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45mm ou 65mm
Publié : 22 juil. 2024, 11:25
par Jérémy
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum, j'ai épluché pas mal de topic mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question du coup je créer un topic.
Je pratique le triathlon depuis maintenant 3ans principalement distance M, et 1 ou 2 L par an.
Je suis sur vélo de route Lapierre xelius SL modèle Thibault Pinot, et j'aimerais passer sur des roues profilées, mais la question est si c'est plus intéressant de prendre 45mm avant et arrière, ou 65mm arrière et 45mm avant, sachant que je roule en moyenne 200km/semaine.
Merci d'avance pour vos retours

Re: 45mm ou 65mm
Publié : 22 juil. 2024, 13:58
par triplexxx
Salut, les tri que tu envisages sont plutôt plats, vallonnés ou montagneux ?
200 km par semaine toute l'année ou seulement en période de prépa ?
Tu roules à quelle moyenne sur un M, un L ?
Tu as des prolongateurs sur le Lapierre ?
Perso, je dirais que 45 mm avant /arrière c'est assez polyvalent pour passer à peu près partout. Mettre juste une 60 mm à l'arrière à la place de la 45 mm ne va pas te donner grand chose de plus (pas grand chose de moins non plus).
ça va dépendre aussi de tes roues, quelle marque ?
Beaucoup trop d'inconnues pour répondre de manière tranchée.
Sur ce sujet, tu n'auras pas de réponse tranchée ici de toute façon

Re: 45mm ou 65mm
Publié : 22 juil. 2024, 15:42
par bnt734
En effet , il faudrait plus d'info sur ton profil et comme l'a dit triplexxx, tu auras plusieurs avis
Typiquement pour moi, 45mm c'est deja trop pour la montagne notamment, 35mm c'est parfait pour s'eviter aussi des frayeurs avec le vent !
Re: 45mm ou 65mm
Publié : 22 juil. 2024, 16:01
par Jérémy
Salut, effectivement je ne savais pas quoi dire comme info, mais avec vos questions je sais quoi répondre haha
Alors pour les tri que j'envisage ils ne sont pas montagneux, à la limite peut-être valonné (400d+ sur un M en moyenne), mais j'aimerais justement en faire sans trop de d+ pour vraiment envoyer comme il faut pour tenter de gros chrono.
200km en prépa mais environ 150km/semaine toute l'année au moins.
Sur un M avec 300d+ je roulais à 31 de moyenne
Sur L je n'ai que le triathlon d'Embrun comme référence (1700d+) avec une vitesse moyenne de 30km/h pile en étant vraiment sur la réserve pour la cap après.
J'ai effectivement des prolongateurs rajouté dessus et fait une étude posturale pour qu'ils soient bien mis.
Pour les roue, celles que j'aimerais ou celle que j'ai actuellement ?
J'aimerais bien les Mavic Cosmic SL 45 disc ou 65mm selon vos retours justement.
Actuellement j'ai des fulcrum en ~28mm (mesuré avec un mètre).
Et des petits détails en plus, mon vélo fait 9,0kg et moi 1m70 pour 63kg, sachant que sur tous les triathlon c'est toujours en vélo ou je suis le moins bien classé aussi.
Voilà voilà j'espère qu'avec ces infos vous aurez les bons conseils à me donner, merci
Re: 45mm ou 65mm
Publié : 23 juil. 2024, 08:07
par prechet
mais des roues.......à pneus ou à boyau ?

Re: 45mm ou 65mm
Publié : 23 juil. 2024, 09:18
par Jérémy
L'un ou l'autre, les roue Cosmic Mavic acceptent les deux d'après le descriptif.
Re: 45mm ou 65mm
Publié : 24 juil. 2024, 12:29
par Jérémy
Enfin d'ailleurs si d'après mes caractéristiques il existe plus optimal en roue que Mavic je suis preneur aussi

Re: 45mm ou 65mm
Publié : 24 juil. 2024, 12:42
par prechet
Re: 45mm ou 65mm
Publié : 24 juil. 2024, 14:09
par K1000
Je possède une paire de DT Swiss PRC en 35mm et des Mavic SL 65... je roule en milieu plutôt montagneux... et clairement, je préfère les Mavic !
Je précise que je roule quasi toujours seul, jamais en peloton., et je ne prends jamais les roues de cyclistes qui (osent) me dépasser.
La paire de 65 mm est à peine plus lourde (50 g avec même cassette, mêmes pneus), ce qui ne se ressent pas en montées faites au train. Un peu sur les accélérations. En revanche, sur les portions roulantes (même les faux-plats montants) et en descente, les Mavic sont clairement supérieures.
Autre idée reçues : les Mavic SL 65 font exactement le même poids que les DT Swiss ARC 1400 en 62 mm.
Pour ceux qui veulent plus performant, il existe le modèle SLR, équivalent des 1100 chez DT Swiss.
La roue libre se démonte aussi facilement sur les deux modèles.
Re: 45mm ou 65mm
Publié : 24 juil. 2024, 16:14
par Jérémy
Merci beaucoup pour vos liens et vos réponses, ça me dégrossi beaucoup les roues profilées déjà !

Et quid des bora ultra wto si quelqu'un a pu les essayer ? Est ce qu'elles sont aussi bien que ça si j'ai le budget ?
Re: 45mm ou 65mm
Publié : 30 juil. 2024, 08:36
par Blackstar
Jérémy a écrit : 24 juil. 2024, 12:29
Enfin d'ailleurs si d'après mes caractéristiques il existe plus optimal en roue que Mavic je suis preneur aussi
Un montage artisanal : moyeux tune ou extralite / Rayon Sapim CX Ray / Jantes EIE carbon
Re: 45mm ou 65mm
Publié : 22 août 2024, 08:57
par MetalTriathlete
Jérémy a écrit : 24 juil. 2024, 16:14
Merci beaucoup pour vos liens et vos réponses, ça me dégrossi beaucoup les roues profilées déjà !

Et quid des bora ultra wto si quelqu'un a pu les essayer ? Est ce qu'elles sont aussi bien que ça si j'ai le budget ?
Les bora t'es sur une autre gamme de prix là... évidemment c'est du très beau matos, là niveau rigidité tu vas en avoir.
Perso pour plus de 3000 balles j'achète 2 paires de roues plutôt....une paire aero + 1 autre pour du valloné/venteux.
A noter j'ai 2 potes qui ont eu des soucis en tubeless avec, elles ne sont pas adaptées a tous les pneus. Le tubeless est mieux maitrisé chez Zipp ou Mavic je pense.
Sinon dans cette gamme de prix, les zipp 353 nsw font 1250 g, 200g de moins de tes bora ! c'est un record. Moi je n'hésiterai pas une seconde...