1er tri dimanche à bondoufle transition velo /cap Help!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabien
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2005 21:41

1er tri dimanche à bondoufle transition velo /cap Help!!!

Message non lu par fabien »

Salut a tous je fais mon premier tri découverte dimanche à evry bondoufle, pas de problème pour la natation vu que c'est en piscine mais j'aimerais avoir quelque conseils concernant la transition vélo course a pied.


Est ce que j'enleve mes chaussures alors que je suis encore sur le vélo et je cours pieds nus dans le parc ou je descend et que je cours jusqu'à mon emplacement avec mes chaussures au pied sachant que j'imagine que ce n'est pas évident de courir avec les chaussures de vélo???

Help me chers triathlètes d'expériences!!!
je suis trop impatient en tout cas

Merci d'avance de votre précieuse aide...
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

transition CAP-velo

Message non lu par Scranun »

:D Cela me rappele ma jeunesse !! ( mais j'ai débuté le triathlon à 42 ans il y a 3 ans avec jusqu'à présent 15 epreuves seulement dans mon escarcelle autant dire rien par rapport à certains sur ce site!!)
VOila comment je fait :
Dans les derniers 400m :
1- j'ouvre et je sort mon pied gauche ( je suis droitier) et le pose sur ma chaussure pour continuer à pédaler
2- j'ouvre complètement ma chaussure droite mais laisse le pied dedans et je continue à pédaler ainsi
3- arrivé près de la ligne , je déchausse à droite, désenjambje le vélo tout en reposant mon poids sur le pied gauche
4- je mets le pied droit à terre en arrière de la jambe gauche en freinant et
5- je pose le pied gauche a terre et commence à courir jusqu'à mon enplacement.
C'est un technique qui fait que la transition est assez coulée et tu perds nettement moins de temps que d'enlever les 2 pieds chaussés des cales pour courrir jusu'à l'emplacement
IL faut t'entrainer une bonne 10 aines de fois pour la pratiquer sans tomber le jour de l'epreuve. Entraine-toi.
Dernière chose : rappele tois que les 500 à 100O premiers metres de CAP sont toujours pénibles ( sauf si tu habitues tes jambes à faire cette transition à l'entrainement) aussi n'hesite pas à passer sur un developpement plus petit pendnat le dernier KM pour habituer tes jambes à preparer la CAP ( musculairement complètement différente du velo, masse musculaire, positionnement du bassin ....)

N'oublies pas de nous raconter tes exploits une fois arrivé
Scranun Fred :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Adso de Melk
Messages : 9
Inscription : 21 sept. 2005 21:24
Localisation : Melk -Basse Autriche

Message non lu par Adso de Melk »

Perso, je roule jusqu'à la ligne et je cours avec mes chaussures de vélo. J'ai fait de nombreux triathlons et je ne suis jamais tombé dans le parc à vélo. Par contre, j'ai déjà failli percuter des athlètes qui ne regardent plus devant eux car ils enlèvent (ou mettent ) leurs chaussures en roulant. De plus, pas mal de triathlètes ne maîtrisent pas la technique et perdent une godasse en poussant le vélo donc, perte de temps...
Une fois pour toutes je mets mes pompes avant de partir et les enlèvent quand le vélo est rentré. Mais c'est un choix...
Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Profites en à fond!

J'ai fait mon premier tri découverte au Val de Reuil il y a deux semaines et vivement le prochain! :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
cossie
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2005 10:13
Localisation : lyon

Message non lu par cossie »

ai fait mon premier tri dimanche 18 sept

j'avais exactement la meme interrogation que toi avt de commencer

je pense que pour un premier tri il faut assurer les transitions.
il est preferable de pousser son velo tout en gardant ses chaussures.
de toute façon quand on descend de vélo, il vaut mieux laisser à ses jambes un petit tps de réadaptation à la course. (pour ma part j'ai trotinner avec le velo à coté).

pour resumer:
-pour assurer: courrir avec chaussures aux pieds
-la plus mauvaise solution: courir avec ses chaussures dans la main
(tu peux les faire tomber, plus difficile à garer son velo sans les deux mains et l'esprit dispo)
-la solution pro: dechausser son pied alors que la chaussure reste sur le velo

PS: la transition se faisait sur gazon, donc trottiner avec chaussure velo n'etait pas trop penible
Avatar de l’utilisateur
madstef007
Messages : 52
Inscription : 12 janv. 2005 16:57
Localisation : SAINT EGREVE

Message non lu par madstef007 »

J'ai fait mon premier tri en juin, je me suis posé beaucoup de questions pour savoir si je mettais mes chaussures avant ou sur le vélo à la sortie de l'eau mais pour la transition vélo / cap je ne m'en suis pas posé: j'ai enlevé mes pieds des chaussures avant de descendre du vélo.

Je ne m'étais pas entrainé avant mais ça ne m'a pas posé de soucis. Par contre j'ai pas fait une descente acrobatique, je me suis arrêté puis je suis descendu de mon vélo pieds nus. Ca s'est super bien passé.

Dimanche, sur le découverte de La Baule, j'essayerais de partir avec les chaussures sur les pédales...

Bon courage à vous tous !
Stef :)
Avatar de l’utilisateur
Roth
Messages : 108
Inscription : 27 juil. 2005 10:47
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message non lu par Roth »

Malgres mes quelques annees de Tri, je fait toujours mes transitions à l'ancienne chaussures aux pieds, j'ai tellement vu des apprentis Triathletes se la gaufrer en voulant la faire à la Olivier Marceau que trop peu pour moi.
A la limite dechausser à l'arrivee du velo pourquoi pas il faut que je m'y met.
Amicalement.
DR
Avatar de l’utilisateur
madstef007
Messages : 52
Inscription : 12 janv. 2005 16:57
Localisation : SAINT EGREVE

Message non lu par madstef007 »

Bô faut essayer quoi ! Si tu vois que c'est faisable alors tu continue, si tu le sens pas, tu le feras plus et puis voilà. Moi aussi j'en ai vu pas mal qui se gauffrait en le tentant mais ça reste quand même faisable.

C'est mon humble avis. Je pourrais vous en dire plus lundi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roth
Messages : 108
Inscription : 27 juil. 2005 10:47
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message non lu par Roth »

Bonne chance à toi
Amicalemnt
DR
fabien
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2005 21:41

merci pour votre soutien!!!!

Message non lu par fabien »

Merci a toutes ces réponses, je me sens plus rassuré et je crois que je vais surment les garder au pied je crois ,enfin j'ai essayé de les enlever ce matin ca m'a pas posé plus de problèmes que çà on verra sur le feeling du momment!!!

Je vous raconte çà, dimanche soir !!!
Avatar de l’utilisateur
jeansebasil
Messages : 53
Inscription : 12 sept. 2005 08:38
Localisation : Lille

Message non lu par jeansebasil »

Je n'ai pas encore l'XP du tri
j'ai fait de l'aquathlon dans ma prime jeunesse (UNSS)
Depuis 2 ans je re-pratique la CAP avec de bons résultats
Je viens d'acquérir un vélo pas trop moche équipé de cales pieds (sangles) :oops:
J'entends tout le monde dire qu'ils roulent avec des chaussures de vélo
Mais moi j'ai pas trop de technique pour l'instant alors je compte garder mes pédales tel quel et mettre mes running sitôt fini la nage.
Je démarre par un CD dès juin prochain
Alors on verra ce que ça donne.
Les chaussures de vélo ça marche aussi bien que ça ou il faut juste des jambes?
oui paske nouvelles pédales + shoes = 100 euros minimum alors est-ce que ça vaut le coup ? :roll:
à part la CAP, le sport ça coûte trop cher !
http://www.wasquehaltriathlon.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

Avec ou sans chaussures de vélo il faudra quand même les jambes.

Par contre, les pédales automatiques et les cales ton pied sera plus solidaire de la pédale et tu pourras non seulement pousser , mais aussi tirer sur les pédales.
Avatar de l’utilisateur
jeansebasil
Messages : 53
Inscription : 12 sept. 2005 08:38
Localisation : Lille

Message non lu par jeansebasil »

ben oui, en fait je tire aussi avec les "straps" 8)
alors c'est quoi l'intérêt des automatiques à part perdre du temps au T2?
peut-être une question de rigidité (meilleur rendement :?: )
en fait je me gourre de topic (là c'est entraînement pas matos :oops: )
bon ben j'vais chercher des conseils avec l'option de recherche alors :lol:
à part la CAP, le sport ça coûte trop cher !
http://www.wasquehaltriathlon.com/
Répondre