Un idée que j'avais dans le coin de la tête viens de ressurgir lors d'une discussion avec quasy à propos de notre challenge interne. Si on essayait de mettre en place un ranking national
pour tous les triathlètes?
On pourrait par exemple au début s'inspirer au départ de ce que fait l'USAT depuis 1999: Sur chaque course labelisé pour le ranking on regarde le temps réalisé par rapport au premier "amateur", et on fait un %. On fait ensuite un savant calcul pour intègrer vos 3 meilleurs % sur la saison en prenant en compte le nombre de participants sur chaque course dans la formule. Ce qui donne un classement national "amateur" en fin d'année par groupe d'age.

Le top serait que cela soit mis en place au niveau de la fédé. Ca donnerait une certaine unité aux centaines de tri organisés en France chaque année.

Cela serait une incitation pour faire revenir dans le giron fédéral des courses "sauvages", je parie que les triathlètes seront friands des courses "labélisées" pour le ranking.

Ca encourage tous les triathlètes à faire au moins 3 compets (ou plus pour ceux qui veulent améliorer leur ranking) et peut-être à ce licencier pour ceux qui ne le sont pas (les découvertes seront bien sur exclus du système pour encourager les licenciés à faire de "vraies" épreuves).

Ce système repose sur le fait que les organisateurs renvoie leurs résultats avec vos numéros de licence, nom, prénom, date de naissance et temps. C'est dans l'intérêt de l'organisateur de le faire correctement sinon sa course sera boudée l'année suivante...

Cela permet de se tirer la bourre à distance. Qui du forum nous claquera le meilleur ranking en fin de saison? Idem au sein de chaque club

- on pourrait même pousser le vice jusqu'à faire un classement club en fin d'année!

A la fin de l'année ceux qui sont dans les 5% et 10% meilleurs de chaque catégorie recoivent une jolie mention honorifique.
C'est clair qu'en contre partie il y a un peu de travail à effectuer pour mettre ça en place... Les formules risquent de demander un peu de reflexion pour être le plus juste possible (comment séparer "elite" et "amateur"? -c'est clair que lorsqu'un Stéphan Bignet met 3 min à tout le monde sur un CD comme à la Baule ce ne serait pas forcement top pour le ranking des 700+ autres participants. Comment hirarchiser les courses entre elles, etc...). Mais je pense que le retour sur investissement en vaut la peine.
Si vous avez des idées à ce sujet et si vous pensez que ce concept est à faire remonter à nos hautes instances postez!
T.