Conseils pour transition natation/vélo/cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
René Mougin

Conseils pour transition natation/vélo/cap

Message non lu par René Mougin »

J'aimerais profiter de l'inter saison (courte en calédonie, deux mois...) pour, entre autres, m'entraîner à enfourcher et descendre rapidement du vélo lors des transitions. Actuellement je garde les chaussures vélo aux pieds, (j'ai des carnac une bride) ça a le mérite d'être de suite en action pour la partie vélo mais le désavantage de ne pouvoir courrir dans la zone de transition. J'ai étudié la question en observant notamment les copains triathlètes, (élastique pour maintenir la chaussure dans l'axe, portage du vélo style cyclo-cross etc etc). Que me conseillez vous pour parvenir à de bonnes transitions vélo sans me vautrer lamentablement devant les spectateurs ??!!!
merci et plein de soleil de la calédonie
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Il faut s'entrainer aussi aux transitions.

Message non lu par Air Marty »

Salut René,
un conseil que je puis te donner c'est de t'entraîner aux transitions.
Si tu as vu comment font tes copains triathlètes, essaie de faire de même.

Ce que j'ai pu expérimenter et qui m'a permis de m'améliorer aux transitions :
  • fixer ses chaussures sur les pédales
    utiliser des elastiques pour que tes chaussures restent dans l'axe des manivelles (à l'horizontale)
    si tu as des fixations velcro (style Carnac) n'oublie pas de les scratcher mais avec la chaussure entrouverte afin que tu puisses y glisser le pied sans effort
Je ne sais pas quelle est la façon de porter style "cyclo cross", je le porte par la selle en soulevant légérement la roue arrière.
Ensuite entraîne-toi à "sauter" sur ton vélo et à enfiler tes chaussures l'une après l'autre. Si tu as peur de tomber tu peux commencer à pédaler avec les pieds posés sur les chaussures, tu les enfileras quand tu auras pris un peu de vitesse.
Quitte à t'entraîner à monter, entraine-toi aussi à descendre.
Idem pour le velcro à la descente, commence par desserer les brides pour entrouvrir la chaussure (à l'approche de la fin du parcours bien sur) ensuite tu peux rouler les derniers mètres les pieds sur les chaussures et à l'entrée de l'air de transition (où tu dois être obligé de descendre :wink: ) tu n'as plus qu'à sauter pour courir pieds nus.

Bon entraînement et merci pour le soleil :lol: .
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Je suis d'accord avec air marty sauf sur une chose.

Poussez votre vélo par la potence car très souvent le parc n'est pas plat ( champs , chemins...) et en poussant par la selle , il suffit que le guidon se mette en travers pour vous prendre une belle gamelle.J'en ai eu la mauvaise expérience 2 fois . :cry:

Bons enchainements, gafy
Répondre