Les automobilistes respectent-ilsles cyclistes ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RONY
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2005 12:23

Les automobilistes respectent-ilsles cyclistes ?

Message non lu par RONY »

Je vous parle de ça parce que je trouve que les gens ont un comportement très agréssif face aux cyclistes sur les routes, et son presque à la limite dangereux .

J'ai un exemple, lors d'une sortie vélo avec un pote, nous étions à deux de front, ce qui est tout à fait légale, la voiture arrivant de derrière, en nous rassant de très près nous à envoyés dans les décors et s'est même pas arrêtée, heureusement rien de cassés.

Mais ce comportement est d'une lacheté que je ne suis pas près d'oublier, j'ai eu vraiment très peur sur le coup, j'ai cru que j'allais y passer.

sinon, les coups klaxonne au cul à tour de bras, et les insultes que tu reçois en pleine face, et l'autre con à coté qui te dit de serre à droite, alors que t'es déja en train de brouter l'herbe pour laisser passer ce cher monsieur!!

parfois, certain comportements m'énerve et j'ai envie de réagir contre ça parce que le jour où la pire des situations arrivera, il sera inutile de parler d'assurance !!!
donc je voulais savoir ce que vous pensez de tous ça, en tant que triathlète, mais aussi en tant que conducteur.

désolé d'avoir refroidi l'ambiance, mais j'aimerais avoir votre opinion

merci à tous.
LUCIENNE
Messages : 207
Inscription : 06 juil. 2005 14:05
Localisation : PARIS

Message non lu par LUCIENNE »

Salut
Malheureusement, je crois que tout cycliste a eu un pb 1 jour avec un automobiliste 1 peu pressé et surtout 1 peu con.
Je m'énerve souvent en voyant ces comportements et il m'est arrivé d'en venir aux mains mais le mieux c'est qd même d'avoir le réflexe de noter la plaque d'immatriculation et de déposer une plainte ultérieurement car des fois ils ont une bate de base ball caché dans la boîte à gant. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

On en a parlé des dizaines de fois sur le forum et il y a toujours des choses à dire...

Je rajouterais simplement que, si effectivement certains automobilistes se "paieraient" bien un cycliste de temps en temps, il y a aussi pas mal de cyclistes qui ne respectent pas les automobilistes.

Quand on roule en paquet sur une route fréquentée et qu'on ne fait pas l'effort de se serrer pour laisser une bagnole, quand on ne veut pas emprunter les pistes cyclables, quand on ne respecte pas les signalisations, etc, etc... on ne vaut pas mieux qu'eux

Bref, c'est une question de respect mutuel et, si le comportement de certains conducteurs est inexcusables, celui de certains cyclistes ne vaut pas mieux !

Ce n'est donc pas aussi simple que ça...
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

En cas d'agression caractérisée de la part de l'automobiliste: genre je te frôle pour te montrer que tu me gênes sur la route espèce de vermine de cycliste !j'utilise, au feu tricolore suivant lorsque j'ai rejoint le quidam motorisé, la vieille technique suivante : se placer côté passager face au véhicule , attendre éventuellement qu'une autre voiture vienne se placer derrière pour bloquer notre "ami" et là oh jouissance absolue UN ENORME COUP DE PIED DANS LA BELLE PORTIERE :P avec un petit salut amical avant de s'esquiver !

Pas de coups physiques, pas d'insultes : respect total de l'être humain

PAR CONTRE s'attaquer à la voiture du blaireau ça le traumatise pour un long moment car souvent ces pauvres types sont très attachés à leurs véhicules
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004 21:47

Message non lu par popol »

Non sans blague.tu peux pas metter le nez dehors sans avoir un coup de claxonne de la part d'un CHAUFFARD.
inadmicible.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

Seb c'est bien ! a écrit :Quand on roule en paquet sur une route fréquentée et qu'on ne fait pas l'effort de se serrer pour laisser une bagnole, quand on ne veut pas emprunter les pistes cyclables, quand on ne respecte pas les signalisations, etc, etc... on ne vaut pas mieux qu'eux
tu parles des pistes cyclables ou les livreurs sont en double file? ou celle ou il y a du gravier? ou celle qui sont sur le trottoirs avec des poteaux de stationnement tous les 10m?
desole mais les pistes cyclables sont biens pour aller acheter le pain avec son B-Twin! pas pour rouler!
encore une bonne hypocrisie de la securite routiere... :evil:
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
van brunen
Messages : 780
Inscription : 21 avr. 2005 12:37
Localisation : TOULOUSE (haute garonne).

ok avec le sujet

Message non lu par van brunen »

Je peux dire haut et fort que les cyclistes respectent les voitures
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Les automobilistes respectent-ilsles cyclistes ?

Message non lu par Gasp! »

RONY a écrit :J'ai un exemple, lors d'une sortie vélo avec un pote, nous étions à deux de front, ce qui est tout à fait légale,....
On a le droit de rouler à deux de front? Ce n'est pas à partir de 8 ou 10 personnes?
Mis à part ce détail, effectivement certains auomobilistes ou motards sont limite des assassins! Je crois qu'ils ne se rendent pas compte que ce qu'ils font est dangereux..... :evil:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Les automobilistes respectent-ilsles cyclistes ?

Message non lu par NickTheQuick »

Gasp! a écrit :
RONY a écrit :J'ai un exemple, lors d'une sortie vélo avec un pote, nous étions à deux de front, ce qui est tout à fait légale,....
On a le droit de rouler à deux de front? Ce n'est pas à partir de 8 ou 10 personnes?
Absolutely, ce qui n'empêche de faire usage de son bon sens plutôt que systématiquement de son bon droit.


CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Chapitre Ier : Motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles
Article R431-1
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003)

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter un casque de type homologué.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.
NOTA : Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte.
Article R431-6
Les conducteurs de cyclomoteurs, de cycles à plus de deux roues, de cycles attelés d'une remorque ou d'un side-car ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-8
Il est interdit aux conducteurs de cycles et de cyclomoteurs de se faire remorquer par un véhicule.
Le fait, pour tout conducteur de cyclomoteur ou de cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Article R431-9
(Décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3 Journal Officiel du 29 mars 2003)

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Hors agglomération, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R431-10
Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles et cyclomoteurs à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.
Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions de l'alinéa précédent, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du même alinéa, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Nick ode
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

enclume a écrit :tu parles des pistes cyclables ou les livreurs sont en double file? ou celle ou il y a du gravier? ou celle qui sont sur le trottoirs avec des poteaux de stationnement tous les 10m?
desole mais les pistes cyclables sont biens pour aller acheter le pain avec son B-Twin! pas pour rouler!
encore une bonne hypocrisie de la securite routiere...
Ne fais pas de la caricature ! bien sûr qu'il y a des pistes (surtout en agglomération) où on ne peut pas rouler, bien sûr qu'il y a des nazes pour se garer dessus, bien sûr que certaines sont tout juste bonnes pour le VTT: je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais par chez moi je peux te dire qu'il y a de superbes pistes que je pratique régulièrement (dans la semaine par contre car le week end entre les rollers, les poussettes et les randonneurs, c'est pas possible). Je pense notamment à la piste Roger Lapébie pour ceux qui connaissent. Et bien il y a quand même des cyclistes qui refusent d'y poser les roues par principe ("les pistes c'est pour les touristes" qu'ils disent...)
Bref, je veux simplement dire que nous cyclistes (je dis cyclistes en général) pouvons aussi faire des efforts pour que le problème soit résolu.
van brunen a écrit :Je peux dire haut et fort que les cyclistes respectent les voitures
C'est ridicule ce que tu dis: tu ne connais pas tous les cyclistes que je sache ! Je n'ai pas dit que les cyclistes avaient tort et les automobilites raison, bien au contraire. Je dis simplement qu'il y a des cons partout et que, à partir de là, il y a des efforts à faire des 2 côtés. C'est aussi simple que ça
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: ok avec le sujet

Message non lu par Bubar »

van brunen a écrit :Je peux dire haut et fort que les cyclistes respectent les voitures
Mouais... pas toujours !
Y a 2/3 trucs que les cyclistes font souvent et qui sont limites.
Genre repasser systématiquement devant au feu rouge. Quand il y a une file de 50 voitures, ça se comprend (pas la peine de se taper 10 cycles de feu pour rien). Par contre quand il y a 3 pauvres voitures, ça sert à rien vu qu'on va se faire re-doubler 20 mètres plus loin (et ça c'est le genre de choses qui énerve les gars en voiture).
Y a aussi les gars qui roulent de front à 10 à l'heure en ville en discutant quand ils sont en fin de sortie.

En gros, je rejoins l'avis de Seb...

Sur les pistes cyclables : ça dépend vraiment des coins. Je viens de passer 6 mois à Annecy : là bas, c'est le bonheur (larges, bien foutues, en bon état, et sans te faire monter/descendre 18 trottoirs en 200 mètres). Par contre, en ce moment je suis sur St Rémy ( 78 ) et là c'est pas la joie. a notamment un tronçon de 1 borne qui longe une route. Plein de bonne volonté je la prends. 30 mètres plus loin : "cyclistes. Pied à terre". Et c'est partie pour 10 mètres de bac à sable. Je remonte sur mon bike et là c'est 900 mètres de cyclo cross : trous, racines, graviers... cette piste là je la connais maintenant ! Du coup je la prends plus. Et je passe pas par cette route non plus (pas envie de me faire klaxonner parce que je suis pas sur la piste !) Le truc dommage, c'est que cette piste ammène directement à la gare RER : comment décourager les gens de faire vélo+train plutôt que de prendre leur voiture !
van brunen
Messages : 780
Inscription : 21 avr. 2005 12:37
Localisation : TOULOUSE (haute garonne).

mes excuses

Message non lu par van brunen »

C'était pour vous faire réagir messieurs ! mes excuses.

En plus je ne le pense pas (les cyclistes respectent les voitures)

Mon opinion : c'est plutot la jungle et le royaume du bas vu, bas pris
cassis
Messages : 64
Inscription : 21 août 2005 19:26

Message non lu par cassis »

Je suis de nouveaux parisiens, basé dans le 91, et avant j'étais dans le 33, Je ne dis pas que les situations sont incomparables. Mais il est clair que les parisiens choisissent leurs horaires, en semaine c'est rungis ou boulogne ou vincennes (exotique !) pour aller rouler sinon auquel cas c'est stage rémi julienne !!!
A titre d'infos, mon père c'est déjà fait ramassé à un feux : 3 semaines immobilisé !
Avec un autre collègue, pendant un entrainement, on s'est fait menacé avec une arme, et ensuite il s'est payé le luxe de faire demi-tour et de nous foncer dessus !
J'en oublie pas mal car c'est 100 fois par sortie.
Je regrette le bon vieux temps ou j'allais rouler au milieux des vignes, non sans risques, bien sur, mais bien plus calme !!!
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

c'est rigolo: j'ai fais le parcours inverse !!!
dans le 91 jusqu'en 1994 puis à présent dans le 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

kent a écrit :En cas d'agression caractérisée de la part de l'automobiliste: genre je te frôle pour te montrer que tu me gênes sur la route espèce de vermine de cycliste !j'utilise, au feu tricolore suivant lorsque j'ai rejoint le quidam motorisé, la vieille technique suivante : se placer côté passager face au véhicule , attendre éventuellement qu'une autre voiture vienne se placer derrière pour bloquer notre "ami" et là oh jouissance absolue UN ENORME COUP DE PIED DANS LA BELLE PORTIERE :P avec un petit salut amical avant de s'esquiver !

Pas de coups physiques, pas d'insultes : respect total de l'être humain

PAR CONTRE s'attaquer à la voiture du blaireau ça le traumatise pour un long moment car souvent ces pauvres types sont très attachés à leurs véhicules
Yess je confirme ca marche super...
A n'utiliser qu'en cas d'urgence.......
Le derniera qui je m'appretais a le faire (voir autre post), s'est éloigné....oufff....je l'ai retrouvé un peu plus loi, au milieu de la chaussée , voiture de biais......me demandant de venir....me BATTRE... :lol: :lol:

Autre ti truc qui marche pas mal, c de la re-dite, certes, une tite pression sur le bidon d'eau sucrée (nickel qd c du teisseire menthe) par la vitre cote conducteur en doublant au feu.....l'ete c clair, sur une chemise ou chemisier clair....un régallllllll..!!! 8) 8)

Tu peux equiper tes carnacs de pointes latérales, comme mad-max, mais faut de l'outillage etC;;;
Mon fameux preservatif (que j'emmene tjs avec (voir aussi d'autres posts et pas pour ce que vous pensez) a balancer là aussi dans l'abitacle.....en esperant que qd "madame" aspirera la voiture de MÔssieur.....elle tombera dessus..... :wink: :wink:
Bon là je plaisante......... :arrow:

De l'imaginationnnnnn.........oui ok faut rester vivant pour ça. :roll:
MAIS TOUS CA UNIQUEMENT EN CAS D'URGENCE et de légiTRIme défense.......j'y tiens
KhRisSs
Répondre