Page 1 sur 1

Volume des séances de VMA course à pied

Publié : 05 mars 2003 15:58
par Fred
Salut,

pour ne pas faire diverger la discussion précédente, je continue dans un nouveau message.
Vous l'aurez compris, ce qui m'intéresse ici, c'est le volume global des séances de VMA course à pied.
En prenant l'hypothèse que je cherche à développer celle-ci en priorité sur un cycle de 2 mois (comme nous le préconise Bernard Brun) quelle doit être la progressivité à adopter dans le cycle ? Car dans ses plans, la seule progressivité dont il est question c'est sur le type de séances : VAM courte et VAM moyenne (1°mois) et VAM moyenne et VAM longue (2° mois).
Pour simplifier :

:arrow: quel est le volume mini à réaliser (en début de cycle) pour espérer travailler convenablement ?

:arrow: quel est le volume maxi programmable (à priori en fin de cycle)? j'imagine qu'il est fonction du temps de soutien à VAM et du niveau d'expertise :( mais quelle est cette relation :?:

Merci pour les réponses.

Fred.

Volume VMA

Publié : 06 mars 2003 08:41
par Olivier
Perso, basé sur l'expérience, la lecture d'ouvrages (et j'espère la compréhension) et la discussion - et le même point de vue - avec un entraîneur qui a fait ses preuves, le volume est court. En général, maxi 4000m et très grand maxi 5000m (et encore, c'est sur des bases de 95-98% pour le 5000).
Et je ne vois pas à quoi ça servirait de faire beaucoup plus, puisque dévélopper la VMA en elle-même n'a pas d'application concrète, si ce n'est de placer la valeur de référence le plus haut possible, et forcément, ensuite, travailler en %age signifie aller plus vite.
Et comme ce sont des séances hyper exigeantes, tu as vite fait d'y laisser tout ton jus - physique et mental - si c'est trop long
Par contre, j'accompagne en général d'un volume CAP assez important, et notamment double cette discipline le jour de la séance, voire combine avec une séance vélo qualité.
Voilà.