Pédales plus excentrées ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Pédales plus excentrées ?

Message non lu par La Tome »

Bonjour,

Ma compagne s'est mise au vélo il y a quelques mois, et malgré une étude posturale sérieuse, elle n'a jamais réussi a régler ses cales de pédale et passe son temps à y toucher. La conséquence ce sont principalement des douleurs aux genoux.
Elle a donc remis des pédales plates à l'occasion de nos vacances à Embrun pour éviter tout problème, et là je me suis rendu compte que ses pieds, l'un plus que l'autre, son extrêmement excentré de la pédale, c'est un réglage impossible à atteindre, même chez Speedplay.
Je n'ai rien trouvé d'un premier œil sur internet, est-ce quelqu'un connait un cas similaire, et, existe-il un système pour excentrer les pédales des manivelles ? (de beaucoup)

Merci !
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Pédales plus excentrées ?

Message non lu par prechet »

Shimano propose un déport de 4mm supplémentaires: https://www.materiel-velo.com/1855041-p ... s-4mm.html mais peut-etre que ce n'est pas suffisant pour ta compagne.
Le risque à pédaler très déporté est peut-etre de se blesser le genou. Il peut etre judicieux de voir un orthopédiste pour des semelles ?
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Pédales plus excentrées ?

Message non lu par MetalTriathlete »

J'ai été obligé de mettre des rondelles mais parfois la chaussure frotte encore à droite.
J'ai des shimano +4mm de Q factor obligé...
Étude posturale sérieuse à effectuer dans son cas.
Aussi, j'ai moins de problème avec des 170mm qu'avec les 172,5mm d'origne.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Pédales plus excentrées ?

Message non lu par MetalTriathlete »

Spleedplay tu as plusieurs longeurs d'axe possibles : 53mm, 56,59,65 je crois, franchement à partir de 59 c'est énormé déja
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Pédales plus excentrées ?

Message non lu par Alex6 »

Regarde comme dit au dessus la longueur des manivelles ça peu jouer aussi.

Et le Q factor de son pedalier. Certains pedalier ont plus de déport que d'autres. Donc couplé à un réglage sur l'extérieur plus un pédalier plus large cela devrait aider
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Pédales plus excentrées ?

Message non lu par La Tome »

bonjour, merci pour vos retours !
Nous avons enfin trouvé une solution viable, ceci : https://www.amazon.fr/dp/B08LDHC6YH?psc ... ct_details
C'est une simple rallonge de pédale, lors de mes précédentes recherche je ne suis jamais tombé dessus..
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Pédales plus excentrées ?

Message non lu par MetalTriathlete »

Hello, j'ai le même problème, c'est tres pénible (je compatie).
il n'y a pas une seule solution mais plusieurs a appliquer :
1. Comme cité plus haut, le Q-factor. J'ai des Assioma Shi(Q-factor plus large que la version look) et la-dessus les Shi Ultegra +4mm et encore une rondelle d'1mm à droite. Mais mon appuie du coup est moins puissant, j'y perd 10 watts facilement (mais c'est ça ou avoir mal...)
2. Je roule en 170mm pour 1m77 et 83.5d'EJ, et je vais passer aux 167.5mm, ça aide bcp.
3. J'ai des semelles internes : 'ai essayé les Body Geometry avec le Valgus mais bof, les Sidas et là je suis en Solestar. J'ai vu un podologue aussi, mais vraiment pas convaincu...ou pas trouvé le bon.
4. Très important la PPG, je fais des exos toutes les semaines, et pas n'importe quoi, ceux du kiné. Clamshells, squat une jambe mais en extension seulement, et bcp de travail isométrique, planche, chaise, etc
A la base c’était surtout pour la CAP, mais en fait ça m’aide pour tout

PS : j'ai un 1cm d'écart entre les 2 jambes aussi, encore un truc à gérer...
Répondre