slt

1) j'ai utilisé une fois un Compex, et les résultats sont à mon avis très intéressant :
- remplacement de séance de muscu en salle, sans que cette séance soit trop longue et sans le traumatisme des charges au niveau musculaire et articulaire
- programme de récupération exellent
- et le principal à mon avis, pour guérir des blessures, contractures...
2) je ne suis pas sur que l'electrostimulation ne puisse pas constituer une pratique dopante au même titre que la prise de de médicament pour la récupération, la prise de masse musculaire et pour la diurèse.
Avec l'électrostimulation, il est possible de travailler plus longtemps et avec de forte intensité sur des groupements musculaires particuliers. Or, souvent les groupes antagonistes/agonistes ne travaillent pas de la même manière. On ne travaille plus la coordiantion deslmuscles synergistes. Nous sortons également très vite des limites physiologiques du muscles comparé à un travail en salle.
Le muscle travaile sans qu'une fatigue générale n'apparaisse. Pour moi, on peut comparer ça aux séjours en caisson hypobare ou entraînements dans une atmosphère raréfiée en oxygène permettent d'obtenir des effets comparables à ceux obtenus par les séjours en altitude et par autotransfusion (augmentation du nombre de globules rouges).
De plus, après une séance de compex, on a l'impression de ne pas avoir travailler de la même manière qu'après une séance en salle : alors, parfois on ne s'hydrate pas de façon convenable, on refait des séances derrière...
Ce sont les sociétiques qui ont le plus utilisé ce type de séance dans les années 70. A début c'était des grosse cage traversées par un courant electrique ou l'on mettait l'athlètes. Y 'en a qu'on pas trop aimé.
Ce n'est plus un travail naturel que l'on applique aux muscles, donc pratique dopante ou pas c' est très discutable. Pour ceux qui l'utilise beaucoup ça ne pose pas de pb, mais qu'en est-il vraiment ?
Aujourd'hui 80 à 90% des pros utilise l'electrostimulation. Mais c'est très difficile d'évaluer ses effets chez les pros car ils ont d'autres choses à côté et on ne peut pas être sur des résultats à 100%
Le dopage chimique est une chose, mais le dopage physique (non médicamenteux) existe aussi.
TCHO