PALMES ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

PALMES ?

Message non lu par pyb »

En nat, j'ai un problème avec mes jambes qui ont tendance à racler le fond de la piscine. Je fait déjà des longueurs jambes + planche. Pensez vous qu'un travail en palmes puisse être bénéfique ? Avez vous des exos à me proposer ?
J'ai aussi une faiblesse au niveau du gainage : même question : Avez vous des exos à me proposer ? (en nageant si possible, parce que les abdos classiques, c'est trop chiant !)

Voilà, pour info, j'espère passer un jour sous la barre des 2 min / 100m :lol: !
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

J'ai eu le même soucis que toi, travail à base de ->
1°-> Palme...
2° -> Pull...
3° -> Travail de jambes sans planche...
4°-> Baisse la tête, cela ira mieux... :wink:

Je fais 3 séances de natation par semaine, à chaque séance, je fais au moins 500m de travail de gainage, de jambes...

Pour moi une séance fait entre 3000 et 3500m.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

c'est clair que baisser la tête c'est bien, mais à la piscine on fini tjs par tamponner les pieds de qq'un, en lac il n'y a pas de ligne au fond pour faire une ligne droite, bref c'est pas facile. Mais c'est vrai que je sens une nette amélioration de la glisse dès que je baisse la tête !

Je crois qu'il faudra que je force sur le travail des jambes ; par contre je ne suis pas sûr que le pull soit très bon pour les jambes : au contraire, on les oublie car elles flottent toutes seules et le retour en nage complète est assez démoralisant !

Je nage 2 fois /sem et 1500 à 2000 m par séance. C'est peut-être faible par rapport à la moyenne des forumeurs, mais je suis passé de 2min30s / 100 m en Juillet à 2min10s aujourd'hui (chrono sur 750m) : c'est bon de voir que le travail, ca paye !
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Lorsque tu nages en piscine, avec du monde, tu fais comme en tri, tu léve la tête de temps en temps, pour ma part à chaque respi, un petit coup d'oeil devant, et au milieu du bassin, un mouvement de crawl polo (la respi devant).

Le pull n'est pas si mauvais, je pense, il faut juste ne pas exagerer... Effectivement, tu oublies que tes jambes flottent, mais aprés quand tu passes à une nage compléte, tu ressens le besoin de te forcer, encore plus pour retrouver la même sensation qu'en pull... Et, pour ma part, c'est la que je gagne....
Ce travail m'a permis, en partie et en 4 mois (entre 3 et 4 séances/semaine) =>
-> De passer de 1' 50" au 100m à 1'20".
-> De passer de 26 coup de bras à 18 sur 25m.
-< De faire 3000m mini lors des séances.
-> De faire + de 2500m non stop.
-> De descendre en dessous des 25' sur 1500m.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

perso je nage qu avec le pull!! ca fait 3 mois mnt! il faut que je le lache?
et que je me serve des jambe? il faut vraiment travaillé les jambe en nat? hannn
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

batard a écrit :perso je nage qu avec le pull!! ca fait 3 mois mnt! il faut que je le lache?
et que je me serve des jambe? il faut vraiment travaillé les jambe en nat? hannn
Il faut faire des exercices avec et d'autres sans, un mixte est le meilleur moyen...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: PALMES ?

Message non lu par Odin »

pyb a écrit :En nat, j'ai un problème avec mes jambes qui ont tendance à racler le fond de la piscine. Je fait déjà des longueurs jambes + planche. Pensez vous qu'un travail en palmes puisse être bénéfique ? Avez vous des exos à me proposer ?
J'ai aussi une faiblesse au niveau du gainage : même question : Avez vous des exos à me proposer ? (en nageant si possible, parce que les abdos classiques, c'est trop chiant !)

Voilà, pour info, j'espère passer un jour sous la barre des 2 min / 100m :lol: !
Il fait travailler le gainage (dos, abdo).
cousinhub
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2005 15:50
Localisation : nord

Message non lu par cousinhub »

J'ai essayer hier soir un truc:
3*100M / 1 avec pull - 1 avec planche+battement ( 50m dos / 50m ventre) - 1 en nage complète

J'avoue les battements sont galère, mais le mouvement des battements se fait plus naturellement une fois revenu en nage complète ( et comme c'est juste après, c'est pas démoralisant )

Je pense travailler comme ça encore quelque temps...

à voir..je pense rencontrer les mêmes problèmes que toi, et avoir le même niveau, du moins en nat.

à plus
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

batard a écrit :perso je nage qu avec le pull!! ca fait 3 mois mnt! il faut que je le lache?
et que je me serve des jambe? il faut vraiment travaillé les jambe en nat? hannn
Et en tri, tu nages aussi avec le pull ??? :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: PALMES ?

Message non lu par SG »

pyb a écrit :En nat, j'ai un problème avec mes jambes qui ont tendance à racler le fond de la piscine. Je fait déjà des longueurs jambes + planche. Pensez vous qu'un travail en palmes puisse être bénéfique ?
Non, ton problème est purement technique. Vire ta planche, vire tes palmes.
T'as seulement besoin d'une paire de lunettes, d'un peu de patience et de concentration. Ce n'est pas forcément un problème de battements au départ mais un problème de positionement global dans l'eau. Les battements ne font pas forcément avancer plus vite, ils peuvent induirent des turbulences néfastes à la nage donc faire des battements pour faire des battements dans ton cas n'aura pas grand interêt. De plus si tu utilises
une planche sans technique tu vas lever la tête pour réspirer et tu vas amplifier tes défauts.
Tu dois faire confiance à la poussée d'achimède :lol: et te détendre, te relacher. Sur des longueurs de 25 mètres avec :
- bras droit vers l'avant
- bras gauche vers l'arrière
- roulis sur la gauche pour inspirer
- éxpiration sous l'eau
Ensuite tu inverses les bras et le roulis . Prend ton temps. La natation c'est
très sensitif et c'est bien de visulaiser le mouvement avant de l'appliquer. Allonges toi au sol et simule ton geste, ça t'aideras à ne pas penser à trop de choses en même temps lorsque tu es dans l'eau. Bien sur le mieux à ton niveau c'est de prendre quelques cours pour partir sur de bonnes bases.
J'ai aussi une faiblesse au niveau du gainage : même question : Avez vous des exos à me proposer ? (en nageant si possible, parce que les abdos classiques, c'est trop chiant !)


Le gainage n'est pas forcément la réponse à ton problème. Des enfants de 5 ans savent se positioner dans l'eau et les jambes restent à leur place.

Sinon, quelques exos à sec ci -dessous.
En nage tu peux ameilorer ton gainage avec des ondulations et NC avec
élastique seul mais tu dois maitrisé les fondametaux avant de penser à ce genre d'éxercices.

Bon courage

Image

Image

Image
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le blanc bec va bronzé! Plus de bronzage que de gainage! :D

Le gainage pour un "terrien" c'est bien, c'est une chose, mais sur terre! Dans l'eau, c'est autre chose...cela ne regarde que moi! Dans l'eau, il y a d'autres repères...différents de ceux du "terrien"...
Les exercices que tu proposes, c'est bien, qui ne les connais pas? Mais dans l'eau...c'est autre chose! Quand on nage, avec telle ou telle technique d epropulsion, à aucun moment, on retrouve ces positions! Quel en est le transfert?

Sans être...contradictoire, la natation est un des seuls sport a être pratiqué par des "terriens" dans un milieu qui n'est pas le sien...L'eau. Pourquoi, s'entraîner dans l'air, ou sur des supports "solides"?...

Certains entraîneurs...ne travaillent pas avec ses "hérésies"...

Un gamin de 12 ans nage la mn au 100 m. Comment? ...Refléchissez. Moi, je ne nage plus la mn au 100, je sais pouquoi...Pourtant, j'ai plus de force que ce gamin de12 ans et surtout(je pense) plus de connaissance!? C'est moi, qui lui ai fait nager la mn! (Je ne suis pas le seul)
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

salut SG !

le pb avec archimède c'est qu'il n'est plus copain avec moi depuis longtemp ! J'explique : Si par ex je pose mes mains au fond de la piscine (en faible profondeur ) je sens que mes jambes ne veulent vraiment pas monter vers la surface. Alors là, je serre les abdos, et mes jambes commencent ( vaguement ) à flotter. Bref, j'ai l'impression d'avoir des os en plomb.
Qu'en dis-tu ?
Du coup, je rejoindrai un peu la façon de penser d'ironchris...
Eprex83
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2005 09:49
Localisation : En montagne..

Message non lu par Eprex83 »

ironchris a écrit :Le blanc bec va bronzé! Plus de bronzage que de gainage! :D

Le gainage pour un "terrien" c'est bien, c'est une chose, mais sur terre! Dans l'eau, c'est autre chose...cela ne regarde que moi! Dans l'eau, il y a d'autres repères...différents de ceux du "terrien"...
Les exercices que tu proposes, c'est bien, qui ne les connais pas? Mais dans l'eau...c'est autre chose! Quand on nage, avec telle ou telle technique d epropulsion, à aucun moment, on retrouve ces positions! Quel en est le transfert?

Sans être...contradictoire, la natation est un des seuls sport a être pratiqué par des "terriens" dans un milieu qui n'est pas le sien...L'eau. Pourquoi, s'entraîner dans l'air, ou sur des supports "solides"?...

Certains entraîneurs...ne travaillent pas avec ses "hérésies"...

Un gamin de 12 ans nage la mn au 100 m. Comment? ...Refléchissez. Moi, je ne nage plus la mn au 100, je sais pouquoi...Pourtant, j'ai plus de force que ce gamin de12 ans et surtout(je pense) plus de connaissance!? C'est moi, qui lui ai fait nager la mn! (Je ne suis pas le seul)
Ok,Ok. Bon ton avis se tiens mais celui "d'SG" aussi. Je pense que quelqu'un qui manque de gainage va avoir une perte d'énergie au niveau de la transmission du mouvement et ne va pas avancer aussi efficacement que lorsqu'il est gainé. C'est une peu comme celui qui grimpe un col avec un cadre titane : le cadre est "mou" donc à chaque impulsion il va perdre de l'énergie à cause de cette élasticité, le carbone lui va transmettre de façon plus fidèle l'énergie. Un gamin de 12 ans n'a pas le même gabarit qu'un homme et avec une bonne technique et une bonne flottaison il glissera 10 fois mieux qu'une marmule. C'est ça qui est bien en natation. Pour le problème des jambes au fond il faut baisser la téte mais surtout travailler avec un prof de nat.. :twisted:
Si tu es premier dis moi qui est second, je te dirais si tu es un champion.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Relisez bien les postes avant de répondre et vous verrez qu'il n'y a pas de différence entre mon analyse et celle d'Ironchris.

Je repete pour que ce soit clair :

" Le gainage n'est pas forcément la réponse à ton problème. Des enfants de 5 ans savent se positioner dans l'eau et les jambes restent à leur place. "

J'ai répondu à la partie gainage pour être plus complet dans ma réponse, (cette question ayant été évoquée), tout simplement sachant très bien que
ton problème n'est pas le gainage.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

(Je ne cherche pas à casser SG avec ma réponse, je le félicite d'ailleur pour sa réponse...les photos, c'est bien)

Je veux simplement dire que pour ton problème d'équilibre...en se qui me concerne, en matière d'enseignement de la natation, je ne fait pas de travail de gainage avec le débutant. Du moins pour la recherche de l'équilibre. Le gainage...c'est vague, car dès que l'on apprend les étoiles...il faut du gainage, on est en plein dans le sujet. J'entend par gainage, des exercices plus "isolés"...
Dans l'apprentissage de la natation, la découverte de l'eau est la première chose à faire! Avec les "petits" c'est ce que l'on fait...je pense. D'abord, leur montrer que dans l'eau...leur corps n'a pas les même réactions que sur terre!? Archimède....Tu vois, tu ne coules pas, ton corps est léger...difficile de garder les pieds vers le fond! C'est ce que tu cherches?...J'ai des personnes qui me prennent des cours...pour apprendre à mettre les pieds au fond...retrouver les appuis du terrien... :D
Le problème avec les adultes qui veulent nager dans un but, je dirais de déplacement vers la performance, le triathlète, brûle des étapes fondamentales! :?:
Avez vous vu dans un club de tri...les débutants faire sur quelques séances des étoiles, des boules...toutes sortes d'exercices pour sentir l'eau sur l'ensemble du corps quelque soit sa position!? Debout, assis, sur le dos, ventral, costal, bras corps, bras écartés, bras tête...divers positions de tête...poumons pleins, vide..., vitesse à laquelle votre corps se déséquilibre par la jambes, comparaison entre divers nageurs, pour montrer que l'on est tous différents? QUI?
J'ai vu quelques entraîneurs le faire, rare! Il me semble que dans certains pôles, sports études...se soient presque...des tests d'entrée! Poids, masse, morphologie...
A notre niveau, vous allez me dire!? Et bien justement oui! En pratiquant de la sorte, une séance ou deux suffit! Ensuite, c'est un gain énorme de temps! Un enfant qui apprend ses étoiles...s'en souvient toute sa vie!
Un adulte et son intelligeance est persuidé qu'il peut aller plus vite, il passe ces phases!
Ensuite, son seul recours...le pull (équilibre permettant d'améliorer la glisse et de même la vitesse...) les plaquettes(problème de déficience des appuis) les palmes(pour changer...)...pour bouffer ses longueurs de triathlète. Quels retour sur les déficiences avec ce matériel?

Moi aussi, je coule par les jambes. J'ai un problème pour monter aux enfants les étoiles! Je triche, ils ne voient rien. Je tiens quelques seconde avant de me retrouver debout aussi. Même en jouant sur la position d ela tête...c'est ainsi...il faut trouver autre chose! (je triche :wink: )

L'équilibre s'obtient entre autre(en restant simple et d'après ce que je sais)
-La position de la tête, du regard, son relâchement, sa "fixation"...
-Le relâchement musculaire: muscles crispés on coule! A ne pas confondre avec tonicité!
-Position du bassin: et là on arrive au gainage! :wink: ( problème sur le dos généralement, car sur le ventre la position du bassin est conditionné par la position de ...la tête!
-La propulsion jambe permet l'équilibre.
Pour en finir avec ce que je voulais dire sur l'équilibre, pensez aussi au roulis, au tanguage...
Répondre