Salut,
Je me lance ici parce que je suis un peu désespéré et que peut-être certains ont vécu la même galère…
Depuis trois mois, je cumule les petits bobos : tendinite à l’épaule, tensions lombaires récurrentes et une fatigue persistante malgré un sommeil a priori correct. Mon entraînement (12h/semaine en tri) est pourtant bien calibré : phases de récup active, étirements, nutrition surveillée… Rien n’y fait. Mon kiné m’a dit un truc qui m’a fait tilt : « Et ton matelas, il a quel âge ? ».
Là, réalisation : mon matelas a 10 ans, il est complètement affaissé d’un côté (merci les nuits en fœtus). J’ai toujours négligé cet aspect, mais en cherchant des infos, j’ai vu que ça pouvait impacter la qualité du sommeil et la récup musculaire. D’ailleurs, depuis que je dors chez ma copine (matelas ferme), mes douleurs lombaires diminuent.
Vous avez déjà eu des soucis liés à votre literie ? Des recommandations de matelas pour sportifs (budget serré, mais prêt à investir) ? Je suis preneur de retours d’expérience avant de craquer pour un modèle random en promo…
Merci d’avance,
Problèmes de récupération et douleurs inexplicables
-
Re: Problèmes de récupération et douleurs inexplicables
Salut, pas de reco de matelas (à part de ne pas être cheap) car chacun est différent mais en effet j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas le laisser trop vieillir. 10 ans pour un matelas de qualité ça va encore je pense, mais faudrait pas aller beaucoup plus loin que 15. Et penser à le retourner régulièrement.
Autre piste : c'est un peu la mode en ce moment j'ai l'impression, mais ça peut valoir le coup de faire tester ton sommeil. Si tu te réveilles fatigué le matin malgré une nuit qui t'a paru correcte (notamment en durée), il y a peut-être des soucis d'apnée. Un hosto (ou certains médecins de ville) proposent un protocole de test pour en avoir le coeur net.
Bonne récup, j'espère que tu vas trouver des solutions.
Autre piste : c'est un peu la mode en ce moment j'ai l'impression, mais ça peut valoir le coup de faire tester ton sommeil. Si tu te réveilles fatigué le matin malgré une nuit qui t'a paru correcte (notamment en durée), il y a peut-être des soucis d'apnée. Un hosto (ou certains médecins de ville) proposent un protocole de test pour en avoir le coeur net.
Bonne récup, j'espère que tu vas trouver des solutions.