guidonnage
guidonnage
Bonjour,
je voudrais soumettre un problème que vous avez peut etre déjà expérimenté et bien connu des cyclistes : le guidonnage ( le guidon se met à osciller d'un seul coup et la survie ne vient qu'après un prompt serrage de fesses et des freins tout en invoquant une prière que l'on pense être la dernière).
Ce phénomène m'arrive en descente généralement vers des vitesses avoisinant les 60km/h.
Mon cadre est un carbone et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'avais déjà eu ce problème sur un autre (vieux) vélo en alu mais ce cadre est neuf. J'ai un autre vélo en alu sur lequel je n'ai jamai eu ce pb.
je voudrais soumettre un problème que vous avez peut etre déjà expérimenté et bien connu des cyclistes : le guidonnage ( le guidon se met à osciller d'un seul coup et la survie ne vient qu'après un prompt serrage de fesses et des freins tout en invoquant une prière que l'on pense être la dernière).
Ce phénomène m'arrive en descente généralement vers des vitesses avoisinant les 60km/h.
Mon cadre est un carbone et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'avais déjà eu ce problème sur un autre (vieux) vélo en alu mais ce cadre est neuf. J'ai un autre vélo en alu sur lequel je n'ai jamai eu ce pb.
-
- Messages : 1115
- Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
- Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !
Sois un problème de direction ou de rigidité latérale de la fourche ! ! !
Faut attendre Etienne pour de meilleurs renseignement ! ! ! !
Faut attendre Etienne pour de meilleurs renseignement ! ! ! !

1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !
Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Re: guidonnage
J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick...saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.

salut saimon, j'ai eu ce même pb ce w.e au MD de Val de Reuil dans les mêmes conditions
... sauf que je n'ai pas assez serré les fesses
et ma priere à évité le pire lors de la chute
... A priori j'avai un micro jeu au niveau de la direction et peut être une position un peu trop avancée sur le vélo ! si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur également 




L'homme qui tombe à pic ...
http://ivrytriathlon.skyblog.com/
http://ivrytriathlon.skyblog.com/
- benj' de kouk
- Messages : 5343
- Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
- Localisation : village dans les nuages
- Contact :
s
j ai toutes les explications tirées velo101 , mais là je pars bosser alors à demain , sinon ça m est arrivé avec deux vélo dont un le cadre a pété desende du ventoux à 60 km h suite au guidonnage..........et rien !!! juste le cerveau
en bécane on tombe une vitesse et on ouvre en grand wheeling (mais c est pas possible en vélo sauf pour spin)
en bécane on tombe une vitesse et on ouvre en grand wheeling (mais c est pas possible en vélo sauf pour spin)
kouk ! famille de noblesse de singe
Re: guidonnage
Apparemment, et les pros de la mécanique vélo en conviennent, il est difficile de définir la cause exacte du guidonnagesaimon a écrit :Bonjour,
je voudrais soumettre un problème que vous avez peut etre déjà expérimenté et bien connu des cyclistes : le guidonnage ( le guidon se met à osciller d'un seul coup et la survie ne vient qu'après un prompt serrage de fesses et des freins tout en invoquant une prière que l'on pense être la dernière).
Ce phénomène m'arrive en descente généralement vers des vitesses avoisinant les 60km/h.
Mon cadre est un carbone et les roues Ksyrium donc que du rigide.
J'avais déjà eu ce problème sur un autre (vieux) vélo en alu mais ce cadre est neuf. J'ai un autre vélo en alu sur lequel je n'ai jamai eu ce pb.

Mais il existe des conditions favorables :
> mauvais serrage du jeu de direction
> mauvaise répartition des masses avant/arrière, souvent le cas pour les triathlètes qui utilisent une position avancée sur des vélos pas conçus pour cela
> fourche inadaptée
> géométrie inadapté
> roue très mal équilibrée ... à haute vitesse, les vibrations deviennent très importantes ... et éventuellement vent latéral, mais j'ai des doutes

... et l'ensemble du vélo entre en résonnance, accentuant l'effet de guidonnage qui peut désarçonner le cycliste

Si tous les contrôles matériels ont été fait, il faut connaître aussi les petites recettes pour le moment où : se détendre (je sais, c'est pas facile) et surtout ne pas se crisper sur le cintre, car alors l'effet amortissant des bras disparaît et c'est encore pire, coller les genoux (sans serrer) sur le cadre pour rompre la résonnance et freiner calmement

Ca m'est arrivé 2 fois ... la première, j'ai bien cru que j'allais y rester et la 2nde, sur ces conseils avisés, j'ai réduit le problème en 10 secondes et repris ma ballade, plus calmement bien sûr ... à noter que les 2 fois, je n'étais pas sur mon vélo et les propriétaires, descendeur émérite pour l'un d'entre eux, n'avaient jamais expérimenté ce phénomène ... bizarre, vous avez dit bizarre

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Sur un ancien vélo suite à changement de fourche. J'ai eu ce pb, en fait lors du montage il y avait 1-2mm de trop sur la longueur du pivot de fourche. Une fois oté ce petit surplus, le souci ne s'est plus représenté.
Maintenant sur une monture neuve, je pencherai plutôt pour un pb de serrage, de position ou de jeu dans ta roue (vérifie ta Ksy avec la petite clé plastique )
SCHUUUSSS

Maintenant sur une monture neuve, je pencherai plutôt pour un pb de serrage, de position ou de jeu dans ta roue (vérifie ta Ksy avec la petite clé plastique )
SCHUUUSSS
- King Hippo
- Messages : 72
- Inscription : 27 mai 2005, 21:46
- Localisation : Dunkerque
- Contact :
j'ai ce probleme aussi avec mes 2 bikes. Mais j'ai trouvé un truc pour reduire l'effet du guidonnage, j'ai simplement resserré la direction pour rigidifier le boc fourche/cadre. Certes c pas bon pour les roulements mais je preferes changer de roulements que changer de sport ....
et rien n'empeche de serrer la direction le jour des compets pour gagner en vitesse dans les descentes et la desserrer aprés à l'entrainement.
et rien n'empeche de serrer la direction le jour des compets pour gagner en vitesse dans les descentes et la desserrer aprés à l'entrainement.
Ma Team http://xironteam.free.fr
"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
- Cyril.S
- Messages : 1241
- Inscription : 03 juil. 2005, 00:54
- Localisation : la gueule sur le bitume :(
- Contact :
le mieux c de souder la fourche sur le cadre! ou de s'echeterdes brasKing Hippo a écrit :j'ai ce probleme aussi avec mes 2 bikes. Mais j'ai trouvé un truc pour reduire l'effet du guidonnage, j'ai simplement resserré la direction pour rigidifier le boc fourche/cadre. Certes c pas bon pour les roulements mais je preferes changer de roulements que changer de sport ....
et rien n'empeche de serrer la direction le jour des compets pour gagner en vitesse dans les descentes et la desserrer aprés à l'entrainement.

ok je


Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
- transitionman
- Messages : 34
- Inscription : 01 mai 2005, 19:24
Par avance pardon pour ce post inutile car Etienne a deja repondu.
mais ...
Louvoiements mais certainement pas guidonnage avec un velo
prend un 500 rdlc ou un 500 rg sur une petite route bien defoncée la tu sauras ce qu'est un guidonnage.
Louvoiement = oscillation arrivant progressivement. augmentant avec la vitesse, tu ralentis progressivement et tu es sauvé.
Guidonnage = le guidon t'echappes des mains et tape de buttées en butées car delesté a l'acceleration en courbe sur un revetement irregullier, ton salut passe par le priere.
là même un Spin bien faché permet moi de douter.
Si ca ne ce solutionne pas j'ai encore un ou deux amortisseurs de direction au sous sol, y a bien moyen d'adapter sur ton spad
mais ...
Louvoiements mais certainement pas guidonnage avec un velo

prend un 500 rdlc ou un 500 rg sur une petite route bien defoncée la tu sauras ce qu'est un guidonnage.

Louvoiement = oscillation arrivant progressivement. augmentant avec la vitesse, tu ralentis progressivement et tu es sauvé.
Guidonnage = le guidon t'echappes des mains et tape de buttées en butées car delesté a l'acceleration en courbe sur un revetement irregullier, ton salut passe par le priere.
là même un Spin bien faché permet moi de douter.
Si ca ne ce solutionne pas j'ai encore un ou deux amortisseurs de direction au sous sol, y a bien moyen d'adapter sur ton spad

-
- Messages : 9411
- Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
- Contact :
Re: guidonnage
Boubou a écrit :J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick...saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.



Re: guidonnage
c'est tout??NickTheQuick a écrit :Boubou a écrit :J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick...saimon a écrit :et les roues Ksyrium donc que du rigide.![]()
![]()
Nick-arma.ggedon
Re: guidonnage
C'est quoi des Ksyriumsbatard a écrit :c'est tout??NickTheQuick a écrit :Boubou a écrit : J'attend de voir la réaction d'étienne ou de Nick...![]()
![]()
Nick-arma.ggedon


Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005