home trainer ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
moi Francois
Messages : 302
Inscription : 30 oct. 2005 19:10
Localisation : Rouen

home trainer ou pas?

Message non lu par moi Francois »

slt, je suis un jeune triathlete, et j'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation du HT, s'il est utile de s'en procurer...
merci pour vos futures reponses
Va falloir bosser...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

fais une recherche dans le forum, il y a déjà bcp de sujet dessus et je pense que tu y trouveras toutes les réponses :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,
Vu le coin super-ensoleillé toute l'année ou tu habites, vu le volume d'entrainement vélo nécessaire en tri, je dirais: oui, c'est utile!

Si tu travailles, et que tu ne peux faire de "vraie"sortie que le WE, c'est carrément indispensable.
Une sortie/semaine, c'est pas assez, donc une ou 2 séances de HT le soir en semaine, essentiellement (uniquement ?) orientées fractionné font un bon complément à la traditionnelle sortie dominicale.

A+
moi Francois
Messages : 302
Inscription : 30 oct. 2005 19:10
Localisation : Rouen

Message non lu par moi Francois »

oui, c'est un peu ce que je pensait, car il est vrai que le temps sec dans ma region a par en été ( et encore ) ca se fait rare, donc, j'ai un ami qui en ven un basique pour 80 euro, je croit que je vais lui acheter lol
merci a+++
Va falloir bosser...
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

ouai c'est utile,hiver comme eté d ailleurs.mais tt a deja été dis.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

à propos de ht, quand on a pas de capteur de puissance et que l'on souhaite par exemple travailler à 85% de sa pma, est-ce que regler son cardio à 85% de sa fréquence max(en vélo) est idem?
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

grossierement oui , si tu prend garde à monter progressivement ,...,

mais il faut faire attention à la "dérive cardiaque " qui fait que ta FC augmente au cours d'un exercice de même intensité ..
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 579
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Est ce que vous utilisez le vélo avec lequel vous faites vos courses (Non pas à Auchan :roll: et si oui changez vous la roue arrière pour en mettre une pourave ?
J'ai hésité récemment lors d'un trocathlon de m'acheter une antiquité à 30€ (à peu près ma taille) avec les vitesses sur le cadre...rien que pou m'en servir pour le home trainer...j'ai peur de niquer mon bike (j'en ai qu'un!).
Quelle stratégie vous utiliseriez à ma place?
Merci, A+

Remarque, l'année dernière j'avais mis mon VTT dessus , mais non seulement la position est pas top, mais dès que je voulais le pendre pour une sortie je devais changer les pneus :evil:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

spin a écrit : mais il faut faire attention à la "dérive cardiaque " qui fait que ta FC augmente au cours d'un exercice de même intensité ..
Qu'entends-tu par "dérive cardiaque" de la FC qui augmente au cours d'un exercice de même intensité ? Je ne comprends pas et j'aimerais comprendre... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

NEIRYNCK Cyril a écrit :Est ce que vous utilisez le vélo avec lequel vous faites vos courses (Non pas à Auchan :roll: et si oui changez vous la roue arrière pour en mettre une pourave ?
L'idéal, c'est de garder ton vélo avec lequel tu t'entraînes le plus souvent et/ou celui avec lequel tu triathlonnes. Parce qu'effectuer du HT sur un vélo (modèle) différent de celui que tu utilises habituellement, eh bien, tu risques de te blesser en raison du changement de position : en partie en raison du passage du HT à la route et vice versa. A moins d'avoir deux mêmes vélos identiques, réglés au mm près.
L'idéal, encore une fois, si tu as du belles roues que tu veux préserver pour l'entraînement et la compétition, c'est de faire du HT avec une vieille roue.
Maintenant, je ne suis pas certain que le HT abime tant que ça le matériel... à moins d'en user et d'en abuser.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

Boulegan a écrit :
spin a écrit : mais il faut faire attention à la "dérive cardiaque " qui fait que ta FC augmente au cours d'un exercice de même intensité ..
Qu'entends-tu par "dérive cardiaque" de la FC qui augmente au cours d'un exercice de même intensité ? Je ne comprends pas et j'aimerais comprendre... :wink:
et bien ta frequence cardiaque va etre modifié alors que l'intensité de ton exo ne changera pas. c'est pas forcement correlé au millimetre. ta frequence peut varier au cours du temps meme si tu reste sur la meme cadence de pedalage et avec le meme braquet,tu vois?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

batard a écrit : et bien ta frequence cardiaque va etre modifié alors que l'intensité de ton exo ne changera pas. c'est pas forcement correlé au millimetre. ta frequence peut varier au cours du temps meme si tu reste sur la meme cadence de pedalage et avec le meme braquet,tu vois?
:?: Euh, je comprends toujours pas...
Oui, ma FC varie, mais elle varie tout le temps, mais ce n'est pas propre au HT, c'est la même chose sur la route, selon la saison, le volume d'entraînement, la fatigue, etc, à intensité égale et braquet égal... C'est quoi cette dérive cardiaque ? Spin ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

Bonjour,
une autre question pour SPIN, quel home trainer tu peux nous conseiller et surtout quels sont les options tu nous conseilles.
@+
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Boulegan a écrit :
batard a écrit : et bien ta frequence cardiaque va etre modifié alors que l'intensité de ton exo ne changera pas. c'est pas forcement correlé au millimetre. ta frequence peut varier au cours du temps meme si tu reste sur la meme cadence de pedalage et avec le meme braquet,tu vois?
:?: Euh, je comprends toujours pas...
Oui, ma FC varie, mais elle varie tout le temps, mais ce n'est pas propre au HT, c'est la même chose sur la route, selon la saison, le volume d'entraînement, la fatigue, etc, à intensité égale et braquet égal... C'est quoi cette dérive cardiaque ? Spin ?
Tu te mets sur ton HT sur un braquet donné et une fréquence de pédalage.
Ta FC va monter progressivement puis se stabiliser (enfin presque)
Puis au cours du temps elle va progressivement monter alors que tu conserves la même fréquence de pédalage et le même braquet.

C'est ca la dérive cardiaque.
Autre exemple, sur un marathon, tu pars à une certaine vitesse et ton rythme cardiaque se stabilise on va dire à 160bpm.
Tu gardes cette même vitesse et lorsqu'au semi tu regardes ton cardio, O surprise, tu es à 165bpm. 10kms plus loin, toujours la même vitesse mais 170bpm!

Je ne sais pas si je dis une connerie en expliquant que cette dérive est en grosse partie due à l'augmentation de la température coporelle + la diminution du volume systolique (volume du sang).
Peut être y a t il d'autres phénomènes physiques en cause comme par exemple la mise en marche de la filière lipidique et la dégradation du glycogène musculaire+élimination des toxines, mais pour une part plus faible.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

-Antoine- a écrit : Tu te mets sur ton HT sur un braquet donné et une fréquence de pédalage.
Ta FC va monter progressivement puis se stabiliser (enfin presque)
Puis au cours du temps elle va progressivement monter alors que tu conserves la même fréquence de pédalage et le même braquet.
C'est ca la dérive cardiaque.
.
Ah, je comprends mieux, merci :wink: . Finalement, c'est la même chose que sur la route... à survenu plus rapide sur HT d'après ce que j'ai pu constater.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre