au Perou et les tentes hypoxiques il n'y a pas de remède de grand mère(genre pas plus invasif qu'une tisane quoi) qui permette de remédier à ce probleme (par contre pour en revenir a vos témoignages c'est possible qu'avec un taux trop élevé (55 c'est impressionant) l'effet soit inverse à celui normalement escompté à cause de la viscosité du sang...).
Enfin bref en tout cas merci pour vos témoignages (Miguel Martinez à 38 ca rassure qd même :D ).
ciao!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

euh Nick...mais les femurs courts ca aide a pied...alors faudrait une machine qui te fait des longs femurs a velo et des courts femurs a pied.
et les petits pieds c'est plus efficace en CaP, couples, avec des chevilles pas souples...mais en nat, c'est l'inverse...donc va falloir trouver une sacree machine...
moi, j'ai une Vo2 tres elevee mais une efficacite a pied pas bonne, a cause d'un manque de souplesse, et de tonicite des mollets et des tendons d'achille...alors je cherche ma machine aussi...

Puis...j'aimerais jouer en NBA mais je fais 1m72...alors c'est pas juste...
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

:idea: Tu ne dis pas quels examens tu as fait faire, donc s'il n'y a pas aussi une carence en fer derrière ou avec tout ça :?:
C'est plus fréquent qu'on ne le pense et on ne s'en rend pas compte facilement :(
Petite vérification à faire si pas déjà...:sm37:
Claude
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

FanchM a écrit :euh Nick...mais les femurs courts ca aide a pied...alors faudrait une machine qui te fait des longs femurs a velo et des courts femurs a pied.
et les petits pieds c'est plus efficace en CaP, couples, avec des chevilles pas souples...mais en nat, c'est l'inverse...donc va falloir trouver une sacree machine...
:lol: un peu dans l'esprit de la machine qui faisait bouger le recul de selle tout en roulant :wink:

Nick Van Exel #9
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

TAZ a écrit :salut,

De mémoire, je crois que Miguel Martinez avait une hématocrite à 38-39% .
:D Martinez à 38-39 :roll: :?:
Quand ?
Ca veut dire quoi Martinez était à 38-39, à la fin du Tour de France ? Au début du Tour ? Une hématocrite, ça varie tout le temps.
En tout cas, 38-39, pas quand il était chez Sunn :roll: :evil:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Boulegan a écrit :
TAZ a écrit :salut,

De mémoire, je crois que Miguel Martinez avait une hématocrite à 38-39% .
:D Martinez à 38-39 :roll: :?:
Quand ?
Ca veut dire quoi Martinez était à 38-39, à la fin du Tour de France ? Au début du Tour ? Une hématocrite, ça varie tout le temps.
En tout cas, 38-39, pas quand il était chez Sunn :roll: :evil:
Juste pour la petite précision : c'est un hématocrite que l'on parle du tube qui servait au début à mesurer ou du taux obtenu.

Nick
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Boulegan a écrit :...
Ca veut dire quoi Martinez était à 38-39, à la fin du Tour de France ? Au début du Tour ? Une hématocrite, ça varie tout le temps.
En tout cas, 38-39, pas quand il était chez Sunn :roll: :evil:
pas sur le tour ... il n'y a fait qu'un petit tour :lol: , et bien sur que ça varie, mais pas de 15% je pense ! sauf cas extreme !
C'était sur une saison de cyclo-cross, moyenne à 39 environ, il y a quelques années déjà, il se tirait la bourre avec Halgand à cette époque.
C'est la saison ou il y a eu un joli duel Halgand/Martinez à Nantes en cyclo-cross ... Martinez à la rue sur les premiers tours (le seul avec un VTT), il remonte tout le monde au train, et dépose tout le monde pour gagner.
Maintenant, je ne suis pas son toubib ... :wink:
@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Ce taux est peut-être ton taux naturel et efficace de base quand tu es entraîné. A part pathologie par perte de fer digestive (boire en s'entraînant dans les 3 sports +++), c'est peut être normal pour toi. Donc va demander à un médecin (un bon qui connaisse vraiment le sport pas un lambda), pour lui demander.

Avant l'EPO les fondeurs finlandais avaient une hématocrite en moyenne à 42% (qui est le taux habituel d'un sportif d'endurance de haut niveau), après l'EPO 52%, et depuis les contrôles anti dopage, 48%. Il est physiologique et probablement utile d'avoir le sang dilué quand on fait des sports d'endurance.

MaRcO
Répondre