30/30 piste athlé = 30/30 home trainer vélo ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

30/30 piste athlé = 30/30 home trainer vélo ?

Message non lu par willy »

Salut à tous et bonne année.

tout est dans le titre, à savoir si c'était équivalent de faire des 30/30 sur un home trainer qu'en piste d'athlé, ou s'il fallait une séance VMA par discipline (idem pour le seuil).

A+

Willy
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
Pour moi, c'est idem : une séance de VMA, c'est une séance de VMA. Si je la fais en vélo, je ne ma fais pas a pied.
D'ailleurs, je les fait à 98% à pied, parce que c'est quand même moins chiant de le faire sur une piste d'athlé que sur la route...!!! :wink:
TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Oui et non.

Si ta question est : est ce que je peux remplacer une séance de cap 30/30 par la même en HT, ben que nenni ! rien à voir niveau musculaire

Si la question est : est ce qu'on développe les même aptitudes en faisant du 30/30 en cap et en vélo, bah là encore non. Les puls montent moins vite en vélo, donc tu sollicites moins longtemps la filière, donc je pense que pour développer de façon identique la VMA, il faut faire correspondre un 30/30 en cap à un 45/45 voir 60/60 en HT grosso merdo.

Bon ben en fait ma réponse c'était non tout court tiens ! :lol:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Salut "La Carotte", ça roule ?
Je crois que la question de Willy était plus : une séance VMA en vélo vaut-elle une séance VMA en cap (ou même un séance VMA en natation) ! Il est clair que les temps de travail/récup varie selon la discipline (de même que les plage de FC de travail - d'ou le peu d'intéret de travailler seulement avec ces paramètres et de construire des séances avec...mais c'est mon opinion).
Ok, ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent dans les deux disciplines, mais ce n'est pas le but d'une séance de vma a mon sens. Développer les groupes musculaires est l'objectif du travail foncier et à la rigueur des séances dites "aérobie". Enfin, c'est comme ça que je vois le truc.
J'avais pu vu que c'était sur Home Trainer que Willy voulait faire des séances de vma...c'est déjà assez chiant comme ça, alors dans un garage, en regardant la machine à laver et la tondeuse à gazon....bof !
A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

J ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. A sens , vous voyez trop les choses sous l'angle strictement physio : quelles pulse, quelle allure, quels substrats...... sans vous soucier du geste. Courir, vite pédaler vite ou nager vite , c'est avant tout un geste, une habileté motrice, et cela s'apprend. Effectivement, en faisant du 30/30 sur piste, les qualités physio seront développées mais le geste lui ne sera pas intégré, automatisé.
Pareil pour l'impact musculaire, une séance de vma à pied ne développera pas les qualités essentiels pour aller vite à vélo (rapport rpm/ braquet) sinon les kenyans gagneraient le tour!!! Je ne doute pas que vous le sachiez evidement ! par contre je comprend que par soucis de gain de temps, la vma se fasse à pied (pour l'impact physio) et ensuite la puissance spé et le rythme seront travaillé sur des séances moins structurées qu'en nat. ou cap.
Pour le home trainer, c'est une question de choix, j'aime bien me dépouiller dessus, je me met dans le salon avec de la musique ou le dvd du tour 03 et hop!!!!
olivier b
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2004 21:55
Localisation : cosne sur loire

30/30 en cap = 30/30 home trainer

Message non lu par olivier b »

Bonjour à tous, pour ma part je rejoins les propos de la carotte et de psyché. les données physio pour les différentes disciplines ne sont pas les memes (fc max - temps de montée en puls ...) de plus les chaines musculaires impliquées comme l'a déja rappelé rodolphe ne sont pas les memes non plus. Enfin, comme le dis psyché le geste technique est primordial et ne pourra jamais etre supplanté par le seul aspect physio d'une discipline à l'autre.
patoche137
Messages : 20
Inscription : 18 oct. 2003 23:02
Contact :

Message non lu par patoche137 »

psyché a écrit :Pareil pour l'impact musculaire, une séance de vma à pied ne développera pas les qualités essentiels pour aller vite à vélo (rapport rpm/ braquet) sinon les kenyans gagneraient le tour!!!
Qui te dit qu'on en verra pas un jour sur un vélo ?
Si on leur donne les moyens d'entrainement que l'on possède (matériel ...), je suis certain qu'on pourrait avoir de très gros clients en duathlon. Peut être pas de purs cyclistes mais en tout cas je suis sur qu'à pied, y'aurait personne à leurs baskets ... :wink:
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Peut etre.... toujours est il que pour rouler vite , il faut rouler et pareil pour la cap. En bref , je ne crois pas aux vertus de l'entrainement croisé (sauf pour lesqualités physio, mais le geste........).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ah les bons vieux débats sur les transferts vélo/c.a.p ;)

La critique numéro un est en effet la non-spécificité des exercices qui font qu'effectivement il y a surement une limite à de tels transferts. Le vélo est souvent perçu par les coureurs comme un bon moyen d'ajouter du volume à leur entraînement sans augmenter le risque de blessure.

Une étude intéressante a été menée en Californie (mentionnée dans un des articles ci dessous) pendant 9 semaines où un groupe de coureurs a été partagé en deux. Les uns courant exclusivement et les autres ne faisant que du vélo. Au terme des 9 semaines les groupes étaient équivalent lors des test en c.a.p. par contre les progrès en vélo n'était pas aussi marquée que pour le groupe qui n'avait que couru... le transfert ne serait donc pas bilatéral... (ceci dit si les coureurs purs n'avaient peut-être pas l'habitude de la bicyclette et c'est sans doute normal qu'ils aient eu un peu de mal pour le test comparé au groupe qui avait 9 semaines de pratique).

Pour repondre à Willy: Que le transfert marche ou pas, le mieux est d'effectué tes séances de VMA/Seuil dans chaque sport. Cela te permettra de faire plus de travail de vitesse dans ta semaine tout en limitant le risque de blessure.

Quelques articles intéressants sur peak performance:
http://www.pponline.co.uk/encyc/0234.htm
http://www.pponline.co.uk/encyc/0294.htm
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

Salut à Tous et merci pour vos réponses. :D

L'origine de ma question était qu'étant donné que je n'ai pas beaucoup de temps pour m'entrainer, il aurait été bien qu'une séance VMA ou seuil soit bénéfique pour les 2 voire 3 disciplines, ce qui d'après vous ne semble pas être le cas. Tant pis :cry: . J'alternerais les séances seuil et VMA dans chaque discipline.

A+

Willy
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
willy a écrit :Salut à Tous et merci pour vos réponses. :D

[...] il aurait été bien qu'une séance VMA ou seuil soit bénéfique pour les 2 voire 3 disciplines, ce qui d'après vous ne semble pas être le cas. Tant pis :cry: . [...]
moi, je ne suis pas du même avis.
Quand on parle de VMA, on parle de capacités physiologiques et pas musculaires...
c'est certain que musculairement tu ne vas pas travailler parail en cap et en vélo, et que c'est important "d'aller vite" a pied et à vélo (ou en natation) mais, travailler sa vma en cap est aussi bénéfique pour pour le vélo. C'est sur qu'un cycliste pur travaillera sa vma en vélo, mais si t'as le temps de t'entraîner 20-25h par semaine, pour moi, il est 'idiot' de vouloir à tout prix faire une séance de vma par discipline...Après les pros, c'est une autre histoire, c'est clair qu'eux peuvent se permettre de travailler leur vma dans les trois disciplines.
Voila, c'est mon avis et ça vaut ce que ça vaut. Je fonctionne aussi comme ça par manque de temps. Il faut juste adapter ses séances, ses allures et ses temps de travail
TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre