Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Raviolinho
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Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Raviolinho »

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, je me suis dit que j'allais investir dans un vélo de CLM afin d'optimiser au mieux mon premier IronMan dans environ 6 mois.
Pour rappel du contexte, j'ai un budget de 4000 euros max, une FTP de 250, une année totalement investie dans le triathlon (20h par semaine + 5h de muscu type force), seulement 5 mois de tri derrière moi et un passé sportif random, je cours que depuis 2-3 ans sinon c'est le néant, et j'approche de la trentaine.

Sur les différents sites je suis tombé sur des offres vraiment intéressantes, du genre des Argon 18 e-119 tri+, des speedmax SLX, BH aero TT etc, le tout dans mon budget. Transmissions Dura Ace di2, roues lenticulaires, tout le tralala.

Mais je m'interroge, est ce que dans le but de performer sur mon IronMan, ce serait pas too much ? Sans parler du budget, ce n'est vraiment pas la question, mais un vélo trop performant pourrait nécessiter des watts trop importants pour mon niveau pour l'emmener ? Et au final que je me retrouve totalement cramé sur le marathon ou pire, pendant le vélo, car j'aurais un vélo destiné aux élites ?

Dois je me rabattre sur un modèle entrée-milieu de gamme ?

Je ne sais vraiment pas quoi prendre du coup ? L'idée, encore une fois, c'est de totalement optimiser mon IronMan. Aucun notion de budget là dedans.

Merci
claude
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par claude »

J'ai plutôt envie de te dire : achète ce beau vélo, fais-toi plaisir, c'est important aussi

( Les dames rêvent de belles robes, les messieurs de beaux vélos, c'est tout a fait normal )

Après, pour ne pas "te cramer" sur ce beau vélo, la solution c'est plutôt d'utiliser un capteur de puissance et de te tenir en dessous d'un niveau de puissance que tu auras déterminé après des essais, au cours de la période d'entraînement
Claude
Raviolinho
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Raviolinho »

Afin de prendre du plaisir, j'aurais besoin d'avoir un vélo adapté à moi ahah.

J'utilise déjà un capteur bien entendu, et je roule en Z2 quand il faut rouler en Z2, etc, aucun souci là dessus. Le problème serait plutôt qu'avoir un cadre rigide serait pas simple à emmener, hors toute considération de puissance, dans les bosses, les quelques faux plats montants, etc, de Vitoria. Aussi, j'ai probablement pas la meilleure technique en position aéro vu que je débute, là ou un vélo moins bonne gamme serait peut être plus permissif. Mais encore une fois, j'en sais rien, d'où ma question
Blackstar
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Blackstar »

Raviolinho a écrit : 11 févr. 2025, 10:39 Afin de prendre du plaisir, j'aurais besoin d'avoir un vélo adapté à moi ahah.

J'utilise déjà un capteur bien entendu, et je roule en Z2 quand il faut rouler en Z2, etc, aucun souci là dessus. Le problème serait plutôt qu'avoir un cadre rigide serait pas simple à emmener, hors toute considération de puissance, dans les bosses, les quelques faux plats montants, etc, de Vitoria. Aussi, j'ai probablement pas la meilleure technique en position aéro vu que je débute, là ou un vélo moins bonne gamme serait peut être plus permissif. Mais encore une fois, j'en sais rien, d'où ma question
Et tu penses que tu vas trouver la réponse auprès d'inconnus sur internet ?

Tu n'y connais rien, alors va voir un magasin, fais toi poser, fais des essais, choisis et roule.

Si t'as un doute, pas l'envie de voir un magasin, de parler à des gens et de l'argent : https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2844517051
Avec ça tu passeras partout, t'auras pas mal au dos et en plus t'auras meme le droit de le faire signer par son futur ex-proprio.
Ce dernier ayant infinimement plus d'expérience et de niveau qu'on en aura jamais ici ou ailleurs, tu pourras même lui demander des conseils.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Raviolinho
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Raviolinho »

Je pense qu'un inconnu sur ce forum peu avoir l'expérience pour me conseiller sur mon choix oui. Merci pour le lien. Aussi, j'habite à l'étranger, je cherche à acheter de l'occasion, un bon deal, donc un magasin de vélo, bof. Je vais juste faire une étude posturale dans un mag réputé une fois mon vélo acheté.
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par PEB »

On peut néanmoins donner des conseils de bon sens à valeur "générique".
Ni le prix, ni le niveau de gamme ne conditionnent totalement la rigidité et le confort d'un vélo. Il y a eu pas mal de progrès sur le carbone et il existe des cadres nerveux et confortables. A une gamme intermédiaire tu peux aussi tomber sur un cadre inconfortable et inerte.
Ensuite, plus ta FTP est basse, plus les "gains marginaux" associés à un bon vélo seront proportionnellement importants. Schématiquement, un mec qui monte l'Alpe à 350W de moyenne gagnera environ 1'30'' avec un vélo qui fait 1kg de moins. Le gars de même poids qui monte à 200W de moyenne gagnera plus de 2' avec un vélo 1kg plus léger. Idem, si tu gagnes 5W de frottements, ça fait +2,5% à 200W, mais que 1,4% à 350W.
Donc, la vrai question à te poser c'est est-ce que tu veux maximiser ta performance (à ton niveau) en optimisant tout, ou simplement finir?

Après, comme dit précédemment, être bien posé sur ton vélo aura plus d'impact aérodynamique (et d'efficacité de pédalage) que n'importe quelle optimisation marginale du cadre.

Seul bémol, concernant les roues lenticulaires, elles n'ont d'intérêt qu'au-delà de 35km/h à la louche.
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Ben boost
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Ben boost »

Blackstar a écrit : 11 févr. 2025, 10:59...
Si t'as un doute, pas l'envie de voir un magasin, de parler à des gens et de l'argent : https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2844517051
Avec ça tu passeras partout, t'auras pas mal au dos et en plus t'auras meme le droit de le faire signer par son futur ex-proprio.
Ce dernier ayant infinimement plus d'expérience et de niveau qu'on en aura jamais ici ou ailleurs, tu pourras même lui demander des conseils.
Que ce vélo ne soit pas déjà vendu 10 fois est un mystère pour moi...
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

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PEB a écrit : 12 févr. 2025, 12:00 ...
Seul bémol, concernant les roues lenticulaires, elles n'ont d'intérêt qu'au-delà de 35km/h à la louche.
Les roues a jantes hautes, de préférence en carbone, sont plus polyvalentes et sont le plus souvent un meilleur compromis. Les gusses qui peuvent emmener un CLM à 50km/hr pendant une heure sont tout de même minoritaires...
Claude
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

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Ben boost a écrit : 12 févr. 2025, 16:47
Blackstar a écrit : 11 févr. 2025, 10:59...
Si t'as un doute, pas l'envie de voir un magasin, de parler à des gens et de l'argent : https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2844517051
Avec ça tu passeras partout, t'auras pas mal au dos et en plus t'auras meme le droit de le faire signer par son futur ex-proprio.
Ce dernier ayant infinimement plus d'expérience et de niveau qu'on en aura jamais ici ou ailleurs, tu pourras même lui demander des conseils.
Que ce vélo ne soit pas déjà vendu 10 fois est un mystère pour moi...
Marque de specialiste, rendu visuel chelou de la direction et le tube horizontal, 1900 euros pour un modèle à patins ça attire pas les foules. Et Leo n'en fait non plus une priorité de cette vente je pense
Leon ils avaient l'occasion de faire un "English Cycles"-like en titane, et ils ont pondu un dessin de cours de geometrie sur les angles alternes-internes.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Ben boost »

claude a écrit : 12 févr. 2025, 21:54
PEB a écrit : 12 févr. 2025, 12:00 ...
Seul bémol, concernant les roues lenticulaires, elles n'ont d'intérêt qu'au-delà de 35km/h à la louche.
Les roues a jantes hautes, de préférence en carbone, sont plus polyvalentes et sont le plus souvent un meilleur compromis. Les gusses qui peuvent emmener un CLM à 50km/hr pendant une heure sont tout de même minoritaires...
Oh putain je l'avais loupé...
La fameuse barrière des 35 km/h où les lois de la physique s'inversent...
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Ben boost »

Blackstar a écrit : 13 févr. 2025, 08:46 ...Marque de specialiste, rendu visuel chelou de la direction et le tube horizontal, 1900 euros pour un modèle à patins ça attire pas les foules. Et Leo n'en fait non plus une priorité de cette vente je pense
Leon ils avaient l'occasion de faire un "English Cycles"-like en titane, et ils ont pondu un dessin de cours de geometrie sur les angles alternes-internes.
D'accord sur le rendu visuel qui n'est pas (selon moi) le plus fluide.
Mais...
Ce sont des vélos extraordinaires à rouler, la synthèse parfaite entre rendement et confort.
Les géométries, si elles ne sont pas forcément les plus jolies sur les petites tailles sont pensées. La forme la fonction toussa...

Je changeais de vélo tous les ans, voir en cours de saison sur un coup de tête ou une opportunité, depuis que j'ai mon Léon, je ne changerai que pour reprendre le même (qui n'existe plus... :( ) ou parce que j'ai gagné au loto et que je me paie en plus un vélo de dentiste.

Et 1900 boules pour un très bon vélo, à patins ou à disques, ca reste pas cher du tout.
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par paikan »

Mon Dieu que c'est tentant... :sm2:
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Blackstar »

Ben boost a écrit : 13 févr. 2025, 09:51
Blackstar a écrit : 13 févr. 2025, 08:46 ...Marque de specialiste, rendu visuel chelou de la direction et le tube horizontal, 1900 euros pour un modèle à patins ça attire pas les foules. Et Leo n'en fait non plus une priorité de cette vente je pense
Leon ils avaient l'occasion de faire un "English Cycles"-like en titane, et ils ont pondu un dessin de cours de geometrie sur les angles alternes-internes.
D'accord sur le rendu visuel qui n'est pas (selon moi) le plus fluide.
Mais...
Ce sont des vélos extraordinaires à rouler, la synthèse parfaite entre rendement et confort.
Les géométries, si elles ne sont pas forcément les plus jolies sur les petites tailles sont pensées. La forme la fonction toussa...

Je changeais de vélo tous les ans, voir en cours de saison sur un coup de tête ou une opportunité, depuis que j'ai mon Léon, je ne changerai que pour reprendre le même (qui n'existe plus... :( ) ou parce que j'ai gagné au loto et que je me paie en plus un vélo de dentiste.

Et 1900 boules pour un très bon vélo, à patins ou à disques, ca reste pas cher du tout.
Je ne te dis pas qu'à rouler c'est pas bien, je dis juste que sur celui là ils ont pas mis le meme soin esthétique que sur le reste de la gamme. Et pourtant dieu sait qu'on aime les velo torturés, avec des bouts qui manquent et des formes bizarre tous les deux.
Mais prends les Ventus, les semita, qui sont des gros runners chez eux, et tu voies que c'est pas le même traitement. et ça se joue juste sur la pente du tube horizontal en plus (et selon moi). Et ça renforce le coté un peu "exclusif" du velo, limite a se demander si c'est pas un sur-mesure.

Pour le reste, oui 1900 euros c'est pas "cher" mais pour beaucoup ça le reste et surtout Leon ça touche peu la masse. C'est 95% d'amateurs de beau matos, et quand un acheteur qui souvent n'y connait rien et qu'il a les moyens il va chez canyon, cannon', scott ou spé.
Le 1er post du thread est assez révélateur là-dessus.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

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paikan a écrit : 13 févr. 2025, 10:22 Mon Dieu que c'est tentant... :sm2:
C'est clair j'aurais 1900 euros tout de suite pour ça, il était chez moi et je monte le blade pour la piste (le gars du GT Vengeance etant aux abonnés absents). Avec remise en mains propre, signature du cadre et balade directe avec le vendeur...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

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Ben boost a écrit : 13 févr. 2025, 09:39
claude a écrit : 12 févr. 2025, 21:54
PEB a écrit : 12 févr. 2025, 12:00 ...
Seul bémol, concernant les roues lenticulaires, elles n'ont d'intérêt qu'au-delà de 35km/h à la louche.
Les roues a jantes hautes, de préférence en carbone, sont plus polyvalentes et sont le plus souvent un meilleur compromis. Les gusses qui peuvent emmener un CLM à 50km/hr pendant une heure sont tout de même minoritaires...
Oh putain je l'avais loupé...
La fameuse barrière des 35 km/h où les lois de la physique s'inversent...
Salut Champion,
Pour info, chaque type de roue à des avantages et des inconvénients (poids, aérodynamisme, prise au vent, fiabilité confort, prix...). Comme tu t'en doute, le propos est simplement de dire que si tu roules "pas très vite", ce n'est pas la peine d'investir dans une lenticulaire coûteuse et potentiellement plus lourde (et donc qu'en dessous d'une certaine vitesse, il y a plus d'inconvénients que d'avantage). J'aime pas trop le principe de tacler gratuitement les gens qu'on ne connaît pas sur le RS simplement pour se la péter...
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