velo titane

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mamartri
Messages : 77
Inscription : 30 août 2005 09:07
Localisation : correze

velo titane

Message non lu par mamartri »

Salut a tous, j'aimerai savoir ce que vaut un cadre titane par rapport au carbone ou alu? Au niveau rigidité, rendement...
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

cela dépend.
il y a de tout.
il y a du très bon carbone comme du moins bon, de même pour l'alu et j'imagine que c'est pareil pour le titane.
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

La différence enre le bon titane et le mauvais titane, le bon titane ben y doooooooooonne quoi... et le mauvais titane ben y donne... :D
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pour moi, cela a été le top de mes vélos! J'ai eu pendant un an, un vélo tiatne de chez Wilier. L'importateur, me pretait un vélo tous les ans et un jour, il m'a proposé un Hyperion. Le meilleur vélo que j'ai jamais eu. Faut aimé le comportantement athypique de ce matériaux. Il y a un temps d'adaptation, comme les tous suspendu en vtt. mais ensuite, quel régal, surtout pour le long. Si je n'avais pas mes vélo de contrat ave cune autre marque, je reprendrai bien un titane. Si je devais payer mon vélo, je prendrai un tiatne, c'est sûr. Litespeed, Colnago...? J'ai du carbone, de l'alu, mais mon titane restera à mon esprit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

ma réponse est con !
mais en général pour avoir du bon il faut payer!
en général j'attends les fins de séries!

herminator c'est pas comme le sketch des inconnus sur le bon ou le mauvais chasseur :lol:
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Ca m'interesse en ce moment ! dans les revues tous les vélos présentés sont bons, alors rien ne vaut l'expérience d'un véritable utilisateur, de plus sur une longue période !
Qu'est-ce que tu avais apprécié dans ton vélo titane:
le poids?
le rendement?
le confort?
autre chose?
et pourquoi particulièrement sur le long?
(..ca m'intéresse aussi...)
Merci d'avance
:)
Claude
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

claude a écrit :Ca m'interesse en ce moment ! dans les revues tous les vélos présentés sont bons, alors rien ne vaut l'expérience d'un véritable utilisateur, de plus sur une longue période !
Qu'est-ce que tu avais apprécié dans ton vélo titane:
le poids?
le rendement?
le confort?
autre chose?
et pourquoi particulièrement sur le long?
(..ca m'intéresse aussi...)
Merci d'avance
:)
J'ai un titane alliage 3/5 géométrie route:
poids: super léger (cadre moins d'1kg)
rendement: excellent mais plutot en vélocité et excellent en accélération: le cadre n'est pas particulièrement rigide: sa souplesse est parfaite pour la grimpette, les accélérations...En revanche, pour tirer un gros braquet sur du plat, je ne sais pas si c'est le cadre idéal. Il existe un alliage titane plus dur qui convient mieux à cela je crois (le 6/4)
confort: vraiment parfait/ filtre très bien les vibrations/les longs raids notamment en montagne sont un plaisir (ex: cyclo Marmotte)
prix: a priori plus cher qu'un autre matériel
durabilité: excellente..je l'ai depuis pres de 10 ans et aucun souci d'aucune sorte.
Conclusion: que des avantages sauf peut etre la rigidité (je pense que ce matériel convient plutot à des petits gabarits (moins de 70kg) et le coût bien sûr..Il faut mieux investir dans une marque reconnue (type Litespeed, Seven, Merlin) que d'acheter des titanes de marque inconnue (venant des pays de l'est notamment).
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le cadre Hypérion (une série très haut de gamme de chez Columbus) que j'avais à l'époque était assez léger. C'était un 650 sur mesure. En fait Wilier en avant fait qu'un seul! Il me semble qu'il ne faisait pas le kilio, cadre nu. J'avais une fourche Mizuno Carbone trop légère. Elle vibrait énormément lors de la "supra vitesse" atteinte...pas souvent quand même! Ensuite, j'avais monter plus rigide, plus lourd, mais bien meilleur comportement. Le poids n'était pas une de mes priorités.
Ce vélo procurait beaucoup de confort, sans pour autant être mou, ou souple. Je rappèle que c'était un cadre très compact en 650 (48 par 53 légèrement sloping soit un taille 52 et 76° d'angle du tube de selle, base de 37,5 et emprunte de roue) Au contraire, vu cette série de tube, avec poutre en tube diagonal était très rigide. Par contre, il absorbait bien les moindres trous, filtrait correctement les vibrations dues aux inégalités de la route. C'est vraiment bizarre d'ailleur au début.
Il faut apprendre à rouler "titane", car le vélo donne la sensation, en moindre effet, de rouler sur un vtt ts! Surtout en danseuse. La boite de pédalier bouge un peu mais revient très vite. Je pense que ce vélo était vraiment excellent pour le triathlète amateur de longue distance, qui veux courrir sans avoir le dos démonté et les muscles des jambes comme des bouts de bois. Je pense que ce type de cadre devrait être remboursé par la sécu! Il permet je pense d'éviter les blessures et permettre de faire un de son utilisateur, un vieux triathlète!
Le seul hic, pour son acheteur, était le prix, 20000 FF à l'époque, cadre seul! Je l'ai attendu 6 mois, à cause de Pantani...Wilier bossait à fond pour son équipe. Les autres était servi après! Marco a eu un 650 de ce type en test.
Ce vélo mavait été prété avec un groupe Record et des roues Bora...Un bijoux, qu'il a malheureusement fallu rendre en fin de saison, après mon premier Kona.

Si je devais acheter un bike, je pense que je me reprendrai un titane de chez Litespeed.
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Merci pour les commentaires.

"vieux triathlète amateur de long qui ne veut pas avoir le dos
démonté pour courir..." c'est tout à fait moi !
et quant à tirer des gros braquets sur le plat... c'est plus moi du tout...
Donc sans regret ja vais m'orienter vers le titane pour mon prochain spad
Claude
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Pour ce que ça intéresse, le cadre Litespeed de Chabaud (celui qu'il avait à Hawaii en 2003) est à vendre chez Zorbike à Avignon...Il est superbe, je l'aurais bien pris l'année dernière mais un peu petit pour moi.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ironchris a écrit :. J'avais une fourche Mizuno Carbone trop légère. .
Ce n'était pas une Mizuno Fiandre par hasard ???
De la guimauve peinte en noire :evil:

Nick arbone mais un minimum quand même
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Oui, je crois, la plus légère à l'époque. Une vraie merde! En descente j'avais l'impression de ne plus savoir faire du vélo!
En passant sur une Look (HSC3) plus ce problème.

Je ne sais pas si Columbus produit encore cette série de tubes titane?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ironchris a écrit :Oui, je crois, la plus légère à l'époque. Une vraie merde! En descente j'avais l'impression de ne plus savoir faire du vélo!
Cela ne m'étonne pas.
C'était un scandale de mettre cela sur le marché et sur la route :twisted: Un gamin de 12 ans pouvait la casser en écartant les fourreaux avec ses mains, alors imagine quand un gars de 70kg fait un virage en appui à 35km/h :roll:

Nick
Répondre