Lenticulaire VS 80mm
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Lenticulaire VS 80mm
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il y a un vrai gain entre une 80mm et une vraie lenticulaire en dehors du poids ?
Exemple :
- chez DT, en ARC 1100 entre la 80mm (838g) et la lenti (1074g)
- chez Zipp, entre la 858 NSW (814) et nouvelle super 9 (1050g)
Et ce gain existe-t-il à 30km/h ? 35km/h 40km/h ou alors jute 45km/h comme les casques TT ? Je veux dire par là, il y a t il un gain en dehors des faux plats descendants ?
PS : Je parle de roues à disques tubeless, donc plus lourdes de toute façon que des boyaux à patins...
Est-ce qu'il y a un vrai gain entre une 80mm et une vraie lenticulaire en dehors du poids ?
Exemple :
- chez DT, en ARC 1100 entre la 80mm (838g) et la lenti (1074g)
- chez Zipp, entre la 858 NSW (814) et nouvelle super 9 (1050g)
Et ce gain existe-t-il à 30km/h ? 35km/h 40km/h ou alors jute 45km/h comme les casques TT ? Je veux dire par là, il y a t il un gain en dehors des faux plats descendants ?
PS : Je parle de roues à disques tubeless, donc plus lourdes de toute façon que des boyaux à patins...
Re: Lenticulaire VS 80mm
Les roues pleines ne fonctionnent qu'à partir de 36,42 km/h, c'est à cette vitesse que seuil de déclanchement des lois de la mécanique des fluides.
Surtout, attention aux roues pleines, ça plante dans les bosses !
Voilà
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Re: Lenticulaire VS 80mm

Réponse claire merci ! Déjà que ma grosse 80mm je la trouve lourde en bosse...(certe elle fait 1000g on peut améliorer...).
C'est jouable donc mais sur le frenchman et à l'entraînement pour le plaisir des yeux...
Re: Lenticulaire VS 80mm
Alors... en vrai tu es assez nouveau sur le forum, je me permets donc de te suggérer une recherche sur le sujet qui a été abordé 1000 fois si tu es vraiment intéressé.
Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.
- Si tu pèses 50kg et que tu veux faire Lanza, évite. Si tu fais 85kg et que tu veux faire les Sables d'Olonne, vazy fonce !
- Beaucoup de clichés sur les roues pleines, souvent héritées des vieilles croyances cyclistes des années 80, et très souvent propagées par des gens qui n'ont jamais essayé.
Perso, je n'ai rien d'autre que ma roue pleine en compet, certes je ne fais pas le Bearman non plus mais ça passe quasi partout si tu as un modèle pas trop lourd.
Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.
- Si tu pèses 50kg et que tu veux faire Lanza, évite. Si tu fais 85kg et que tu veux faire les Sables d'Olonne, vazy fonce !
- Beaucoup de clichés sur les roues pleines, souvent héritées des vieilles croyances cyclistes des années 80, et très souvent propagées par des gens qui n'ont jamais essayé.
Perso, je n'ai rien d'autre que ma roue pleine en compet, certes je ne fais pas le Bearman non plus mais ça passe quasi partout si tu as un modèle pas trop lourd.
Re: Lenticulaire VS 80mm
Ben boost a écrit : 24 juin 2024, 17:06 Les roues pleines ne fonctionnent qu'à partir de 36,42 km/h, c'est à cette vitesse que seuil de déclanchement des lois de la mécanique des fluides.
Surtout, attention aux roues pleines, ça plante dans les bosses !
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"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
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Re: Lenticulaire VS 80mm
tu vois, quand tu veux, tu peux etre sympa BenBen boost a écrit : 25 juin 2024, 09:04 Alors... en vrai tu es assez nouveau sur le forum, je me permets donc de te suggérer une recherche sur le sujet qui a été abordé 1000 fois si tu es vraiment intéressé.
Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.
- Si tu pèses 50kg et que tu veux faire Lanza, évite. Si tu fais 85kg et que tu veux faire les Sables d'Olonne, vazy fonce !
- Beaucoup de clichés sur les roues pleines, souvent héritées des vieilles croyances cyclistes des années 80, et très souvent propagées par des gens qui n'ont jamais essayé.
Perso, je n'ai rien d'autre que ma roue pleine en compet, certes je ne fais pas le Bearman non plus mais ça passe quasi partout si tu as un modèle pas trop lourd.

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Re: Lenticulaire VS 80mm
Merci c'est sympa, oui, je suis assez nouveau en effet, à la fois sur forum (6 mois) et en triathlon : je pratique les 3 sports vraiment régulièrement depuis seulement 2 ans. J'ai juste participé à 2 S, 4 M et 1 L (+ des semi et de la nat en eau libre).Ben boost a écrit : 25 juin 2024, 09:04 Alors... en vrai tu es assez nouveau sur le forum, je me permets donc de te suggérer une recherche sur le sujet qui a été abordé 1000 fois si tu es vraiment intéressé.
Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.
- Si tu pèses 50kg et que tu veux faire Lanza, évite. Si tu fais 85kg et que tu veux faire les Sables d'Olonne, vazy fonce !
- Beaucoup de clichés sur les roues pleines, souvent héritées des vieilles croyances cyclistes des années 80, et très souvent propagées par des gens qui n'ont jamais essayé.
Perso, je n'ai rien d'autre que ma roue pleine en compet, certes je ne fais pas le Bearman non plus mais ça passe quasi partout si tu as un modèle pas trop lourd.
J'ai un peu aussi une obsession pour le matos

L'idée d'une lenti à mon petit niveau est clairement pour le plaisir, rien d'autre, mais pas si ça me ralenti...
Et non je fais 77kg pour 1m77, je n'arrive pas baisser... Vu d'extérieur je suis pas gros, mais je suis lourd... je suis meilleur sur le plat on va dire

Euh la lightweight autobahn, 3000 boules, quand meme

Je cherche plutôt une roue d'occas que je pourrai revendre sans trop de problème si ça ne va pas. A limite mettre 1000 ou 1500 eur dedans ne me dérange pas si je la revends bien.
Re: Lenticulaire VS 80mm
Je mettrai même un bémol sur le fait que faire 50kg pourrait être pénalisant, 50kg c'est le poids de mon fiston et la roue pleine, même pour lui, est plus que bénéfique même par fort vent (pas pleine tempête heinBen boost a écrit : 25 juin 2024, 09:04 Alors... en vrai tu es assez nouveau sur le forum, je me permets donc de te suggérer une recherche sur le sujet qui a été abordé 1000 fois si tu es vraiment intéressé.
Mais si tu veux gagner du temps je te fais un petit résumé :
- Une lightweight autobahn pèse 800g donc plus léger que beaucoup de roues standard, donc rien à voir par exemple avec une Hed disc à 1,5kg en termes de comportement. Donc faut pas généraliser "les" roues pleines.
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Testé sur FrenchMan, France de long à Vichy et demain aux Sables

Re: Lenticulaire VS 80mm
Et au delà de tout, si le plaisir de rouler avec une roue pleine est là, bah fonce !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
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Re: Lenticulaire VS 80mm
A pneu ou à boyau?Ben boost a écrit : 24 juin 2024, 17:06 Les roues pleines ne fonctionnent qu'à partir de 36,42 km/h, c'est à cette vitesse que seuil de déclanchement des lois de la mécanique des fluides.
Surtout, attention aux roues pleines, ça plante dans les bosses !
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La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Lenticulaire VS 80mm
Patin ou disque ?Blackstar a écrit : 12 juil. 2024, 13:22A pneu ou à boyau?Ben boost a écrit : 24 juin 2024, 17:06 Les roues pleines ne fonctionnent qu'à partir de 36,42 km/h, c'est à cette vitesse que seuil de déclanchement des lois de la mécanique des fluides.
Surtout, attention aux roues pleines, ça plante dans les bosses !
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