marathon de Paris + Ironman de Roth 2006

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
billi66

marathon de Paris + Ironman de Roth 2006

Message non lu par billi66 »

Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le site mais pas dans le triathlon.
Je fais du tri depuis 11ans et des longs depuis 1999 (Nice en 99 et 2000, Embrun 2005) mais voila je me pose une question pour ma saison 2006. Je voudrais faire l'Ironman de Roth l'année prochaine et l'on ma conseillé de courir le marathon de Paris pour ma préparation en vue de cette course. J'ai peur que cela fasse beaucoup surtout que je n'ai jamais fait de marathon auparavant (à part à Embrum mais c'est different) et surtout que je ne suis pas tres motivé pour ca. Je pensais reprendre l'entrainement serieusement vers novembre car pour le moment la motivation n'y plus du tous.
Qu'en pensez vous ? Avez vous deja fait Roth ou un autre Ironman et comment l'avez vous préparé?
Merci et a+.
Billi66
Coeurgan

Message non lu par Coeurgan »

Un marathon si tu es pas motivé en effet c'est pas forcément l'idée du siècle. Moi je suis plutôt coureur et j'ai inclus un marathon dans ma préparation d'Embrun pour me pousser à aller m'entraîner. Si tu as pas envie de faire ce marathon ça risque de pas te motiver vraiment et de devenir une corvée. Apparemment beaucoup de coureurs d'ironman n'ont jamais fait de marathon avant et s'en portent très bien.

L'effort est tellement différent (en tous cas jusqu'à un certain niveau, pour les pros c'est sans doute différent) que ça apporte pas forcément beaucoup physiquement. Par contre moralement ça peut aider de considérer cette distance comme une distance "facile", de pas être inquiet à ce sujet.

++
Coeurgan
bigm

Message non lu par bigm »

Salut,

J'ai participé l'an dernier à Roth, sans aucune expérience sur un Marathon sec et je me suis posé la même question.

Bilan de la réflexion : mis à part pour se rassurer, je n'ai pas vu d'intérêt à le faire. Les séances à allure Marathon n'ont que peu d'intérêt pour la préparation à un IM et peuvent être assez traumatisante.

Donc j'ai axé principalement la préparation pour Roth sur le vélo. Du HT pour qques séances de développement PMA et les exercices de vélocité. Des sorties longues et cool avec de long moment en position aero.
Des sorties courte avec du travail de renforcement.

La préparation Càp s'est résumée à un kilométrage de maxi 35km/semaine. J'ai augmenté progressivement la durée de la sortie longues, de 1h00 en janvier -> 2h15 maxi début mai et intercallé tous les 10jours une séance de VMA.

Natation, c'est mon point fort, alors comme sur IM ce n'est que l'échauffement (pardon à tout ceux qui rament dans cette discipline), j'ai réduit le nombre de séance pour la répercuter sur le HT.

En fin de préparation à :

S-4 Triathlon CD
S-3 Triathon CD
S-1 Triathlon découverte

Dans les 3 cas, j'avais décidé de faire la Càp à allure IM (+ ou -).

Bilan de la course : natation correcte, bon vélo et surtout marathon terminé décement
HE

Message non lu par HE »

je ne sais pas si c'est une bonne prépa, mais le M de paris est situé début avril et Roth début juillet. je pense que t'as largement le temps de récupérer. Maintenant au niveau de la motivation...... moi j'envisage un semi marathon en ayant fait le matin une longue sortie avec les copains, simplement pour me mettre un peu dans le bain en avril aussi puis après j'enchainerai avec des tri pour finir début juin avec un MD. ceci pour être au mieux en juillet pour roth ou zurich.
voili c'est juste une idée je peux moi aussi me planter dans la préparation
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
pgb51

Message non lu par pgb51 »

J'ai couru l'an dernier mon premier Ironman à Roth. J'avais intégré le Marathon de Paris dans ma préparation. Mais avant tout pour me faire plaisir et profiter de l'ambiance (c'était mon 12 ou 13e marathon et le 6e à Paris).
Volontairement j'avais opté pour une course raisonnable avec passage au 30e km en 2 h 30 (5' au kilo) puis "décrassage" sur les douze derniers pour finir en 3 h 40'.
Il n'y a je pense aucun problème pour récupérer si l'on court Paris un peu en-dessous de sa valeur. La preuve, j'ai fini Roth en 11 h 57 alors que j'osais à peine rêver de 12 h 30 (4 h 36 au marathon je crois avec 2 h 16 et 2 h 20 pour les deux semis et dernier kilo en 4'10'').

Je recommence la même chose cette année mais pour.... Embrun !!!!!
livestrong

Message non lu par livestrong »

perso, ça fait 2 ans que je fais un marathon en avril et un IM en juin ou juillet et ça passe très bien, il faut juste faire gaffe à la récup
idem pour la fin de saison
JOJO02

Message non lu par JOJO02 »

Slt

Moi perso je préfère réserver le Marathon Sec pour la fin de saison (au cas ou blessure)

Par exemple comme pour moi la saison de tri est terminée je fait le marathon de Reims fin octobre ...

Au moins si je me blesse y'a pas encore trop de conséquences pour récupérer ...
coach

Message non lu par coach »

La prépa d'un marathon demande (suivant le niveau) une attention toute particulière surtout pour quelqu'un qui n'en a jamais courru un sec.

Je pense qu'il vaut mieux corser le travail en vélo surtout à cette période (3 mois avant l'IM). Ce qui est important lors d'un IM je pense c'est de finir le parcours velo sans être trop entamé pour aborder ainsi la cap.

Si tu fait le marathon tu risque de te blesser, de mettre du temps a récupérer et donc de devoir attendre avant de reprendre ta prépa pour ROTH. Cela peut devenir frustrant. Donc il faut en fonction de son niveau et de ses points forts faire des choix dans une préparation.

J'avais la même idée que toi mais après réflexion je me suis dis que faire plus attention à ma préparation vélo sera plus judicieux et même si c'est le 30ème anniversaire du marathon de Paris et que cela risque d'être une bele fête je ne prendrai pas le départ.
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
Solarberg

Re: marathon de Paris + Ironman de Roth 2006

Message non lu par Solarberg »

billi66 a écrit :Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le site mais pas dans le triathlon.
Je fais du tri depuis 11ans et des longs depuis 1999 (Nice en 99 et 2000, Embrun 2005) mais voila je me pose une question pour ma saison 2006. Je voudrais faire l'Ironman de Roth l'année prochaine et l'on ma conseillé de courir le marathon de Paris pour ma préparation en vue de cette course. J'ai peur que cela fasse beaucoup surtout que je n'ai jamais fait de marathon auparavant (à part à Embrum mais c'est different) et surtout que je ne suis pas tres motivé pour ca. Je pensais reprendre l'entrainement serieusement vers novembre car pour le moment la motivation n'y plus du tous.
Qu'en pensez vous ? Avez vous deja fait Roth ou un autre Ironman et comment l'avez vous préparé?
Merci et a+.
Billi66
J'ai fait le marathon de Paris et Roth la même année; mais je me suis arrêté volontairement au 30K du Marathon (j'avais déja fait d'autres marathons avant). Je voulais éviter de devoir lever le pied dans mon entrainement pour Roth durant les semaines suivants le marathon.

Je pense que c'est une excellente idée de faire des semi précédés d'une sortie vélo et bien sur faire de longues sorties vélo (5h et+).
billi66

Message non lu par billi66 »

Salut
Merci pour toutes ces reponses :lol: et je crois que je vais suivre les conseils de Coach. Je vais commencer par me reposer un peu pour retrouver de la motivation et ensuite j'axerais ma preparation sur le velo (avec un nouveau vélo ca devrait aller mieux) et des seances de CAP de + en + longues au fil des mois avec un peu de natation de temps en temps. Ca devrait pouvoir passer?? Le marathon de Paris sera pour une prochaine fois (ça m'arrange bien!!) car la CAP est ce que j'aime le moins faire :oops: Alors du courage, du courage et encore du courage...
A+
Bilbon-sacquet

Message non lu par Bilbon-sacquet »

:lol: :lol: :lol:

J'ai participé à l'Ironman de Roth 2005. J'ai réalisé un temps correct de 3h36 sur le Marathon.
Cela fait un an et demi que je pratique le triathlon.
A la basen je viens de la CAP, avec comme temps de référence sur 10km de 37' et de 1h22' au Semi.
Mais avant Roth, je n'ai fait qu'un seul Marathon en 2004, pour effectivement voir comment réagissais mes muscles après 42,2 km.
J'ai donc pris le départ du Marathon de La Rochelle, fin Novembre.
L'avantage: récupération après durant la phase hivernale et pendant les fêtes !!
J'étais en état de fatigue avancée, car fin de saison, donc, en prenant le départ, c'était un peu comme si j'avais fait mes 3,8km et mes 180km !!
Je suis parti sur les bases très tranquille, comme si j'étais sur mon Iron.
Je me suis déguisé !! d'ailleurs, vous pouvez m'admirer sur les bulletins 2006 ed La Rochelle !! Le petit clown fluo avec la perruque de couleur, c'est moi !!!
Pour Roth, je fais des sorties maxi de 1h45 !! plutôt du qualitatif que du quantitatif.
Tu limites les microtraumatismes qui peuvent occasionner des blessures.
En plus, à Roth, il vaut mieux bien préparer le vélo, car il y a moyen de faire un bon temps et le marathon est relativement rapide avec un monde qui te porte.
J'ai fait le vélo en promenade !! 6h16 !! peinard et j'ai posé le vélo hyper frais !!
Bon, je reconnais, j'aurais pu et dû forcé en vélo, mais pour un premier !!
Alors privilégie le vélo et après, c'est le mental et la chance qui t'épargne des blessures et pbs gastriques, qui se gère en amont sur le vélo.

Bilan: je ne te conseille pas de faire le Marathon de Paris, car en terme de récup, cela va te gêner dans ta prépa tri et imagine que tu t'y blesses !!

Voilà mon expérience.
Fais le bon choix et bonne prépa
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Répondre