Le Tour: stop ou encore?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Le Tour: stop ou encore?

Message non lu par piéro »

A l’heure de la présentation du Tour 2006, un constat : 4 personnes sur 5 pensent que le cyclisme est gangréné par le dopage, or il n’y a jamais eu un public aussi nombreux.
J’en déduis qu’il tolère, voire se contrefout du problème, seul le spectacle importe.
Les soupçons du public sont pourtant étayés : sur le Tour 98, 40 échantillons positifs à l’EPO/70 testés. Si on ajoute les autres produits, les autorisations thérapeutiques farfelues, les asthmatiques, on arrive facilement à 80% du peloton sous « suivi médical ».
Depuis 98, le niveau n’a pas baissé, au contraire, ce qui laisse supposer que le pourcentage de dopés est toujours aussi élevé, malgré les efforts de la lutte antidopage.
Madiot disait qu’il arrêterait s’il pensait qu’il n’y avait plus d’espoir. Hé ben faut qu’il arrête.
Y’a plus d’espoir.
-l’UCI qui continue à nier l’ampleur de la crise (cf Mc Quaid), quand il n’y a pas de problème pourquoi diable voulez-vous le traiter ?
-le dopage ça rapporte aux labos : 90% de l’EPO produite ne va pas aux malades si j’ai bien compris.
-le cyclisme est consanguin : les ex pros deviennent au choix directeur sportif, mécano, commentateur, consultant, directeur du Tour, soigneur…
-la formidable impuissance de la lutte anti-dopage, malgré ses efforts, qui a laissé passer pendant 7 ans les 80% de dopés du peloton, et qui en est réduite à demander des contrôle a posteriori.
-Et par dessus tout l’absolution du public à tout cela, et le cynisme des autorités sportives qui parient que notre passion va l’emporter sur notre dégoût.

Face à cela, on ne peut pas espérer que le cyclisme se saborde à l’instar de l’haltérophilie des années 80, que les tricheurs s ‘amendent, que l’UCI soit moins cynique, que les labos soient moins rapaces….
Mais on dispose quand même, si on le désire, de l’Arme Fatale, de la bombe atomique du pauvre : le bouton « stop » de la télé dès l’apparition d’une roue. :wink:
Perso, devant cette mascarade qui m’a fait un (long) moment sourire, j’ai considéré qu’il était temps de sanctionner : donc pour moi, depuis fin juillet plus un regard sur le vélo devant la télé ou sur les routes. Le pire de tout c’est que ça ne me manque pas, et ça va durer.
Mais au lieu d’être un Don Quichotte, je rêve que beaucoup fassent comme moi. Vous imaginez sur le Tour 2006, pas un chat au sommet de l’Alpe d’Huez, et comme audience, seules les mémées endormies devant leur télé. Peut-être que Mc Quaid considèrerait enfin qu’il y a un problème. «Hello Houston, we have a problem ! »
:wink: On va me dire que c’est injuste pour les coureurs propres. Peut-être, mais je n’ai ni l’envie, ni les moyens de trier les dopés des non dopés, des qui se sont dopés mais qui se dopent plus, des qui se dopent pas, mais qui en ont maintenant l’intention, ceux qui méritent, ceux qui méritent pas…Et puis il ne suffit pas d’être français et de pleurer très fort pour être innocent hein ! Bref, carton rouge pour tout le monde.
Mais ces propos n’engagent que moi. Et on peut élargir le débat au sport pro en général : la moutarde commence, par exemple, aussi à me monter au nez, quand je vois les performances de notre ami Ramzi en athlé, passé au travers des contrôles avec une aisance stupéfiante.
Et vous, qu’en pensez-vous : stop ou encore ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

La réflexion est bonne et intéressante mais quoi qu'on en pense on connait le résultat. Il y aura encore plein de monde sur le parcours et des millions de spectateurs (en cumul :wink: ) devant la télé.....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

STOP !!! :evil:
C'est plus du sport, c'est une mascarade généralisée.
C'est du même niveau que tous les reality show à la c... qu'on nous passe tout le temps
Je ne regarde ni l'un ni l'autre, et je me fout qu'il y ait des gens qui regardent ces reality show mais en tant que sportif, j'aimerais vraiment que le sport redevienne clean et sain. (c'est mal barré, je suis d'accord)

A+
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

+1 t'as tout juste
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

J'ai pas de télé, mais j'irai voir le tour qui passera en 2006 chez moi.
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Joel a écrit :La réflexion est bonne et intéressante mais quoi qu'on en pense on connait le résultat. Il y aura encore plein de monde sur le parcours et des millions de spectateurs (en cumul :wink: ) devant la télé.....
C'est justement pour cette raison qu'ils jouent sur du velours les gars de l'UCI, les Directeurs sportifs vérolés, et autres intervenants. (Ah je me rappelle encore de Riis attaquer Hautacam sur la plaque, un bon moment de télé.)
Ils savent qu'ils peuvent tout se permettre, quoiqu'ils fassent le public sera là. Alors que ces mecs, il faut les traiter comme des mafiosos, le seul moyen de les gêner c'est de toucher au porte feuille.
Quand le cyclisme en sera réduit à payer pour passer à la télé, comme le tri on aura fait un grand pas. Mais c'est pas demain la veille je suis d'accord. Mais il ne tient qu'à nous, là on a la main.
Ou alors on continue à attendre passivement, mais à ce moment là il faut arrêter de se plaindre, et de parler de problème de dopage récurrent. On aura le cyclisme qu'on mérite.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Attaquons nous (ou continuons) à faire du Tri un sport propre. Si on se dilue on n'arrivera à rien. Le vélo est pourri, ok. Aux cyclistes de laver leur linge dégueulasse et à nous de les botter en touche quand ils viennent chez nous.
On a assez de boulot avec le tri sans se préocupper en plus d'une mafia qu'on ne sait pas par quel bout prendre.
Faire ça est tout le contraire d'attendre passivement !!! :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

il y a encore plus de monde dans les stades de foot, rugby, etc. et tu crois que ces "sportifs" sont plus propres que les cyclistes :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Si tu t'adresse à moi, je t'avoue que je ne connais pas les dessous des autres sports. Le cyclisme un peu :wink:
Ca ne change rien à ce que je disais. Que de grosses FD comme le foot et le cyclisme fassent le ménage et ça déteindra sur d'autres sports. Que nous on aille se mêler de leurs cacas ne fera que nous faire perdre de l'énergie.
Ne soyons pas dupe, ok, mais il vaut mieux éduquer nos jeunes, leur montrer la différence, avoir un comportement exemplaire......et je pense qu'on aura déjà fait un super taff.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

ben moi je fais mon méa culpa : le dopage, c'est surement à cause des gars comme moi, car j'ai été voir le tour dans les pyrénées, et ça m'a plus fait rêver de voir passer le groupe de tête avec ulrich et consorts que d'attendre une demi heure et voir le groupetto se "trainer" avec voeckler qui tentait de s'y accrocher (bon tout est relatif on est d'accord :roll: )
Hard ain't enough
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

y a pas 36 solutions si on veut arrêter le dopage, interdisons la compétition :!:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Non je suis pour la compétition, mais pour une compétition qui veut dire quelque chose. Actuellement avec les 80 % de robocop, il n'y a plus de lisibilité et on en arrive à des absurdités: Hincapie qui gagne une étape de montagne, c'est monstrueux, Héras planté pendant le Tour qui voltige en espagne 1 mois plus tard et finit par un CLM à 56 de moyenne, c'est monstrueux.
Actuellement pour un mec propre la seule possibilité de gagner, c'est d'^tre très fort dans une course à étape et que les gros crocos te laissent un bon de sortie.
Quel intérêt trouvez-vous à ce type de compet? Strictement aucun. C'est pourquoi je ne peux même plus suivre ce sport.
Après la question du spectacle: Valérian, je ne sais pas si tu as remarqué mais plus la moyenne augmente et plus on se fait chier.
A l'époque de Merckx on roulait à 36 km/h et il y avait 100 fois plus de spectacle. Tu es peut-être trop jeune mais il fut un temps oû des mecs attaquaient à 3 cols de l'arrivée...si si.
Au Tour 2006 (à 42 de moyenne?), avec des attaquants de la classe d'Ullrich et Basso, vous n'allez pas vous ennuyer les gars!
Pour ce qui est du dopage dans les autres sports, je connais moins mais à mon avis ils ne sont pas gangrénés à 80% comme le cyclisme et puis il y a tout un aspect technique qui fait quand m^me la différence.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

exact ,le vélo est un sport exclusivement physique,il n'y a pas de technique
qui compte quand vous etes dans un col
zidane c'est pas le dopage qui va lui faire réussir un controle ou mettre une frappe dans la lucarne
En plus quand ils sont fatigués en foot ils sortent et ne jouent pas tous les matches
En vélo on leur en demande trop sur un Tour,c'est compet tous les jours
au foot ils jouent pas tous les jours!
alors ouf2spor tu ferais mieux de réfléchir un peu avant de dire n'importe quoi
il y a du dopage dans le foot mais on n'en est pas au point du vélo et,surtout
ça n'a pas la meme influence sur le résultat
en foot une équipe de 3ème division peut battre le Real sur un match
il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

En athlétisme, non plus, ils n'ont pas de compet tous les jours. Ca n'empêche pas le dopage d'y sévir.

Je ne suis pas d'accord sur un autre point, Braziou : Bien sûr qu'un footballeur dopé sera plus efficace ( techniquement) qu'un non dopé. Je m'explique : s'il est dopé, il récupère plus facilement, s'il récupère mieux, il est plus lucide, s'il est plus lucide, il controlera mieux sa balle, il sera plus vigilant sur le positionnement de ses équipiers, en bref il sera meilleur.
Je sais, c'est un lieu commun de dire que le problème vient de l'argent qui est investi dans le sport. Mais supprime les primes à la victoire et les sponsors, et tu verras le dopage disparaitre tout seul.

C'est sûr, il restera toujours quelques abrutis à l'ego surdimensionné qui se doperont quand même, mais il doivent être en minorité . C'est sûr, aussi, le sport sera moins médiatique, et alors ?Le triathlon n'est pas médiatique, ça n'empêche pas les GA de s'éclater, non?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

braziou a écrit :alors ouf2spor tu ferais mieux de réfléchir un peu avant de dire n'importe quoi
C'est marrant de lire ça venant de toi, quand on lit ce que tu viens d'écrire :roll:
Répondre