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Bruit lors du vissage pour la tige de selle

Publié : 20 janv. 2025, 15:40
par Raviolinho
Bonjour à tous,

En ayant changé récemment de selle, j'ai voulu pour la première fois abaisser de quelques mm la tige de selle. Problème, j'ai trop serré et la vis a craqué, a émis comme une sorte de "fumée" et la partie entourant la vis présente une sorte de renfoncement: Image

Aucune fissure apparente sur le cadre, mais n'y connaissant quasi rien, et après avoir demandé à chatgpt, je pourrais péter le cadre en roulant, ce qui, je vous avoue, ne m'enchante que très peu ahah.

Vous me conseilleriez quoi ? Si il n'y a aucune fissure sur le cadre c'est bon ? Ou alors ça ne se voit pas forcément ?

Merci

Re: Bruit lors du vissage pour la tige de selle

Publié : 20 janv. 2025, 17:36
par claude
Si tu ne l'as pas déjà fait, démonter la tige de selle, bien l'inspecter et bien inspecter son logement.

Re: Bruit lors du vissage pour la tige de selle

Publié : 20 janv. 2025, 18:25
par Raviolinho
Merci pour votre réponse. J'ai enlevé la tige, et il n'y a rien d'apparent, ni sur la tige, ni à l'intérieur du cadre. Cependant, j'ai entendu parler de "microfissures", invisibles à l'oeil nu. Cela pourrait être le cas ? Si il y a "seulement" ces microfissures, je cours un risque à court-moyen terme ?

Re: Bruit lors du vissage pour la tige de selle

Publié : 21 janv. 2025, 09:01
par Weshgros
Difficile de savoir pour les microfissures...
Je sais que c'est trop tard mais si tu n'en as pas, la clé dynanométrique est un investissement indispensbable pour les vélos en carbone. Une fois qu'on a pété un cintre/cadre, on comprend rapidement l'interêt de dépenser 50 euros là-dedans.

Re: Bruit lors du vissage pour la tige de selle

Publié : 21 janv. 2025, 09:23
par Blackstar
En plus de tous les bons conseils ci-dessus :
tu demontes, tu inspectes, tu graisses la zone de la vis, tu mets du carbogrip sur la tige, tu remontes le tout.
Si tu as un doutes tu contactes un specialiste du carbone.

Re: Bruit lors du vissage pour la tige de selle

Publié : 21 janv. 2025, 09:53
par Raviolinho
Ok merci je vais investir dans la clé, effectivement.

J'ai bien tout regardé, il n'y a rien d'apparent. Si micro fissure il y a, je risque quelque chose sur une sortie ? Ou avant que ça pète et que je chute (dans le pire des cas), il y aurait des signes avant coureurs FORCEMENT ? Du style fissures visibles, tige de selle qui bouge, bruits, etc... ?