triathlon et VTT

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stef94
Messages : 36
Inscription : 26 janv. 2004 17:11

triathlon et VTT

Message non lu par stef94 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un VTT et m'éclate comme un gamin...J'aimerais savoir si vous incluez des sorties VTT dans votre préparation (autrement qu'en période hivernale) et avec quels objectifs : changements de rythme (fractionné), récupération, vélocité, etc... Est-ce que ça peut par exemple remplacer une séance route quand il fait pas beau ou quand on n'est pas motivé ?
Bref, je suis preneur de tout conseil, idées, remarques
Merci
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Re: triathlon et VTT

Message non lu par mfcbaa »

Salut
stef94 a écrit : et m'éclate comme un gamin...
N'est ce pas finalement le plus important :lol:

Oui pour moi le VTT est un trés bon complément et permet de varié les plaisirs sportifs. Sourtout en groupe. Et il apporte un plus au niveau technique.

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

J'avoue que je fais surtout du vtt l'été car c'est un excellent paliatif à l'ennui si l'on roule trop sur route.

C'es très bon pour la technique, ça fait travaillé bcp plus le haut du corps que le vélo de route (bon pour la nat donc) et tu travailles bcp plus haut en puls ! Attention quand même car le vtt épuise de ce fait bcp plus vite, Je suis bien cassé après 4h de vtt alors qu'ils m'en font facile 1H à 1H30 de plus sur route pour atteindre le même état de fatigue.

Très bon, à mixer à mon avis si tu as la possibilité de rouler plusieurs fois par semaine 1 sortie vtt & 2 sorties route par exemple, ou alors alterner un we sur 2 ou 3 la route avec du vtt.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Bart
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2003 13:22

Message non lu par Bart »

je suis d'accord avec ce qui a été dis précédemment, il est important lorsque l'on sature sur route de se faire plaisir en empruntant les chemins, sinon connaissez vous des tri avec vtt, je ne crois pas que le circuit x-terra à une épreuve en france.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Oui, il existe des Tri Verts, par contre un gars a donnée des lieux sur le forum courses mais je n'ai pas réussi à retrouver leurs traces sur le calendrier de traithlète de ce mois ci :cry:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Je suis d'accord avec les posts plus haut, le vtt peut permettre de se changer les idées quand on sature sur la route.
Mais quand j'étais jeune ( junior) :lol: , j'étais aller faire un séjour languistique de 3 semaines en ecosse. J'avais continuer mes entrainements habituels sauf que au lieu de faire de la route , j'avais fait exclusivement du VTT.
Et j'avais été à la rue sur les tri suivant(qu'en velo). Pourquoi? je pense qu'en faisant uniquement du vtt , on perd en puissance.
Mais le vtt peut-etre bon de temps en temps parce qu'il permet de rouler avec des fréquences de pédalage plus haute, de travailler sa technique et puis on a plus envie de faire du vtt que de la route quand le temps est pourri

gafy
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

Pour la carotte tu as le calendrier vetathlon ici :
http://perso.wanadoo.fr/vetathlon.saint ... enge28.htm
Epreuves Ufolep donc pas au calendrier FFtri.
Vetetiste c'est une de ces epreuve qui m'a lancé vers le triathlon. (Vers Embrun ? dit msieu le prefet ! :evil: )
Il y a aussi un vetathlon au Mans le 21 Mars, avec 9 courses au choix, de 7 a 99 ans. 500 participants l'an dernier. venez nombreux :sm21:
Ce genre d'epreuve est appelé a ce developper, tous public, plus ludique et plus simple a organisé car en chemin (avec tous ces prefets anti-sportif)

Pour revenir a la question premiere, roule ! c'est en effet plus sympa, mais comme le dit Gaffy garde une majorité de route, car un vetetiste est rarement puissant (j'sait de quoi je parle :oops: )
Pour info, moi c'est 75% vtt et 25% rte l'hiver, l'inverse l'été.

salut

Jé.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Je ne comprends pas en quoi un vététiste est moins puissant qu'un "routier" : puissance = force x vitesse :!: :roll:

On peut donc obtenir exactement la même puissance avec moins de force et plus de vélocité, et compte tenu des parcours VTT que j'emprunte parfois, je n'ai pas du tout l'impression de développer moins de puissance (ni plus d'ailleurs, et c'est là mon problème peut-être ... :? ). En revanche, la vélocité permet de mieux encaisser les variations d'allure... ce qui est important en VTT mais aussi sur route (rafales de vent par exemple) :wink:

Le VTT est un bon outil pour travailler à intensité moyenne à élevée, c'est un peu l'intermédiaire entre route et trainer, l'ennui en moins.

@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Etienne a écrit :Je ne comprends pas en quoi un vététiste est moins puissant qu'un "routier" : puissance = force x vitesse :!: :roll:
[...]
En vtt, il y a une grande part de technique : et pour passer en technique, il faut diminuer la force. De plus sur les parcours vtt, les endroits très roulant sont plus rares, et c'est difficile de tirer du braquet (les développement n'étant pas les mêmes non plus)
Le mec qui passe tout en force, va casser beaucoup de matos (hein phil !)
Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

J'y peux rien Sylvain, , c'est le matos qu'est pas solide...... :oops: et en plus quand tu dois rentrer en courrant après avoir explosé la chaine ou le boitier de pédalier, tu t'affutes pour la course à pied....alors oui! le VTT est trés bénefique pour le triathlon!!!!!! :wink:

A plus
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

OK, Sylvain, nous sommes d'accord sur le fait que le VTTiste fait vraisemblablement moins appel à la force, pour des raisons techniques qui imposent un passage en souplesse :wink:

Pour autant, compte tenu du relief et des difficultés diverses des parcours, le VTTiste développe autant de puissance que le routier mais en tournant plus vite les jambes, selon la fameuse formule : puissance = force x vitesse (des jambes bien sûr !) :!:

Ceci dit, ce n'est pas parce que le parcours est peu roulant que l'on ne développe pas de puissance, bien au contraire mais effectivement, il vaut mieux privilégier la vitesse des jambes.

@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

phil a écrit :[...]rentrer en courrant après avoir explosé la chaine ou le boitier de pédalier, tu t'affutes pour la course à pied[...]
Arrête, j'essaie d'oublier... :oops:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

j'étais allé trop vite dans la rédaction de mon message ,trop heureux de vous montrer une mes expériences personnelles et j'ai ecrit puissance à la place de force. :oops:
La prochaine fois , je me relirais trois fois avant de sauvegarder. :lol:
gafy
Répondre