racontez nous votre 1er tri!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ptitchou
Messages : 95
Inscription : 09 août 2005 14:08
Localisation : Paris

racontez nous votre 1er tri!!

Message non lu par ptitchou »

avant d'attaquer mon 1er tri (surement le découverte du Val de Reuil), j'aurais bien aimé que vous me racontiez votre 1er tri à vous???? c'était comment???? quelles bêtises avez vous faites, que vous avez corrigées ensuite?? quelles anecdotes rigolotes pouvez vous nous donner sur vos erreurs de débutants?? :lol:
perso, mes interrogations sont variées et multiples.... comment fait on pour nager droit dans un lac sans ligne d'eau?? au départ, comment fait on pour pas se cogner dans tous les autres concurrents?? comment sait on où on doit mettre son vélo dans le parc? comment est on assez fou pour se lancer dans un triathlon alors qu'on pourrait rester tranquille chez soi affalée dans un canapé!!!!!!
merci à vous pour ce partage d'expérience!!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Regarde là celui d'un pote...http://www.bittner.fr/blog/pierre/2005/ ... 11000.html
Il y a quelques leçons intéressantes à en tirer :D
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Re: racontez nous votre 1er tri!!

Message non lu par Cyril.S »

ptitchou a écrit :avant d'attaquer mon 1er tri (surement le découverte du Val de Reuil), j'aurais bien aimé que vous me racontiez votre 1er tri à vous???? c'était comment???? quelles bêtises avez vous faites, que vous avez corrigées ensuite?? quelles anecdotes rigolotes pouvez vous nous donner sur vos erreurs de débutants?? :lol:
perso, mes interrogations sont variées et multiples.... comment fait on pour nager droit dans un lac sans ligne d'eau?? au départ, comment fait on pour pas se cogner dans tous les autres concurrents?? comment sait on où on doit mettre son vélo dans le parc? comment est on assez fou pour se lancer dans un triathlon alors qu'on pourrait rester tranquille chez soi affalée dans un canapé!!!!!!
merci à vous pour ce partage d'expérience!!
pour essayer de répondre a t questions:
*c'était comment???? comme pour toutes les première fois, la trouille et tu ne comprend pas tout se qui ce passe! :shock:
*quelles bêtises avez vous faites, que vous avez corrigées ensuite?? je t'assure que tu en fait même avec l'expérience. la plus conne pour moi est d'avoir gardé mon casque pendant une transition vélo, CAP, obligé de faire demi-tour dans le parc pour le reposer! :roll:
*quelles anecdotes rigolotes pouvez vous nous donner sur vos erreurs de débutants?? mon premier CD, je me lâche comme un dingue dans l'eau (1500m et je ne suis pas un grand nageur :cry: )mais le problème est qu'il fallait remonter sur un ponton pour sortir de l'eau!! aie, ils m'ont traîné a bout de bras a deux comme une baleine échouée sur un banc de sable! :oops:
*comment fait on pour nager droit dans un lac sans ligne d'eau??
et bien il faut sortir la tête et prendre un reperd loin devant toi ( fixe) la bouée si elle est suffisamment grande ou bien un point fixe sur la terre dans le même axe. :idea:
*au départ, comment fait on pour pas se cogner dans tous les autres concurrents?? a moins que tu ne parte derrière tout le monde, tu aura inévitablement quelques accrochages, mais bon il ne faut pas en avoir peur car sa fait partie de la course le tout est de na pas avoir un esprit négatif ( vouloir faire mal!)
*comment sait on où on doit mettre son vélo dans le parc?
dans le parc a vélo chaque place est numéroté! donc pas de soucie de ce coté, la seul chose a faire pour toi est de prendre t marques avant le départ. regarde ou ce trouve l'entrée (ou tu arrive après avoir sortie de l'eau) et fait le a pieds ( de l'entrée a ton vélo) afin de repérer le trajet jusqu'a ton bike et croie moi c bien utile car j'en ai déja vu chercher un bon moment avant de le trouver :sm33:
*comment est on assez fou pour se lancer dans un triathlon alors qu'on pourrait rester tranquille chez soi affalée dans un canapé!!!!!!
LA PASSION, et tu verra une fois terminé ton premier tu en redemandera!!! il y a de quoi être fière de ce lancer dans un tri le week-end plutot que de ce siroter un pepsi devant la télé tout gros tout gras! :wink:
bon courage :sm28:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: racontez nous votre 1er tri!!

Message non lu par NickTheQuick »

ptitchou a écrit :avant d'attaquer mon 1er tri (surement le découverte du Val de Reuil), j'aurais bien aimé que vous me racontiez votre 1er tri à vous???? c'était comment???? quelles bêtises avez vous faites, que vous avez corrigées ensuite?? quelles anecdotes rigolotes pouvez vous nous donner sur vos erreurs de débutants?? :lol:
perso, mes interrogations sont variées et multiples.... comment fait on pour nager droit dans un lac sans ligne d'eau?? au départ, comment fait on pour pas se cogner dans tous les autres concurrents?? comment sait on où on doit mettre son vélo dans le parc? comment est on assez fou pour se lancer dans un triathlon alors qu'on pourrait rester tranquille chez soi affalée dans un canapé!!!!!!
merci à vous pour ce partage d'expérience!!
Salut Ptitchou !

Pour tes interrogations, voici quelques élements de réponses :
pour le repérage, il faut apprendre à régulièrement relever un peu la tête (disons toutes les 20-30 secondes) pour voir où est la bouée que tu dois contourner et donc t'y rendre par le chemin le plus court possible.
En plus, il y a parfois (et c'est le cas à Val de Reuil) des mini-bouées (rouges en l'occurence) qui matérialisent la ligne directe vers les grosses bouées (jaunes en l'occurence). Comme cela quand tu respires sur le côté, tu peux évaluer ta distance par rapport à l'axe direct en voyant la distance qui te sépare latéralement des bouées rouges. Par contre, attention, les mini-bouées peuvent être invariablement franchies à gauche ou à droite (généralement tout le monde nage déjà du côté où devra être franchie la grosse jaune) mais la grosse bouée jaune de passage doit être franchie impérativement du bon côté (tout cela est précisé au briefing).
Pour ne pas se cogner avec les autres concurrents, c'est relativement inévitable mais en se plaçant au départ sur la ligne avec des gens de son niveau, on évite de se faire "nager dessus" ou soi-même de "passer" sur quelqu'un ou de devoir slalomer. Pour cela, voici quelques indications sur le niveau des temps natation pour le découverte de Val-de-Reuil.
Sur la première ligne, c'est pour ceux (souvent des cadets ou juniors) qui nagent en 6'15-7' au 500 et les derniers sont en un peu plus de 15' donc à toi de te placer en conséquence sur la ligne si tu connais ton temps.
Généralement, pour un premier, essaie de te mettre sur un côté pour pouvoir te dégager si tu te sens pas trop bien. Des kayakistes viendront te rassurer si tu donnes des signes de fatigue ou angoisse.
Bref, tu te places selon ton niveau sur la ligne et si possible sur le côté mais no souci, on a pas eu de morts :lol: sur les 19 premières éditions donc ça va le faire.
Pour le placement des vélos, les emplacement sont numérotés. Essaie de faire le chemin dans le parc avant pour te le rémémorer et de prendre des points de repère. Attention, à Val-de-Reuil, il y a deux parcs distants de 4-5kms.
Pour la dernière question, je n'arrive pas à trouver la réponse bien que ma femme me la pose régulièrement :wink:

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Toni ck the real Quick :wink:
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello, je ferai probablement mon premier à Val de Reuil aussi :oops:
J' y serai avec plusieurs gars de mon club + expérimentés donc je compte sur eux pour me guider un petit peu avant la course sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

C'est sur que en plus du stress du au "challenge" physique (surtout la natation, mais aussi le fait d' "enchainer"), il ya tous les détails de transition, dossards, ...

Moi stressé ? Noooon :wink:

A+

PS: bien retenu le coup d'enlever le casque, je sur que je pourrais le faire ca
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

NickTheQuick a écrit :Toni ck the real Quick :wink:
moi? :oops: :sm10:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Message non lu par tritof »

sur:
http://www.christophesalinas.net
Rubrique récit de triathlon :wink:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: racontez nous votre 1er tri!!

Message non lu par alecbrac »

ptitchou a écrit :avant d'attaquer mon 1er tri (surement le découverte du Val de Reuil), j'aurais bien aimé que vous me racontiez votre 1er tri à vous???? c'était comment???? quelles bêtises avez vous faites, que vous avez corrigées ensuite?? quelles anecdotes rigolotes pouvez vous nous donner sur vos erreurs de débutants?? :lol:
perso, mes interrogations sont variées et multiples.... comment fait on pour nager droit dans un lac sans ligne d'eau?? au départ, comment fait on pour pas se cogner dans tous les autres concurrents?? comment sait on où on doit mettre son vélo dans le parc? comment est on assez fou pour se lancer dans un triathlon alors qu'on pourrait rester tranquille chez soi affalée dans un canapé!!!!!!
merci à vous pour ce partage d'expérience!!
C'était tellement bien que ça fait 7 ans que ça dure !!! :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Tu dois avoir ça sur mon blog mais en résumé :

- partir cool derrière en natation (inutile de passer à la lessiveuse et visiter le fond du plan d'eau)
- bien mémoriser pendant les jours précédent les transitions et l'ordre dans lequel on se change pour ne rien oublier
- NE PAS OUBLIER SON DOSSARD!
- gérer le vélo (enfin, faire ce qu'on peut :wink: ) : ne pas se griller dans les montées, récupérer dans les descentes
- partir tonique mais pas à bloc en course à pied

Un truc : respirer bien profondément à la fin du vélo et accélérer le rythme respiratoire pour se retrouver proche de celui de la course à pied. Sinon (pour moi), risque de douleurs au niveau des muscles du diaphragme qui m'empêchent de courir normalement et peuvent même te clouer sur place. Si tu as mal, faire de profondes inspirations/expirations en te penchant en avant et essayer de te relâcher.

Autre stratégie : débrancher le cerveau 30" avant le départ et le rebrancher à l'arrivée.
Entre 2 : à fond-à fond-à fond :D
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ptitchou
Messages : 95
Inscription : 09 août 2005 14:08
Localisation : Paris

Message non lu par ptitchou »

mais c'est quoi cette histoire de dossard, d'élastique et tout et tout...??? on a pas le numéro inscrit sur la peau au départ??? il faut gérer l'accrochage du dossard pdt les transitions??
désolée de cette question de novice, mais je m'interroge!
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

ptitchou a écrit :mais c'est quoi cette histoire de dossard, d'élastique et tout et tout...??? on a pas le numéro inscrit sur la peau au départ??? il faut gérer l'accrochage du dossard pdt les transitions??
désolée de cette question de novice, mais je m'interroge!
Outre ton n° inscrit sur ton épaule et ton mollet au marqueur, tu as 2 dossards (1 pour le vélo à avoir dans le dos et un pour la cap à avoir devant) à ta disposition. Tu peux ainsi accrocher 1 les 2 dossards sur ton haut.
En fait l'astuce est d'avoir une "ceinture" élastique qui te permet, en fonction du moment, de placer le dossard derrière ou devant juste en tournant ta ceinture. Ais-je été clair ? ;-)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Arthur
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2005 07:23

Message non lu par Arthur »

salut,

j'ai fait mon premier tri fin juillet, et en résumé, il faut faire ça cool et se faire plaisir.

Pour le dossard, les habitués ont une ceinture élastique qu'ils accrochent soit avant soit après la natation. Pour ma part, j'ai fait au plus simple en accrochant les dossards sur un tee-shirt que j'ai enfilé en sortant de l'eau et l'ai gardé pour le vélo et la course à pied. Il suffit d'accrocher un dossard devant et un derrière et tu n'as plus à t'en préoccuper....il reste d'autres choses à penser, casque, chaussures, entrée, sortie du parc (faire attention si les sorties course à pied et vélo ne sont pas strictement au même endroit).

Dans tous les cas, tu suis celui devant et ça se passe bien, même si parfois il y a des fusées qui te passent en vélo !! De plus, il est interdit de suivre quelqu'un donc tu dois rester à 10 mètres lors de la partie vélo ou doubler franchement. Les arbitres surveillent mais "semblent" plus tolérant quand ils voient un débutant.

Amuse toi et c'est très sympa.

Arthur
Avatar de l’utilisateur
trinageur
Messages : 9
Inscription : 10 avr. 2005 16:20
Contact :

Message non lu par trinageur »

Essais de t'entrainer pour les transitions tu seras bien plus a l'aise au moment de la course, le stress en moins à ces moments là. En natation si tu es nageur tu nages à bloc au début pour éviter d'être coincé dans le paquet. Ne te prends pas la tête, meme si tu rates certaines choses, que tu te grilles... ces expériences te serviront pour progresser!
Ce n'est pas le résultat qui compte mais l'analyse que tu peux en faire!!
MissSyl
Messages : 17
Inscription : 12 août 2005 09:20

Message non lu par MissSyl »

Je sens que l'avis d'une femme va te rassurer ... j'ai fait mon 1er découverte en juillet ... en fait, c'est SUPER ACCESSIBLE !!!
Forcément, c'est le 1er, et si ça s'appelle un "Découverte" ... ce n'est pas pour être impressionné par les licenciés qui y participent avec leur super matos (qu'est-ce qu'ils foutent là, on se demande) ... mais bel et bien pour que tu prennes un maximum de plaisir !!!

Alors oui, la natation dans le noir au milieu des canards quand tu es habitué à la piscine, ça fait bizarre ... un truc d'amateur: nager les yeux fermés en piscine, tu te rendras compte que tu nages naturellement assez droit ... et puis pareil, en piscine, faire de petites séries en sortant la tête de l'eau!
Plus que le noir complet, c'est de doubler les autres qui n'est pas forcément évident ... mais bon, si t'arrives à doubler qqn, c'est que t'es déjà en bonne forme :wink:

La transition natation-vélo, c'est là où j'crois que j'avais l'air d'une folle sortie de Mars ... mais ZEN: rappelles toi, tu es là pour te faire plaisir !
Donc, comme tu as tout bien préparé avant de partir ... tu déroules!
(et c'est vrai, le dossard sur l'elastique, c'est pratique : parce que comme t'es un peu trempé, paniqué, pressé ... l'elastique à accrocher au tour de la taille reste une activité assez accessible !)

Juste un truc: après le vélo, si courir te paraît de l'ordre de l'impossible, encore une fois: RESTER ZEN ... tu verras, même avec des jambes en bois, on arrive à courir!

Par contre, aucun miracle: l'entraînement ça sert et ça rassure !!!

Enfin en clair, c'est tellement bien que j'me prépare pour le prochain ...
Ma conclusion: FAIS TOI PLAISIR !!!
Répondre